Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Michel Vergoz va-t-il accepter une union de la gauche?



Michel Vergoz va-t-il accepter une union de la gauche?
Hier soir, Michel Vergoz a préféré les plateaux télévisés, hier soir, plutôt que le QG du parti socialiste où quelques militants étaient venus assister ensemble aux résultats de ce premier tour. La tête de liste a noté à plusieurs reprises le taux d'abstention fort qui perturbe l'échiquier politique.

Au fur et à mesure que les résultats tombaient dans les communes, la salle de la permanence se vidait. Car il faut le dire, c'est une déception pour les militants qui espéraient davantage qu'une troisième place.

Alors que le Parti socialiste est devenu la première force politique de France en devançant l’UMP en métropole, à la Réunion la donne n'est pas tout à fait la même. Dans le chef-lieu, passé entre les mains des socialistes lors des dernières municipales, Michel Vergoz termine troisième. Ericka Bareigts, Monique Orphée et Gilbert Annette ont quitté la permanence sans faire de commentaire. C'était, semble-t-il, le mot d'ordre.

Pour cet entre-deux tours, les fusions vont se créer. Cette question sera d'ailleurs au cœur des discussions qui vont se dérouler dès aujourd'hui lors d'un conseil fédéral exceptionnel. Michel Vergoz ira-t-il seul au deuxième tour en refusant la fusion avec l’Alliance comme en 2004 ? Un soutien d'Europe Ecologie, qui n'a pas passé la barre des 5%, sera-t-il suffisant?

Lundi 15 Mars 2010 - 08:21
Melanie Roddier
Notez

Lu 2500 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par dignité le 15/03/2010 08:47
Danser le séga avec Martine Aubry n'aura pas suffi. Cette triste dame qui n'a pas de dignité est partie aussi porter la bonne parole en languedoc roussillon. Elle a voulu dégommer le président sortant en intronisant (instrumentalisant plutôt) une candidate qui lui est acquise (soumise) : Hélène Mandroux. Résultats: cette pauvre femme s'est fait étriller à 7% , c'est dire le "poids" de la Martine.
Tant que le PS local soutiendra cette bande de tricheurs de la direction nationale bunkérisée à Solférino, il coulera jusqu'à toucher le fond. Et encore, arrivé au fond il creusera encore.
Cette direction soutenue par le capitalisme financier a tout fait et fait encore tout pour "tuer" Ségolène Royal. Le problème c'est que cette femme est populaire: elle a fait 39% sur son SEUL nom dans sa Région. Voilà la leader que j'invite le PS local et Michel Vergoz à suivre. Ce dernier aurait fait quelques pas de danse avec elle , il aurait eu le sourire ce matin et toute la gauche socialiste aurait souri avec lui.
Quittez Martine Aubry car elle n'est pas de taille à sauver notre parti.

2.Posté par l'arroseur arrosé et les ga-z'elles le 15/03/2010 08:49
celui qui se croyait "qualif" à la place du "kalif" doit faire preuve d'humilité pour les régionales !
seule satisfaction pour lui la mairie de ste rose est de nouveau à sa portée.
par contre je me réjouis de la sévère et cuisante défaite des ga-z'elles !!!
Le maire en prend plein la tête (c vrai li lé pu la ek nou mais ek mada et diego et son nouvel amour) mais surtout les 2 man'zelles cumulardes ! dont une la préférée du maire qui n'a jamais eu de légitimité et qui fait de l'ombre à la sortante sortie pour le coup !

Le comble et vous le verrez dans les éventuelles négo ( y a t-il quekchoz à négocier?)
les grands stratèges du PS vont vouloir maintenir en listes les 2 manz'elles cumulardes.
Et c'est là que ZORRO du sud arrive le seul à avoir fait un très beau résultat.
allez PL faites un grand nettoyage vous avez la légitimité !

3.Posté par lol le 15/03/2010 08:50
Il faut que le parti socialiste rende la monnaie de la pièce à Paul VERGES qui les avaient jeter en 2004. Si le parti socialiste veut rester sur l'échiquier politique de la réunion et devenir fort, il faut éliminer Paul VERGES. Ce sera un boulevard pour eux dans les echéances à venir.

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/03/2010 08:55
VERGES méprisant tout ce qui n'est pas "Alliance" ou Famille proche, met les Socialistes comme tous les Réunionnais aux pieds du mCur... Nous sommes fatigués de nous débattre contre un dynosaure qui creuse son nid pour ses seuls petits, en cultivant le travail des humains a leur seul privilèges...

Vous ne pouvez pas faire ça M. Vergos, ASSEZ, la CHARGE est trop lourde pour les Hommes et Femmes, comme pour l'Environnement...
Seriez vous celui qui SIGNERA LA DETTE DE NOS ENFANTS POUR UN POSTE ?
40 ans ? leur seule chance / vie hypothéquée ???? contre l'avis de 70% des listiers ?

Le vieux lion sait que son mépris devrait lui attirer les sollicitations de ceux qui bavent,
ne tombez pas dans ce piège GROSSIER QUI DETRUIT TOUTE DIGNITE HUMAINE...
C'est a lui de comprendre que la Société Change, pas a la Société de se Sacrifier encore...

5.Posté par ENCORE UNE DEFAITE POUR ERICKA BAREIGTS le 15/03/2010 09:35
Après avoir perdu les cantonales et les européennes Madame "Je sais tout" a encore fait un score minable sur St Denis.
Sur le canton 6, le PS fait un mauvais score.
Candidate à toutes les élections, Ericka Bareigts serait elle le chat noir du PS?

6.Posté par marsupilami le 15/03/2010 09:46
Grosse erreur! En 2004 ce n'est pas le parti socialiste qui a refusé la fusion avec l'alliance, c'est Paul Verges qui a tout balayé en disant à Michel Vergoz qu'il n'aura pas une "seule miette". Aucun militant n'a oublié cet affront, et aucun militant ne voudra en 2010 une alliance avec verges.
Si Vergoz s'engouffre dans cette voie, il peut faire une croix sur sa carrière politique. C'est peut etre ce que veut Gilbert Annette, toujours machiavélique, parce que les socialistes de st-denis n'ont pas été très actifs sur le terrain pendant la campagne.

7.Posté par jbn974 le 15/03/2010 09:59
Bonjour,
Les socialistes ne doivent pas refuser la fusion mais doit fixer la barre des negos trés trés haut.
a) point 50 - 50 sur la liste
b) Pierre et camille ne doivent plus être sur la liste
c) Verges préside et les socialistes dirigent
Et nous verrons si la famille verges est prete à tpus pour sauver les meubles!!!



8.Posté par Vivement dimanche le 15/03/2010 10:02
Annette et Armand ont préparé le terreau pour Vergès à St-Denis et barrer la route aux velléités de Vlody et consort. La déchirure avec le PS du sud est loin de se refermer. Vergoz sera récompensé par une place de sénateur s' il accepte l'union avec le PCR et Annette ne sera pas embêté par le PCR aux prochaines municipales. Changeons tous ces pourris dimanche. Socaliste depuis toujours, je voterai Didier ROBERT sans hésiter.

9.Posté par Merlin le 15/03/2010 10:28
Le score des socialistes sur Saint-Denis est une sévère claque balancée au visage du maître de la maison Gilbert Annette. Outre le score flatteur de Didier Robert sur le chef-lieu, les résultats de Lalliance sont extraordinairement surprenants et élevés. Et le pauvre Michel Vergoz, dans tout ça, ne récolte que les miettes du gâteau. D'autre part, hier soir, Pierre Vergès, annonçait fièrement qu'au regard de tels chiffres dionysiens, Lalliance veut s'implanter désormais à Saint-Denis. Ou plutôt continuer son implantation, car Lalliance dirige déjà la (...), qui a infiltré la maison socialiste en torpillant tout sur son passage. L'espion a immanquablement réussi son oeuvre de destruction à la perfection. Sans doute, (...) de Gilbert Annette continuera de fréquenter avec passion ses amis communistes puisque les socialistes dionysiens en place sont réellement aveugles de cette trahison affichée. Le vers coco est déjà dans la pomme socialo…

10.Posté par socialiste libre le 15/03/2010 10:42
si Vergoz et compagnie baissent leur froc devant cet arrogant de VERGES qui les a insulté (comme tous les autres partis d'ailleurs) je voterai à droite, je suis contre, mais je voterai. Je préfère cette couleuvre à VERGES.

11.Posté par Trouillomètre à 0 le 15/03/2010 10:59
Vergès a son trouillomètre à 0. Jamais il ne s'est senti aussi fragilisé. Il a perdu de son arragance et découvre du haut de la pyramide que le ti peuple souffre, .. Que leur préoccupation est loin du Tram-Train, du MCUR, ......Lui qui n'a pensé qu'au bien-être de ses enfants depuis des années... Dimanche, c'est un Grand Jour. Changeons d'ère !!!.

12.Posté par casse-tête le 15/03/2010 11:12
le PS doit être extremement vigilant sur la stratégie à employer! S'allier au PCR, c'est bafouer ses militants, et mettre en péril le parti pendant des années. Les socialistes ne se reconnaitront pas dans paul vergès!!!!!!!!!!! ils iront à l'encontre de leur programme...
De plus, le PS n'a plus grand chose a espérer, les reunionnais n'aime pas VERGOZ! le PS est déjà cuit!!!!!! c'est un casse-tête!!!

la rose est fanée!!! défunte-rose!!!!!!!!!!!!! ce score peu enthousiasmant est dû à la casse sociale qu'ils ont menés au sein du CG... vlody > 1200 personnes de l'arast dehors... et axel vienne > incompétence personnelle, et gestion calamiteuse de l'adi... et le discours ump>casse sociale ne tient plus la route à cause de ça! les gens ne sont pas bête! vergoz a voulu nationalisé le débat, il a prit une raclée...

li la donne le bois pou li gagne le coup... ou na un sacré l'épine dan' ot pieds mr. VERGOZ!!!


13.Posté par lavéritéifémal le 15/03/2010 11:34
13,06 % seulement, ET à peine 7 % sur Saint-Paul !

Normal...

- Qu'est venu faire M. J-M LASSON à la 11è position ?
- Rien, que de la figuration... tout comme dans la seule et unique section PS de Saint-Paul.
- Il n'a aucun Leader Chips, et n'a rien à proposer d'intellectuellement intéressant.
- Le niveau vol très très bas : ambiance rougail-saucisse, grand sourrie, poignée de main...et c'est tout !
- Mais ça ne suffit pas bon sens !

Avec ce M. LASSON le PS est véritablement anesthésie sur Saint-Paul.

- Mais, ça préoccupation 1ère est peut être alimentaire, et s'assurer "un tit' place bordage" à la Mairie, sous couvert de l'union de gauche!

- Non, M. LASSON il ne suffit pas de prendre le "pouvoir" dans une section, d'étouffer la réflexion et la vie d'une section, pour être un grand homme politique...

Pour moi, vous êtes nul, archi nul...

Triste et affligeant pour les vrais socialistes de Saint-Paul (électeurs et militants de l'ombre).

14.Posté par pascaline le 15/03/2010 12:23
et puis quoi encore: voter Didier Robert quand on est socialiste? ça jamais, en 2002, ça a suffi de couler le bulletin chirac (et ç'était quand même moins pire que sarkozy)

alors ça, jamais contrairement à mes camarades socialistes qui vont voter robert, je refuse catégoriqument de voter pour un parti qui va réformer les retraites, interdire le port de la burqua, revoir les conditions d'indemnisation du chômage etc.

15.Posté par Tous sauf l'UMP le 15/03/2010 13:06
Tous sauf l'UMP, Didier Robert va être battu dimanche 21 mars 2010.

16.Posté par annais le 15/03/2010 13:29
IL Y AVAIT DE QUOI FAIRE SUR ST PAUL IL Y AVAIT UN VRAI POTENTIEL DE VOIX A RÉCUPÉRER MAIS CEUX QUI ONT FAIT CAMPAGNE ( un certain lasson je crois) SUR ST PAUL NE SONT PAS A LA HAUTEUR ;TROP LIMITE INCAPABLE DE RASSEMBLER DE DONNER ENVIE
des bricoleurs c' est triste
des petits " apprentis politiciens" de quartier
DOMAGE

17.Posté par lavéritéifémal le 15/03/2010 13:55
16.Posté par annais le 15/03/2010 13:29

Annais ...........tend la joue........ Piouc ! (cf. post 13)
Tu es un vraie fille au moins! (lol)

18.Posté par socialiste libre le 15/03/2010 13:59
mais bordel de bordel, c'est pas une élection nationale, on est pas au présidentielle ou sénatoriale là, vous croyez que c'est mieux que de couler un bulletin pour ce VERGES qui va couler nos impots, regardez tous les articles de tous ces présidents qui démissionnent de IRT, c'est révélateur de ce qui se passe. LISEZ !

c'est l'arbre qui cache la forêt....

que ce soit nos retraites ou nos impôts c'est kif kif.. de toutes façon, les socialistes vont reprendre la main au niveau national et l'UMP va prendre sa baffe.

non là, on est à la Réunion et LES REUNIONNAIS ont tous UN SEUL ennemi commun, c'est l'arrogance, l'incompétence, le non respect des créoles, le nepotisme, la dictature, l'illétrisme qui est responsable de tout ce bordel...

alors oui, ca sera un vote santion et un vote utile.... mais pas partisan hélàs !

quand on aura viré VERGES ET SA CLIQUE, on aura ENFIN assaini une partie du paysage.

19.Posté par lili le 15/03/2010 14:38
je suis complètement d'accord avec socialiste libre, gardons notre tête haute et continuons avec Vergoz, et nous combattrons cette dynastie ou si vous préférez cette secte qu'est l'alliance. quand ils auront disparu du paysage nous serons libre et la vie politique plus saine.

20.Posté par sans soucis le 15/03/2010 14:51
a post 14 vous ne voulez pas de didier robert c'est votre problème, je suis outré de votre commentaire sur la burqua.porter c'est accepter la soumission,moi je suis contre et ce n'est pas pour autant que je suis UMP .

21.Posté par mwa la pa di le 15/03/2010 15:50
Pour une nouvelle fois, je vais crier haut et fort que nous ne pouvons pas en tant que socialiste donner un seul bulletin à Paul VERGES. On ne peut pas embrasser les fesses de celui qui passe son temps à vouloir nous étouffer. Le parti socialiste a toujours gêné Paul qui se croit seul a représenter la seule gauche de la Réunion. Deux stratégie : un rassemblement républicain avec la droite est les petites listes pour gérer la Région ensemble et sur une base saine ( il ne s'agit pas ici de municipale, mais de la région). ou se présenter mais avec des risques de faciliter le maintien de Paul l'arrogant et de sa clique. Je suggère un rassemblement républicain sur une bonne et saine base.

22.Posté par Les socialistes 974 le 15/03/2010 16:39
Après avoir perdu les cantonales et les européennes Madame "Je sais tout" a encore fait un score minable sur St Denis.
Sur le canton 6, le PS fait un mauvais score.
Candidate à toutes les élections, Ericka Bareigts serait elle le chat noir du PS?]b

23.Posté par labri le 15/03/2010 16:46
post 18 : j'adhère sans réserve à votre opinion . Il faut insister sur la spécifité réunionnaise. Nous n'avons pas à prendre nos ordres à Paris.Ce serait irresponsable comme le dit Verges à tous ceux qui ne partagent pas ses orientations.Vergoz doit se maintenir pour toutes les raisons que vous dites : une alliance avec Verges serait vécue comme une trahison par un grand nombre de sympathisants et ne manquerait pas d'avoir des effets négatifs durables sur les consultations ultérieures.

24.Posté par Miléna le 15/03/2010 17:37
si Vergoz veut faire casser la figure à Vergès, c'est son problème, il est rancunier, il ne digère pas non plus la raclée qu'il a prise sur st denis dimanche

mais si à cause de son ego, c'est didier robert qui arrive en tête dimanche et que c'est vira qui devient président de région (robert ne peut pas tout cumuler) , c'est sûr que la réunion va ressembler à saint andré

a t on mérité ça?



25.Posté par bertel le 15/03/2010 18:04
Mi trouve son figure lé assiz...

Inn tit séga ?... Lol

Bertel de Vacoa

26.Posté par Dominique le 15/03/2010 18:27
1039 Voix, on a laissé gilbert nous imposer l'amie de son frère christian (...) de ste-marie pour 1039 voix ??? Quel gâchis dis donc. Vous ne trouvez pas ???

27.Posté par ano le 15/03/2010 19:53
post 24 - ko ou dit don !!!!!!!!!!!!!!!!! ???? ou fé parti de cet bande d'illuminé d'illétré que compte notre pauv ti péi !!!
nimporte ko ça !!! on devrait interdire les débiles mentaux de voter !

28.Posté par SOCIALISTE SUD le 15/03/2010 20:35
je suis tout à fait d'accord avec socialiste libre, ce n'est pas une élection nationale et dans ce cas si par impossible le PS décide de faire fusion avec l'alliance moi et ma famille et quelque camarades ne voteront pas PCR. VERGES n'a fait que nous critiquer non pas seulement lors de cette campagne mais depuis 2004. Verges ne représente pas le renouveau tant attendu par la population, nous socialistes nous devons rester humble et aller jusqu'au bout de nos idées et c'est seulement dans ce cas que les Réunionnais et Réunionnaises nous ferons encore plus confiance.

Gardons notre fierté et ne prenons pas le mauvais exemple du PCR qui sait très bien que seuls ils ne peuvent être au premier rang et c'est par ignorance que les autres petits partis fusionnent avec ce parti en perdition.

C'est un parti qui est en fin de parcours et qui n'a plus de valeurs et d'idéologie politique.

Je connais des mères et pères de famille qui luttent pour accompagner financièrement leurs enfants dans leur cursus scolaire ou qui ne peuvent satisfaire les envies matériels de leurs enfants et pourtant à la dynastie VERGES les enfants n'ont rien à craindre financièrement comme c'est le cas de la fille qui perçoit un salaire trop confortable pour une MCUR fictive. Nous lé pa plus nous lé pas moins. Vive la fin du PCR.

29.Posté par Jean Observe le 16/03/2010 06:42
Quelles sont les marges de manoeuvre pour le PS au deuxième tour?
1ere possibilité:
Elle fusionne avec L'Alliance,elle se retrouve toujours en 2e position des partis de gauche à la Réunion à la botte du PCR.
2e possibilité:
Elle se maintient au 2e tour dans une triangulaire,elle affaiblit le PCR .La Droite remporte la victoire.
Résultat des courses,elle élimine le PCR et elle devient pour les prochaines échéances le premier parti de gauche à la Réunion.
Le PS a t' il d'autres choix pour devenir le premier parti de gauche à la Réunion ?

30.Posté par inconnu974 le 16/03/2010 08:53
bonjour,

il serait bien en cas de fusion entendre le nouveau discours de M Vergoz. en effet sur certaines communes il n'a pas été tendre avec l'actuel président et demandait un renouveau un changement.
Mon analyse est la suivante, s'allier avec son ennemie de hier pour gagner 8 postes a la région me fait posé la question suivantes: est il la pour les réunionnais ou gagner des postes?

Je poserai une question aux militants socialistes: serez vous pret que vous représentants s'allient avec celui qu'ils qualifiaient de népotiste, de ruineux pour notre société?
Je peux comprendre votre opposition a la politique de sarkozy, mais ce qui me choquent le plus c'est ce manque de cohérence politique de certains dans ce parti. On ne peut dire le tout et son contraire d'une semaine a l'autre. Les idées que vous défendez sont normalement abouties et réfléchies comment peuvent elles changer si rapidement et cela en 2 jours?.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Revue de presse | Politique | Economie | Social | Faits-divers | Société | i-tech | Interview | Culture | Artistique | Sondage | Sport | Santé | ZigZag | Humour | Environnement | Patrimoine | Education | Transport | Météo | International | Médias | Océan Indien | Outremer | People | Semaine de la Presse | Régionales 2010 | National | Coupe du Monde 2010 | Tourisme | Edito | Cantonales 2011 | Sept femmes pour demain | Présidentielle 2012 | Législatives 2012



L'actu des Régionales

Régionales 2010

L'Alliance craint un “démantèlement des Accords de Matignon”

Jismy Ramoudou - 02/04/2010

PS - Alliance : c'est toujours coup pour coup

Jismy Ramoudou - 02/04/2010

Paul Vergès accorde un sursis à Didier Robert pour son poste de député

Jismy Ramoudou - 02/04/2010

L'Alliance fait un recours en annulation de l'élection de la liste de Didier Robert

Jismy Ramoudou - 01/04/2010

L'Alliance dépose un recours contre l'élection de Didier Robert

. - 01/04/2010

Sondage : Didier Robert tiendra ses engagements pour 48,9% des Zinfonautes

. - 31/03/2010

Politique

Sondage: Pour les Zinfonautes, François Hollande est "riche"

. - 25/05/2012

Stade de St-Paul: Pour les fils Bénard, le nom de leur père est utilisé à des fins électorales

. - 25/05/2012

Un Réunionnais chef de cabinet du ministre en charge des relations avec le Parlement

Julien Delarue - 25/05/2012

EELV veut une renégociation des accords de Matignon

. - 25/05/2012

L'ancien maire de Trois-Bassins condamné à 8 mois de prison avec sursis

. - 24/05/2012

Thierry Robert demande au Préfet d'assurer la sécurité des candidats à St-Louis

. - 24/05/2012