Politique

Michel Mercier annonce la création d'un centre pénitentiaire et 15 postes de magistrats

Avant de quitter la Réunion, le Ministre de la Justice et des Libertés Michel Mercier s'est entretenu très longuement cet après-midi avec les magistrats et fonctionnaires de la cour d'appel et ensuite avec les organisations syndicales du monde judiciaire.
Très attendu sur le dossier du nombre de postes, ce dernier a semble-t-il satisfait le syndicat des Greffiers de France. Quant aux magistrats eux-mêmes, leur mine était moins satisfaite.


Michel Mercier annonce la création d'un centre pénitentiaire et 15 postes de magistrats
"Je veux une justice de qualité" s'est exclamé le ministre de la justice. Devant un parterre de magistrats et de personnels de la cour d'appel de Saint-Denis, la petite phrase était osée lorsque l'on se remémore les récents débrayages du monde de la justice. Des débrayages d'ampleur nationale et assez rares pour ne passer inaperçus.

Une heure plus tôt, un autre grand oral attendait le ministre. Devant des magistrats remontés par les non remplacements des départs à la retraite, Michel Mercier est venu rassurer une magistrature inquiète. En aparté avec la presse, le ministre confirmera la création de 15 postes au cours des trois dernières années, ce qui est loin selon lui de la réalité évoquée ici ou là. Cependant, entre création réelle et simple maintien, le ministre en réfère toujours à la directive gouvernementale de maîtrise du déficit budgétaire et donc de la dette publique du pays. Sa marge de manœuvre reste étroite.

Saint-Pierre c'est pour 2017

Le ministre interpelle son auditoire sur le ton de l'humour : "15 postes créés depuis 2007, c'est bien parce qu'ils n'avaient pas été créés avant. Il y a bien eu un effort de fait, il faut le dire" avant de poursuivre : "le gouvernement travaille sur une vaste politique de modernisation dans laquelle la Réunion a toute sa place".

Au-delà des problématiques locales qui traversent d'ailleurs toute la corporation, le ministre n'a finalement eu de cesse de confirmer l'objet principal de son voyage. "La construction d'un centre pénitentiaire à Saint-Pierre se fera bien en 2017", et ce malgré le pessimisme ambiant sur la tenue de ce délai. Ce matin, à ce titre, un syndicaliste de la pénitentiaire nous remémorait les tergiversations qui avaient prévalues avant que la construction du centre de Domenjod ne soit finalement actée.

"L'important c'est que les détenus préparent leur sortie"
a-t-il affirmé en prenant exemple sur les programmes d'insertion qui auront cours au sein de l'établissement pénitentiaire du Port, le tout couplé avec une logique environnementale accentuée et les fameuses cultures sous les panneaux solaires.

Michel Mercier annonce la création d'un centre pénitentiaire et 15 postes de magistrats

Vers 16h30, le ministre rencontrait les différents syndicats représentatifs du monde judiciaire
Vers 16h30, le ministre rencontrait les différents syndicats représentatifs du monde judiciaire
Lundi 11 Avril 2011 - 20:12
Ludovic Grondin
Lu 1503 fois




1.Posté par noe974 le 11/04/2011 20:32
Voilà une très bonne nouvelle !
Les magistrats pourront mieux juger ...

2.Posté par kaserlékui le 11/04/2011 22:44
Y aura -t-il des chambres aménagées pour nos élus qui enfreignent la loi?

3.Posté par minolta le 11/04/2011 23:55
le temps des promesses est en etroite relation avec les elections !!!!

4.Posté par William le 12/04/2011 08:45

Michel Mercier serait-il trop... angélique ?

5.Posté par Montfort le 12/04/2011 14:56
"L'important c'est que les détenus préparent leur sortie" ? Ce serait vrai si nous étions dans n'importe quel pays démocratique, mais pas en France. Chez nous pour avoir un avenir de carrière au sortir d'une prison il faut être " homme politique" type Carignon ou son ami qui dés sa sortie de prison vient d'être nommé préfet par Naboléon. Un homme ordianire à sa libération s'il n'a apas de famille ne peut espèrer que le chômage pas question d'embaucher de la " racaille" alors que les braves gens n'ont pas de travail.... Si par bonheur vous arrivez à être embauché grace a vos compétences et vos diplômes acquis en prison vous serez viré dés que votre séjour en internat sera connu de votre boss..Le casier judiciaire en France n'est ni plus ni moins que le marquage au fer rouge de la fleur de lys des temps passés. Certes parfaois pour faire "style je suis ouvert" des ex taulards sont embauchés à des postes en vue afin de pouvoir dire " vous pouvez constater que la devise " égalité fraternité " n'est pas vaine, nous donnons une chance à qui veut la saisir, un peu comme les parties politiques ont leurs petits noirs de service avec les petits beurs et beurettes style la Dati pour affirmer leur ouverture tolérante. Il ne faut pas rêver un ancien taulard restera à vos yeux un ancien taulard.

6.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 13/04/2011 07:00
Bonour,

Question à Mr Le Ministre :


Comment comptez vous faire arrêter le massacre social, financier et judiciare des pères sur l'Ile ?


MERCI


BARSAMIAN Bernard Président
portable 06 92 32 78 35 email :assopaire2coeurs@hotmail.fr
page facebook tapez barsamian

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales