Politique

Michel Tamaya : “La fusion est dans le rapport Balladur”

Le conseiller régional, Michel Tamaya, a indiqué hier que sa proposition : La fusion du Conseil régional et du Conseil général en une assemblée unique figure déjà dans trois rapports et se situe dans le droit commun. Il s’agit selon lui de ne plus diluer les compétences pour être plus efficace.


Quelle évolution statutaire pour La Réunion en particulier et pour les Dom en général ? Et comment cette évolution va-t-elle se dérouler ?

Au vu de ce qui s’est passé hier lors de l’assemblée plénière informelle qui s’est déroulée le matin à la pyramide inversée, et l’après-midi au palais de La Réunion, ce ne sera pas facile (et c’est un euphémisme).

Il y a d’abord ceux qui veulent passer en force. Puis il y a ceux qui ne se situent que dans le droit commun. Et il y a enfin ceux qui se demandent pourquoi changer ? Une certitude tout de même, cette évolution statutaire aura du mal à se faire hors du droit commun.

"Une évolution de l’intercommunalité"

Michel Tamaya, conseiller régional et rapporteur, situe sa proposition dans le droit commun. “La fusion du Conseil régional et du Conseil général en une assemblée unique figure dans les rapports Balladur, Belo et Dolige. Mais, il y en a d’autres”.

“Il est aussi proposé une évolution de l’intercommunalité par l’élection des élus communautaires au suffrage direct… Je ne crois qu’il faille se focaliser sur le cadre, l’essentiel reste l’efficacité de nos instances au service de la population, et à un autre degré les économies que ce même cadre peut générer”.

“Aujourd’hui, cette réforme est nécessaire, et elle est voulue par le président de la République Nicolas Sarkozy”, a souligné Michel Tamaya, conseiller régional.
Vendredi 31 Juillet 2009 - 15:39
Jismy Ramoudou
Lu 737 fois




1.Posté par thierry le 31/07/2009 16:03
c'est pas la seule connerie du rapport Balladur, tellement décrié...droit commun si toutes les régions et départements de France évoluent à l'identique sinon ça s'appelle bricolage et passe droits issus des manipulations de nos roitelets pei, contre l'avis des Domiens !

2.Posté par darkalliance le 31/07/2009 17:05
MICHOU à quelle légitimité dans le débat ? : son bilan est proche du raz de la moquette !

3.Posté par cris974 le 03/08/2009 11:26
Sûrement plus que toi darkalliance, car il a été élus de 1989 à nos jours, comme conseiller municipal, Maire, Député et Conseiller Régional et toi qu'as-tu fait pendant ce temps ? Tu fumais la moquette!!!!!!
Je n'avais jamais vu une région monodépartementale ! De 1946 à la décentralisation il n'y avait que le département et cela fonctionnait très bien. Pourquoi pas aujourd'hui. Plus on multiplie les intermédiaires, plus c'est la merde et plus cela coûte cher. Tu ne dois pas payer d'impôts .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales