Société

Miss France 2015: Réunion 1ère lève son exclusivité, du "mépris" selon Antenne Réunion


Le 20 novembre dernier, Antenne Réunion et trois autres chaînes privées d'Outre-mer dénonçaient une concurrence déloyale de France Télévisions au sujet de l'élection de Miss France.

En réponse, France Télévisions annonce sa décision que, "fidèle à sa politique d’ouverture et à sa volonté de développer des rapports harmonieux entre les acteurs privés et publics de la télévision en Outre-mer", les télévisions privées aient l’accès en différé à l’élection de Miss France 2015.

Dans cette perspective, Michel Kops, directeur du réseau 1ère, a demandé à TF1 de lever l’exclusivité de diffusion de cet événement, acquise par le réseau ultramarin de France Télévisions pour l’ensemble de l’Outre-mer.

"Depuis toujours, dans chaque département ou collectivité d’Outre-mer, les chaînes 1ère assurent la promotion des Miss ultramarines en étant étroitement associées aux élections locales et régionales", poursuit-on chez France Télévisions.

Cette cérémonie sera diffusée en direct le samedi 6 décembre à 23h55, comme sur les 8 autres chaînes 1ère. Chaque téléspectateur et internaute pourra, comme pour les phases de sélection, voter en direct et soutenir la Miss de son choix.


Antenne Réunion a réagi dans la foulée. Voici le communiqué de la chaîne privée:

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour à Tahiti, le directeur du réseau Outremer 1ière, Michel Kops, annonce qu’il propose un "accès différé à l’élection de Miss France 2015" aux télévisions privées d’Outre-mer estimant en cela être "fidèle ( …) à sa volonté de développer des rapports harmonieux entre les acteurs privés et publics de la télévision outre-mer".

Ce revirement qui intervient, sans concertation préalable, à seulement 4 jours d’un événement qui est l’objet de négociations depuis 6 mois, est pour le moins surprenant. Cette opération montre le peu de cas que les dirigeants parisiens du groupe public font des réunionnais et des entreprises réunionnaises.

Car il s’agit en réalité d’une pure opération de communication qui semble avoir pour seule vocation de dédouaner le groupe France Télévisions des pratiques déloyales qui ont été nutilisées pour récupérer la diffusion de ce programme, au mépris des habitudes des téléspectateurs qui depuis 20 ans bénéficiaient de ce rendez-vous sur Antenne Réunion.

Au-delà de l’affaire Miss France, il faut savoir que, depuis plus de 2 ans, le groupe France Télévisions au travers ses filiales Outre-mer 1ière, pratique une politique de surenchère systématique auprès des partenaires historiques des télévisions locales privées, contournant ainsi l’esprit de la loi et l’esprit des missions et cahiers des charges du groupe public.

Ainsi, au lieu de se concentrer sur ses missions de service public, en particulier au niveau local, de favoriser les entreprises et le tissu économique réunionnais, d’oeuvrer pour une concurrence saine et nécessaire, le groupe France Télévisions et les Outre-mer 1ière déstabilisent le marché et entrainent une grave éviction des chaînes locales privées.

Les chaînes privées financées par des fonds privés (ne bénéficiant donc pas de la redevance) alertent de nouveau les pouvoirs publics sur les atteintes graves et répétées à la concurrence commises par le groupe France Télévision en Outre-mer notamment au regard du fait que les Outre-mer 1ière sont financées à 90% par des fonds publics et qu’elles s’appuient sur la puissance financière du groupe France Télévisions, notamment en matière d’achats de programmes.

Suite aux états généraux des Outre-mer qui se sont tenus sous l’égide du CSA en décembre 2012, le groupe public s’était engagé à mener avec Antenne Réunion et les chaînes privées d’Outre-mer des discussions sur la mise en place d’un code de bonne conduite entre les acteurs privés et publics. Force est de constater aujourd’hui que France Télévisions non seulement est fermée au dialogue mais s’arroge désormais le droit de fixer des règles de concurrence sur-mesure.

Du fait de cette situation Antenne Réunion a engagé en mai 2014 une action contre France Télévisions devant le Tribunal de Commerce de Saint-Denis et conjointement avec les autres chaînes locales a saisi le Président de la République le 1 décembre 2014.

L’ambition d’Antenne Réunion, depuis sa création, a toujours été d’apporter aux réunionnais une télévision de qualité, tout en respectant les conditions du pluralisme et d’une saine concurrence de l’audiovisuel à la Réunion.
 
Mardi 2 Décembre 2014 - 13:17
Lu 2210 fois




1.Posté par noe le 02/12/2014 15:08
On est "sexiste" ...
On oublie le Mister France !!!

2.Posté par Télé-poubelle le 02/12/2014 15:47
J'étais plutôt content que la merde soit limitée à Réunion 1ère.

Maintenant nous aurons la prolifération de la merde sur d'autres télé !

Quoique Antenne Réunion était déjà championne du monde de merde...

3.Posté par tvpoubelle le 02/12/2014 16:12
je m'indigne aussi c'est inexcusable,en différé l'election de miss machin,on prend vraiment le peuple des dom pour des moins que rien,et ça n'en restera pas la croyez moi c'est SCANDALEUX

4.Posté par EXCLAVE le 02/12/2014 16:52
RÉZO FO , ANTENNE R ,+ RADIO MASQUERAD ,
VOUS ÊTES PÉRIMÉ , GÂTÉ DIS POURI , VOUS REPRÉSENTEZ LA MALADIE SUR LA NATION .
SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

5.Posté par tonton le 02/12/2014 18:04
ah, oui, la France ne connait pas de problemes plus graves que ça. C'est sur !

6.Posté par enregistrer tf1 pi c tout le 03/12/2014 06:32
On ce bagarre pour un concours agricole,quelle sera la meilleur vache du lot?ne pas faire de la femme un objet?oui bah pour sa on repassera....personnellement je ne regarde plus la télé depuis un certain nombre d'année au vue des programme proposé c'est pas une grande perte!Suis je le seul?

7.Posté par rsl le 03/12/2014 06:49
Etendez tf1 et M6 sur la tnt hertzienne reunionnaise et le problème des exclusivités n'existera plus..........En bloquant tf1 et m6 rfo a "mis très profond" le patron d'AR et c'est normal tant la Reunion télévisuelle tnt est merdique.
nb:Je ne regarde jamais la tv à 23h30!

8.Posté par Bourbon KID le 03/12/2014 09:11
Faut pas se leurrer , si le combat est aussi âpre, c'est qui a du pognon à se faire....

( il y aura surement moins de monde au portillon pour le téléthon ou le sidaction...)

9.Posté par yabos le 03/12/2014 10:49
présenter des femmes comme du bétail à la foire agricole, c'est honteux et il se trouve des gens pour regarder et cautionner cette opération qui rabaisse la femme. Vulgaire sans plus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales