Economie

Miel Vert 2010, le lait à l'honneur...

Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement de l'édition 2010 de Miel Vert. Cette année, l'élevage laitier est à l'honneur et avec lui l'ensemble des professionnels de la filière produits péi qui ne manqueront pas de faire goûter leurs produits artisanaux. A l'image de François Payet et son miel de baies roses, récemment médaillé d'or au Concours international des miels.


Les professionnels et les partenaires étaient nombreux ce matin chez Valentin Grondin, à la Plaine des Cafres. Et pour cause, l'éleveur attend avec impatience de participer au concours des plus belles vaches laitières, remis au goût du jour cette année. Des vaches laitières qui sont de retour à Miel Vert, cette véritable vitrine du savoir faire agricole et artisanal local, qui se tiendra du 7 au 17 janvier prochain. 

Présenté comme le rendez-vous du monde agricole réunionnais, Miel Vert vise à mettre en valeur l'économie des hauts de l'île grâce à la promotion de l'agriculture, de l'élevage, de la production laitière et de l'apiculture. Après la visite de près de 200.000 personnes l'année dernière, Miel Vert compte bien faire à nouveau le plein cette année.

Un meilleur mix entre miel et produits laitiers

Récemment médaillé d'or au Concours international des miels, François Payet présentera et fera goûter ses différents produits en direction d'un public amateur de dégustation et de saveurs d'excellence. Public qui pourra également redécouvrir le lait péi, de plus en plus prisé avec ses différents produits dérivés.
"C'est le grand retour de la vache laitière avec un concours qui n'existait plus depuis quatre années. C'est bien pour la filière et c'est un honneur pour nous éleveurs laitiers. De toute façons la filière laitière a encore de très beaux jours devant elle", explique Gaston Reboul, le président du Comité élevage laitier.

Économiquement, ils sont 105 producteurs laitiers à vivre de cette activité dans le département. Majoritairement présents à la Plaine des Palmistes, Plaine des Cafres, Grand-Coude ou dans l'Ouest, ils assurent chaque année une production de 22 millions de litres de lait. A noter que sur les produits transformés et disponibles dans le commerce, 20 à 25% proviennent de la Réunion.

Demandez le programme...

Au delà de la mise en valeur des produits du terroir et du développement du tourisme rural, Miel Vert c'est aussi une panoplie de programmes concoctés pour les petits et les plus grands. Les petits d'abord, avec ces partenariats mis en place entre la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et les centres aérés de la commune pour une journée dédiée à la découverte des produits péi par nos bambins.

Adultes ensuite, car pour la modique somme de 1 euros, vous pourrez profiter des différentes journées thématiques autour des filières apicole, bovine ou encore touristique. Deux scènes seront mises à la disposition du public et accueilleront entre autres, Grégoire, Stéphanie Tazard ou Teat la Kour.

La réussite de cette nouvelle édition centrée autour des produis laitiers est aussi la concrétisation d'un partenariat avec nombres d'associations, de coopératives et la Chambre d'agriculture de la Réunion depuis 26 années. Vingt-six années de talents, de créativité et de compétences du monde agricole et associatif.

Plus d'infos en téléchargeant le programme ci-dessous.

miel_vert_2010,_le_programme.pdf Miel Vert 2010, le programme.pdf  (477.76 Ko)

Mardi 5 Janvier 2010 - 15:30
Ludovic Robert
Lu 3266 fois




1.Posté par à l'honneur ? le 05/01/2010 16:15
Qui est à l'honneur à Miel Vert ?

Le miel ? les vaches ? ou Didier Robert dit aussi petit bling bling ?


2.Posté par pimanzoizo le 05/01/2010 17:28
on va débaptiser la plaine des cafres :ce sera le PLATEAU des MIELVACHES .

3.Posté par lio le 05/01/2010 19:06
bravo a la municipalité du tampon pour cette belle manifestation de miel vert merci pour
les eleveurs

4.Posté par kmp le 06/01/2010 14:56
ah bon les agriculteurs se contentent d'une manif aujourd'hui? Peut être que les apiculteurs font un peu la tronche en ce moment ?

5.Posté par ti jean le 24/01/2010 19:44
le Tampon une ville qui bouge

6.Posté par landry le 03/02/2010 19:08
moi je dirai tou simplement merci aux personne dans l'ombre donc un gros merci a mais potes les vacher !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales