Société

Michel, amoureux des chiens, aimé des Hommes

Une fois n'est pas coutume, Zinfos a choisi ici de s'éloigner de l'actu' "chaude" qui rythme le quotidien de notre île intense pour raconter une histoire sans heurts et sans reproches, sans paillettes non plus… Juste un joli récit de vie, celui de Michel, un "homme au grand cœur", dixit son entourage, qui, au travers de cet article, souhaite lui rendre un hommage.


Michel, amoureux des chiens, aimé des Hommes
 
"Mi assure a ou Monsieur, ce zoreil la, lé pa kom lé zot!" Claudia, 86 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, avait été portée disparue puis retrouvée dans une situation critique à Vincendo par l'un des chiens de Michel, cet homme "pas comme les autres".

Michel Eckert a marqué la vie de plusieurs personnes, à l'instar de Claudia. Sur un site consacré aux chiens, on peut lire : "Cette petite chienne, née à la Réunion, a été conçue à l'élevage… Le destin a voulu qu'elle croise la route d'un grand Monsieur (si, si Michel... un très grand Monsieur !) qui travaille avec passion et amour ses chiens". Tous voulaient lui rendre un hommage sous forme d'un article dans la presse locale, alors voilà.

En octobre 2008, Zinfos présentait l'équipe de choc de Michel Eckert. Le titre de l'article était de lui, "Quand l'avis d'un chien peut sauver la vie des hommes". Arrivé en 1980 à la Réunion, Michel Eckert a toujours proposé ses services pour toutes les situations où le "meilleur ami de l'homme" peut intervenir.

"Aujourd'hui, ma fille remarche..."

Cela a été le cas pour Patrick et sa fille, Marie (*prénoms d'emprunt) : "J'ai rencontré Michel il y a cinq ans. Après un accident de voiture, ma fille et moi avons été touchés, physiquement et moralement. A l'époque de cette rencontre, ma fille avait trois ans. Blessée à la colonne vertébrale, elle est handicapée moteur. J'ai demandé à Michel s'il était possible de dresser un chien pour Marie", explique Patrick.

Michel s'est déplacé, a beaucoup échangé avec la famille. Puis, la vie a repris son cours. Dix mois plus tard, le voilà de retour, pas tout seul cette fois, mais avec une chienne Golden Retriever. Pendant trois semaines, tous les jours, Michel a travaillé avec Marie et sa chienne, Baya. "Aujourd'hui, ma fille remarche. Je suis absolument certain que c'est grâce à la chienne qui ne l'a jamais quitté depuis. Michel n'a jamais rien accepté en échange, j'ai aussi appris qu'il était allé acheter la chienne exprès pour nous et avec son propre argent et qu'il a pris sur son temps libre, tous les jours, pour la dresser", raconte Patrick.

A l'instar de l'opération qui a sauvé Claudia, Michel finance lui-même ses missions de sauvetage. Il se déplace gratuitement et bénévolement. Le président de l'association cynophile pour l'éducation à la recherche et au sauvetage, Jean-Claude Guigue, fait partie de ces personnes qui aimeraient que Michel soit davantage reconnu et félicité pour ses actions. Certains imaginent même que les autorités pourraient le faire Chevalier du Mérite ou de la Légion d'honneur, à défaut, cet article est un peu la médaille que ses amis souhaitaient lui décerner...
Mardi 11 Octobre 2011 - 14:22
Lu 2552 fois




1.Posté par datinic le 11/10/2011 15:07
merci pour cet article, certes hors commun sur zinfos .. Je dis merci parce que pour une fois les chiens ne passent pas comme des parasites, des "choses dérangantes" ou comme des grands méchants... Le chien est la meilleure chose qu'existe sur terre pour l'homme.. Il n'y a pas un meilleur ami qu'un chien...

J'ai vecu ici à la réunion des situations catastrophiques avec mes chiens .. des gens qui jetent des cailloux envers eux... qui nous ménacent etc .. etc..

ça fait du bien de voir qu'il y a d'autre personnes qu'ont compris la valeur d'un chien. Les chiens font un formidable travail, en sauvtage, les chercheurs, les chiens de douane etc .. mais même un chien non-dressé fait un travail extraordinaire : il rend la vie meilleure pour son maitre et il apport l'amour gratuide ..

Bravo à ce monsieur, j'aimerais bien lui rencontrer avec mes rhodesians ça sera un grand plaisir..

2.Posté par le squale le 11/10/2011 17:18
moi aussi j'adore les chiens !

3.Posté par noe le 11/10/2011 17:30
C'est un monsieur formidable ...qui aime les animaux comme nos toutous ... Et ils le lui rendent bien ...

Que d'autres fassent autant !

Le chien n'est -il pas le meilleur ami de l'homme ?
Depuis 30 000 ans , les chiens vivent avec nous ...

4.Posté par snoopy le 11/10/2011 21:58
merci Melanie , d'avoir écrit un article sympa sur Michel, nous l'avons beaucoup aimé, pour avoir eu nos premières leçons "civiques" par lui et avec beaucoup de douceur, nous pensons toujours à lui après 6 ans (d'ailleurs il est toujours le bienvenu à la maison) et il nous reste de "bon restes" de son éducation. Même si nous ne sommes pas utiles aux gens qui auraient besoin de nous, faute d'éducation spécialisée, nous faisons énormément !!!!!!! de bien à nos maîtres.
grooosssses lechouilles
Archimède et Asti

5.Posté par question... le 12/10/2011 06:27
Bonjour, Pourriez vous me dire si ce monsieur fait du dressage de chien pour particuliers?; facturé bien sur bien sur .
Si c'est le cas ,comment le trouver ?

Merci à tous d'avance

6.Posté par HOAREAU PATRICIA le 09/10/2014 19:11
A mon tour de témoigner que Michel est une belle personne exceptionnelle. quelle joie de l'avoir rencontré.. il m'a aidé à dépassé ma PHOBIE DES SERPENTS ce samedi 6 octobre !!! Je lui serais toujours tres reconnaissante !

MEM PU PEUR DES SERPENTS !!!!!
waouuuuuuuu, incroyable mais vrai !!
MERCI à MICHEL ECKERT, un homme de cœur qui m'a offert son aide précieuse pour que je puisse dépasser mon horrible PHOBIE DE SERPENTS !!!! sans trop y croire, je lui ai fait totalement confiance... et avec son aide, sa douceur, son soutien, toute son attention, patience et encouragement .... j'y suis arrivée !!!!! chui trop contente. MERCI MERCI MERCI à MICHEL et a ses amis PATRICIA et LAURENT à qui appartiennent ses serpents. grace aussi leur acceuil chaleureux dans leur lieu de vie, leur aide, patience, ouverture, leur explications et mots rassurants, et la chaleur de leur amour pour les serpents . MERCI donc à MICHEL, PATRICIA et LAURENT. libérée de ma phobie !!!! je me sens libre et légère

https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/10277583_495476740589682_5898497364654515868_n.jpg?oh=20c57aeca029deac7e1fed812c5bfb07&oe=54C5ED1D

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales