Faits-divers

Mise en examen de Cyrille Hamilcaro

C'est le Quotidien de la Réunion qui dévoile ce nouvel épisode de contentieux entre le maire de Saint-Louis Claude Hoarau et son opposant politique Cyrille Hamilcaro. Ce dernier a été mis en examen pour "Prise illégale d'intérêt" dans le cadre de l'achat de sa maison et la vente de son ancienne demeure. Cette mise en examen repose sur une plainte déposée il y a quelques mois par Claude Hoarau. Qu'en est-il ?


Mise en examen de Cyrille Hamilcaro
On connaissait l'affaire Surgine Fontaine où Cyrille Hamilcaro avait été mis en examen pour recel d'escroquerie. Hier, quelques mois après une première convocation relative à cette affaire, l'ancien maire de Saint-Louis a été mis en examen pour "Prise illégale d'intérêt".

Une prise illégale d'intérêt en relation avec la signature d'un document précisant que la commune "ne faisait pas valoir son droit de préemption sur la maison achetée par ce dernier alors qu'il était encore maire" explique Antoine Garnier du Quotidien.

C'est une plainte du maire réélu le 4 octobre dernier, Claude Hoarau, qui serait à l'origine de cette mise en examen par le juge d'instruction de Saint-Pierre, Pierre Kuentz.

Selon l'organe de presse, le prévenu se défendait déjà en juin dernier d'une prise illégale d'intérêt tout en assurant que l'achat de sa maison avait été réalisée en "toute légalité".

On apprend également que le procureur de la république Patrice Cambérou a ajouté un réquisitoire supplétif relatif à la vente de son ancienne demeure.

Selon l'avocate de Cyrille Hamilcaro, Brigitte Hoarau, le droit de préemption de la commune s'exerce de manière légale. Ce qui "signifierait qu'un maire, durant son mandat, ne peut ni vendre ni acheter un bien immobilier sur sa commune" peut-on lire dans le Quotidien. Résultat, l'avocate de la défense devrait déposer un mémoire de non-lieu.
Samedi 14 Novembre 2009 - 09:00
Ludovic Robert
Lu 2835 fois




1.Posté par kiki le 14/11/2009 09:28
Il y a une chose que je ne comprends pas. Quand c'est Claude Hoarau qui porte plainte, celles-ci aboutissent en un temps record, celle de Cyrille Hamilcaro, non.
Y aurait-il collusion magistrat et élu ? C'est à se demander.
Maintenant, les affaires des élus de la Possession seront-elles classées alors que celles d'un élu de droite continueront ? Nous verront également le résultat des plaintes déposées pour prise illégale d'intérêt déposées il y a quelques jours concernant d'autres élus, plaintes déposées par des associations et des particuliers. Auront-elles autant de valeur que celles de Claude Hoarau ?
Hum, voilà l'impartialité des juges qui nous jugent.

2.Posté par Under Ground le 14/11/2009 10:00
Petit rappel :
Le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article L. 432-12 du nouveau code pénal :

« Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du paiement ».

On voit donc que l'esprit de cet article, conçu dans un but de prévention et de dissuasion, incrimine la confusion des intérêts privés du maire (qui était, au moment des faits qui lui sont reprochés, pleinement en exercice) et les intérêts de la commune (qu'il dirigeait alors) ; d'autant plus que ce type de délit est constitué, dès lors qu'il a participé au moins à un seul élément du processus de décision par son conseiller municipal, même si cette participation ne s'accompagne pas de sa présence physique lors de la délibération finale.
...

3.Posté par bertel le 14/11/2009 10:14
le non-lieu existe... mais n'existe pas... !

...z' avez compris vous ? Hein !?

Bertel de Vacoa


4.Posté par 1 mandat et plusieurs mis en examen le 14/11/2009 10:39
Hamilcaro c'est 1 mandat et plusieurs mis en examen !

A cette allure il va prendre un CDI à Domenjod et ce sera mérité.

Vive la Justice !

5.Posté par Sérial collection de casseroles le 14/11/2009 10:55
Hamilcaro est bien un sérial collectionneur de casseroles.

On le savait depuis belle lurette, maintenant c'est toute la Réunion qui le sait.

6.Posté par Bizarre bizarre le 14/11/2009 11:09
Avant son élection en 2001 Hamilcaro allait construire une petite case. Hamilcaro est élu en 2001 et après vend sa petite case pour s'acheter un villa digne d'un millionnaire.

Une question il a gagné au loto ?

A la justice d'enquêter et il y aura encore des surprises.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/11/2009 11:29
et rpv, n'a t il pas acheté sa case à la montagne pendant son mandat...?

8.Posté par Tamponais le 14/11/2009 11:40
C'est en prévision de toutes ces mises en examens que M. Cyrille Hamilcaro a bénéficié du soutien de son grand ami Didier avec une embauche au Tampon , à la CCsud? ou est ce que c'est un rapprochement familliale? une personnes très intime de Cyrille avait déjà été embauché à la médiathèque du Tampon!
Nous les Tamponnais on reste sur le bord du chemin .

9.Posté par Tamponais couillons ? le 14/11/2009 12:46
Est ce que les Tamponnais sont couillons ? Didier Robert a recruté une personne très proche de Hamilcaro à la Médiathèque.

Ce ne sont pas les tamponnais qui sont couillons mais nos élus ne sont pas à la hauteur. Hamilcaro il faut le sanctionner sévèrement, car en plus il est très virulent et prétentieux l'ex maire de Saint-Louis.

10.Posté par BWANA le 14/11/2009 13:59

La zistis l'es plus macro ?
Les rouges applaudissent des deux mains.Mais cloclo ne devrait pas trop se réjouir,car bientot il devra aussi rendre des comptes concernant les 21 millions d 'euros qui ont disparus de caisses de la commune.Lui aussi devrait se réserver dès maintenant une petite place à Domenjo.

11.Posté par Mairie ANPE le 14/11/2009 14:15
Un collaborateur de Didier vient de la mairie de Saint-Leu après la défaite de Poudroux, une ex conseillère municipale de SaintLouis, très proche de Cyrille est embauchée Par Didier après les déboire avec la justice. L'ex chargée de com du Département a été embauché par Didier après le changement de majorité, également un ex directeur de la Semita , toujours embauché par Didier... et surement encore beaucoup d'autre que l'on ignore pour l'instant.

Et maintenant cerise sur le gateau il emploi un ex maire, mise en examen sur deux gros dossier à la CCsud à un poste de responsabilité. qui plus est ce Maire perdant est encore conseiller général directeur d'une boite de consultant, oté band chomeurs rouve zot yeux , ça lépire que l'élu qui fait un place pour son marmail ça.

Pour Info: l'ex maire de St-Paul que lé conseiller régionale est embauché par le groupe objectif Réunion comme chargé de groupe au conseil général à plus 4000 euros par mois.

Et là c'est banna qui porte plainte contre Verges! Allez jouer dont .
Moins mi di tout de monde na point travail allez voir Didier va fais pou zot li!!

12.Posté par payet le 14/11/2009 14:42
enfin ,la vérité arrive à grand pas!!!!!! ça à trop trainé les affaires d amilcaro .(vérité et justice)

13.Posté par tikouyon le 14/11/2009 15:06
.Posté par BWANA le 14/11/2009 13:59

tu devrais faire comme Claude, portes plainte, tu l'enverras en prison après!

ton amilcaro, il est déjà dans le caca depuis longtemps, c'est une partie de la population comme toi qui le lèche dans le but de l'en sortir.

avec tous LES cinémas qu'il fait, c'est la l'internement à vie qu'il mérite

je ne comprends pas çà!
""Selon l'avocate de Cyrille Hamilcaro, Brigitte Hoarau, le droit de préemption de la commune s'exerce de manière légale. Ce qui "signifierait qu'un maire, durant son mandat, ne peut ni vendre ni acheter un bien immobilier sur sa commune" peut-on lire dans le Quotidien. Résultat, l'avocate de la défense devrait déposer un mémoire de non-lieu. ""

14.Posté par LANCIEN le 14/11/2009 16:22
Le Tampon est devenu la ville retraite de C. Hamilcaro et con sorts......Son ex adjointe aux affaires sociales qui ne se prenait pas pour de la m..est casée à la médiathèque depuis quelques mois...Maintenant c'est le cyrille lui mème qui ne possédant rien dans le ventre se retrouve avec la bénédiction de D. Robert à un poste à responsabilités à la ccsud....Vous me direz qu'il n'y a pas de meilleurs gardiens qu'un bon voleur...NOUS les Tamponnais nous allons encore voter pour cette tète de liste fantoche aux prochaines régionales? Peuple du Tampon réagissez bon sang allons voir ailleurs il y a quand mème des gens honnètes dans notre commune ne laissons plus ces politicards "béseurs de paquets" vociférer .....Magouiller......voler.....tromper leurs femmes ......et surtout tromper les citoyens que nous sommes en ne leur accordant pas nos suffrages.

15.Posté par asia le 14/11/2009 16:25
arrêtez de juguler, la dificulté Saint- Louisienne actuelle réside dans un seul fait, celui que certains nostalgiques ne veulent pas reconnaître.
Force est de constater que l'augmentation de nos impôts de plus de 44% en 2008 aurait servie tout simplement à payer toutes les frasques de l'ex- maire capricieux.
Aujourd'hui nous ne faisons que subir ce que le petit Napoléon de pont neuf avait préméditer en cas de non réélection.
Juger tout simplement comment ce petit homme se clamant partout ailleurs être un artisan de paix et de justice se joue délibérément de la population Saint- Louisienne.
Justice à été rendue récemment au détour d'une joute électorale, c'était le jugement d'une population qui en à marre de voir un soi- disant homme droit, surfé au quotidien dans les vagues de la justice.
C'est bientôt la fin d'un homme quelconque qui sera prononcé à n'en pas douter par la justice de nôtre pays.

16.Posté par adrien le 14/11/2009 16:38
j'avais fait echo de l'embauche de Surgine
fontaine à la médiathèque du Tampon avec un gros salaire il y a quelques semaines de celais ca n'avait eu l'air de mouche. mais bon maintenant on sait. c'est bien un rapprochement familiale euh euh (...).

17.Posté par lol le 14/11/2009 16:52
Encore du pognon à gagner pour maître Larifou................................

18.Posté par casse noisette le 14/11/2009 16:54
et les 21 millions d'euros,ou sont ils passés ?

19.Posté par BWANA le 14/11/2009 17:04
posté par ticouyon

Ou porte bien oute surnom,reste comme ca meme.Mi travay pas la commune,mais actuellement nous lé en train de payer les con... de ton maitre cloclo.
Ou lé habitué lèche oute maitre et les caciques du PCR imb....
Nous lé en train de regroupe à nous po domande à oute maitre cloclo cossa li la fé avec les 21 millions

20.Posté par Erratum le 14/11/2009 17:17
Post 16

Ce n'est pas surgine qui a été embauché à la médiathèque mais l'adjointe Banquière :Latchoumy

21.Posté par lol le 14/11/2009 17:33
M. dupuy pourquoi ne faite vous pas afficher les commentaires dans l'ordre chronologique inverse de sorte que les nouveau comentaires se trouvent en haut de page

22.Posté par Jean Joseph le 14/11/2009 21:32
Sauf erreur Cyrille Hamilcaro était fonctionnaire territorial au Conseil général de la Réunion .

C'est peut être la raison pour laquelle il peut demander une mutation, droit ouvert à tous les fonctionnaires qu'ils soient issus de l'Etat, de la territoriale ou de l'hospitalière.

Maintenant, on peut toujours s'interroger sur l'intérêt d'une telle disposition.
Que pensent les syndicats d'un recrutement uniquement local.

Le Tamponnais ne pourrait occuper un poste qu'au Tampon ; le dyonisien seulement à Saint-denis.
Avec un tel système, il faudrait instaurer un quota de recrutement et peut-être aussi prévoir pour les concours un contingent de reçus au prorata de la population communale.

Et pourquoi pas, l'étoile jaune comme critère.
A vouloir verser dans la démagogie, on finit dans un populisme total et un système totalitaire.
Dont acte!

23.Posté par jules le 14/11/2009 21:45
Et pourquoi on ne parle que des 2 ou 3 qui viennent des communes voisines et jamais des tamponnaises et tamponnais qui reviennent travailler dans leur commune.
On pourrait citer une liste de personnes bien plus fournie. Et que dire de la nomination de tamponnais aux postes de responsabilités.
A croire que le fait que Le Tampon avance, cela gêne certains.

24.Posté par thierry le 15/11/2009 10:34
Le Tamponnais ne pourrait occuper un poste qu'au Tampon ; le dyonisien seulement à Saint-denis.
Avec un tel système, il faudrait instaurer un quota de recrutement et peut-être aussi prévoir pour les concours un contingent de reçus au prorata de la population communale.

Et pourquoi pas, l'étoile jaune comme critère.
A vouloir verser dans la démagogie, on finit dans un populisme total et un système totalitaire.
Dont acte!


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€


+ 1 !

l'inique système de "préférence" poussé au paroxysme de son absurdité....si ça continue on aura des critères préférentiels par quartier, par rue, par immeuble...

25.Posté par TILAPIA le 15/11/2009 13:48
Mi rasure tout le monde, L'Etang la été vidangé, mwin lé enkor vivant et mi respire mieu, et mi sa passe un été meilleur que les précédents.
Mais là, mi intervient pou BWANA: poukoué ou presente pu a ou kom un "REV PLI FOR", i passe pu St Louis koué?
PS:c une disparition inquietante, OUSSA I Lé REV PLI FOR?(i manque a nou) mes amis de zinfos, aidez moi à les retrouver, ou je vais etre obligez de prendre contact avec une radio de la place pour retrouver ces democrates disparus depuis le 04/10/2009

26.Posté par looser et casseroles en série le 15/11/2009 21:22
Ce qui nous fait dire que Hamilcaro en plus d'être un looser est aussi un collectionneur de casseroles.

27.Posté par ANONYME le 16/11/2009 10:35
il n'y a pas de fumée sans feu..... une fois de plus mr hamilcaro nous montre sa malhonnêté. Par 2 fois les st louisiens ont fait savoir à travers les urnes qu'ils ne veulent plus de lui à cause de ses "casseroles" mais avec cette nouvelle mis examen, il perd de plus en plus de crédibilité - je pense qu'il devrait se retirer de la politique définitivement! qu'il règle ses problèmes judiciaires qu'il s'éloigne un peu - pour moi s'en est fini de lui, la page est tournée, rdv en 2014 pour les prochaines municipales - place maintenant à candidat "neuf" sans "casseroles" intègre, honnête - c'est pas trop demander quand même!

28.Posté par assez roule créole st louis le 17/11/2009 08:00
Cyrille, nous sommes un collectif de jeunes, nous te suivons depuis 2 ans.
Tu avais promis de ne plus faire de conneries, et la voila que tu recommence à faire encore parler de toi malheureusement pas en bien.
Nous te le disons NET en 2014 nous te suivrons pas.


29.Posté par naïf kouyon le 18/11/2009 06:17
27.Posté par ANONYME le 16/11/2009 10:35

hihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

sincèrement, tu crois vraiment qu'il y a des gens qui font de la politique uniquement sans intérêt ou ambition personnel

qu'on me cite une seule personne vraiment intègre et qui n'à fait le bien que pour le bien gratuitement! !

mon exemple:: Jacque crozemarie! ou brigite bardo, en toute sincerité blanche comme la colombe??????????????????????????

30.Posté par P 4 le 25/11/2009 22:25
Bien dis KIKI ( P 4 ) bis

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales