Faits-divers

Mise en examen des 4 policiers de la BAC : L'arme utilisée contre Steve n'était pas un flashball


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le procureur Philippe Muller a donné quelques précisions après la mise en examen des quatre fonctionnaires de la BAC, suite au tir qui a coûté un œil au jeune Steve, âgé de 16 ans, qui affirme qu'il assistait en simple badaud aux violences urbaines dans la rue Rico Carpaye, au Port, le 1er février dernier.

Suite à l'audition des quatre policiers, trois ont été mis en examen pour violences volontaires par dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une mutilation.

L'un d'entre eux a reconnu avoir fait usage d'une arme sur le jeune Steve au Port.

Un autre policier a quant à lui été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et modification de scène de crime.

UN P40, pas un flashball

Le procureur de la République a indiqué que le tir était bien volontaire et non pas un tir de dispersion. L'arme utilisée n'était pas un flash-ball mais une autre arme de dispersion, plus puissante, un P40.

Pour rappel, les quatre fonctionnaires sont ressortis libres après leur mise en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Jeudi 20 Février 2014 - 07:46
Lu 5358 fois




1.Posté par zindien le 20/02/2014 05:58
Non mais j'hallucine!! C'est incroyable c'est la justice a deux vitesse!!! Rien qu'une simple mise en examen??? Si il s'agirait d'un citoyen normal, il serait deja en prison. N'oublions pas que le jeune sera handicapé toute sa vie.
Et en plus une trentaine de policiers qui sont venu leur soutenir devant le tribunal!! Ils se croient vraiment au dessus de la loi c'est gens la ! Quand on voit comment ils nous traitent lorsqu'ils nous arretent pour des simple infraction routieres, a notre place, c'est eux qui deviennent des kanyars irrespectueux vis a vis d'autruie!

2.Posté par lool le 20/02/2014 09:21
Libre alors que l'arme qui avait été utilisé n'était pas une arme de dispersion, que ce tir était bien volontaire et que ce jeune homme était par terre donc dans une situation affaiblissante. On ne peut que constater que l'acte était bien de nuire, et que malgré tout cela ces 3 hommes sont en liberté. Je viens là répondre à ces personnes qui se sont mis à critiquer ce jeune, à critiquer ses parents et sont venus en donneurs de leçons à croire qu'il existe dans ce monde des parents irréprochables. les grands diseurs ne sont pas les bons diseurs. J'attends les réactions de ces politiciens, de ces gens qui se sentent toujours oubliés de monter au créneau et d'ouvrir leurs bouches pour des niaiseries. Je te souhaite un meilleur lendemain jeune homme, que cette blessure qu'on enlèvera jamais en toi ne t'enlève pas les joies de la vie. Laisse ces "petites gens" qui commentent avec de la méchanceté dans leurs coeurs. Bien du courage à toi !

3.Posté par noe le 20/02/2014 09:39
C'est quoi un P40 , si ce n'est un type d'avion de guerre américain utilisé pendant la 2e guerre mondiale ?
Merci pour l'aide ...
Je ne mourrai pas "couillon" !

4.Posté par Arkham le 20/02/2014 09:48
la justice de notre beau pays me fais de plus en plus souhaiter la venu (au plus vite) de la prochaine Révolution...
les gars de la bac se croyait en ukraine...
@1 : pour avoir fréquenté ses gens la, oui beaucoup se prennent pour des cowboys :)

5.Posté par Gvar le 20/02/2014 09:56
S'il existait une police de la langue française, c'est toi qui serais en prison zindien...

6.Posté par Fab le 20/02/2014 09:57
Il y a de bons éléments parmi la BAC mais il y a également quelques voyous dont le seul plaisir est de castagner pour montrer sa supériorité. Un mec qui crève un œil en tirant à bout portant sur un gamin à terre ne mérite pas de représenter l'autorité.

7.Posté par PECPEC le 20/02/2014 10:00
Il assistait comme badaud aux échauffourées, on nous prend pour des couillons.
Que fait un gamin de 16 ans en pleine nuit dans la rue ? Les parents devraient rendre compte, voilà ce qu'il faut faire.
Les flics eux doivent se laisser massacrer avant de pouvoir faire quelque chose, c'est honteux, Taubira casse toi...

8.Posté par bossi le 20/02/2014 10:14 (depuis mobile)
Arete decone c toujour la justice a de vitaice. C pa pocible il fo manifaiste il fale monte o tribunal pour voir les lache ki etai devan pour soutenir cai faible ki ce groi for et dant le bon chemin .ceson des cocu jalou . Domage con et pa an corce

9.Posté par léa le 20/02/2014 10:38
La prochaine fois il restera sagement chez lui au lieu de faire le malin...

10.Posté par goyavlet le 20/02/2014 11:02
les keufs devraient gentiment rester chez eux quand il y a des émeutes de caniards.

laissons les casser, voler, totocher et après on sera tous là à dire : MAIS QUE FAIT LA POLICE?

Quand est il des casseurs qui ont pillé le point presse à st-denis, Arrêter - pas arrêter, condamner - pas condamner, prison ferme ou avec tout sursis.

Aux états-unis, pour enrayer la violence et les meurtres gratuits, la police a le droit de tirer à balles réelles.

Vive la Taubira, vive ce gouvernement de laxistes

11.Posté par Julie le 20/02/2014 11:21 (depuis mobile)
Wow ! Je reste choquée par certains commentaire. Comment certains peuvent dire qu''il avait qu''a reste chez lui, que c''est bien fait pour lui. Je suis d''accord sur le fait qu''il n''avait pas a être la, mais pour moi la BAC est fautive. A 4sur 1..

12.Posté par philippo le 20/02/2014 11:22
mé là marmaille là par l'expérience que li va gagné ,quand n'aura l'émeute,sar pu lu sar dan.parce-que aujourdhui li la perd' un œil,li va comprend' que li tout seul lé dans son souffrance.mé la dan,lé pas parent l'auteur; certains parents i donn' bon l'éducation,mé dans la rue si ou laiss' à où influencer i faut ressaisir ou

13.Posté par Kilou le 20/02/2014 11:40 (depuis mobile)
Pour répondre à Noé c est ça s appelle un lanceur de 40 en fait et c est un flash ball plus puissant. En ce qui concerne le tir a bout portant ça voudrait dire que le tir a été effectué à environ 20cm du visage du jeune.. Donc les journaliste mytho.

14.Posté par yabos le 20/02/2014 11:48
Effectivement la décision de ne pas mettre en prison le ou les principaux responsables pose question. Y a t'il une justice à deux ou trois vitesses ici? Fallait il ménager la corporation policière qui fait un boulot relativement difficile? En attendant le jeune homme a perdu un oeil à cause d'un cow boy n'ayant pas su gérer ses nerfs !!!!!

15.Posté par moinlapadi le 20/02/2014 11:55
Est il prouvé réellement que ce jeune était spectateur ?
c'est lui qui le dit, y'a t'il des preuves réelles de sa passivité face aux événements, de sa non implication ?

16.Posté par polo974 le 20/02/2014 11:55
ce ne serait pas plutôt un ldb40 ? ? ?
http://pagedesuie.wordpress.com/tag/ldb40/

parce qu'un p40, c'est un flingue pour flinguer pour de vrai...
http://www.kahr.com/pistols/kahr-p40.asp

17.Posté par A qui la faute le 20/02/2014 12:55 (depuis mobile)
Les deux parties sont fautives.
1) Le gamin n''avait rien a faire la. Quelle personne saine d''esprit y aurait mis les pieds pour "regarder"?
2) Tire volontaire du flic. Mais dans les mêmes circonstances,qui peut dire qu''il n''aurait pas tiré aussi?

18.Posté par Bobby le 20/02/2014 13:32
Il ne s'agit pas de taper sur des 'Flics' ni de taper sur ce 'Jeune', mais il y a eu une mutilation définitive, un jeune homme de seize ans a perdu un Oeil, il faut que la justice fasse son travail, ces hommes savaient qu'ils avaient fait une connerie puisqu'ils sont venus nettoyer la scène ou c'est passé l'action ...

Apparemment conscient de leurs actes ils n'ont pas essayés de nier les faits ce qui n'a pas été le cas dans de nombreuses affaires similaires ..

Personne n'est au dessus des lois, personne n'est un sous citoyen, personne n'est a l'abris de faire une connerie dans le feu de l'action, un jugement équilibré serait une reconnaissance et une réparation à la hauteur du préjudice subie et une condamnation de ces même policiers tenant compte de l'ensemble des paramètres entourant l'action sans préjugés de ces mêmes paramètres..

Quand aux jugements moralisateurs entourant ce terrible fait divers .... c'est la foutaise habituelle

19.Posté par léa le 20/02/2014 14:54
Peut être qu'un peu plus de Morale dans la vie de ce jeune homme lui aurait justement de perdre bêtement un oeil. Il n'y a pas de fumée sans feu.

20.Posté par LOR-HEIN le 20/02/2014 16:38
De la P4, ils sont passés à la P40, de quoi halluciner !!!
On arrête pas le progrès.
Effectivement à 16 Ans, on reste chez Mère Grand à écouter des contines au coin du feu, les oreilles et les yeux grands ouverts, c'est formateur..

21.Posté par jemma le 20/02/2014 18:51
Il y a des propos ici qui sont intolérables! Sans donner un blanc-seing à la police, on devrait se poser quelques bonnes questions au préalable: que faisait cet enfant, à cette heure, à proximité d'une manifestation? Les parents savaient-ils où se trouvait leur progéniture à cet instant? Il est vraisemblable que ceux-là même qui critiquent le manque d'effectifs de police et leur supposée lenteur leur en veulent à cette occasion! Mesure t'on les difficultés de la tâche des policiers?Et malgré leur professionnalisme,comment deviner l 'intention malveillante ou pas d'un manifestant en quelques secondes? A toute réaction policière, il y a un élément déclencheur: les attitudes provocatrices ne manquent pas en face, renforcées par l'effet de groupe? On attend beaucoup du policier et on oublie qu'il est, avant tout, un homme,!

22.Posté par JMR974 le 20/02/2014 18:59
Cette affaire est pourrie dès le départ. La "justice" française (je mets volontairement des guillemets) va encore privilégier ce que l'on appelle la paix sociale. Elle va condamner (un peu, probablement !) des flics qui font un travail difficile, qui se font caillasser, insulter, menacer (de mort parfois), des gens qui sont chargés d'assurer la sécurité du public et qui, la plupart du temps, le font bien. Et probablement aussi donner du fric au jeune homme qui manifestait violemment avec ses copains, mais qui, bien sûr n'était pas là, ou bien ne faisait qu'assister aux violences qui se déroulaient sous ses yeux. C'est marrant, mais à la Réunion, il y a au moins 200 ou 250.000 jeunes qui n'ont pas perdu un œil en passant par mégarde près d'une manif violente. Etrange, non ?

23.Posté par ndldlp le 20/02/2014 23:54
7.
abruti!

Que l on vire ces flics.

24.Posté par ndldlp le 20/02/2014 23:55
Certains commentaires frisent la connerie la plus inacceptable.

25.Posté par domi le 21/02/2014 09:37
C'est à cause de ce genre de laisser faire que les rues deviennent impraticables dans certains quartiers. Non seulement il faudrait laisser les casseurs tout détruire mais en plus ce sont des intouchables.... Merci aux forces de l'ordre de nous en protéger !

26.Posté par nazir le 24/02/2014 22:51
Un jeune de 16 ans n'a plus le droit d'être dans la rue passé une certaine heure? On ne savait pas que le couvre-feu était instauré au Port. Ah non, pardon : il avait le tort de se trouver à proximité d'une manif qui a dégénéré, c'est ça?

27.Posté par Hugo le 24/02/2014 23:42 (depuis mobile)
Exactement, il faut vraiment être stupide pour aller faire sa promenade digestive en pleine manif.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales