Revenir à la rubrique : Politique

Miranville: « Manuel Valls sera-t-il là pour la jeunesse réunionnaise? »

La maire de La Possession adresse une tribune libre au Premier ministre Manuel Valls. Le chef du gouvernement entame ce matin deux jours marathon dans notre département.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 juin 2015 à 09H45

M. le 1er Ministre,
 
Vous êtes attendu dans les prochaines heures pour une visite sur notre île et en tant que jeune et seule femme maire, je tenais à attirer votre attention sur les problématiques spécifiques auxquelles nous devons faire face.
 
La Réunion est fière d’être française et je ne doute pas que la France soit fière de nous compter parmi ses départements d’outre-mer. Néanmoins être un département français n’implique pas que le modèle métropolitain puisse être calqué sur notre territoire sans tenir compte de ses spécificités, de son identité.
 
Quelles nouvelles propositions pour notre jeunesse ?
 
Beaucoup de promesses ont été faites à La Réunion et notamment aux jeunes réunionnais par le candidat Hollande, le chômage est toujours à un niveau bien supérieur à celui de la métropole et 60% des jeunes de moins de 24 ans sont au chômage pendant que subsistent encore plus de 100 000 illettrés.
 
De nouveaux contrats aidés ? Alors que nous savons qu’une remise en cause de leur formation est en discussion, non ! Les réunionnais ne veulent plus de « ti contrats », ces contrats sont déjà précaires, si on leur enlève leur chance de formation pour aller vers un emploi durable, comment veut-on réellement diminuer le chômage. Notre jeunesse est ambitieuse, elle veut aller de l’avant mais elle demande des moyens. Tant d’emplois peuvent être créés aujourd’hui si un regard neuf est porté au marché et que les nouveaux métiers sont considérés, La Réunion malgré sa carte postale idyllique est une des dernières régions française en matière de tourisme,  développons ces métiers ! Les Seychelles et l’Ile Maurice avec qui nous entretenons des liens étroits, bénéficient grâce à leur caractère étatique d’avantages considérables, La Réunion doit pouvoir bénéficier de l’attrait des touristes pour la zone en facilitant leur entrée sur le territoire. Nous devons pouvoir nous inscrire à part entière dans notre environnement géopolitique et un droit à l’expérimentation doit nous être accordé en tenant compte de notre insularité, de notre tropicalité.
 
Le logement en question
 
Une réflexion est en cours au sein du gouvernement afin de faire des économies sur les aides consacrées au logement (sujet déjà abordé pour le budget 2015 mais reporté):
 
La question d’une révision de l’attribution des APL va exclure de nombreux étudiants du système et l’on sait aujourd’hui déjà que sans soutien familial il est difficile de poursuivre ses études, et que l’accès au logement en métropole pour un étudiant ou un jeune travailleurs est compliqué. Que se passera-t-il si des étudiants sont écartés du dispositif ?
 
L’allocation logement accession va-t-elle être revue ?  De 2012 à 2014 près de 1800 ménages ont bénéficié d’un prêt qui a pu se réaliser grâce à l’AL pour un montant global de 24 à 26 millions d’euros par an
 
Ces prêts sont positionnés à 60% sur des constructions neuves et 40% sur de l’amélioration de l’habitat. Comment vont faire ces familles qui ne peuvent bénéficier du PTZ, 85% d’entre elles ont des revenus inférieurs au SMIC ?
 
Si cette réflexion aboutie, une nouvelle catastrophe est  à prévoir dans le secteur du BTP, les travaux d’amélioration de l’habitat étant principalement mis en place par des petites entreprises et nous connaissons les difficultés du secteur.
 
Que va faire le réunionnais qui a passé sa vie dans un logement social et qui a pu à la sueur de son front économiser et à qui l’opportunité était offerte de devenir propriétaire ? 200 à 300 logements sociaux par an sont vendus à leurs occupants grâce à l’AL.
 
Le gouvernement met en place un Plan Logement Outre-mer d’un côté et supprimes les outils permettant sa réussite.
 
M Le Premier Ministre, le gouvernement français doit reconnaitre qu’il fait fausse route et vous avez l’occasion, ici, de rectifier le tir et de redonner espoir à toute une jeunesse. La Réunion veut grandir et prendre ses responsabilités.
 
Vanessa Miranville,
Une jeune réunionnaise, maire et présidente du mouvement citoyen La Réunion En Action.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.