Politique

Mickaël Nativel : "Le clan Annette est vomi par l'électorat dionysien"

Jeudi 24 Mai 2012 - 14:38

Mickaël Nativel, candidat sans étiquette sur la 1ère circonscription (exclu du PS au début du mois de mai pour avoir déposé une candidature dissidente alors que les instances du parti avaient choisi Ericka Bareigts) mais se revendiquant socialiste, accompagné par sa nouvelle suppléante Marlène Jeanne, a fait un point d'étape de la campagne législative à quelques jours du premier tour. Tout en attaquant une nouvelle fois Ericka Bareigts et le "clan Annette" à Saint-Denis.


Mickaël Nativel et sa suppléante Marlène Jeanne
Mickaël Nativel et sa suppléante Marlène Jeanne
"C'est un scrutin décisif pour le pays et la Réunion, il faut continuer à amorcer le mouvement du 6 mai dernier (ndlr : élection de François Hollande à la présidence de la République). Le changement n'est pas encore là et il sera amorcé quand une majorité de députés soutenant François Hollande sera élue", rappelle Mickaël Nativel.

Une majorité d'élus pas forcément "encartés au Parti socialiste", se plait à préciser le candidat sans étiquette. Une allusion à la liste du Parti socialiste menée par Ericka Bareigts sur la 1ère circonscription. Mickaël Nativel rappelle une nouvelle fois qu'il a été le premier soutien de François Hollande, quand il était encore membre du PS, alors que le "clan Annette" soutenait Martine Aubry.

Justement, le "clan Annette" est largement attaqué par le candidat de gauche et sa suppléante. "La seule véritable candidature de gauche c'est Mickaël Nativel. Ericka Bareigts prétend défendre les Réunionnais à l'Assemblée, mais elle n'en sera pas capable. C'est une cumularde, qu'elle montre l'exemple avant et démissionne de tous ses mandats avant d'attaquer l'élection", explique Marlène Jeanne. Mickaël Nativel raille de son côté la lettre de "rescousse" de Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, reçue par Ericka Bareigts. "Christophe Borgel a été parachuté dans une circonscription au mépris du candidat déjà choisi en premier lieu pour représenter la gauche. Je veux dire à Ericka Bareigts que je suis autant socialiste qu'elle ne l'est", ajoute-t-il.

Les électeurs dionysiens en ont "ras-le-bol", selon Mickaël Nativel. "Ils vont faire le changement, ils vont signifier à Bareigts et Gilbert Annette le changement. Dois-je vous rappeler que dans certains quartiers le PS ne peut plus mettre les pieds sans garde du corps", souligne-t-il.

Moralisation politique

Mickaël Nativel n'y va pas par quatre chemins : "Le climat est favorable pour ma candidature, pour continuer le changement, il faut un vrai député de gauche. Le clan Annette est vomi par l'électorat dionysien".

Dans le programme de François Hollande, il était question de moralisation de la vie politique. Selon le candidat de gauche, l'explication selon laquelle il n'y a pas de ministre réunionnais est très simple. "François Hollande connait bien les problèmes de la fédération à la Réunion. Hollande a fait de la moralisation un de ses thèmes de campagne. Il n'a pas voulu donner de gages à une fédération socialiste à la Réunion, connaissant le parcours de Gilbert Annette (ndlr : En 1996, il est condamné à 200.000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et 30 mois de prison, dont douze avec sursis, pour corruption dans des procédures de marchés publics). En ce sens il a voulu donner un signal fort. Tant que les moeurs ne seront pas assainies au sein de la fédération, la Réunion attendra son tour", explique-t-il. Seuls des personnalités fortes comme Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, tous les deux députés sortants PS respectivement sur Saint-Benoit et Saint-Joseph, peuvent avoir du "crédit" aux yeux de Mickaël Nativel.

Ce denrier se voit en dissident, mais pense que les portes se rouvriront au soir du premier tour de la législative. Il donne son petit pronostique pour cette élection. "René-Paul Victoria sortira en tête bénéficiant du socle de voix de droite. La deuxième place est à prendre et elle ne se joue plus aujourd'hui avec Ericka Bareigts, mais entre Nassimah Dindar et moi même. Je suis un grand rêveur, mais je vous invite à revenir en arrière et regarder en 1994 (ndlr : élection cantonale) lorsque l'on me voyait perdant. J'avais pronostiqué ma victoire au second tour", conclut-il.
Lu 1935 fois



1.Posté par foutotor le 24/05/2012 15:09

Mais, au fait, il est toujours membre sur la liste d'annette du conseil municipal de Saint-Denis, lui ????

2.Posté par Analys le 24/05/2012 15:25 (depuis mobile)

Pffffff ! Lamentable ! Larguer son fiel ainsi alors qu'il n'a aucun courage : ne pas s'être présenté devant les militants socialistes. Le plus grand cumulard c'est lui. Ce qui n'est pas le cas de E. Bareigts...

3.Posté par horau le 24/05/2012 16:14

Allez revoir votre politique ,vous être encore a la mairie et vous avez a l 'époque aussi magouiller dans l 'équipe Annette.
Alors vous être nul ,froid ,et radin!!!

vivre Annette

4.Posté par jock le 24/05/2012 16:24

Un grand bravo à Michael NATIVEL. Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Il y en a vraiment ras la casquette de ces profiteurs qui sont sont comme des rats dans le magasin. NATIVEL a raison quand il dit que les électeurs veulent le changement le 10 juin, et balayer la famille ANNETTE : les fils, les belle filles, le frère, les cousins, les cousines ... Tout pour la famille ANNETTE,et rien pour la population.

5.Posté par Morale et Ethique le 24/05/2012 16:34

Au post 2
C'est votre commentaire qui est lamentable...............
" Le plus grand cumulard c'est lui. Ce qui n'est pas le cas de E.Bareigt"
Monsieur, c'est à croire que vous êtes aveugle. Ou alors , vous avez tellement été endoctriné
que vous ne saviez plus distinguer qui des deux cumulent les mandats.
Vous ne ferez pas gober cela aux électeurs de la 1ère circonscription.
A croire qu'elle est irrémédiablement perdue pour annoncer de telles âneries.
Mr Nativel , la victoire est en marche, on ne recule plus....

6.Posté par Oui à Monsieur Nativel le 24/05/2012 16:47

Oui Monsieur Nativel ! J'adhère totalement à votre analyse de la situation. Mes enfants et petits-enfants vous accorderont leur suffrage.

7.Posté par annais le 24/05/2012 17:43

SA SENT LA RANCUNE
CE Monsieur ne parle que du clan annette , il doit en avoir gros sur le coeur....SA DEVIENT GROTESQUE et LASSANT
IL A UN PROGRAMME? SA suppléante hm je l'ai entendu dans une manifestation à part quelques insultes comme vocabulaire sinon pas grand chose, du vide

8.Posté par Caro le 24/05/2012 17:44

Monsieur NATIVEL vous avez parfaitement raison. Il faut arrêter avec cette politique familiale. On a réussi à se débarrasser des VIRA, (même si ANNETTE essaye de nous en casez une) maintenant autour des ANNETTE et des VERGES, HOARAU et LANGENIER. Notre île a besoin d’hommes et de femmes honnêtes et compétents. Huguette BELLO, Thierry ROBERT, Jean Jacques VLODY, Patrick LEBRETON, Jean Claude FRUTEAU, Maurice GIRONCEL (parce qu’il n’y a personne d’autre) et Mickaël NATIVEL seront, je l’espère, les futurs Députés de la Réunion. Bravo encore Monsieur NATIVEL, je vous félicite pour votre combat. Je me pose quand même une question, où se cache Michel TAMAYA, il pourrait venir vous donner un bon coup de main, à charge de revanche non ?

9.Posté par Joseph le 24/05/2012 17:45

Oté HORAU post 3, comment va Brigitte??? Au fait, oublie pas paye la roue là...

10.Posté par caro le 24/05/2012 18:29

MR Nativel allez dormir ,et sachez que le clan nativel est mort depuis longtemps ,alors allez a la retraite

11.Posté par Montfort le 24/05/2012 18:47

Monsieur Nativel parle de " Clan Annette" moi je dirais "Clique" La clique d'annette, une clique malfaisante dégradant la Réunion aux yeux de la France hexagonale. Maître Nativel dérange uniquement parcequ'il partira en guerre contre les cumulardes les cumulars, les repris de justice, les élu(e)s alimentaires, les éoliennes qui tournent si vite dans le sens du vent qu'ils pourraient faire fortune en revendant le courant à EDF. Ces gens me dégoutent ct cette clique m'a vraiment dégouté de la politique. Je voterai Nativel au 1er tour et s'il n'est pas au second tour je voterai Victoria, ainsi que bon nombre de mes amis. Si la Réunion n'a pas l'écoute de Paris, c'est uniquement à cause de cette clique d'annette.. Honte sur eux ... je les vomis et pire du genre gastro....

12.Posté par La kouillonissssssss c'est beaucoup de monde !!! le 24/05/2012 19:14

Le clan Annette est vomi par l'électorat dionysien.

C'est vrai ! Ce clan est vomi. Mais pas par tout l'électorat. Il reste les kons, et les kaniars (qui sont souvent les mêmes) : pour ces gens là, un repris de justice ne pose AUCUN problème.

Le problème pour les gens "normaux" est que les kaniars-kons représentent beaucoup de monde, et que la répartition se fait davantage vers pAnnette que vers les autres candidats ...

Pour que Nativel ou un autre ait plus de chances d'être élu, il faudrait faire un passage par la case prison.

13.Posté par AVATAR le 24/05/2012 19:39

final droite centre; rené contre nassima au deuxieme tour la force du ps cé chaudron bretagne qui n est pas dans la circonscription alors que les autre canton sont plus a droite le paris es lancé, et toi tu reve nativel ta page es tourné

14.Posté par Bertrand le 24/05/2012 19:48

même sac tous
son ex sympathisante Erika bareigh est comme cat women sauf pour créoliser on rajouttera mou devant....


comme SNDI

15.Posté par JDKL le 24/05/2012 20:12

M. Nativel, il faut arrêter! Depuis que Gilbert Annette est Maire de Saint Denis, j'ai vu des changements, des améliorations, des projets concrets! Et vous, vous avez fait quoi pendant vos cumuls de mandats passés (VP CINOR, VP CG, .....). Vous étiez bien content! Ericka Bareigts est une personne compétente, elle l'a démontrée lors de sa présidence à la CINOR par exemple, elle sera mieux que vous à ce mandat, car elle croit au besoin de changement, elle va donner un nouveau souffle à la politique, elle ne cumulera pas de mandats! Alors que vous, vous aimeriez redonner un nouveau souffle à votre image! Le vilain petit canard ne deviendra pas cygne, euh désolé Député !

16.Posté par Edith le 24/05/2012 20:26

Eh ben......., du vomi......, il y en a, mais qui sort de la bouche de Michaël NATIVEL et de sa suppléante. Cela se comprend être à ce point amnésique peut provoquer des dérangements intestinaux .... (lesquels provoquent généralement une certaine amertume au niveau de la bouche).C'est donc certainement pour cela que vous dévidez votre fiel. Vous qui avez été Vice Président de la SODIPARC, de la CINOR, du Conseil Général et adjoint au Maire de Saint-Denis, n'êtes pas un CUMULARD, un accumulateur alors peut-être......Ou peut-être un simulateur, n'êtes vous pas avocat de profession ?? donc expert dans l'art de la manipulation et de la dissimulation. Monsieur NATIVEL, j'espère que vous êtes meilleur avocat que vous n'êtes politicien car dans ce domaine vous devriez revoir votre copie..... Vous vous comportez en enfant gâté à qui l'on aurait refusé une sucette.... CONSTRUISEZ DONC VOTRE CAMPAGNE SUR DES PROJETS, DES IDEES MAIS PAS SUR LA HAINE .... Vous avez le droit d'être en colère, de ne pas comprendre certains choix, d'être tout simplement déçu.... Effectivement, Jusqu'à maintenant tout vous tombait "tout cuit" dans la bouche..... Les choses changent, ........parfois il faut travailler plutôt que de faire semblant......
En ce qui concerne le post 12, voudrait-il dire que toutes les personnes qui on voté pour Gilbert Annette aux dernières élections sont des "Kaniars-Kons" ? Puisque, dit-il, ceux là représentent beaucoup de monde .... Une majorité peut-être, oui, je pense puisque, malgré ces petits déboires avec la justice, les dionysiens ont voté pour Gilbert ANNETTE. Félicitation, monsieur vous ne faites pas parti des "kaniars-kons", je suppose que vous n'avez pas voté pour G. ANNETTE. Vous devriez faire très attention, parfois la kouillonisse i déteint, i attrap .... i contamine.

17.Posté par Sautron le 24/05/2012 20:30

Ericka fera naufrage dès le premier tour des législatives. NATIVEL, tennez bon...

18.Posté par Socialiste le 24/05/2012 21:03

Je milite depuis toujours et j'ai contribué à la victoire de Gilbert en 2008. J'ai eu un très gros problème courant 2011 et j'ai demandé un rendez-vous à la mairie, j'avais besoin de rencontrer mon cher camarade et maire Gilbert Annette. Chose qui était encore possible à la fédération "futura" pour les militants avant qu'il soit élu maire. A ce jour, et malgré plusieurs relances, je n'ai toujours pas été contacté pour le moindre rendez-vous. Alors Gilbert, malgré tout le respect que j'avais pour toi autrefois, saches qu'aujourd'hui, je vais faire campagne et ma devise sera "tout sauf la clique à Annette". Comment un homme peut-il changer à ce point. Tu as déçu énormèment de camarades et tu as l'air de ne pas t'en rendre compte. Certaines mauvaises langues diront que ta belle fille l'Ericka te tiens au chantage car durant les quelques années où elle a vécu avec toi, elle a vu et entendu des choses pas très nettes. Si tel est le cas, c'ets vraiment lamentable. Mickaël a bien raison de te mettre les bâtons dans les roues et je le soutiens de toutes mes forces.

19.Posté par Adèle le 24/05/2012 21:14

Si mon analyse est bonne les posts 3 et 10 (horau et caro ) sont une seule et même personne.
Alors je je demande à cet énergumène de rembourser les pneus avant de sa voiture verte. avec mes remerciements.
Et à post 2 de changer de pseudo Analêche lui va mieux que Analys.
Mobilisons nous pour faire élire Monsieur Mickaël NATIVEL pour une nouvelle manière de faire de la politique sans descendance.
Au fait la politique est une vocation et non un métier alors un conseil commence par rode un travail pour ou tit fille 2014 y arrive vite.

20.Posté par Analys le 24/05/2012 22:06

@ Morale et Ethique post 5 : votre mémoire est courte, ou vous êtes arrivé depuis peu dans l'île, si vous ne connaissez pas l'histoire de M. Nativel. Alors, il est nécessaire de vous mettre au parfum : cumulard, oui il l'a été et demande à l'être.. puisque c'est ainsi qu'il conçoit de faire de la politique, pour remplacer peut-être une activité professionnelle trop peu visible dans les tribunaux locaux.
M. Nativel a été adjoint au maire, vice président de la Cinor, président de la Sodiparc, et tout récemment avocat. Fô croire que ces fonctions cumulées lui manquent maintenant.
C'est vous qui êtes aveugle, et de surcroît ignorant. Et point besoin d'être endoctriné pour connaître cette réalité. Vous semblez vouloir une vérité à votre avantage mais vous ne trompez que vous-même.... Ah ah ah !
@ Adèle : libre à vous de penser autrement, ma liberté est de m'exprimer... Mais vous aimez mon pseudo on dirait puisque vous le reprenez dans la première phrase de votre propos, mais c'est vrai, avec un "MON" qui veut tout dire. Vous qui semblez si bien connaître M. Nativel, comment se fait-il qu'il soit si peu mobilisateur autour de sa personne, et ce depuis tant d'années ? C'est qu'il a toujours voulu faire cavalier seul... Rémi sans famille ! et dire qu'il se réclame toujours de la famille socialiste (sur ses tracts et affiches) alors qu'il s'est déclaré sans étiquette à la Préfecture !
Ericka Bareigts ne cumulera pas, elle le dit depuis quelques temps déjà et représente le PS ici... dans cette 1ère circonscription. De plus ne croyez pas qu'elle est sans métier car elle n'a pas attendu d'être dans la politique pour faire valoir ses compétences.

21.Posté par David Asmodee le 24/05/2012 22:35

Avant le premier tour tout le monde se vomit dessus.
Entre les deux tours, on trie les morceaux. On garde ce qui pourra à nouveau être digéré.
Après le deuxième tour, tout le monde est réconcilié. Chacun mange le vomi du copain. Trouve cela délicieux. En redemande.

Et pendant les cinq ans qui suivent, périodiquement, on se pisse dessus.

J'adore la politique.

22.Posté par Ché pa !!! le 24/05/2012 23:24

16.Posté par Edith le 24/05/2012 20:26
En ce qui concerne le post 12, voudrait-il dire que toutes les personnes qui on voté pour Gilbert Annette aux dernières élections sont des "Kaniars-Kons" ?

Affirmatif !!! 100% de ses électeurs sont des kaniars ou des kons, et tu en fais partie puisque tu as voté pour un voleur qui a été condamné (et en plus à de la prison ferme !!!!)

Puisque, dit-il, ceux là représentent beaucoup de monde .... Une majorité peut-être, oui, je pense puisque, malgré ces petits déboires avec la justice, les dionysiens ont voté pour Gilbert ANNETTE.

Si quelqu'un peut traduire en français ? Tout créole que je suis, je ne comprends pas le langage et le raisonnement "Sin Dni".

Félicitation, monsieur vous ne faites pas parti des "kaniars-kons"

Merci, merci.

je suppose que vous n'avez pas voté pour G. ANNETTE

Mes neurones et mon niveau de moralité m'empêchent de voter pour le pAnnette. Pareil pour l'ânana victoria. Il n'y a même pas besoin de faire intervenir sa sensibilité politique pour arriver à ce degré de philosophie, il suffit d'agir selon ce que tu n'as pas : le sens de la moralité.

Vous devriez faire très attention, parfois la kouillonisse i déteint, i attrap .... i contamine.

C'est la raison pour laquelle je ne me risquerais pas à rester trop près de toi ou de tes kongénères. Ca me foutrait trop la trouille de devenir comme vous.

23.Posté par foutotor le 25/05/2012 08:14

Zut !!! Personne répond à ma question !!! Est-il toujours conseiller municipal élu sur la liste d'annette ou pas ??? J'ai raté un épisode, je croyais aussi que sa suppléante c'était Mme Abriska... Je n'aurais pas dû m'absenter en Mars, LOL !!!! ça va trop vite !!!!

24.Posté par Arès le 25/05/2012 09:01

Pour qui travail vraiment M. Nativel ? nous sommes en droit de poser la question, n’est-il pas tout simplement un pion de Victoria ou Dindar ? N’a t-il point suffisamment d’ennemis à droite ou au centre,que lui a t-on promis ? Et puis pourquoi il n’a pas été pris LUI dans le nouveau gouvernement ? Trop bon ou trop MAUVAIS ?

25.Posté par DOM le 25/05/2012 09:09

M. Nativel

L'orgueil est le consolateur des faibles.et L'ambition est le dernier refuge du raté.
Nous soutenons Gilbert Annette et ne parlons pas aux cons, ça les instruit.
DOM

26.Posté par GranKok le 25/05/2012 09:44

Bien sur bien sur Mika Nati, il faudrait proposer vos projets au lieu de critiquer ce clan... quand vous faisiez parti du clan qu'aviez vous faits.... ? Vous même les électeurs du 2ème canton se souviennent aussi et vomi sur vous également pour oublier d'aller vous présenter pour le 2ème tour.... et faire gagner la droite ensuite....

27.Posté par Arès le 25/05/2012 10:37

c'est qui le monsieur en rose ?

28.Posté par fiuman le 25/05/2012 10:40

Les réunionnais se sont , ou plutôt sont en voie de se débarrasser du clan Verges et faut maintenant se débarrasser du clan Annette, ou chaque étage de la mairie présente une ligne généalogique de cette famille. allez encore un effort et renvoyez les à Diego suarez..............

29.Posté par Arès le 25/05/2012 11:06

Quand on commence à parler de renvoyer des gens dans tel où tel pays ça sent pas bon.

« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde »

Brecht.

30.Posté par Socialiste le 25/05/2012 23:22


Ares, vous voyez pas que c'est plutôt annette qui roule pour la droite. Après avoir donné le canton de Mongaillard à Monsieur DINDAR, il a rassemblé autour de lui des alimentaires de droite tels que PONINBALLOM, DINDAR, Nanini VELOUPOULLE, ADAM, VICTORIA (soeur)... Le PONINBALLOM a même été nommé PDG de l'ADPE. Alors réfléchissez avant de dire des annetteries. Toute personne crédible à Saint-Denis sait qu'ANNETTE a fait un deal avec dame DINDAR, "j'envoie Ericka la repoussoire électorale au casse pipe lors des législatives et je te donne un coup de main au deuxième tour et toi tu me garanties ma mairie en 2014" Voilà le vrai visage de Gilbert PANETTE. Ce sont ces magaouilles qui ont poussé NATIVEL à se présenter pour faire gagner la gauche sur Saint-Denis.

31.Posté par Clain le 26/05/2012 21:50

Monsieur NATIVEL, merci d'être venu nous voir aujourd'hui. Ce fut un réel plaisir de vous recevoir chez nous. Vous savez bien que sur la Montagne nous sommes nombreux à vous soutenir. Vous avez marquez notre village lorsque vous étiez adjoint et conseiller général de notre canton. Merci d'avoir contribuez à développer notre village. Comme on vous l'a dit aujourd'hui, nous sommes tous avec vous comme au bon vieux temps. VIVE NATIVEL.

32.Posté par Analys le 28/05/2012 21:06

Si M. Nativel était vraiment socialiste, il aurait respecté les règles de son parti.
S'il avait le courage de ses opiniions, il aurait présenté sa candidature devant les militants.
S'il était cellui qu'il dit être, il n'aurait pas été aussi lâche et aussi vilain !
Car il est ainsi : veut être à la place de... se fait passer pour le calimero de service... dénigre ses propres carmarades.. en les croyant imlatures... ou incapables...
Que dire ? A force de virer, il ne sait plus où se tourner.
A force de tirer sur les camarades, attention au retour de coup de bâton.
Pourquoi n'a-t-il pas présenté sa candidature aux primaires ?
Pourquoi n'a-t-il pas voté aux primaires présidentielles (de ce fait il n'a soutenu aucun des candidats en lice, et encore moins François Hollande... ?
Qui voulez-vous encore tromper M. Nativel, manivelle, qui tourne au gré du vent, machiavel qui se cherche, à diaboliser ses camarades ?
Le rose n'est plus une couleur qui vous va...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter