Politique

Miranville: "L’année 2016 sera celle des premières réalisations"


"Nous avons dépensé énormément d’énergie pour des choses qui ne se voient pas encore maintenant"
"Nous avons dépensé énormément d’énergie pour des choses qui ne se voient pas encore maintenant"
"Autant en 2015 on aura mis beaucoup de temps pour reprendre les projets de l’ancienne mandature, autant 2016 sera l’année des premières réalisations". C’est une partie du discours prononcé vendredi soir par le maire de La Possession à la Maison des Associations, située en centre ville.
 
Au sortir d’une année 2015 tumultueuse politiquement, et éprouvante personnellement du fait de la disparition de son père, Vanessa Miranville présentait ses vœux à ceux qui font La Possession associative et économique.
 
Toujours aussi à l’aise devant un micro malgré un discours en roue libre, le 1er magistrat a balisé ce que sera La Possession en 2016. "Le cadre de vie et la sécurité sont des thématiques reconduites", commence par cibler Vanessa Miranville. Une sécurité matérialisée l’an dernier par l’ouverture administrative (sécurité incendie, normes électriques,…) de deux écoles et de cantines qui, étonnamment, ne l’avaient jamais été depuis leur livraison dans les années 70. L’oubli est désormais réparé.

A défaut de pouvoir afficher la livraison de bâtiments remarquables dans l’immédiat à ses administrés, c’est par petites touches que l’équipe municipale progresse sur le cadre de vie des habitants. Une trentaine de dépôts sauvages (sur cent recensés) ont été embellis, le plus souvent en y associant riverains et écoliers. La pépinière municipale n'a pas fini d'être sollicitée en 2016. Des portions de voirie ont été rénovées, des outils de quartier ont été ou vont être livrés. C’est le cas d’appareils de musculation façon street workout à Dos D’Ane puis à La Nouvelle. C’est aussi le cas des terrains de sport de Camp Magloire avec son foot, son tennis+club house ainsi qu’un terrain de beach qui complètera la reconfiguration du complexe.
 
Un projet abouti, c'est un projet "qui fait rêver"

"Nous avons dépensé énormément d’énergie pour des choses qui ne se voient pas encore maintenant", déclare honnêtement Vanessa Miranville, consciente des déceptions ou des attentes. Mais l’année qui s’ouvre sera celle des premiers frémissements à l’entendre.
 
Les Possessionnais pourront s’en rendre compte dans un mois avec les premiers travaux du programme Zac Cœur de Ville. Un projet imaginé par l’ancien maire et pour lequel la majorité actuelle y a appliqué un œil critique. Encore plus de place à l’écologie et à l’humain dans cette cité nouvelle, c’est avec sa grille de lecture que l’équipe municipale a repris le projet qui dépasse d'ailleurs le cadre d’une seule mandature. Un projet qui préfigure celui de l’Ecocité auquel il sera connecté.
 
"J’espère que je vous ai fait rêver", partage-t-elle son enthousiasme avec les invités lorsqu’elle décrit ce que devrait être une balade dans les allées de ce fameux Cœur de Ville. "Si on fait un projet qui ne fait pas rêver les gens qui vont y vivre demain, il faut le retravailler", approuve-t-elle. Mas pas de tergiversation supplémentaire. Le projet est adoubé. "Je vais y faire ma demande de logement (dans ce Cœur de Ville)", en rigole Vanessa Miranville, satisfaite de la nouvelle mouture du projet.
Samedi 23 Janvier 2016 - 00:19
Lu 2497 fois




1.Posté par Marie le 23/01/2016 02:46 (depuis mobile)
Photo floue , li mérite kan meme In foto claire! Non ?

2.Posté par Agnes le 23/01/2016 06:03
Fin 2014 miranville demandait à la population encore 6 mois d'attente : confère la presse de l'epoque.
Début 2016, après 21 mois d'inactivité, Elle promet des réalisations...? Rappelons que le cœur de ville est un projet de l'ancienne équipe, le seul que Miranville n'a pas annule à sa prise de pouvoir en 2014...Mme miranville n'a qu'un seul talent : celui d'exceller dans la communication. Pour le reste, sa gestion est une catastrophe et le mot est faible. Elle vire son dgs à peine après quelques mois d'exercice et après pourtant avoir vanter ses mérites dans la presse de l'époque. Personne ne résiste à son autoritarisme. Pas même son premier adjoint. Rappelons nous qu'elle a aussi vire sa drh Fontaine, sa première dgs, cadren, sans compter tou les cadres de la mairie déplacés et mis au placard.
Miranville vous êtes ridicule, personne ne vous croit plus. Vous êtes la risée de tous. Vous faites honte aux possessionais. Vos élucubrations alimentent nos soirées entre amis ! Ah, il faut vous reconnaître un mérite : celui de nous faire rire. A quand la prochaine ?

3.Posté par blablabla le 23/01/2016 06:33
"En 2015 on aura mis beaucoup de temps pour reprendre les projets etc " :
MAIS COMMENT FONT LES AUTRES MAIRES ? Pourquoi seule La Possession est aussi en retard ?
Mme MIRANVILLE , il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. On veut bien être naïfs et complaisants, mais à un moment donné, cela suffit, personne n'est plus dupe. Votre incompétence est désormais notoirement établie. 2017 nous en donnera la preuve : nous verrons bien alors quels arguments vous inventerez encore pour justifier vos manquements. Vous nous direz encore et encore : on a fait pleins de choses en interne qui ne se voient pas ?

4.Posté par Jo974 le 23/01/2016 06:52 (depuis mobile)
@Agnes post 2
Les details que vous évoquez indiquent que vous êtes de l''ancienne majorité et très proche de la mairie, ce qui enlève toute crédibilité à vos propos !

5.Posté par Un possessionnais le 23/01/2016 07:02
Que de haine exprimée par ses opposants durant ces deux années. Dès le premier jour, ils l'ont harcelé tellement ils ont été amère de leur défaite, c'était une véritable obsession.

Elle avait tout juste commencé sa fonction que les critiques pleuvaient, ils ne lui ont jamais donné une chance, tout ce qu'elle pouvait dire ou faire était critiqué. Il a bien fallu nettoyer "les écuries d'Augias" avant de concrétiser des projets c'est-à-dire régler des contentieux que la précédente mandature avait laissé trainer. Elle a déclaré que nous entrions dans une phase de réalisation, et bien nous la croyons et la soutenons.

6.Posté par Echec assuré le 23/01/2016 07:48
Cœur de Ville = asphyxie circulatoire de la ville = échec assuré.

7.Posté par doudou le 23/01/2016 08:26
la blague ! la blague !
li l'article dans lo quotidien de zordi zot va bien rigolé !
pli sérieusement : le DGS sera renvoyé .
i fo bien analyse la chose . lo problème du DGS la commencé quand?
c'est in bougre de bonne volonté , ouvert a la discussion , qui conné commen géré un mairi. mai na in bougr qué lé arrivé ( 'recruté par lo maire ) . ce bougre i vé etre lo "roi" . li vé pas qué li, lé sou la coupe de M AMADI . alors li fé toute pou ennuie lo DGS actuel . et pi commen zot i vé que lo DGS i travay si lo moindre ti ladzoin i vien donne a li des ordre et des contre ordre tous les 10 minutes ?
Si DGS la i kose ou va war comment néna in pé i gagne la tremblade !!!!!

8.Posté par Agnèsbis le 23/01/2016 08:31
"Nous avons dépensé énormément d’énergie pour des choses qui ne se voient pas encore maintenant" :
Peut-être ces choses étaient-elles tout simplement inutiles ?
Mme Miranville a, à plusieurs reprises, demander l'indulgence de sa population : elle réorganise les services communaux, nous disait-elle, elle fait remet de l'ordre en interne, car rien n'allait soit disant, elle remet en marche une administration qualifiée de morbide…Hum, laissez moi faire le bilan : Deux DGS en moins de deux ans de mandat : un véritable record ! De nombreux fonctionnaires mis au placard, déplacés, sanctionnés arbitrairement qui ne produisent plus rien, 5 élus discrédités et parmi lesquels son 1er adjoint… Pour quels résultats ? Une administration communale plongée dans l'immobilisme qui se contente de gérer le quotidien, et de faire des "petites touches" : quelques trottoirs réparés et quelques fleurs plantées : nous voilà sortis d'affaire !

9.Posté par Le phénomène Miranville le 23/01/2016 08:39
Ah, quel véritable phénomène cette Vanessa !
Elle ne recule devant rien, n'a peur de rien, surtout pas de se ridiculiser. Jusqu'au bout, elle assume, jusqu'au bout elle fait face. Ca c'est une vraie politicienne, une vraie reine de la communication.
Un bilan minable, une commune dans un état lamentable, une côte de popularité proche de zéro, des propos incohérents, des contradictions notoires, des promesses insoutenables …et alors ? Rien ne l'empêche de faire parler d'elle, c'est plus fort qu'elle. Elle a besoin d'exister. Tout est prétexte à faire une convier la presse.

10.Posté par Merci mme Miranville le 23/01/2016 08:44
Deux ans pour retravailler un projet initié et bouclé par l'ancienne équipe : la ZAC coeur de ville.
Et ça se vante de faire rêver la population ? et d'enfin offrir des réalisations aux possessionnais ?
Mais qu'avez-vous donc fait depuis avril 2014 ?
Ah oui, j'oubliais des choses en interne qui ne se voient pas…Hummmm

11.Posté par Mauvaise gestionnaire le 23/01/2016 08:48 (depuis mobile)
Et la baisse des impôts une fois les casseroles remboursees ??

12.Posté par à Joe974 le 23/01/2016 08:51
Bien sur Joe974 ! parce que si on est proche de la mairie c'est qu'on est proche de l'ancienne équipe !
Logique … C'est peut-être pour ce motif que Mme Miranville a mis tous ces cadres au placard en arrivant en 2014, pour les sanctionner de leur trop grande proximité avec l'équipe Robert ?
Vous devriez relire la presse des deux dernières années : vous seriez impressionné du nombre d'articles qui parlent de votre magistrats : pas besoin d'être proche de la mairie pour être au fait et être consterné par la gestion de cette Dame.
La vérité fait mal...

13.Posté par Pro verbe le 23/01/2016 08:51 (depuis mobile)
Tant va la cruche au micro...

14.Posté par Eno2016 le 23/01/2016 08:57
Elle commence à bien "posséder" la Possession !
Des projets de vie y fleurissent à outrance ....
Félicitation à la seule maire (femme) de la Réunion !

15.Posté par OH le 23/01/2016 08:57
OH maire du Port aussi, ressemble étrangement à cette dame. Y communique pour un oui pou non. Ils ont compris qu'il faut mettre les journaliste dans leurs poches pour pouvoir exister.
(Oté la population, nous existe, nous aussi lé la, oubli pas nous.) Toute façon sur l'Ouest, pas un maire vaut mieux que l'autre.

16.Posté par Louis974moulinjoli le 23/01/2016 09:01
Réponse à "un possessionnais"
Si je ne me trompe c'est bien Mme Miranville qui, dès sa prise de fonctions en avril 2014, a fait preuve de haine à l'égard de l'ancienne équipe, n'hésitant pas à accuser ces derniers de tous les maux du monde. Dont acte, c'était certainement le cas, l'ancienne équipe était certainement corrompue et incapable : mais qu'à fait Miranville de mieux, finalement ?
Où sont les projets ?
Où sont nos écoles ? Où est l'anticipation ? Quid par exemple de la zac moulin joli bas qui va bientôt accueillir un flux important de nouveaux arrivants avec tous ces immeubles en construction : où sont les écoles qui vont avec ? Toutes les écoles du quartier sont pleines à craquer. Si l'ancienne équipe n'a rien fait, depuis deux ans, Miranville a t'elle fait mieux ?à part de balader à la Cop21 aux frais du contribuable et partir en vacances tous les deux mois…je ne vois pas

17.Posté par rene le 23/01/2016 10:39
bataille!!! bataille pas !!!! hache a elle !!!tranche a elle si zot y vé . mais de grace fé en sorte que le fils de l'ancien maire ne revienne pas au pouvoir s'il vous plait . et na in ti madame aussi i faut zot i surveille !! AFD femme la aussi nana grand dent veille femme la marmaille dangéré pou la possession ça i vé pouvoir et lé pré a allier a elle a n'importe qui pou gagner !!!!

18.Posté par KHALED le 23/01/2016 12:08
A force d'utiliser les médias tous les 2 jours, on voit qu'elle est en position de faiblesse, qu'elle privilégie les paroles aux actes. NOUS VOULONS DES ACTES ! Et pas seulement, des manifestations de marmailles qui font du camping, des marmailles qui font des bises aux personnes âgées, des marmailles qui font du street-je ne sais quoi, des marmailles qui lisent des bandes dessinnées, des marmailles qui plantent des fleurs, etc, etc.... IL N'Y A PAS QUE DES MARMAILLES SUR LA COMMUNE !
Un maire n'est pas un directeur de centres aérés, Mme Miranville !
Quel est votre projet, votre cap pour notre commune ? Personne n'a encore compris !
Allez fait encore un tour sur les médias pour essayer de nous l'expliquer !
Quoiqu'il en soit, faites comme vous voulez, mais l est trop tard pour vous, alors que vous aviez toutes les bonnes cartes dans vos mains ! VOUS NE SAVEZ PAS GERER L'HUMAIN, Mme !
Les marmailles , peut-être, ils sont maléables ! Mais les adultes, vous ne savez faire ! Faire confiance à ses adjoints, déléguer, ne pas entraver leur travail, etc..., la gestion de groupes, ca vous parle, ca ?
Et, parait-il, vous êtes enseignante ! Dans l'agrégation de math, il n'y a pas une option HUMANITE et SAGESSE ?
Hasta la vista ! Je ne vous salue pas !

Ca vous tuera

19.Posté par Un possessionnais le 23/01/2016 12:57
A Agnès bis, elle n'a fait que répondre du tac au tac aux propos haineux, agressifs et machistes des autres candidats qui voyait leur objectif réduit à néant. Il faut se rappeler du zembrocale du deuxième tour, roro et le capitaine (de pédaleurs) ne savaient comment faire barrage, ils étaient près à toutes les compromissions.

L'avenir nous apprendra si elle fait du bon travail mais certainement pas la bande de refoulés et de minables de l'opposition (je pense au Philippe en particulier). Nous, les possessionais, nous seront lui faire savoir si elle fait du bon travail ou non, on ne compte pas sur l'opposition d'aigris qu'il faut compter, ils passent leur temps à essayer de détricoter les décisions prises sans rien proposer sinon prendre la mairie, leur seul objectif, bien nul comme projet.

20.Posté par JO le 23/01/2016 13:08
Du calme, ils font comme toi un possessionais , ils sont bien incapable de dire leur nom puisqu'ils utilisent un pseudo et pour qui ils parlent, en tous les cas surement pas au nom de tous les possessionais. Pour moi, ils parlent pour eux, pour leur ambition mais ils ne représentent rien puisqu'ils n'osent dire pour qui, qui ils représentent et combien de personnes (nombre prouvé d'adhérents ou membres, pas un chiffre bidon) sont d'accord avec eux.

21.Posté par Pauline le 23/01/2016 14:27
Miranville : la reine du contre-feu.
Prenez le temps de le vérifier : chaque fois que l'actualité est défavorable à Miranville ( départ de son DGS, séparation d'avec son 1er adjoint ), Miranville allume un contre-feu, convoque la presse et tente de refaire parler d'elle en bien : ouverture de la mairie ce jour aux habitants, annonce sur les futurs projets…Ah, Miranville, la reine de la communication, la Maire qui fait le plus parler d'elle sur l'île.
Il faut le reconnaître, la formation en communication politique que Mme Miranville a suivi en métropole au frais du contribuable en 2015 porte ses fruits. Reste à savoir si les possessionnais seront dupes en 2020 : les résultats des dernières départementales parlent d'eux-mêmes.

22.Posté par A jo le 23/01/2016 14:52
Il suffit de regarder les résultats des dernières élection pour voir que VM est en chute libre, et pour cause! Arrêter de vous raconter des histoires et regarder la réalité en face. VM ne,marche que pour son plan de carrière personnelle, c'est Khaled qui a raison.

23.Posté par JO le 23/01/2016 15:54
@22, en chute libre, c'est vous qui le dites, moi je suis possessionais lambda et autour de moi, les gens sont plutôt positifs, ils en avaient marre des nervis de roro et des Savigny, Sautron, rivière, Morel etc. toujours les mêmes rigolos.

Ce qui me fait marrer; c'est tous des rigolos qui critiquent, mais au nom de qui? des mesdames et messieurs pseudos and co, nos zoros locos. Depuis le début on voit toujours les mêmes critiques avant même que les nouveaux ont commencés et je parierais que ce sont eux (2 ou 3) qui écrivent les mails contre Miranville. Ah! ils n'ont toujours pas digéré la claque qu'ils ont prises, alors ils lachent pas le morceau tellement ils auraient voulus le poste.

24.Posté par Agnès le 23/01/2016 17:17
Ouais JO, je suis d'accord avec toi : Vanessa Miranville n'est pas une rigolote, elle c'est sur.
Elle est tout ce qui a de plus sérieux et de plus crédible comme Maire ! Il n'y qu'à voir ses résultats, n'est-ce pas ? Elle, au moins, elle sait où sont ses priorités et elle se dévoue totalement pour la Possession à en oublier de se rendre à la Cop 21 et aux Seychelles. Par ailleurs, elle est vraiment omniprésente, toujours là pour ses administrés et ses employés municipaux, jamais de vacances. Toujours droite dans ses bottes, et soucieuse d'éviter tout gaspillage d'argent public, elle mène une gestion rigoureuse de ses ressources humaines : aucun recrutement superflu, c'est d'ailleurs pour cette raison quelle a choisi de se passer de ses différents DGS. Sans parler de ses prises de position médiatiques, quel honneteté quand même, que d'oser prôner l'abstention lorsqu'on est une élue de La République. Non, y a vraiment pas à dire : aaahhh Vanessa na courage ….

25.Posté par CANDIDE le 23/01/2016 17:57
Oui, post 18 , je n'avais pas tellement remarqué cet aspect de sa gestion, quoiqu'il ne faut pas ignorer les "marmailles" !
Mais cela me fait penser que quand il y a un dossier autrement plus sérieux ; le possessionnais ne s'y retrouve pas, à part payer des impôts : la gestion de l'affaire Souprayenmestry ! Son traitement expéditif de la part de notre maire, qui a décidé elle même d'arrêter tous les recours , me semble vraiment louche ! C'était à la justice de décider et non à notre maire ! Surement qu'elle ne lui faisait pas confiance tout comme elle ne fait pas confiance au système électoral qui l'a pourtant mise en place !
De plus, avec ses idées originales, il me semble que notre commune n'aura pas les retombées économiques qu'elle mérite ! La Possession s'isole !

26.Posté par KARO le 23/01/2016 18:28
Bravo à vous enfin de vrais projets! Les critiques sur les projets ne sont en aucun cas justifiées dès qu'on veut faire avancer la réunion en laissant les pratiques douteuses des "anciens" de côté les gens ne sont pas contents je n arrive pas à comprendre cela et c est valable pour d autres communes pour être appréciés il faut copiner, magouiller et j en passe et quand ce n est pas le cas on est lynché?

27.Posté par Dubitatif le 23/01/2016 19:47
Rien ne va changer 2016 et apres
Elle a stoppe et viré toutes les personnes compétentes
Elle a détruit toute une institution
Les personnes restantes sont démotivées
Ça sera impossible de relancer la machine

28.Posté par Loulou le 23/01/2016 20:43
FAUX ! Aucune réalisation de grande envergure pour la Possession car Didier Robert ne finance aucun projet des maires inciviques qui n'ont pas voter aux régionales. Elle n'a qu'à demander des subventions à ses amis en Chine ou à la Corée du nord où le vote est interdit...

29.Posté par JO le 23/01/2016 21:09
Je ne comprends pas ce qui se dit, car moi je n'ai pas vu les taxes augmentées plus que la normale. Je suis mensualisé et je paye 2€ de plus par mois sur la taxe foncière et 2€ sur la taxe d'habitation, Ceux qui se plaignent et critiquent, ils le font au nom de qui? et si ils sont dans l'opposition pourquoi ils écrivent avec des pseudos, au moins Savigny quand il critique il signe de son nom, on peut ne pas être d'accord avec lui mais au moins il assume.

30.Posté par EHHHHHHH JO le 24/01/2016 06:24
JO étant ton pseudo, c'est quoi ton nom ? Signe de ton nom, toi aussi au lieu de le demander pour les autres ! ASSUME MOUNOIR ! Sinon, tais toi !

31.Posté par Jeff le 24/01/2016 06:42
Roland Robert n'avait-il pas augmenté la taxe d'habitation de plus de 20% d'un seul coup, on l'a oublié? C'est toujours l'argument qu'utilise les opposants où que l'on soit. La Possession semble gérée comme d'autres communes de la Réunion, surtout qu'il a fallut éponger les contentieux laissé par l'ancienne mandature qui avait laissée pourrir certains litiges. On est pas à Saint Louis.

Roland Robert a eu lui aussi des conflits avec ses élus, il y avait eu certains de ces élus qui étaient farouchement opposés à la venue de Philippe, celui-ci avait été très controversé comme Président de l'AS Possession.

32.Posté par JO le 24/01/2016 08:54
@30 J'utilise un pseudo parce que je n'ai pas la prétention de représenter je ne sais quoi, je ne suis pas le pseudo porte parole de je ne sais qui et qui parle soi-disant au nom des possessionais. Ca pue les posts qui dégoise avec des arrières pensées politiques pour servir leur frustration de ne pas avoir la Mairie, ils feraient tellement mieux.

33.Posté par Rêveuse le 24/01/2016 14:58
" Un projet abouti , c est un projet qui fait rever " ???
Non madame
Un projet abouti , c est surtout la concrétisation d un rêve et non plus un rêve mais une réalité .
Visiblement vous êtes toujours dans la lune . Vous pensez qu'à rêvasser
Vous n êtes vraiment pas dans le coup , il faut redescendre sur terre
La meilleure choses que vous puissiez faire en 2016 pour les Possessionnais : c est laisse votre place à un autre

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales