Politique

Mickaël Nativel renonce aux sénatoriales et charge Gilbert Annette


Mickaël Nativel renonce aux sénatoriales et charge Gilbert Annette
 
Mardi 14 juin, Mickaël Nativel, conseiller municipal de Saint-Denis, faisait part de son intention de présenter sa propre liste aux sénatoriales pour, disait-il, "faire bouger les choses" au sein d'un parti tenu d'une main de fer par Gilbert Annette (lire : Mickaël Nativel maintient sa liste face au choix de Gilbert Annette). En lieu et place d'une liste unique (celle de Michel Vergoz) "arrêtée sans réel débat interne", l'avocat présentait sa propre candidature en tant que chef de file. Mais à peine l'annonce faite que Mickaël Nativel s'inquiétait de ne pouvoir mener campagne auprès des militants socialistes. Ces inquiétudes ont abouti à son retrait de la course interne.

Hier soir se tenait le vote des adhérents socialistes de l'île qui devaient se prononcer sur le choix d'une liste chargée de représenter le PS aux sénatoriales de septembre prochain.

En guise de choix, les mêmes adhérents PS ont dû se contenter du strict minimum : la liste menée par Michel Vergoz. Plus tôt, la liste menée par Mickaël Nativel s'était retirée de la course. "Faute de transparence au sein du parti", affirme Mickaël Nativel.

"J'ai retiré ma liste dans la mesure où les conditions pour mener campagne n'étaient pas acceptables. J'ai demandé puis relancé le Premier secrétaire du PS pour qu'il me communique la liste des quelques 2.700 adhérents du parti à la Réunion et je n'ai rien obtenu". Impossible sans cette fameuse liste de savoir à qui s'adresser pour battre une campagne éclair. "C'est complètement anormal, dit-il, je ne voulais pas cautionner cette anomalie qui contrevient aux règles du parti", même s'il avoue s'être rendu au siège de la fédération pour assister au vote.

"Tout est cadenassé au PS"

"Gilbert Annette doit être l'un des seuls à pouvoir communiquer cette liste des adhérents. Qui d'autre à part lui pouvait m'adresser cette liste ? Il revient au Premier secrétaire de le faire, c'est normal. Je suis au parti depuis 30 ans, je suis quand même président de la commission des conflits, ce qui n'est pas rien", explque-t-il, désabusé de s'être vu refuser l'accès à cette base de données. "Ca prouve qu'il y a un problème dans ce parti".

Mais ce refus de la part du Premier secrétaire du PS local est d'autant plus cocasse, selon Mickaël Nativel, que dans quelques mois, primaires PS oblige, la tête du parti devra bien communiquer la liste des adhérents des différentes sections qui, eux-mêmes, désigneront "Le" candidat socialiste pour 2012.

Bon joueur, "je souhaite bonne chance à la liste menée par Michel Vergoz", Mickaël Nativel finit par se projeter dans ce qui fût sa première idée. "Je vais me consacrer désormais totalement aux législatives dans la 1ère circonscription de la Réunion", non sans envoyer une dernière pique à l'adresse du maire de Saint-Denis: "Tout ceci montre quand même que tout est cadenassé dans ce parti".
Vendredi 24 Juin 2011 - 14:47
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1916 fois




1.Posté par socialo le 24/06/2011 15:05
aller au bout et faites retirer votre nom de la liste PS ainsi vous ne cautionnerez pas ce premier secretaire et vous pourrez mener seul votre combat peut etre qu'on vous suivra

2.Posté par JORI le 24/06/2011 15:46
Deux choses l'une, ou ce Nativel s'est fait un petit coup de pub ou s'il est cohérent avec lui même, il quitte ou se met en congé du parti tant qu'Annette est aux commandes. Pour ce qui est déjà des législatives cela ressemble, comme aux sénatoriales, à un gros coup de bluff, qui fera pschitt le moment venu. En gros, un personnage déjà peu crédible.

3.Posté par Aline le 24/06/2011 17:07
C'est bien dommâge que tu te retires Mickaël mais le combat continu et tes camarades sont avec toi.

4.Posté par Iznogood le 24/06/2011 17:17
Gilbert Annette doit être l'un des seuls à pouvoir communiquer cette liste des adhérents. Qui d'autre à part lui pouvait m'adresser cette liste ?

Tout simplement aux secrétaires de section qui possèdent déjà la liste des adhérents de sa section.

En tant que que Président des conflits pourquoi ne pas déposer une plainte auprès des instances nationales ? Il doit bien connaitre les ficelles en tant que juriste !

Enfin, concernant cette fameuse liste d'adhérents, il faut savoir que si c'est une liste informatisée qui contient des informations personnelles sur les membres du PS, (nom, adresse, téléphone) elle est soumise à une encadrement législatif relativement strict. Et comme tout fichier informatique il est sans doute (je l'espère) encadré par la CNIL.

Si on donne cette liste à Nativel qui est un adhérent PS comme les autres, cela voudrait dire que tout les adhérents du PS pourraient avoir accès à ces informations ? J'espère que non !

5.Posté par falcucci pascal le 24/06/2011 17:47


SES PAS GRAVE TU SERA DÉPUTER BIENTÔT !!!

ALLEZ FAITE L AMOUR ET PAS LA GUERRE !!! dit le proverbe

PASCAL FALCUCCI


6.Posté par Debout militants le 25/06/2011 08:39
Je suis allé voter ce Jeudi 23 Juin 2011..............
Et j'ai voté pour la liste conduite par le camarade Vergoz......
Mais c'était un vote à contre-coeur.......
Non pas, parce que je n'aime pas le candidat Vergoz........
J'estime même que c'est un un très bon candidat........
Mais là ou le bât blesse, c'est qu'on est venu voté pour une liste unique, sans opposition.....
Préparée dans la clandestinité...... pour être proposée aux adhérents des sections....
De manière anti-démocratique.............
La question se pose toujours, pourquoi venir voter quand il n'y pas de choix.....
Par discipline...... par asservissement..... par soumission....
Le temps de la servilité est terminé......
Ces notions doivent complétement disparaître du PS local dirigé par son premier Secrétaire Fédéral....
A quand un véritable PS démocratique.....
Osons le changement !!!!!!!!!


7.Posté par Payet le 25/06/2011 09:40
Moi je suis allé voter sur St-Denis et j'ai voté contre la liste unique imposée. Moi aussi je trouve que VERGOZ n'est pas un bon candidat et il l'a prouvé plus d'une fois, il est imbu de sa personne et s'écoute trop parler, c'est un comédien de série B... Ce qui est dommâge c'est que l'on a du mal à avoir les résultats. Les quelques personnes à la tête du PS peuvent tout à fait se mettre d'accord et bidouiller les résultas en leur faveur comme ils l'ont fait à plusieurs reprises sur Saint-Denis et ailleurs. Alors Monsieur le président des conflits, au boulot.

8.Posté par SYMPATHISANT P.S. le 25/06/2011 09:59
DOMMAGE M. NATIVEL ! VOUS AURIZ DÜ ËTRE EN 2èmè POSITION DERRIERE VERGOZ ! LE P.S.A BESOIN de tous ses militants dans l'unité ! M. Annette a peut-être compris maintenant que Vergès l'a toujours roulé dans la farine ! Vergès peut exercer son autoritarisme ou poser des ultimatums aux "béni-oui-oui "de son parti ,cela regarde ces derniers : les socialistes et autres gens de gauche doivent décider en toute indépendance !!!

9.Posté par Machiavel le 25/06/2011 15:28
Qu'est-ce qu'il chercher ce Monsieur ?
A faire parler de lui biensûr !
Lui, le militant de 30 ans, disciple de la secte, important quand même ! puisque président de la commission des conflits , quand même !, il ne sait pas comment se déroule le choix de la liste des candidats aux Sénatoriales ?
Au fait, il est bien en 3ème position sur cette liste !
Il sait que la proposition de la liste a été discutée en Conseil Fédéral puisqu'il y a participé et a pu présenter sa candidature et s'exprimer.
Il savait qu'il pouvait présenter sa propre liste puisqu'il l'a fait en simplement intervertissant sa position avec celle de Michel Vergoz... Où sont passés tous ces militants qui lui font confiance et qui l'auraient suivi sur sa liste...
Où sont passés tous ces militants qui ne veulent plus d'Annette et qui auraient assuré son élection dans un travail de relais dans chaque section ? Avait-il besoin de la liste des adhérents socialistes pour cela ? Non, mais il a préféré jeter l'éponge avant !!!

Il souhaite garder toutes ses forces, tous ses militants, toute sa légitimité, toute la confiance qu'on lui témoigne tous les jours pour les législatives de 2012 !

Ce n'est que la deuxième fois qu'il ne se présente pas à une élection qui de ses propres dires lui tendait les bras. Ce n'est pas par manque d'intelligence ou de sérieux puisqu'il est un brillant avocat mais probablement un aveu d'impuissance !

Comme dit le dicton populaire : jamais 2 sans 3 ! Nous verrons en 2012

Machiavel

10.Posté par JORI le 25/06/2011 19:31
@ post 6. Et quand comptez vous mettre en pratique vos décissions?.

11.Posté par JORI le 25/06/2011 19:34
@ post 7; A partir du moment où il n'y a qu'une seule liste, à quel genre de résultats vous attendez vous, à part la victoire de cette unique liste?.

12.Posté par JORI le 25/06/2011 19:37
@ post 8. Et en imposant une seule liste, vous trouvez le PS et son leader Annette plus démocratique et moins autoritariste que Vergès et le PCR?. Je suis mort de rire.

13.Posté par logique le 26/06/2011 11:16
Alors Jori un peu cohérence ce qui est bon au PS n'est pas bon au PCR? Je crois juste vous êtes un lêche Q>.
JORI

C’est cela la démocratie au PCR dés que vous faîtes de l’ombre aux Vergès, on vous éjecte. Quelle piètre image de la politique à la Réunion. Et dire qu’il existe encore des réunionnais qui acceptent ça. Il faut arrêter de croire que Vergès père et fils pourraient nous apporter quoi que ce soit, ou bien plus que d’autres, même issus du PCR, telle Bello. En fermant un peu les yeux, on se croirait en Corée du Nord.

2.Posté par JORI le 24/06/2011 15:46
Deux choses l'une, ou ce Nativel s'est fait un petit coup de pub ou s'il est cohérent avec lui même, il quitte ou se met en congé du parti tant qu'Annette est aux commandes. Pour ce qui est déjà des législatives cela ressemble, comme aux sénatoriales, à un gros coup de bluff, qui fera pschitt le moment venu. En gros, un personnage déjà peu crédible.

14.Posté par JORI le 26/06/2011 22:52
@ post13. Où est donc mon incohérence quand je dis qu'il n' y a pas plus de démocratie au PS qu'au PCR?. Quand au 2ème post que vous prenez en référence, je ne vois ce que vous voulez prouvez, à part le fait que je dénonce le peu de crédibilité qu'a une personne qui fait la girouette. Sinon et vous vous êtes le lèche Q de qui?.

15.Posté par Iznogood le 28/06/2011 23:41
A post 11, Nativel avait parfaitement le droit du proposer sa liste il devait le faire mais il s'est dégonflé (comme pour sa liste aux régionales). En quoi c'est de la faute à Annette si au final il n'y a eu qu'une seule liste. En tout les cas cela veut dire qu'au PS, même sans l'approbation du Conseil Fédéral, une personne peut proposer sa liste, on est loin du fonctionnement sectaire.......

16.Posté par au nom de la rose le 29/06/2011 13:09
Bonjour! je suis étonné des déclarations du camarade Nativel à ma connaissance il a toujours été un impétueux,parrésseux ne cherchant que la faciliter et des postes à prestige alors qu'il à des qualités,depuis qu'il est en politique est élu qu'a t'il déja proposé comme projet politique aux réunionnais et réunionnaises il été élu 7 ans au Conseil Général -Adjoint réglementaire aux deux maires socialistes de Saint-Denis bilan zéro nous militants nous pensons que c'est un mauvais politicien arriviste ne pensant qu'à son propre intérêt avec un candidat qui nous fait le coup à l'approche de chaque qu'il sera candidat et au final il trouve toujours une solution de sortie ce n'est pas le bon mais plutôt le mauvais candidat qui n'a plus de chance de gagner une élection,nous militants socialiste de base dit au camarade Nativel que Jean-Paul PANECHOU néna plis couraze ké ou ! alé di partout.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales