Politique

Miranville: "Manuel Valls sera-t-il là pour la jeunesse réunionnaise?"

La maire de La Possession adresse une tribune libre au Premier ministre Manuel Valls. Le chef du gouvernement entame ce matin deux jours marathon dans notre département.


M. le 1er Ministre,
 
Vous êtes attendu dans les prochaines heures pour une visite sur notre île et en tant que jeune et seule femme maire, je tenais à attirer votre attention sur les problématiques spécifiques auxquelles nous devons faire face.
 
La Réunion est fière d’être française et je ne doute pas que la France soit fière de nous compter parmi ses départements d’outre-mer. Néanmoins être un département français n’implique pas que le modèle métropolitain puisse être calqué sur notre territoire sans tenir compte de ses spécificités, de son identité.
 
Quelles nouvelles propositions pour notre jeunesse ?
 
Beaucoup de promesses ont été faites à La Réunion et notamment aux jeunes réunionnais par le candidat Hollande, le chômage est toujours à un niveau bien supérieur à celui de la métropole et 60% des jeunes de moins de 24 ans sont au chômage pendant que subsistent encore plus de 100 000 illettrés.
 
De nouveaux contrats aidés ? Alors que nous savons qu’une remise en cause de leur formation est en discussion, non ! Les réunionnais ne veulent plus de « ti contrats », ces contrats sont déjà précaires, si on leur enlève leur chance de formation pour aller vers un emploi durable, comment veut-on réellement diminuer le chômage. Notre jeunesse est ambitieuse, elle veut aller de l’avant mais elle demande des moyens. Tant d’emplois peuvent être créés aujourd’hui si un regard neuf est porté au marché et que les nouveaux métiers sont considérés, La Réunion malgré sa carte postale idyllique est une des dernières régions française en matière de tourisme,  développons ces métiers ! Les Seychelles et l’Ile Maurice avec qui nous entretenons des liens étroits, bénéficient grâce à leur caractère étatique d’avantages considérables, La Réunion doit pouvoir bénéficier de l’attrait des touristes pour la zone en facilitant leur entrée sur le territoire. Nous devons pouvoir nous inscrire à part entière dans notre environnement géopolitique et un droit à l’expérimentation doit nous être accordé en tenant compte de notre insularité, de notre tropicalité.
 
Le logement en question
 
Une réflexion est en cours au sein du gouvernement afin de faire des économies sur les aides consacrées au logement (sujet déjà abordé pour le budget 2015 mais reporté):
 
La question d’une révision de l’attribution des APL va exclure de nombreux étudiants du système et l’on sait aujourd’hui déjà que sans soutien familial il est difficile de poursuivre ses études, et que l’accès au logement en métropole pour un étudiant ou un jeune travailleurs est compliqué. Que se passera-t-il si des étudiants sont écartés du dispositif ?
 
L’allocation logement accession va-t-elle être revue ?  De 2012 à 2014 près de 1800 ménages ont bénéficié d’un prêt qui a pu se réaliser grâce à l’AL pour un montant global de 24 à 26 millions d’euros par an
 
Ces prêts sont positionnés à 60% sur des constructions neuves et 40% sur de l’amélioration de l’habitat. Comment vont faire ces familles qui ne peuvent bénéficier du PTZ, 85% d’entre elles ont des revenus inférieurs au SMIC ?
 
Si cette réflexion aboutie, une nouvelle catastrophe est  à prévoir dans le secteur du BTP, les travaux d’amélioration de l’habitat étant principalement mis en place par des petites entreprises et nous connaissons les difficultés du secteur.
 
Que va faire le réunionnais qui a passé sa vie dans un logement social et qui a pu à la sueur de son front économiser et à qui l’opportunité était offerte de devenir propriétaire ? 200 à 300 logements sociaux par an sont vendus à leurs occupants grâce à l’AL.
 
Le gouvernement met en place un Plan Logement Outre-mer d’un côté et supprimes les outils permettant sa réussite.
 
M Le Premier Ministre, le gouvernement français doit reconnaitre qu’il fait fausse route et vous avez l’occasion, ici, de rectifier le tir et de redonner espoir à toute une jeunesse. La Réunion veut grandir et prendre ses responsabilités.
 
Vanessa Miranville,
Une jeune réunionnaise, maire et présidente du mouvement citoyen La Réunion En Action.
 
Jeudi 11 Juin 2015 - 09:45
Lu 1044 fois




1.Posté par Bourbon KID le 11/06/2015 10:57
C'est Didier R. qui t'as dictée cette lettre ex-ecolo ?

"Arrête ton char Vanessa, tu deviens gonflante ! "

2.Posté par KLD le 11/06/2015 10:59
"grâce à leur caractère étatique " ..........à méditer , si c'est encore possible !

3.Posté par doudou le 11/06/2015 11:23
"cela n'implique pas que le modele metropolitain puisse etre calqué sur notre territoire "
pourtant sa i empeche pas ou adhere la commine la possession a l'association des maire de France, ded'adhéré aussi au mairie de "l'écocité de France " ' qu i occupe contrat ville ,?
la zordi , comme par hasard ou découvre la zenèsse créole ;
ou parle logement : sa la pa oute discours !!!!
lettre ouverte : sa in maniére cassiète .
rende a ou sir place et ouvre oute bousse . sa ou gagne pas !!!!

4.Posté par Pat 974 le 11/06/2015 11:37
pat974
Comment constamment peut- on continuer a envoyer des jeunes a obtenir un bac ++ vers des filière qui n'existe peu ou pas sur l'ile pour la quantité récurrente de chômeurs (150000) Si ce n'est de coller au stat de l'obtention du BAC (89 %) et d'avoir une constance de 100000 illettrés.
Choix individuelle de vouloir rester sur place avec Bac++ pour tailler le gazon va falloir arrêter et qui plus est toutes ces formations bidon qui n'ont que le nom et qui n'ouvre aucune porte.
Tous ceci n'est ni plus ni moins de la stratégie politico-comptable afin de masquer la réalité de l'ile.
Trop de déficit entre ceux qui travaillent (employeur et employés) et payent "cotisent" et ceux qui petit-jobent (employeurs, assos, employés )et ne cotisent pas.
Nous avons un énorme probléme démographique qui ne correspond pas au besoin présent et avenir d'emploi sur l'ile.
Tout cela va nous péter à la gueule d'ici peu et ce sera trop tard.

5.Posté par Paroles... paroles ... paroles... le 11/06/2015 12:04
Bien écrit ...

Le problème c'est que tous nos Elu-e-s Réunionnais qui sont quasi tous issus de la Fonction Publique voir de l'Education Nationale, mettent toujours la jeunesse au coeur de leurs préoccupations quand ils sont en campagne électorale et une fois au pouvoir .... ils oublient les promesses en disant que c'est la faute des autres et de l'Etat mais jamais de la leur ....

La meilleure des démonstrations est la dépitée-mégalo-démago Bello sur le déclin, qui depuis des décennies tient le même discours éculé dans sa circonscription et qui pendant son passage à la tête de la mairie de Saint-Paul n'a pas été capable de créer les conditions suceptibles de favoriser l'implantation d'Entreprises afin d'employer notre jeunesse désoeuvrée car mal éduquée et mal formée !!!

6.Posté par maçonnerie le 11/06/2015 12:45 (depuis mobile)
Blablabla...

7.Posté par maçonnerie le 11/06/2015 14:02
1.
"tant va la cruche à l'eau..."

8.Posté par doudou le 11/06/2015 14:33
mme lo maire quan ou parle l'APL , LOGEMENT ........ sa la pa out discours sa !!!!!! ou la copié sa si in bougre qui s"occupe bien des problème logement la rénion ! la poin trop lontan , ce même bougre la fé in discour si l'APL .
ou fé qué répète sak li la di .
do moune va croire que ou la trouve sa tou sèl!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou la decouvre tout sa so matin !!!!!!!!
et lo déficit de la commine !!!!!!!!!
mi aspère qué biento ou va di deux ti mot dessu!!!!!!!!

9.Posté par caniardland le 11/06/2015 15:29
100 000 illétré les stats sont sympas.....

10.Posté par Choupette le 11/06/2015 17:46
@ 9.Posté par caniardland

Excusez-les, ils vous avaient oublié.

Donc, 10.000 illettrés+1 illettré (vous) = 10.001 illettrés, le compte est bon.

11.Posté par petit sucre le 11/06/2015 17:50 (depuis mobile)
Elle est gonflée quand même. Sa dgs venait d'où? On dirait que vanessa est passée à droite.

12.Posté par domino le 11/06/2015 18:32
la mairie i organize 10 zors de fète ?!!!!!! pendant se temps la commine lé en déficit !!!
en gro , amize a zot me^me si lo ventre lé vide , même si lo posse lé vide !!!!!
vien amizé pou oblie zot tracas !!!!!!!!
biento zot traca sra pli fort !!!!!zimpot i vien zot !!!!!!!!!!

13.Posté par Proteus le 11/06/2015 18:52
@ choupette
Il t en manque encore 89 999 !!! Ne t en deplaise.

14.Posté par Gratelle le 11/06/2015 20:01
Ce grand mouvement citoyen ne pourrait trouver quelqu'un qui puisse lui écrire une lettre convenablement ? Si les jeunes se reconnaissent en une personne qui ne sait structurer un billet, ne sait respecter les syntaxes, ne sait choisir les mots ad hoc, ... zot lé mal barrés ! Le band' gars du Cabinet et/ou de la com' y pé pas corrige la grande dame, "jeune et seule maire" ?
Même le fond de la lettre lé pitoyable. Quelle légèreté ! "Un regard neuf" pour créer de l'emploi !!! Encore 5 ans !!!

15.Posté par GP le 12/06/2015 08:43
Madame le Maire ,

Tous nos projets sur la Possession sont freinés voir même arrêtés depuis un an mais pourquoi ?
Triste ,nous sommes obligé de licencier du personnel . Or que ces projets sont créateurs d'emplois .

16.Posté par NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES le 12/06/2015 10:16
IL FAUDRA QUE MADAME LE MAIRE EXPLIQUE POURQUOI LES VOITURES COMMUNALES SONT CHEZ LES PARTICULIERS (élus et employés )QUI TRAVAILLENT A LA COMMUNE AUX DETRIMENTS DES CONTRIBUABLES . POURQUOI CES AVANTAGES EN NATURE HORS LA LOI AUX FRAIS DES CONTRIBUABLES . TROP C'EST TROP , C'EST LE RAS BOL;

17.Posté par dos d'ane le 22/06/2015 21:22
au lerque donne losson les zot , ou pé di a nou koman la commine la fé pou passe d'in excédent de 1300000€ a in déficit de 2300000€?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales