Economie

Mieux préparer sa retraite avec un nouveau simulateur en ligne


Mieux préparer sa retraite avec un nouveau simulateur en ligne
Pour ses 40 ans, le groupe CRC (Caisses réunionnaises complémentaires) a rappelé ce vendredi l’importance de préparer sa retraite et présenté leur nouvel outil: un simulateur de retraite en ligne accessible à tous. Le directeur général d’Agirc-Arrco (Associations des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), François Xavier Selleret, était également présent.
 
"Nous voulons nous rapprocher des citoyens et faciliter la communication, affirme-t-il. Et si les CRC se rendent en effet dans les villages réunionnais pour se rapprocher des gens, nous souhaitons que tous aient accès à l’information. Nous cherchons à avoir une double approche qui passe par le digital et le physique selon les besoins et l’âge des cotisants". D’où ce simulateur qui permet de mesurer l’impact de ses choix de vie sur sa retraite. Il est donc possible de prédire sa retraite en cas de travail à temps plein ou partiel, de création d’entreprise, d’arrêt de travail, etc.
 
Le simulateur fonctionne depuis le mois de mai mais sera accessible à tous dans quelques jours. En octobre, il pourra également être utilisé par les fonctionnaires et cotisants du RSI.
 
Pour les plus de 35 ans, le "relevé de situation individuel" servira à faire le point sur ses droits. A partir de 45 ans on pourra obtenir un "entretien information retraite" avec un conseiller. Enfin à partir 55 ans, les internautes pourront obtenir une "estimation individuelle globale".
 
Même si on ne travaille pas, on bénéficie de points de retraite
 
Les caisses, qui sont conscientes de la complexité du système de retraite, veulent également mettre fin à plusieurs idées reçues comme le fait qu’un demandeur d’emploi ne cotise pas pour sa retraite, que les personnes qui ont effectué de longues études sont pénalisées pour leur retraite ou encore que les régimes de retraite sont condamnées à faire faillite.
 
Mais il semblerait que les caisses ne peuvent pas faire faillite car c’est un régime obligatoire de répartition dans lequel les employeurs et salariés cotisent pour les retraités d’aujourd’hui et garantissent donc leurs droits futurs. Et en cas de difficulté, les régimes ont partiellement recours à leurs réserves qui s’élèvent à 60 milliards d’euros.
 
Il est néanmoins important de préparer son dossier au moins un an avant sa retraite pour éviter les ruptures de revenus après l’arrêt de travail. "Nous incitons les futurs retraités à participer à une semaine de formation pour comprendre les pièces à fournir", insiste François Xavier Selleret.
 
En 2015, la Caisse réunionnaise de retraites complémentaires, entités du groupe CRC, avait 140.000 salariés cotisants, 15.000 entreprises cotisantes et 34.670 retraités.
Vendredi 16 Septembre 2016 - 15:48
SH
Lu 1463 fois




1.Posté par Vache a Lait le 16/09/2016 21:22
Foutaise...
Je prefere preparer ma retraite en capitalisant ce que j'arrive mettre de coté. Ce systeme est a bout de souffle, une usine a gaz.
Je toucherai combien 400 ou 500 euros par mois apres 40 ans de boulot non stop et des cotisation plein pot.

2.Posté par Jolamouc le 17/09/2016 02:30
Outil incompréhensible ou le montant de la retraite n'est pas précisé. Au lieu de faire des annonces bidons, revoyez votre logiciel. Bande de guignols

3.Posté par Ti COq le 17/09/2016 07:14
J'ai fait le calcul, je devrais travailler jusqu'à 78 ans...

4.Posté par henri claude le 17/09/2016 13:10
Que viens faire l'autre , le mec de droite , dans cette encontre avec la presse
Pour ''look at '' ses yeux ???

5.Posté par Le Jacobin le 17/09/2016 14:03
J'ai fait le calcul je vais mourir au travail,ma cotisation servira d'abord à la Grèce, je précise que je suis cotisant au RSI, il parait que la directrice de ce machin touche 7. 500€ par mois + avantage si présence dans son bureau +si en formation+en métropole le plus souvent possible.Rien ne change si l'incompétence est reconnue.

6.Posté par cmoin le 17/09/2016 16:00
"Même si on ne travaille pas, on bénéficie de points de retraite"
-> c'est dégueulasse.Les assistés qui ne travaillent pas on droit à une retraite!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales