Société

Miss Réunion et Ousanousava émerveillent les gramounes pour Noël

Noël rime incontestablement avec surprises et cadeaux pour les petits mais aussi pour les grands. Cette fois-ci, ce sont les grammounes saint paulois de l’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Gabriel Martin à Saint-Paul qui ont vécu un véritable conte de Noël en ce samedi 21 décembre 2013, grâce à l’Association 1000 Sourires.


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

Fidèle à son engagement d’offrir du bonheur et des sourires depuis 2006, Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires a cette fois souhaité offrir un moment inoubliable à des personnes âgées, après avoir régalé les enfants de mille et une surprises lors de l'Arbre de Noël à la Base Aérienne et chez Air Austral samedi 14 décembre dernier.

 

A Saint Paul cette fois-ci, les résidents de l’EHPAD, ont reçu la visite de plusieurs « stars », à commencer par la première d’entre elles, l’étoile Miss Réunion 2013 Vanille M’Doihoma. La jeune femme est venue illuminer de son sourire et de sa bonne humeur l’après-midi des résidents, après avoir défendu haut et fort les couleurs de son île lors de l’élection de Miss France à Dijon début décembre : « Je suis ravie de continuer ma mission de marraine auprès de 1000 Sourires et d’apporter du bonheur encore aujourd’hui aux résidents de l’EHPAD Gabriel Martin. J’espère qu’ils auront apprécié autant que moi ce moment passé tous ensemble »


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

Après son arrivée, c’est Bernard Joron, leader du groupe mythique Ousanousava accompagné de Tonton Alfred accordéoniste qui ont pris place sur la petite scène improvisée. Les deux artistes ont joué plusieurs chansons, y compris le titre mythique « Gran’mère » spécialement pour les résidents, émerveillés par toutes ses surprises. Certains sont même venus esquisser quelques pas de danse en compagnie de Miss Réunion, ravie de partager ce moment avec eux, tandis que d’autres reprenaient en coeur les refrains légendaires d’Oussanoussava, qui se produit depuis près de 30 ans à La Réunion. Pour le chanteur Bernard Joron « c’est toujours un plaisir de jouer et de voir danser les résidents sur notre musique. C’est un peu notre mission aussi, d’offrir des bons moments pour tous les âges ». 


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

Puis lorsque le concert s’est achevé, c’est une autre surprise qui a fait son apparition : le Père Noël en personne. Les gramounes se sont alors vus offrir par le Père Noël et Miss Réunion un petit cadeau chacun leur tour, remis grâce au partenaire de l’opération, le bijoutier OcéanOr. Christophe Vielle, gérant de la société prend très à cœur sa mission caritative : « En période de fête, on privilégie beaucoup les enfants, et c’est vrai que c’est important, mais, après Noël à la base aérienne et à Air Austral avec les marmailles la semaine dernière, nous voulions aussi participer à une opération en faveur des personnes plus âgées, car à cette période de l’année, c’est souvent très calme dans les établissement qui les prennent en charge. Notre petit cadeau, c’est un souvenir, un petit moment de chaleur humaine ». Certaines résidentes, très touchées par la petite attention n’ont pu retenir leurs larmes d’émotion.


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

Issata Soubou, animatrice à l’EHPAD était également ravie de « proposer une après-midi festive aux résidents, y compris à ceux atteints de la maladie d’Alzheimer. C’est la deuxième fois cette année que 1000 Sourires vient émerveiller la soixantaine de résidents à L’EHPAD, et c’est un vrai bonheur ».

 

Ce moment d’émerveillement s’est achevée par une petite tournée de l’équipe festive dans les chambres des résidents qui n’avaient pas pu faire le déplacement.

Une après-midi de Noël qui laissera à coup sûr des souvenirs indélébiles dans la tête de ces grammounes, qui voient passer des jours souvent semblables les uns aux autres.


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

« Avec cet Arbre de Noël, nous clôturons cette année 20123 au cours de laquelle nous avons accueilli trois nouveaux parrains, Vanille M'Doihoma, Miss Réunion 2013, Thierry Jardinot, humoriste et Jérémy Morel, défenseur de l'Olympique de Marseille. Nous avons organisé 20 opérations et parrainé 800 marmailles. Parmi nos plus belles actions nous pouvons citer : l'opération « S'envoler vers le Rêve …. à Marseille  » pour 9 petits footballeurs saint-paulois, le 6000ème enfant parrainé (juin), des journées citoyennes avec les sapeurs-pompiers du SDIS, le Détachement Air 181 et la Gendarmerie, l'opération « Foot en VIM » avec les footballeurs Fabrice Abriel, Zacharie Boucher, Christophe Mandanne et Florent Zitte, l'arbre de Noël avec le concours du Détachement Air 181 et de la Compagnie Air Austral ...


Miss Réunion et Ousanousava  émerveillent les gramounes pour Noël

Et avec notre partenaire SFR, nous avons pu remettre un chèque de dons de 5000 € à l'équipe de Recherche de Docteur Francois Cartault, Chef du Service de Génétique du CHU – Félix Guyon. Je remercie vivement tous les partenaires et plus particulièrement, nos partenaires historique : la Commune de Saint-Paul, SFR, La Caisse d'Epargne, la SIDR qui nous ont permis de mener à bien nos actions pour les marmailles. D'autant qu'en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan, une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis sa création en juin 2006. Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir. » conclut Ibrahim Ingar.

 

 

Site de l'association : www.1000sourires.com


Dimanche 29 Décembre 2013 - 11:41
.
Lu 1134 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales