Revenir à la rubrique : Economie

Mieux préparer sa retraite avec un nouveau simulateur en ligne

Pour ses 40 ans, le groupe CRC (Caisses réunionnaises complémentaires) a rappelé ce vendredi l’importance de préparer sa retraite et présenté leur nouvel outil: [un simulateur de retraite]urlblank:http://calculette-retraite.agirc-arrco.fr/AACalculetteV1/index.html en ligne accessible à tous. Le directeur général d’Agirc-Arrco (Associations des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), François […]

Ecrit par SH – le vendredi 16 septembre 2016 à 15H48

Pour ses 40 ans, le groupe CRC (Caisses réunionnaises complémentaires) a rappelé ce vendredi l’importance de préparer sa retraite et présenté leur nouvel outil: [un simulateur de retraite]urlblank:http://calculette-retraite.agirc-arrco.fr/AACalculetteV1/index.html en ligne accessible à tous. Le directeur général d’Agirc-Arrco (Associations des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), François Xavier Selleret, était également présent.
 
« Nous voulons nous rapprocher des citoyens et faciliter la communication, affirme-t-il. Et si les CRC se rendent en effet dans les villages réunionnais pour se rapprocher des gens, nous souhaitons que tous aient accès à l’information. Nous cherchons à avoir une double approche qui passe par le digital et le physique selon les besoins et l’âge des cotisants ». D’où ce simulateur qui permet de mesurer l’impact de ses choix de vie sur sa retraite. Il est donc possible de prédire sa retraite en cas de travail à temps plein ou partiel, de création d’entreprise, d’arrêt de travail, etc.
 
Le simulateur fonctionne depuis le mois de mai mais sera accessible à tous dans quelques jours. En octobre, il pourra également être utilisé par les fonctionnaires et cotisants du RSI.
 
Pour les plus de 35 ans, le « relevé de situation individuel » servira à faire le point sur ses droits. A partir de 45 ans on pourra obtenir un « entretien information retraite » avec un conseiller. Enfin à partir 55 ans, les internautes pourront obtenir une « estimation individuelle globale ».
 
Même si on ne travaille pas, on bénéficie de points de retraite
 
Les caisses, qui sont conscientes de la complexité du système de retraite, veulent également mettre fin à plusieurs idées reçues comme le fait qu’un demandeur d’emploi ne cotise pas pour sa retraite, que les personnes qui ont effectué de longues études sont pénalisées pour leur retraite ou encore que les régimes de retraite sont condamnées à faire faillite.
 
Mais il semblerait que les caisses ne peuvent pas faire faillite car c’est un régime obligatoire de répartition dans lequel les employeurs et salariés cotisent pour les retraités d’aujourd’hui et garantissent donc leurs droits futurs. Et en cas de difficulté, les régimes ont partiellement recours à leurs réserves qui s’élèvent à 60 milliards d’euros.
 
Il est néanmoins important de préparer son dossier au moins un an avant sa retraite pour éviter les ruptures de revenus après l’arrêt de travail. « Nous incitons les futurs retraités à participer à une semaine de formation pour comprendre les pièces à fournir », insiste François Xavier Selleret.
 
En 2015, la Caisse réunionnaise de retraites complémentaires, entités du groupe CRC, avait 140.000 salariés cotisants, 15.000 entreprises cotisantes et 34.670 retraités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.