Municipales 2014

Miranville promet d'installer des comités de contrôle citoyen à La Possession


Miranville promet d'installer des comités de contrôle citoyen à La Possession
"Faire de la Possession une ville modèle. Faire de la Possession une ville exemplaire". Possession Ecologie Solidaire pose les bases d'une campagne à bâtons rompus face au maire sortant Roland Robert.

Pour faire tomber la forteresse, Vanessa Miranville continue de mettre en avant ses principes : "le désintéressement et l'intérêt général".  

Si la concurrence pourrait très bien se parer de ce credo vendeur, la jeune candidate marque sa différence dans la franchise que certains pourraient qualifier de faiblesse. "Quand on fait du porte-à-porte, on ne dit pas aux gens : voilà notre programme, on n'impose pas", assure-t-elle avant d'imaginer, toujours dans le même esprit de la "démocratie participative" que des comités citoyens seront mis en place pour contrôler la gestion communale. Un exemple : "comment sont réparties les subventions des associations sportives ?" L'exemple était tout trouvé pour la Possession dont certains audits tardent assurément à sortir des tiroirs, s'en amuse-t-elle.

"Redonner le pouvoir aux citoyens", c'est ainsi que celle qui a mis en ballotage Roland Robert en 2011, entrevoit son côté managérial. Cette force citoyenne, Vanessa Miranville la côtoie déjà au sein de son propre mouvement politique avec des personnes qualifiées dans de nombreux domaines. La jeune candidate assure ne détenir aucun super pouvoir pour savoir tout et tout savoir si l'écharpe de maire venait à lui tomber sur les épaules.

Les militants de PES assurent la comptabilité. "3.000 Possessionnais figurent dans notre comité de soutien, d'autres nous ont assuré de leur soutien mais ont eu peur de signer".

Un audit pour commencer

De ces regards croisés avec la population, les militants de Possession Ecologie retiennent une tendance. "On ne fait pas rêver avec des grandes choses. Ce que veulent les gens c'est ne serait-ce que des trottoirs refaits, des airs de jeu pour les enfants, un écrivain public pour s'adresser à l'administration, des jardins familiaux pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une cour, des parcours de balade, de pique-nique".

Sur les projets, là encore, Possession Ecologie s'inscrit à contre-courant des promesses clinquantes. "A-t-on besoin d'une piscine olympique pour dire qu'elle s'inscrira dans les Jeux des Iles ?", demande Vanessa Miranville. A l'inverse, elle croit "aux volontés qui sont là. Il y a des talents à la Possession dans le sport, la musique, la culture", mais leurs initiatives restent bridées selon elle par la redistribution communale qui ferait la part belle à certaines grosses associations ou à son club de foot phare.

En patientant jusqu'à mars, Possession Ecologie guette d'un oeil les suites du contentieux Souprayenmestry qui pourraient réduire les marges financières du futur premier magistrat. A ce sujet, si elle est élue, Vanessa Miranville envisage de consacrer ses premiers pas de maire à ordonner un audit de la commune "pour savoir de quelle situation nous aurons hérité". La prof de maths n'est pas décidée à jongler avec les probabilités.
Mardi 19 Novembre 2013 - 07:40
LG
Lu 1819 fois




1.Posté par citoyen le 19/11/2013 08:35
Qui donc disait : "quand je veux enterrer un problème je crée une commission..." ?

2.Posté par ben la koué le 19/11/2013 08:43
...ahahahahah ...... lol ........ahahahahaha ....lol........ahahahaha ......................lol.......
.... ''''''comité de controle'''''' ...... schutz staffeln .....''' nous avons les moyens de vous faire parler ''' ...
..............................................'' ninport koué'' .........................................!!!!!!!

3.Posté par Mars le 19/11/2013 09:37
La volonté nou néna! La volonté vire RoRo!

4.Posté par Jean Hugues le 19/11/2013 10:44 (depuis mobile)
Ben La koué toujours là pour critiquer tout le monde... sauf le PLR lol lé bien payé mi espère !

5.Posté par électrice de l''''Ouest maman de 2 enfants le 19/11/2013 12:03
" Cette force citoyenne, Vanessa Miranville la côtoie déjà au sein de son propre mouvement politique avec des personnes qualifiées dans de nombreux domaines."

Pourquoi de tels mensonges mademoiselle Miranville ??

Si il existait des personnes qualifiées autres que des arrivistes incompétents au sein d'EELV à la Réunion qui est le parti qui vous contrôle, cela se saurait ?

A part avoir proposé la libéralisation du zamal pour mieux abrutir les électeurs et surtout cette jeunesse que vous côtoyez chaque en votre qualité d'enseignante;

Quelles actions d'éclats avez-vous mené dans l'île, surtout dans l'Ouest ou vos mentors siègent dans la commune de Saint-Paul, pour qu'elle devienne propre afin de remplir la mission première de votre parti qui était l'écologie ???

La politique est un métier trop sérieux pour laisser faire des apprenties sorcières,...

Efforcez-vous donc de ne pas vous disperser vous et vos collègues profs pour mieux vous re-concentrer sur votre métier premier qui est de transmettre un enseignement de qualité à nos enfants que vous négligez !!!

6.Posté par ben la koué le 19/11/2013 13:08
... @ jean hugues ... Savigny ??? ... je ne reçois de l'argent de personne ... encore moins d'un parti politique ( radins comme ils sont ) ... mais apparemment ce n'est pas ton cas ... c'est la première chose qui t'es venu à l'esprit .... ça veut dire quoi ??? :que tu ne gagnes pas assez ??? ..où que tu dois rembourser ???? ...lol....
... si les arguments te manquent ... ben .... lis et profites des images ...!!!!!

7.Posté par ben la koué le 19/11/2013 14:17
.....@ jean hugues ...... en voilà une autre ...pour le fun .....

'''''''' La prof de maths n'est pas décidée à jongler avec les probabilités ''''''''' .... normal ... elle préfère la ''géométrie variable'' des teufs ...... lol .....lol......

8.Posté par fem debout le 19/11/2013 14:54
à post5,où étiez -vous pour ignorer que Vanessa a quitté le parti politique( auquel vous faites de la pub ne serait ce qu'en parlant de lui!!)depuis belle lurette et a formé son propre parti pour défendre des valeurs et une éthique au niveau de la commune de la Possession ?Vous faites des amalgames et prenez des raccourcis qui me font vous conseiller de vous re-concentrer sur votre métier premier de parent et de vous occuper de vos deux enfants que vous négligez!!!!!!

9.Posté par Tonton le 19/11/2013 14:58
Madame Miranville,

je n'ai pas peur (plus) - mais votre "comité" est faille aussi.
je vous ai laissé un message é-mail il ya 2 ans - oui, je suis intéressé de "coller" des affiches pour "n'importe qui" qui sera en mesure de mettre Roro dhors de notre ville.

mais pas de reponse (?sic?)
J'ai aussi donné mon No. GSM à un de vos militants avant les élections cantonales. Pas d'appel, pas de quoi que ce soit.

Pareil pour notre "chere conseillere regionale umps" (j'ai oublié son nom) - je l'ai parlé de la même facon et donné mon No. GSM (je l'ai rencontré dans un bar, avec son mari, on a bien sympatisé et rigolé sur Roro).. mais puis; pas d'appel, pas de texto, disparue "dans la nature".

ouf, l'opposition est tellement molle à la Possession. Même le pire des imbéciles sera capable à se tenir pendant 40 ans dans cette commune.

Reveillez vou !
(ou je demenagerai....)

10.Posté par lustucru le 19/11/2013 16:34
Ki sa marmay la a côté ou i fé lintéressant dan son chemise manches longues et li gagne même pa trouv'un travay pour li et i esper ou gaigne pour travay la commune

11.Posté par St Denis le 19/11/2013 16:52
"Redonner le pouvoir aux citoyens",dans tout les villes surtout St Denis chef lieu des mauvais exemple de l'île de la Réunion

12.Posté par électrice de l Ouest, maman de 2 enfants le 19/11/2013 17:18
@ 8.Posté par fem debout ,.... mais ignorante ...

En prenant bizarrement pour me répondre, ce pseudo cher à celle qui prétend défendre les femmes de la Rénion, mais qui a surtout défendu avant tout SA propre carrière de cumularde grâce au PCR qui soutient RoRo que votre égérie aux grandes dents de requins prétend avaler,....

Vous démontrez votre ignorance sur les discussions, auxquelles votre niveau intellectuel ne vous permet pas d'être conviée, entre les pseudos responsables écolo-bobo de tous poils de l'île, quasiment tous des fonctionnaires sur-rémunérés, qui se reçoivent régulièrement au bord de leurs piscines dans des chaudes soirées (...) ou accessoirement, on discute politique et alliances électorales en fumant un ti-joint zamal arrosé de boissons péï ?!

Pour ce qui est de l'éducation de mes 2 enfants, Dieu merci, ils vont très bien !!!

Ils pratiquent du sport régulièrement en club ou avec leurs parents, et ont surtout des enseignants en CM1 et en Cinquième, qui n'ont pas d'ambitions électorales et qui sont disponibles à cent pour cent pour leurs élèves, ce qui est est un pur bonheur !!!

13.Posté par Bravo le 19/11/2013 17:33
Bravo madame MIRANVILLE! Les boyaux de la tête sont constipés ou quoi ? Allez voir le PLR et demandez un p'tit tuyau pour avancer et pas dire que des conneries!!! Comme au second tour ils auront besoin de vos voix, ça pourrait marcher non?

14.Posté par fem debout le 19/11/2013 19:06
@ 12 je n'ai pas pris "bizarrement" ce surnom pour vous répondre mais c'est celui que j'ai choisi pour défendre mes convictions et pour rendre hommage à Vanessa Miranville : jeune femme créole qui courageusement se dresse face à un maire en place depuis 42ans et qui propose aux Possessionnais de prendre en main la destinée de leur commune pour les générations futures .Alors ,vous qui êtes mère de deux enfants et soucieuse de leur avenir ,pensez à eux et votez pour elle!

15.Posté par Huguette le 19/11/2013 19:24 (depuis mobile)
Que de violence dans les commentaires de vos opposant Mme Miranville, vous avez bien du courage, c'est quand on est critiqué qu'on sait qu'on dérange ! Allez y foncez !

16.Posté par FOIS le 19/11/2013 20:03
Pourquoi dénigrer cette belle idée ?
Si les administrés étaient plus associés aux contrôles de gestion, aux décisions communales et aux projets communaux, il y aurait beaucoup moins de corruption, de dilapidation de l'argent publique, de spéculation, de clientélisme, de favoritisme... sans compter que l'évolution de leur cité serait à leur image. Il est urgent de passer de la démocratie représentative à la démocratie participative. Pas seulement à la Possession !
Jean Paul FOIS

17.Posté par électeur normal le 19/11/2013 20:12
14.Posté par fem debout

Selon vous pour battre RoRo il faut voter uniquement pour une frimeuse manipulée par des arrivistes prêts à tout ???

Ne savez-vous pas qu'à La Possession vont se présenter le moment venu, d'autres candidates et candidats créoles compétents qui proposeront une alternative crédible ???

18.Posté par allo quoi, allo ? le 19/11/2013 20:41
15.Posté par Huguette

On sait très bien qu'elle est la poupée girouette que la dépitée grand maire kal de Saint-Paul croquera au second tour pour placer ses pions,.... voila pourquoi elle envoie son espion zélu, l'actuel secrétaire d'EELV et ses larbins à toutes les petites sauteries pour mieux les avaler au second tour !!!

19.Posté par Mars le 19/11/2013 21:32
Toute va rode empêche a ou avancer Vanessa, laisse faire! C'est les urnes qui coz, pas deux trois commentaires par ici par là bas! 23 Mars!

20.Posté par citoyen le 19/11/2013 22:00 (depuis mobile)
Pes est un partie en perte de vitesse. le bateau vert coule...

21.Posté par Dictature le 19/11/2013 22:06 (depuis mobile)
Miranville ne pratique pas la démocratie dans son groupe mais la dictature. Que ces larbins qui postent sur zinfos répondent à cela au nom de la transparence.

22.Posté par REMINISCENCE le 19/11/2013 22:46
Force est de constater pour ceux et celles qui suivent plus ou moins les potentiels candidats sur la Possession, que les différents points évoqués par Madame Miranville ont déjà été mis en évidence par le candidat PLR de la Possession, Monsieur Gilles HUBERT. Qu'attend t'elle exactement en ne faisant qu'un copier-coller des propositions de ce dernier ? L'avenir nous le dira... Mais cela semble bien laisser paraître un début de conciliation et de ralliement !!!

23.Posté par PAS CLAIR le 20/11/2013 07:25
@ 22 : OK , si c'est cela l'avenir possessionnais le PLR n'aura pas mon vote au second tour et je ne suis pas un cas isolé !

24.Posté par citoyenne le 20/11/2013 07:49
Comment peut-elle parler d'un comité de soutien de 3000 personnes?
Même les maires et députés des grand partis des grandes villes de la réunions n'en comptent pas autant.
Beaucoup de bla bla pour redire ce que les conseillés de l'opposition JY MOREL et F SADON ont déjà dénoncé.
En fait elle n'a rien à dire

25.Posté par Vous vous moquez de qui ? le 20/11/2013 08:01
Madame, la démocratie participative doit s'appliquer au quotidien et non de manière sélective comme vous le faite actuellement au sein de votre groupe. Arrêtez de mentir à la population.
Vous êtes une incompétente qui s'endort sur les lauriers des cantonale et espère la victoire.
Espère pas trop... car je ne voterais pas pour vous.

26.Posté par REMINISCENCE le 20/11/2013 10:57
@23. Conciliation et ralliement... Ne sont que suppositions vu la tournure des évènements pour Madame MIRANVILLE, mais cela m'étonnerait fort que cela se fasse. Je ne vois pas PLR se joindre à cette dernière et Madame MIRANVILLE est tellement imbue de sa personnes qu'elle se croit invincible.

27.Posté par mikonézotsecret le 27/11/2013 11:25
Arrête ramasse menteur , ou serve des gens po mettre "aou" en l 'aire "fait out programme" et ou jette comme de la merde , out macro directeur de campagne l 'incapable tête a claque de faut jeton" chômeurs longue duré , incapable de trouves un boulot la li vise la place beau frère Carassou " 3000 a 4000 € par mois son objectif , tarde pas les gens seront au courant vos secret interne !!!

28.Posté par Claire le 28/11/2013 07:30
C'est bien de critiquer le maire actuel pour son clientelisme et son copinage. Mais le problème c'est que vous reproduisez la même chose. Comment peux t'on mentir autant à la population sur une soit disant démocratie participative alors que vous ne faite que vous imposez. Vous êtes entouré d'incompetents qui vont dans votre sens et qui n'ose même pas vous contredire. Soyez transparent pour une fois...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales