Politique

Mickaël Nativel: "Un cessez le feu est nécessaire au PS !"

Dans un communiqué, Mickaël Nativel, revient sur la polémique entre Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, et Patrick Lebreton, maire de Sain-Joseph, lors du second tour des Primaires du PS. Le socialiste appelle à un "cessez le feu".


Mickaël Nativel: "Un cessez le feu est nécessaire au PS !"
 
"Un cessez le feu est nécessaire au PS !

Les militants socialistes de Saint-Joseph ont-ils organisé une fraude électorale massive lors des primaires citoyennes ? C’est ce qu’a prétendu notre premier secrétaire Gilbert Annette. L’accusation est gravissime, car une telle fraude expose ses auteurs à des poursuites pénales.

Les camarades concernés ont immédiatement réagi, en apportant  toutes les explications nécessaires. Ils ont précisé que les éléments donnés par Gilbert à la presse étaient totalement erronés, que la moyenne de vote par électeur n’était pas de 22 secondes, et que chaque bureau de vote a comporté 1 président et 8 assesseurs.

Manifestement Gilbert Annette a été mal informé, sinon il n’aurait pas parlé avec autant de légèreté d’un sujet aussi explosif. Il a tenté de clore la polémique en mettant ses propos au rang d’un trait d’humour. Il conviendrait toutefois qu’il demande des comptes à ses informateurs, colporteurs de fausses nouvelles, qui l’ont abusé.

La querelle est cocasse, car elle oppose des camarades qui ont soutenu la même candidate Martine Aubry aux primaires. On pourrait sans doute peut-être en rester là, et retrouver la sérénité tant nécessaire au sein de la fédération. Mais le mal est fait, et la guerre rallumée de plus belle au sein du parti socialiste. Ce qui est dommageable pour le besoin d’unité tant invoquée à chaque élection pour faire taire les voix discordantes.

Et la querelle est loin d’être terminée, car samedi soir sur le plateau d’Antenne Réunion, Patrick Lebreton a montré un document émanant du cabinet de Gilbert Annette, par lequel celui-ci demande au PS national un contrôle des votes qui se sont déroulés à Saint-Joseph.

Alors, trait d’humour ou double langage, et réelle volonté du premier secrétaire d’en découdre avec nos camarades du sud à propos d’un accord conclu en 2000 pour le passage de relais à la tête de la Fédération ?

Je n’étais pas à Saint-Joseph lors de ces primaires citoyennes, et je ne peux apporter un quelconque témoignage sur ce qui s’est passé dans les bureaux de vote. Mais les résultats enregistrés par nos camarades du sud ne sont pas une surprise au regard des scores électoraux impressionnants qu’ils enregistrent élection après élection. Saint-Joseph est devenue un bastion de gauche socialiste, et c’est tout à l’honneur de Patrick Lebreton, de son équipe et de ses militants. Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît n’est d’ailleurs pas en reste. Il en est de même de Gérald Maillot à la Bretagne.

On peut donc légitimement penser que les scores enregistrés par Saint-Joseph aux primaires citoyennes sont en conformité avec les résultats constatés lors des dernières élections générales. Pour mémoire, la liste socialiste menée par Michel Vergoz a réalisé 51,18% au premier tour des régionales de mars 2010. Aux élections européennes de 2009 la liste conduite par Erika Bareigts a obtenu 51 % des suffrages dans cette commune.

A titre de comparaison, pour ces mêmes élections les électeurs de Saint-Denis ont accordé respectivement 18 % à Michel Vergoz et 37 % à Erika Bareigts. La comparaison est vite faite…

Pour autant, on ne peut conclure hâtivement que les militants socialistes dionysiens ont moins de mérite que ceux de Saint-Joseph. Bien au contraire ! Je côtoie au quotidien, depuis plus de 30 ans, les femmes et les hommes qui font vivre le parti socialiste à Saint-Denis, et je peux témoigner de la grande valeur de ces militants dévoués. Le véritable problème réside dans le manque d’intérêt et de considération accordé à ces militants qui ne sont plus écoutés, mais commandés. Leur motivation et leur efficacité s’en ressentent évidemment.

Les socialistes sont aujourd’hui déboussolés par ce nouvel épisode de lutte interne qui mine toutes les chances de succès aux prochaines élections de 2012.  La situation est particulièrement déconcertante, car les primaires citoyennes ont été un immense succès démocratique, saluées au-delà des limites de la gauche.

Il est donc urgent que cesse la guerre intestine qui mine notre organisation politique. Cela passe par l’application rigoureuse des statuts qui gouvernent nos rapports au sein du parti socialiste, et le respect de la parole donnée, qui est le minimum qu’on doive attendre d’un responsable politique qui a vocation à solliciter la confiance de ses électeurs.

L’accord conclu en 2000 pour le passage de relais entre Gilbert Annette et Patrick Lebreton est-il toujours d’actualité ?

Il ne serait pas sain d’en débattre sur la place publique. Surtout que nous avons une instance statutaire qui est qualifiée pour traiter les difficultés qui surviennent dans notre parti politique. Il s’agit de la Commission fédérale des conflits prévue à l’article 11.2 de nos statuts. Cependant, cette commission ne peut s’autosaisir d’un dossier.

Je propose donc, et j’invite le premier secrétaire à transmettre ce différend qui secoue la fédération à la Commission des conflits, afin que l’affaire soit traitée avec toute la sérénité nécessaire, et qu’un terme soit mis aux disputes qui créent le désarroi chez les militants et les électeurs qui fondent tant d’espoir dans le parti socialiste en 2012.

Saint-Denis le 30 octobre 2011

Mickaël NATIVEL
Président de la Commission des Conflits
Fédération du Parti Socialiste
Lundi 31 Octobre 2011 - 17:31
Lu 1124 fois




1.Posté par BIEBER le 31/10/2011 16:37
En plus lui qui n'est pas droit dans ses bottes essaye de nous donner des leçons c'est le monde à l'envers de plus il bouffe à tous les rateliers vous racontant n'importe quoi ,ne tombez pas dans son piège il est en plus avocat et politicien j'ose espèrer qu il va arréter un des 2.........peut être même les 2 il le mérite.....;;

2.Posté par David ASMODEE le 31/10/2011 17:33
Nul besoin d'être un grand analyste politique pour voir que le PS allait exploser après la guerre des primaires. On ne peut pas se traiter de couille molle, de femme virile, d'incapable et j'en passe...sans que subsistent quelques rancunes.
Je reste persuadé , qu'en cas de duel entre nos deux champions socialistes, à savoir Sarkozy et Hollande, Martine Aubry dans le secret de l'isoloir, votera UMP.

J'attends avec impatience la guerre qui ne manquera pas de commencer au niveau national. On va se lancer des mots d'oiseau, on va sortir les histoires de quéquette à la sauce DSK, on va se traiter de maquereau, etc... Ca aura le mérite d'enrichir notre vocabulaire.

En Mai 2012, je reste à la case.

3.Posté par dragon le 31/10/2011 17:43
Pour arreter l'incendie,envoyons le DASH 8 !!!! Et zilbert comme pilote ?

4.Posté par CITOYEN LAMDA le 31/10/2011 17:53
Je suis régulièrement , de l'extérieur , les tensions continuelles que Gilbert Annette entretient au sein de "son" Parti pour éliminer (ou tenter de le faire) tous ceux qui lui font de l'ombre!!! Cela a commencé en 1992 par un "accord secret " avec le responsable communiste et cela a continué , par la suite ,par des arrangements et des magouilles politiciennes inqualifiables ( pour un soit-disant " socialiste et démocrate !). Je crois qu'il ne peut s'entendre qu'avec le fondateur du P.C. local pourvu qu'il puisse lui et sa famille trouver leur compte !!

5.Posté par CITOYEN LAMDA le 31/10/2011 17:55

Je suis régulièrement , de l'extérieur , les tensions continuelles que Gilbert Annette entretient au sein de "son" Parti pour éliminer (ou tenter de le faire) tous ceux qui lui font de l'ombre!!! Cela a commencé en 1992 par un "accord secret " avec le responsable communiste et cela a continué , par la suite ,par des arrangements et des magouilles politiciennes inqualifiables ( pour un soit-disant " socialiste et démocrate !). Je crois qu'il ne peut s'entendre qu'avec le fondateur du P.C. local pourvu qu'il puisse lui et sa famille trouver leur compte !!

6.Posté par Cambronne le 31/10/2011 18:29
décidément au PS ils sont comique les pompiers pyromane bolcheviks pendant que la Réunion brule ils demandent des canadairs pour étreindre les flammekueches

7.Posté par marc le 31/10/2011 18:36
pour être cohérent avec lui même, le PS devrait appeler à voter Nassimah aux législatives de 2012 , on ne peux pas soutenir une présidente du conseil général et la dénigrer ensuite . Si elle elle a été adoubée par le parti socialiste pour diriger le département c'est qu'elle était la meilleure , moi je pense qu'elle pourrait se présenter aux législatives avec le soutien du premier sécretaire du ps , puis ensuite aux municipales de St Denis .car un vice président est forcément moins compétent qu'une présidente .d'ici là s'il ya un probéme de cumul de mandats au conseil general il y a toujours moyens de s'arranger en famille ;

8.Posté par noe le 31/10/2011 19:36
Dommage pour ce grand parti ...les coqs se tirent dans les pattes comme dans un poulailler ...
Pas joli !

9.Posté par PAYET le 01/11/2011 08:43
A post 1 BIEBER, vous en avez dit trop ou pas assez. Sur quels élements, vous pouvez affirmer que NATIVEL n'est pas droit dans ses bottes. Il serait intéressant que vous apportiez des précisions. Sinon, il est trop facile de dénigrer une personne derrière un pseudo et sans aucune preuve, cela s'appelle du vent. J'attends votre réponse merci.

10.Posté par Mi Rampe le 01/11/2011 09:13
Eh bien Patrick, pose un un lavabo pour Gilbert et donne lui 2 flacons javel... c'est ça les valeurs socialiste à St-Joseph....

11.Posté par BIEBER le 01/11/2011 18:56
pour répondre au post 9 premiérement ce n'est pas un pseudo je suis Président d'une Association STOP INJUSTICE et deuxiémement je sais beaucoup de choses et je posséde pas mal d'éléments sur certains avocats ici ,d'ailleurs je ne me suis pas privé de leur dire en face mais comme ils continuent leurs agissements douteux je vais en faire part à zinfos tout en gardant l'anonymat des personnes mises en cause.........malgré que certains ne se génent pas pour nous mettre en pature ............demandez à mr NATIVEL s'il n' a pas eu ma visite,et mr MOREL dés qu'il me voit il a peur ,vous en voulez encore mr AVRIL lui aussi vous en voulez encore je peux en faire un livre de ce qu'ils font ,ils se prennent en plus pour des ténors du barreau genre DUPONT MORETTI ou COLLARD ils sont loin de leur arriver à la cheville par contre au niveau honoraires ils demandent sensiblement la même chose ,n'est pas ténors du barreau qui veut.........vous avez remarqué je ne les appelle pas Maitres mais mrs pour moi ils ne sont pas des maitres,malgré tout le respect de cette profession,je préfére des nouveaux avocats que des anciens car ils sont moins corrompus....et surtout si vous en avez besoin d'un ,demander des facilités ils sont obligés de vous l'accorder ils gagnent tellement d'argent.......vous en voulez encore.........

12.Posté par Pascal le 01/11/2011 22:24
Et la famille . Il paraît que le prochain conseiller général de Bois de nefles sera Didier ANNETTE après la para commando Christian Gilbert parachute tout le monde .

Ah le PS

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales