Blog de Pierrot

Mickaël Nativel ne sait pas écrire "Dionysiens"...

Mercredi 12 Octobre 2011 - 19:50

Mickaël Nativel ne sait pas écrire "Dionysiens"...
Dans le mail invitant les journalistes à sa conférence de presse au cours de laquelle il comptait annoncer sa candidature aux législatives, Mickaël Nativel a mal orthographié le mot "Dionysiens", en mettant le "y" en 2ème position.

Embarassant pour quelqu'un qui ambitionne de devenir le député des Dionysiens...

Mickaël Nativel ne sait pas écrire "Dionysiens"...
Pierrot Dupuy
Lu 3183 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Gaston la gaffe le 22/10/2011 15:24

Caton, laissons là la dispute (dans son acceptation de l'ancien français), j'apprécie ta culture, celle-là même qui manque un tant soit peu sur ces blogs.
Même si nos points de vue divergent parfois, ils doivent rester l'essence même de l'ouverture d'esprit, de l'acceptation de la différence et de la liberté d'expression, et du partage, qui permet de se remettre en question tout en respectant l'autre.

57.Posté par Caton2 le 22/10/2011 12:31

56. Dont acte Gaston. Juste un mot pour en finir avec le mot medium.
En latin medium a deux sens:
1/ (sens propre) milieu, centre (sens qu'il a conservé en français)
2/(au figuré) a) lieu accessible à tous; b) lieu exposé au regard de tous.
(source dictionnaire Gaffiot)
Ce qui a donné en français: 1/ milieu, centre; 2/ personne ayant des perceptions extra sensorielles (au figuré et par extension du sens être au milieu - sous entendu entre le monde de la perception commune, et un monde extra sensoriel.)
Les américains ( principalement le canadien Mac Luhan) ont fait une autre extension à partir du sens latin n°2 (figuré), pour définir un mode de communication qui expose l'information à l'écoute et/ou au regard de tous, et ça a donné mass media (pluriel du latin parce que ces modes sont nombreux), puis media par simplification. Ce mot s'est fixé dans cette orthographe pour définir un seul moyen de communication. Mot adopté par le français. Un media, des medias (sans accent comme en anglais). Pour mémoire, en français, le pluriel de médium c'est médiums.

56.Posté par Gaston la gaffe le 22/10/2011 07:17

Caton , si ton pseudo se réfère à Caton l'Ancien, tu n'es pas sans savoir qu'on le nommait aussi Le Censeur....
En ce qui concerne "medium", pluriel "media" (sans accent), il est utilisé dans différents sens et donc, par les puristes, dans son acceptation de communication...
Nous n'allons pas continuer toutefois à polémiquer là-dessus, mon propos était de vilipender en priorité les fautes des journalistes, donc des articles, parce que les commentaires, hein...il vaut mieux s'y habituer.
Les tiens sont intéressants, quoiqu'un peu longs parfois. En ce qui me concerne, je vais essayer de mieux faire, effectivement, en évitant les fautes d'inattention, et surtout l'oubli de mes lunettes!
A bientôt sur d'autres sujets.

55.Posté par Caton2 le 20/10/2011 23:59

54. Ça m'amuse!

54.Posté par ndldlp le 20/10/2011 22:47

pourquoi cette perte de temps caton..?

53.Posté par Caton2 le 20/10/2011 21:19

Tu peux mieux faire Caton2, et pas qu'un peu! Tu vois Gaston, l'inattention, c'est pour tout le monde!

52.Posté par Caton2 le 20/10/2011 20:39

Le y de dionysien vient de l'origine grecque du prénom Denis (ou Denys). Denis c'est Dionysos (Bacchus en Latin). Ce qui est relatif à Denis est dionysien alors que ce qui est relatif à Dionysos est dionysiaque.
Dionysos, qui est le plus malicieux des Dieux grecs s'est emparé de l'esprit de Nativel et l'a incité à placer le y là où il ne devait pas être. Je l'entends encore rire de sa facétie. Il est vrai qu' un article et 50 posts pour un y, il y a de quoi rire., et rire doublement à lire les posts du donneur de leçons d'orthographe; surtout lorsqu'il finit par se faire prendre!
La gaffe, Gaston! Une faute d'inattention et c'est l'arroseur arrosé. Vous avez bien raison mamandezoreil, c'est la pertinence des commentaires qui compte, pas quelques fautes d'orthographe.
Voyons ce qu'écrit Gaston: "je me joins à beaucoup d'entre vous pour dire que c'est pénible de lire autant d'articles blindés de fautes". Expression "élégante" et constat de réaction partagée non avéré lorsqu'on lit les commentaires (et pas les "articles") qui précèdent. "Il me semble logique de demander à des journalistes qui sont le reflet d'un médium de faire un petit effort." 1/ C'est le media qui est le reflet de ses journalistes. 2/ Media et pas medium. Il est impropre d'écrire medium, car ce mot (issu du latin, au pluriel media) a le sens de registre vocal ou de personne qui se dit douée de pouvoirs extra-sensoriaux. Alors que media est l'abréviation de mass media, terme américain formé sur le latin, et signifiant moyens de communication de masse. "Laissons tomber ce quant-à-soit." On écrit "quant-à-soi". Quant-à-soi signifie: réserve, attitude distante. Gaston étant plutôt familier, voire moqueur dans ses échanges avec mamandezoreil, l'emploi de ce mot est impropre.
Peu mieux faire, Gaston!

51.Posté par BIEBER le 20/10/2011 12:33

S IL Y AVAIT QUE CELA !!!!!!!!!

50.Posté par sindnizi1 le 18/10/2011 09:35

Mickaël Nativel ne sait pas écrire "Dionysiens"

C'est pas gentil de moukater lidionizi1

49.Posté par Claudette S. le 17/10/2011 23:21

"coquilles ", "fautes de frappes " , "relecture ".....ignorants des règles de Grammaire, ou d'Orthoraphe , etc....
La guerre des "journalistes " aura-t-elle lieu à ZINFOS 97-4 ??
Je m'amuse à lire vos commentaires , Messieurs !

48.Posté par jean Jouhis le 17/10/2011 12:07

OPTIQ 2012

47.Posté par Fab le 17/10/2011 11:20

Post 36, sauf erreur, pas de majuscule pour désigner les habitants d'un lieu, par exemple : la France, les français.
En tout cas bien ridicule cet article quand on voit toutes les fautes que font les journalistes de Zinfos974, y compris P. Dupuy dans le cas présent. Juste LOL =)

46.Posté par MASCARET le 15/10/2011 18:03

Dans cet article, Mr DUPUY écrit "embarassant" au lieu d'embarrassant avec 2 r....
Embarrassant pour quelqu'un qui se dit journaliste !

45.Posté par ndldlp le 15/10/2011 12:41

qui a déjà entendu rpv, député de droite, s'essssprimer sur les ondes radiophoniques locales ou nationales, et qui a une sensibilité de gauche, accepte bien volontiers l'erreur de MN...

44.Posté par Gaston la gaffe le 15/10/2011 11:04

A 43: Oh la vache, cela met "meuh" autant qu'une tache sur un vêtement, mais autant pour moi!
Laissons tomber ce quant-à-soit, vous avez raison, à quoi bon batailler sur la forme, quand l'important c'est le fond? Quoique, le sujet s'y prêtait...
J'espère que vous nous rejoindrez bientôt pour d'autres causes, cela relèvera un peu le niveau, car je persiste, la qualité des commentaires laisse parfois à désirer!
Au fait, "petite madame" n'avait dans mon esprit rien de moqueur, c'était plutôt désuet, mais
sympathique, surtout d'un jupon à un autre.
Bon week-end à vous aussi.

43.Posté par mamandezoreil le 15/10/2011 00:05

42 Bien vu! errare humanum est ! QUANT à l'humour rassurez vous je n'en manque pas ! Je souris même quand un donneur de leçon d'orthographe, perd aussi son orthographe à défaut de perdre son latin.
Bon week-end.

42.Posté par Gaston la gaffe le 14/10/2011 22:57

40 -Excusez- moi d'avoir parlé latin, il y en a qui le perdent, moi pas!
Quand à l'humour, vous ne semblez pas en avoir beaucoup...

41.Posté par ndldlp le 14/10/2011 20:21

pas un article pour moucater larousse et le retour du tram train..?

40.Posté par mamandezoreil le 14/10/2011 19:40

Post 37 39
Petit Monsieur, mon propos n'était pas de justifier les fautes dans les livres d'écoles ou dans les MEDIAS (et non MEDIUM !), mais simplement d'exprimer mon raz-le-bol des blogueurs qui systématiquement écrivent aprés avoir compté les fautes (y compris les traits d'union manquants) des post précédents.
Oui, je confirme, pour ma part je préfére m'attacher à la qualité du commentaire (fautes ou pas fautes), plutôt que de compter les points, pardon les fautes, des intervenants.
Enfin, c'est l'exactitude qui est la politesse des rois (et reines).
Post 38,
Voltaire avait effectivement dit que l'écriture était la science des ânes, mais par extension cette expression est aussi utilisée tant pour l'orthographe que pour la grammaire.
Le bonjour à tous ceux qui habitent cette belle île qu'est La Réunion. Je consulte souvent ZINFOS, car mon fils habite en Réunion.

39.Posté par Gaston la gaffe le 14/10/2011 16:00

Rectificatif du 37 : vos propos sont sans fondement...
L'orthographe, c'est la politesse des rois (et des reines, bien sûr!).

38.Posté par gigi le 14/10/2011 09:15

à post 34 : ce n'est pas l'orthographe qui est la science des ânes mais l'écriture ....

37.Posté par Gaston la gaffe le 14/10/2011 08:22

A mamandezoreil.
Bien sûr, petite madame, que chacun peut s'exprimer avec (comme vous) ou sans fautes d'orthographe ou de grammaire ( faut-il, seraient autoriseS, assure-t-elle), c'est l'essence même de la liberté d'expression.
Vous n'êtes sans doute pas habituée à ces blogs, car vous parlez de pertinence, de qualité de commentaire et de justesse des arguments : je vous invite à nous rejoindre plus souvent, vous verrez à quel point votre propos sont sans fondement!

Et il me semble logique de demander à des journalistes qui sont le reflet d'un médium de faire un petit effort.
A moins que cela ne vous dérange pas, et donc que des fautes ne vous dérangeraient pas plus dans les livres d'école qu'utilise(nt) votre (ou vos) marmaille(s)?

36.Posté par jl le 14/10/2011 07:59

On aurait pu tout aussi bien critiquer le fait que M Nativel ne mette pas de D majuscule à Dionysiens. Est-ce que cela reflète son opinion sur les "petits"?

35.Posté par zindiss le 14/10/2011 00:14

Bon déjà je remarque qu'au moins un lecteur à poster au moins une dizaine de messages avec différents pseudos.. c'est tellement évident... d'ailleurs avec l'ip, ça se prouve je pense...

Ensuite, il me semble que dionisiens ou dyonisiens se disent et s'écrivent tous les deux...

http://fr.wiktionary.org/wiki/Dionysien

http://fr.wiktionary.org/wiki/Dyonisiens ou http://fr.wiktionary.org/wiki/Dionysiens

il suffit de chercher un peu sur google pour le remarquer rapidement.


Donc j'ai envie de dire: "double oops" à Mr Dupuy lol


Ps: @falcucci pascal
Tu pourrais éviter de crier gros malin?

34.Posté par mamandezoreil le 13/10/2011 23:11

Cela devient récurrent sur tous les blogs de lire des commentaires sur les fautes d'orthographe. Faut il comprendre que seuls ceux qui maitrisent parfaitement le français seraient autoriser à s'exprimer ? L'absence de faute assure t elle la pertinence du commentaire ?
Quel que soit votre niveau de français, continuez à vous exprimer. Certains disent que l'orthographe est "la politesse de la langue" mais d'autres disent "que c'est la science des ânes". Seul compte dans ce type d'échange virtuel la qualité du commentaire et la justesse des arguments.

33.Posté par Kanou le 13/10/2011 17:45

Il a tout simplement essayé de battre notre irremplaçable député René Paul Victoria mais cela a été trop perilleux pour cet avocat de battre un directeur d'école en matière d'orthographe... chacun son métier.

32.Posté par Aspro le 13/10/2011 17:42

Alors Pyerro, ce cher Pyerre Frédéryc donneur de leçon n'a pas volé au secour de son byg dady sur ce coup là ???

31.Posté par Gaston la gaffe le 13/10/2011 17:15

Plus du tiers des commentaires avec AU MOINS une faute d'orthographe ou de grammaire, ou les deux...
2-8-9-10-12-14-17-20-21-26-27-29-30.
Oui, même vous, le 29 : puisqu'il s'agit des Dyonisiens, le pluriel s'applique à la définition, donc "habitants"...
Mais en tout cas, je me joins à beaucoup d'entre vous pour dire que c'est pénible de lire autant d'articles blindés de fautes (il y en a encore pléthore aujourd'hui).

30.Posté par falcucci pascal le 13/10/2011 15:39




ENFIN PIERROT ET NATIVEL S' AMUSE !!!!

MERCI LES LECTEUR !!!!

PASCAL FALCUCCI

29.Posté par Gijube le 13/10/2011 15:02

Et bien les tronches de premier de la classe voici ce que sont les Dyonisiens ( avec un "y" en deuxième lettre:
"Habitant de Saint-Denis, commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis. (Source Wikipedia) vous pouvez vérifier"
et+ http://espace-holbein.over-blog.org/article-18956904.html
Mais au fait quelle orthographe pour les habitants Sin Dni ?
Embarrassant non?

28.Posté par Victoria ? le 13/10/2011 14:47

M. Nativel pense à René Paul Victoria, bien connu pour faire de nombreuses fautes. Mais bon c'est humain.

Mais trop, c'est trop René Paul.

27.Posté par Gijube le 13/10/2011 14:41

Embarrassant pour un journalisse

26.Posté par aspejic le 13/10/2011 13:00

l'arroseur arrosé ! le donneur de leçons ignare ! le retour de bâtons ! l'effet boomerang ! ...

choisis l'expression qui te plait Pierrot, mais encaisse quand même.

tu ne te sens pas un peu couillon sur ce coup là ?

je rajouterais une autre pour finir : avant de monter au cocotier assure toi que ton derrière est propre.

Mais peut-être que celle là est de trop, et t'incitera à ne pas me publier ?

25.Posté par polo974 le 13/10/2011 12:03

Très embarrassant, en effet M Dupui... (mdr)

24.Posté par Onyx le 13/10/2011 12:22

On a les politiciens qu'on mérite (et je ne parle pas d'orthographe), et on a les journalistes qu'on mérite aussi... Que celui qui n'a pas édité un texte, l'a relu 100x et n'a pas vu une coquille me jette la première affiche ! Petit tout cela, petit... comme la Réunion.

23.Posté par Arroseur arrosé le 13/10/2011 11:11

Embarassant pour quelqu'un qui ambitionne de devenir le député des Dionysiens...
qt[

Franchement Pierrot, mettre 2 "s" c'est plus facile que 2 "r" ?...

22.Posté par chenpion orteaugrafe le 13/10/2011 10:42

en-bas rassent pour quelqu'un qui se prétend journaliste...

21.Posté par falcucci pascal le 13/10/2011 09:58



FONCE PAS BESOIN DE GENS ET GAGNE

VICTOIRE DE LA L AVOCAT AU TOP !!!!!!

CHAMPAGNE SI TU GAGNE !!!!

PASCAL FALCUCCI

20.Posté par falcucci pascal le 13/10/2011 09:57



VAUX MIEUX UNE FAUTE !!!!

QUE UNE FAUTE JUDICIAIRE

PASCAL FALCUCCI

19.Posté par balaye devant out porte le 13/10/2011 09:02

allé !!! gout le post 13 don ti pierrot

18.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 13/10/2011 08:57

@ 12 .Posté par jlh

Bam ! bien joué ! :-)

17.Posté par LOULOU le 13/10/2011 08:44

Tiens pourquoi il a repris le logo d'antenne réunion? c son nouveau sponsor? ça m'étonnerait pas de cette chaîne passéiste qui prend l'eau...
a bientôt

16.Posté par kitouni le 13/10/2011 08:09

Oté l’arroseur arrosé ! Bravo pour le "embarrassant " avec un seul R !
Comme quoi mr piérrot vous pouvez vous allier à ce mr nativel !

15.Posté par maroco le 13/10/2011 07:58

si monsieur nativel c'est un réel handicap de laisser passer une faute d'orthographe, je suppose que c'est pareil avec les chiffres.

14.Posté par sérénité le 13/10/2011 07:38

C'est une leçon pour tous ceux et celles qui se croient spécialistes de la langue de Molière, ceux et celles qui veulent Français plus que les Métropolitains. Mi arrêt pas entend "untel i conné pas kosé, untel i koné pas écrire". Comme quoi il faut balayer devant sa porte avant de parler ou d'écrire. A bon entendeur salut

13.Posté par jlh le 13/10/2011 07:12

Le plus embarrassant néanmoins, c'est l'absence d'un 2ème R à embarassant dans votre articulet...

12.Posté par M le 13/10/2011 04:03

Et sponsoriser par Antenne Réunion?(voir logo en bas à gauche)

11.Posté par BernardPivot le 13/10/2011 04:52

Mouais... si on devait compter les fautes d'orthographe de vos journalistes sur votre site... D'ailleurs, vous avez relu votre note combien de fois avant de la publier, pour être certain de n'avoir aucune faute ?
Et on a bien des élus nationaux qui écrivent "Sarkosy".

10.Posté par Le troll 974 le 12/10/2011 23:02

Bof !! Il n'est pas plus illettré que les autres élus réunionnais !! De plus celui là n'a pas encore fait de prison !!

9.Posté par Loic le 12/10/2011 20:55

Pierro ta que sa a faire ou quoi c deplorable

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter