Municipales 2014

Michel Lagourgue explique son choix de ralliement à René-Paul Victoria

Dans un communiqué de presse, Michel Lagourgue a tenu à expliquer son choix de ralliement à la liste menée par René-Paul Victoria:


Michel Lagourgue explique son choix de ralliement à René-Paul Victoria
Depuis que je me suis engagé dans la campagne électorale pour la mairie de Saint-Denis en septembre 2012, je n’ai eu qu’un objectif : empêcher la réélection du maire sortant.
 
Pour parvenir à une telle issue, j’ai toujours déclaré que l’union à droite avant le second tour constituait la seule et unique solution efficace. Les divers articles de presse rédigés à l’issue de mes conférences de presse peuvent en témoigner.
 
Dépositaire de l’engagement de mes 54 colistiers, de mes militants et surtout de tous les Dionysiens qui ont voté pour moi, je ne pouvais pas me permettre de tout abandonner à l’issue du premier tour des municipales.
 
Dès lors, deux solutions s’ouvraient à moi :
 
- Premièrement : soit je continuais seul avec pour conséquence la certitude pour le maire sortant d’être réélu. Dans ce cas, j’aurais été considéré comme le fossoyeur numéro 1 de la droite dionysienne, celui qui avait redonné les clefs de la mairie au maire sortant.
 
Une posture, quoiqu’on puisse en dire, qui est tout à fait intenable et qui m’empêchait définitivement de continuer à défendre les idées qui sont les miennes pour le développement de Saint-Denis et de La Réunion.
 
- Deuxièmement, je mettais fin à tout suspens dès l’issue du premier tour en engageant des négociations dans le but de provoquer une véritable union avec René-Paul Victoria.
 
Au-delà du fait que je suis persuadé que seule l’union du centre et de la droite peut nous apporter les points décisifs pour gagner, cet engagement derrière René-Paul Victoria est la preuve que le respect de la parole donnée est une valeur essentielle, même en politique.
 
Concrètement, pour cette élection, l’union s’est d’abord réalisée sur nos programmes respectifs. J’ai demandé et obtenu par exemple que le projet de plage et de port au Barachois fasse l’objet d’une nouvelle programmation.
 
L’union s’est aussi construite sur des responsabilités accordées aux colistiers de ma liste. Après négociations, en cas de victoire, je serai entouré de douze colistiers qui auront un rôle important tant au niveau de la mairie de Saint-Denis  que de la Cinor dont le rôle sur le plan économique devient primordial.
 
Je comprends que certains de mes électeurs aient pu être déçus par mon choix, mais je leur demande de continuer à me faire confiance. La décision que j’ai prise était la seule possible tant sur le plan politique que sur celui de l’éthique, une valeur qui a marqué ma campagne et plus largement tout mon engagement politique.
Vendredi 28 Mars 2014 - 10:06
Lu 1959 fois




1.Posté par julie le 28/03/2014 10:24
Mr Lagourgue pourquoi vos colistiers de premiers heures on été oubliés voir exclus? (bourique i travail cheval i mange), vous verrez bientôt qui aura raison car la fidélité et loyauté ça s’achète pas.

2.Posté par democrate for ever le 28/03/2014 10:28
C’est clair, cohérent et renvoie tous les benêts dont l’analyse s’arrête au premier degré à réfléchir un peu.
Si Nassimah et René Paul ont une parole à géométrie variable Michel montre que lui est un homme de parole.
Aujourd’hui soit ils portent le bénéfice d’une victoire, soit la responsabilité d’une défaite.
Michel, dans le camp de la droite et du centre sera le grand gagnant dimanche soir quelque soit le résultat des urnes.
Si aucun de ses colistiers qui se sont désistés n’a couru s’afficher sous l’étendard PS, c’est qu’à son image ceux sont des gens intelligents, d’honneur et de morale. Et qu’ils montrent ainsi leur respect vis à vis de Michel.
Gilbert ANNETTE qui s’est aligné au même niveau que certains sur des arguments minables en bas de la ceinture avec sa saillie sur la Saint Valentin, alors qu’il a toujours prôné une politique digne, a cédé à la tentation car il doute malgré son score du 1er tour.
Michel LAGOURGUE est lui resté digne jusqu’au bout, droit dans ses bottes, et est le seul à Saint Denis à pouvoir se regarder dans une glace sans honte.

3.Posté par pipoteur le 28/03/2014 11:21
perso je ne suis pas de droite mais son ralliement est logique et cohérent.
Il est droit dans sa ligne politique pas comme la plupart des alimentaires que l'on peut voir ici ou là...

4.Posté par democrate for ever le 28/03/2014 11:45
En fait il n'est pas le seul à pourvoir se regarder dans une glace Il y a aussi bien sûr toute l'équipe de croire et oser. Belle performance, belle leçon et bel exemple pour la Réunion, non enfants, son avenir.

5.Posté par JAIDIT le 28/03/2014 14:47
Michel LAGOURGUE, un homme droit qui respecte sa parole. Ça fait du bien. Dimanche, j'avais voté pour lui. Ce dimanche, je voterai pour RPV.

6.Posté par miaou le 28/03/2014 14:59
L'union avec René-Paul VICTORIA, M. LAGOURGUE en a toujours parlé. Perso j'aurais préféré que la liste pour laquelle je me suis déplacé dimanche dernier arrive en tête, les électeurs ont eu une autre analyse en mettant RPV devant.
Il n'empêche, dimanche j'irai voter pour RPV sans état d'âme suivant ainsi Michel LAGOURGUE le nouveau vrai patron de la droite dionysienne.

7.Posté par La vox populi.com le 28/03/2014 15:18
@ 5 "Michel LAGOURGUE, un homme droit qui respecte sa parole."
..................
Il en sait quelque chose VERGES après que Lagourgue ait plaqué l'alliance ...mais pas quand VERGES était fort mais quand ça n'allait plus.....

Question droiture: chacun en a une définition, la mienne ne colle pas avec le bonhomme....

8.Posté par DOM OFFICIEL le 28/03/2014 15:27
Michel Lagourgue, ne pas être un homme, être la projection du rêve d'un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige

9.Posté par DOM OFFICIEL le 28/03/2014 15:28
Michel Lagourgue : Si vous n'avez pas le courage de vous faire des reproches, il vous faudra subir l'humiliation d'en recevoir.

10.Posté par DOM OFFICIEL le 28/03/2014 15:29
L'orgueil se contente de son propre suffrage, la vanité a besoin du suffrage des autres.


11.Posté par DOM OFFICIEL le 28/03/2014 15:32
Monsieur Lagourgue, Jean Jacques Morel fut humilier comme premier élu, il a subit des brimades incessantes. Vous le saviez !! OUI ou NON

12.Posté par mwa la pa di le 28/03/2014 16:28
Michel, tu es sur la voie du cocu de service humilié par Nassimah et René Paul.... Pas un très beau rôle. Jamais Pierre Lagourgue n'aurait accepté une telle injure !

13.Posté par Biloutxe le 28/03/2014 16:45
Il a une belle tête de vainqueur sur cette photo

14.Posté par Assez ! le 28/03/2014 17:00
Quel naïveté ! c''est le baiser de Judas ! La famille Lagourgue de Saint-Gilles à sainte Marie vont renier ce traite , qui se comporte comme quelqu'un d'irresponsable! pour cela mon vote ira à Anette !!!

15.Posté par La vox populi.com le 28/03/2014 17:10
je n’ai eu qu’un objectif : empêcher la réélection du maire sortant.
...............................
Beau programme. C'est pas l'intérêt des dyonisiens qui l'intéresse (d'ailleurs, n'habite t-il pas Ste Marie, là où habitait son papa?), c'est de virer un maire pour prendre sa place...(il en rêve. Ca lui importe peu qui est en place, la preuve il a voulu doubler Victoria qui est à droit est l'un des seuls candidats légitimes avec JJ MOREL, DINDAR parce qu'ils ont toujours mené leur combat politique sur St Denis et qu'ils y habitent)

Pourquoi il s'est pas porté sur Ste Marie? A h c'est vrai il y a son cousin avec son fils sur la liste, bref une famille un clan quoi. Et aujourd'hui il ose parler de clanisme à propos d'Annette (je rassure je vote pas pour un ex-condamné). Il oublie que son feu père a été député, président du conseil général et président du conseil régional, et que son grand-père a été président du conseil général.
C'est le rapiécé qui se moque du déchiré......

16.Posté par BIBIBOBO le 28/03/2014 17:50

Le "bon peuple" qui a la critique facile, il est malheureusement encore trop "couillon" pour comprendre le véritable enjeu qui se joue tout les six ans aux municipales. Entre les retours sur le devant de la scène d'un SIINIMALE à Saint-Paul ! D'un VIRAPOULE à Saint-André ! D'un TAK sur le Tampon ( tout cela grâce aux quelques 8 millions d'euros versés dans cette campagne électorale par les ténors de la Région et du Département, qui espèrent ainsi garder leur petite place au mois de juin prochain.) Il paraît en effet, que ce ne sont pas que des "images pieuses" qui sont distribuées dans les enveloppes depuis quelques mois sur Saint-Paul par exemple. Idem sur Petite île, où en plus de "défendre" gratuitement les habitants de la commune depuis plus de six années maintenant, la candidate de la droite, Brigitte HOARAU, soutenue par le maire de Saint-Pierre, arrose la commune à coups de promesses fumeuses et de billets depuis plusieurs semaines. Quand on voit en plus de cela, un ANETTE réélu en 2008 et qui est en passe de l’être à nouveau (même chose pour VICTORIA qui ne vaut pas mieux !), ou encore un HAMILCARO (en passe d’être réélu également) après un Claude HOAREAU ! Et j'en passe... Au secours peuple de la Réunion ! Au secours ban’ couillons …
Ces pauvres bourriques ont, au final, les élus qu'ils méritent et qui leur ressemblent : individualistes, matérialistes, orgueilleux, menteurs, voleurs à l’occasion et se souciant peu de l'intérêt général et des autres (pourvu que ça marche pour eux et leur proches ! C’est là l’essentiel). J'ai honte pour ce peuple là. Il ne mérite même plus d’être sauvé contre son gré ! C'est vraiment trop fatiguant !
Eh ! oui, la « démocratie » ce n'est pas naturel, c’est chiant, Il faut tenir compte de l’autre en permanence. Cela s’apprend, ça ne tombe pas du ciel. Il faut plus que jamais l’enseigner avant qu’il ne soit trop tard ! Ce qui est naturel par contre, c’est le « fascisme », c’est le rapport de force. C’est « tout pour ma gueule », « j’en profite », « j’élimine les faibles » parce qu’ils me dérangent. Ce que font la grande majorité de nos élus et de beaucoup de nos supposés citoyens la plupart du temps.
Peut être que quelques bons coups de pieds supplémentaires aux culs de tous ces ânes qui votent sans en connaître « le mode d’emploi » finiront-ils par payer un jour. En attendant « cabris y mange salade ! » Il est plus que jamais urgent « d’éduquer la population politiquement parlant », si on veut que les choses changent un jour.
Le bon sens est mort. Vive le bon sens !

17.Posté par democrate for ever le 28/03/2014 17:59
A DOM OFFCIEL 4 post pour des brèves de comptoir, sans aucun apport au débat.
Changez de pseudo : COM OFFICIEL. C'est mieux et cela vous ira comme un gland, pardon lapsus comme un gant.

18.Posté par la vox populi de son maître.com le 28/03/2014 18:05
Comment faire de la désinformation. Vous vouliez qu'il détaille les raisons de sa volonté ? faut lire son programme au lieu d'en extraire une phrase et d'en faire une diatribe sauce maison. Vous croyez que l'objet de ce courrier c'est d'expliquer son programme. Vous étiez où ces derniers jours ? vous dormiez ?
Vous devriez avoir un peu de respect pour son père qui le mérite au regard de ce qu'il était et ce qu'il fait pour la Réunion.
Victoria un candidat légitime ??? Cet âne triplé d'une buse en politique depuis 1983 et qui comptera une 3ème défaite, définitive, dimanche soir.

19.Posté par Said le 28/03/2014 19:21
Un seul mot : TRAITRE

20.Posté par C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison (Coluche) le 28/03/2014 19:35
La solution de facilité est rarement celle de la lucidité.
C'est valable pour ML comme pour RPV.

21.Posté par kafir le 28/03/2014 19:40
La situations des élus minoritaire dans une commune est particulièrement difficile , et pourtant ,leurs électeurs exigent qu'ils les informent , qu'ils soient présents, qu'ils agissent et qu'ils interviennent pour les défendre et appliquer leurs convictions sur le terrain . Nassima Dindar reste leur cible privilégiée , par son comportement elle concentre sur son nom les attaques et les critiques . C' est le prix à payer .
En toutes circonstances et à tous égards , Michel Lagourgue a fait le bon choix même si Annette reste le vainqueur et ce à cause des Dindars ?

KAFIR

22.Posté par Misty le 28/03/2014 19:49
Vous homme de loi, intègre, respectant votre parole quand vous la donnez, vous vous êtes allié à une bande de voyous, délinquants en puissance, ne respectant ni les biens ni les personnes ! C'est une campagne sale qui se fait à Saint-Denis actuellement, et vous la cautionnez ? Cette bande dont vous vous êtes fait l'allié n'élève pas le niveau et reste dans le caniveau. Etes-vous de la même trempe ?

23.Posté par il insiste !! il a honte ! trop tard ! le 28/03/2014 20:34 (depuis mobile)
c bon on a compris ! les gens qui ont votés pour toi! l'homme nouveau, intègre, qui s'est fait humilier par 2 loosers de la droite !!tu crois qu'on va aller voter pour eux ? mais non, on a une fierté nous ! une dignité . mieux vaut encore Annette !!

24.Posté par il insiste !! il a honte ! trop tard ! le 28/03/2014 20:38 (depuis mobile)
c'est bon démocrate for ever ! les gens aiment pas les looser qui baissent la croupe !! il aurait pu de désister purement et simplement et faire voter RPV ! mais non!! l'appel de la soupe nous a dévoilé une vrai girouette de plus...

25.Posté par il insiste !! il a honte ! trop tard ! le 28/03/2014 20:40 (depuis mobile)
lagourgue se regarder en face ? la preuve un énième communiqué pour explique ses revirements comme sa copine ! un coup avec verges! un coup avec Didier ! un coup chez RPV /Nassimah !! quel étique en effet !! bon admirage de miroir !!

26.Posté par programme le 28/03/2014 20:55 (depuis mobile)
avec lui :
on reprogramme l''espace océan, la plage et le port : il reste quoi !? des études !!
avec RPV : diminution du budget
événementiels :! faut traduire : retour à une ville endormie !!!!
titulariser 2000 agents communaux : st louis 2 !!

27.Posté par saint Denis aux dionysiens le 28/03/2014 20:58 (depuis mobile)
c'est le slogan de RPV et j'apprends qu'il fusionne avec un candidat qui habite a ste marie ?! fils de, petit fils de ! cousin de ! et il parle de clan ? Ben commence par arrêter là politique, ça fera 1 clan en moins !! tortue voi pas son queue !!!

28.Posté par democrate for ever le 28/03/2014 21:02
à 23/24/25 j’espère que vous avez voté pour lui au premier tour pour être aussi en pétard ?? Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de gens intelligents comme vous le faire, nous n’en serions pas là aujourd’ hui. Mais qui vous a dit que j’allais voté RPV ??? Si vous saviez …………..

29.Posté par La vox populi.com le 28/03/2014 22:16
@ 18

Je connais le bonhomme plus que vous croyiez et bien plus le papa quand nous mangions chez notre pote Ligory au Carrosse (je me rappelle de la petite permanence ouverte pas son papa au Tampon, rue de la châtoire, il y avait pas grand monde mais j'y étais, d'ailleurs petit détail, c'était près de la case d'un nommé Gironcel dit Marceau aujourd'hui maire de Ste Suzanne).
J'ai admiré son papa quand il a calotté Michel DEBRE que l'on a imposé ( le CG était rue Rontonay), j'ai admiré le papa quand à la préfecture, il s'est levé et s'est barré avant de dire au préfet "Votre DDE, il arrive en retard et il ose dire que c'est à cause des bouchons, mais le responsable des routes c'est lui non?"; j'ai de l'estime pour le père quand à Gillot un jour il s'est fâché après les douaniers fouillant un vieux monde ramenant des cerises de métropole, en exigeant au nom de la continuité territoriale,qu'ils arrêtent leur fouille et demandant au petit vieux de l'accompagner et là les douaniers n'ont pas bronchés. J'ai admiré le papa quand il a dit à Cerneaux et à 'Tit Guy la pompe et Auguste Legros "qu'il refusait de baisser culotte devant Debré". Ce mec là, il en avait....et il a défendu nombre de dossiers de petits en mettant à profit l'amitié que lui portait le préfet Steinmetz, mais je suis dégoûté du revirement du fiston qui a accepté d'être inféodé à Victoria le pire maire que St Denis ait eu et je répète que si je ne vote pas pour un ex-condamné, je refuse de voter pour quelqu'un qui transige avec ses idées....

Quand on veut être donneur de leçon, il faut avoir des biscuits dans son sac....

30.Posté par democrate for ever le 28/03/2014 23:18
@ 29, merci pour la leçon et l’histoire. Je me suis enrichi. Je persiste quand même à croire que c’est un peu vite le juger et le condamner. On n’est plus en 1970. Et pour certains aspects je le regrette tout comme vous. Vous aurez quand même remarqué que je défendais Michel sans pour autant à voter pour qui ce soit. Et tout comme vous le choix qui m’est proposé ne me sied nullement.
Que la politique ait besoin d’être assainie c’est une urgence pour notre démocratie et notre pays. Ca serait bien que cela commence dès dimanche soir. Et si le fils n’est pas le père il en a quand même de belles valeurs.

31.Posté par MARMAILLEr le 28/03/2014 23:53
Je suis désolé lais je ne voterai pas pour la liste de Victoria dimanche, ni pour celle d'une personne qui a fait de la prison pour escroquerie. Il n'y a qu'en France que l'on voit des personnes condamnés pour avoir volé lorsqu'elles étaient élus, se permettre de se présenter à nouveau devant les électeurs en leur disant qu'ils raseront gratis demain, qu'ils sont l'ex meilleurs et les plexus honnêtes, et que les autres racontent des histoires.
Michel, ton Père était un MONSIEUR, mais aucun de sexe 3 fils n'a son charisme et son honnête intellectuelle. Jamais il n'aurait accepté d'être en 3ème position au 2ème tour sur la liste de son adversaire. Que t'a promis Victoria ? Peut être :
- un poste de 1 ER adjoint,
- un poste de Président de je ne sais quel organisme municipale,
- un poste de responsable de ceci ou de cela.

Je pense que tu aurais très bien pu te retirer sans pour autant te retrouver 3 eme sur la liste de Victoria. Tu t'es fait acheté, ce n'est pas bien. Cette trahison, tu la porteras tout au long de ta carrière politique, mais peut être va t elle s'arrêter des dimanche prochain ta carrière politique.
Le plus honnête aurait été, à mon avis, de te retirer en demandant à tes électeurs de voter pour Victoria.
Victoria a acheté tes voix contre je ne sais quel poste. Tu verras que tu regretteras ce choix très bientôt car Nassimha et RPV te boufferont et ne respecteront pas leur parole. Tu as déjà pratiqué le manque de parole de Nassimha et tu retombes dedans à bras ouverts.
À bon entendeur, salut.
Nous en reparlerons.

32.Posté par bisounours le 29/03/2014 12:55
les posts 29 & 31 sont édifiants de réalisme : comment peut-on prétendre à la première place si l'on se contente de la 3ème? Oui, il aurait été grand, fort et habile pour l'avenir de se retirer personnellement tout en appelant à voter pour sa famille politique... Mais pour cela encore faut-il avoir une famille politique, après l'Alliance c'est laquelle? Objectif Réunion comme à la Région, l'UDI comme Nassimah?
Alors, oui, il faut l'admettre (comme Michel... le chanteur), le boug c'est le fils de son père, le boug y présente bien, le boug lé pas couillon dans la vie professionnelle... Mais en politique c'est un gâteau patate, pour RPV, mais surtout pour Nassimah la dine et son petit dard Ibrahim. Bann là y part dégraine à lu. Je prends les paris à 10 contre 1 que si (par malheur) ce galimatias est à la mairie : la première année Michel LAGOURDE s'en va et Nadia MARATREssamy siège dans l'opposition, la deuxième année Jean-Jacques MOREL se réconcilie avec le couple Dinedar et avec l'aide du Goni il virent René Paul qui n'aura jamais aussi mal porté son nom.
Pauvre Michel, le boug c'est un bisounours, il ferait presque pitié, mais il n'a que ce qu'il mérite : il y a certes le respect de la parole, mais il faut aussi des... gesticules, comme disait Coluche.

33.Posté par Blattaria le 30/03/2014 07:32
Plus que quelques heures de suspense. J'espère que tous ces traites
vont se ramasser et enfin être grillés DEFINITIVEMENT.

Vivement ce soir que l'on voit leur figure sans leurs grandes dents dehors.

Ils ne méritent pas d'être des "zélus". Que les militants trahis soient vengés.

Pressé pressé pressé voir la figure Nassimah Nadia Zananas Lagourde et tous les vendus
derrière Fuma Dindar etc hihihohohohihohoho !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales