Politique

Michel Lagourgue : "Il n'y a pas d'opposition à Saint-Denis"


Michel Lagourgue : "Il n'y a pas d'opposition à Saint-Denis"
A un an des législatives, les lignes commencent à bouger timidement. La circonscription de Saint-Denis semble être très courtisée. Après l'annonce officieuse la semaine dernière de Mickaël Nativel sur cette circonscription (voir notre article, c'est au tour de Michel Lagourgue de s'exprimer sur la possibilité d'aller à la confrontation.

Sans réellement dévoiler quelle sera sa démarche personnelle dans quelques mois, Michel Lagourgue, actuel conseiller régional de l'Alliance n'en reste pas moins critique vis-à-vis d'une opposition "totalement absente à Saint-Denis".

"Je me tiens prêt"

"Il est bien trop tôt pour y penser" dit-il d'emblée. "Mais je ne cache pas que je continue mon travail de terrain". Pourtant, s'il dit ne pas savoir s'il incarnera le candidat de l'Alliance, ses idées n'en restent pas moins tranchées à l'encontre de l'opposition dans le chef-lieu.

"il faut penser à créer une alternative qui n'existe pas à l'heure actuelle" même s'il ne souhaite en dire plus sur les critiques vis-à-vis de la mandature en place. "Je me tiens prêt, c'est vrai que ma candidature semble aller de soi, mais rien n'est fait, nous sommes encore loin de l'élection".

"L'opposition est très fragmentée. Voyez vous même le score du candidat de l'UMP poussé par René-Paul Victoria lors des dernières cantonales qui a dû faire dans les 10%. Il n'y a pas d'opposition sérieuse" conclut-il. "Le calendrier d'une éventuelle annonce n'est pas connue" mais le conseiller régional dans l'opposition promet d'y jouer les trouble-fête. L'équipe municipale est prévenue.
Mercredi 20 Avril 2011 - 17:11
Ludovic Grondin
Lu 2405 fois




1.Posté par Réal Pragma le 20/04/2011 13:36
L’alternative à laquelle vous pensez cher Monsieur aurait pu, aurait dû être le Modem. Mais un VRAI Modem, pas ce simulacre de parti aux ordres et à la botte du PCR. Si d’aventure il se mettait en place un vrai Modem, alors nul doute qu’il rallierait bon nombre d’électeurs désabusés. Vous avez les cartes en main pour cela, et je peux vous garantir que vous auriez les hommes qu’il faut pour mener à bien cette entreprise.

2.Posté par jojo le 20/04/2011 14:27
Avis de post 1 totalement partagé :vous auriez pu être cette alternative ,mais pas avec l'étiquette dont vous vous êtes affublés depuis quelques temps : Monsieur Lagourgue, que diable faites-vous dans cette galère? Reprenez vos distances et portez nos envies de changement .

3.Posté par David Asmodee le 20/04/2011 14:33
Monsieur Lagourgue fait mine de découvrir que partout où se trouve PS et UMP, le consensus finit par régner.
A la Région, Vergoz PS et Robert UMP ne sont-ils pas les meilleurs représentants de Sarko à la Réunion ?
Combien de PS ont fait partie des gouvernements UMP ?


4.Posté par noe le 20/04/2011 15:33
C'est qui , ce monsieur ?

Rama Yade serait mieux pour diriger St Denis !!

5.Posté par honnête le 20/04/2011 15:43
Le MODEM par définition vogue tantôt au centre droit, tantôt au centre gauche.
Malheureusement à La Réunion, les petits chefs de ce parti sans conviction sérieuse veulent défendre leur place, mandat et indemnités et vendent leur âme au PCR.
Et le PCR écrasera le MODEM sans vergogne le moment venu.

Alors un conseil : une fois les délégations distribuées au Conseil Général, que le MODEM prenne ses distances avec le PCR. Qu'il prenne également ses distances avec l'Alliance du Conseil Régional et peut être aura -t-il un jour une existence.

6.Posté par n'importe quoi! le 20/04/2011 16:05
mr Lagourgue vous êtes trop prétentieux!!! St-Denis n'a pas besoin de vous, vous n'arriverez jamais à battre Mme Dindar même si je ne l'aime pas, il faut reconnaître son charisme à recevoir des petites gens, chose que vous n'arriverez jamais à faire tant que pétez plus haut que votre C.......! Je vous ai vu lors des dernières élections de 2008, votre campagne était nulle; mais enfin aujourd'hui vous vous proclamez du MODEM, alors que vous êtes à la botte du PCR, heureusement que votre père ne vous voit plus le pauvre, lui c'était un grand homme politique, pas vous!!!!!!!!

7.Posté par dadou le 20/04/2011 16:08
OUI, une vraie alternative, vous l'incarnez Monsieur ! et beaucoup vous suivront

8.Posté par KAMARAD le 20/04/2011 17:13
M. LAGOURGUE on vous reconnaissait sous l'étiquette du MODEM mais par ambition démesurée vous avez voulu brûler les étapes en vous alliant à l'Alliance, donc au PCR. De fait, on ne vous reconnaît plus du MODEM et on vous associe à l'Alliance donc au PCR (le comble pour vos ancêtres soit dit en passant). Comment dans ces conditions penser présenter votre candidature à Saint-Denis, donc contre un candidat PS. Est-ce à dire que l'Alliance, donc le PCR, va aller aux législatives contre le PS?

9.Posté par X le 20/04/2011 17:22
A t'il lui-même compris? Michel Lagourgue élu de l'Alliance, elle-même alliée des Modérés et du PS au Conseil Général parle de représenter l'opposition face à la majorité dionysienne... PS! Michel LAGOURGUE mange-t'il les avocats avec la peau? En tous les cas, s'il sa position ne casse pas la patte à un canard, vraisemblablement continue de casser le verre et il paraîtrait, il paraîtrait même, encore et encore, le vase de Soisson.

10.Posté par Luciano le 20/04/2011 17:24
Et à Saint-Paul ?

11.Posté par Anti cons et connes le 20/04/2011 17:35
N'importe qui (je n'ai pas dit que Lagourgue était n'importe qui), n'importe qui, même le dernier des clodos, sera toujours mieux que le pas net pAnnette et cet oligophène âne nana Victoria.

12.Posté par démocrate en déconfiture le 20/04/2011 18:53
Entièrement d'accord avec la majorité des post :
Outre l'absence totale de charisme il s'est fait totalement manipulé par Thierry ROBERT qui s'est servi du MODEM comme d'un marchepied à destination du PCR pour ses intérêts personnels.
Le MODEM a la Réunion est une coquille vide servie par des opportunistes. Le mal est fait et pour longtemps.
Le bureau politique a pété en fleur avec plusieurs démissions et l'expression politique du MODEM 974 c'est 000.
Aucune dignité, aucune fierté et encore moins de valeurs. Si les concurrents actuels ne valent pas grand chose là c'est carrément la misère.

13.Posté par Shalimar le 20/04/2011 20:33
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse..... Pitoyable !

14.Posté par ndldlp le 20/04/2011 20:53
"il n'y a pas d'opposition à st denis"
=
"il y a une place à prendre et elle m'intéresse"...?

il eut été préférable de lire
"voilà mon Projet pour st denis"
"voilà mon constat sur les données budgétaires de la ville"
"voilà où est cette ville et voilà la direction dans laquelle je veux l'engager"
"voilà la légitimité qui est la mienne"
etc..etc..

bien obligé de conclure à l'instar du post 13..pour l'instant.
quand au modem, ce parti est malheureusement contraint à sombrer dans l'oubli de la mémoire des électeurs, la faute à bayrou qui veut absolument accéder à la place suprême..voilà un parti bien peu démocratique, hélas.

15.Posté par minolta le 20/04/2011 20:53
Les Lagourgue sont toujours dans des stratégies particulières - Celui de Sainte Marie s'est toujours acoquiné avec le P CR - Il s'est même retrouvé sur la liste avec VERGES aux Régionales avec le MDLFT ( Mouvement pour la Démocratie Locale - Force de Terrain) .... Ne rigolez pas !!!
Son oncle , le "grand" PIERRE , parrain de Laurent VERGES (!) - avait fait scission pour s'unir avec le PC et Camille SUDRE --- Ce sont des CAMÉLÉONS OPPORTUNISTES ayant encore l'envie du pouvoir et les arrières pensées du passé .....

16.Posté par a bien y réfléchir le 20/04/2011 21:11
bravo Mr Lagourgue, je ne peux que vous encourager. vous représentez une alternative intéressante. vous avez l'intelligence requise pour pouvoir défendre nos idées et vous vous démarquez de ce paysage politique...

17.Posté par Dominique le 20/04/2011 21:23
Fallait vous présenter aux cantonales, on aurait su si vous réussissiez à dépasser les 5%...

18.Posté par jma le 20/04/2011 21:36
Réponse à Luciano 10,

La réponse est simple,
Hier personne n'a plus voulu d’A. Bénard,
Huguette Bellot n'a pas gagné elle a servi a chassé A. Bernard du bateau fou,
Il en a été de même dans les cantons, sauf !!!
C'est là que l'arithmétique s'arrête.
Une grande majorité de Saint Pauloise et Saint Paulois veulent un retour massif de Joseph SINI,
Pourquoi, parce que notre bon Joseph est le seul à écouter, à aider les habitants de Saint Paul,
Il est le même hier, aujourd'hui et le sera demain, il n’a changé qu’en bien !!!
Il a su prendre aux riches pour le redistribuer aux pauvres, en donnant sa part à chacun. C’est le Christ de Saint Paul !!! !!! !!!

Voilà mon cher Luciano, la réponse,

J’ajouterai que Joseph est le seul à résoudre l'équation Saint Pauloise.
Je suis de gauche, fier de l’être, comme beaucoup de gens de gauche nous ne voulons plus d'une "gueuleuse", de quelqu'un qui n'a pas le sens de la politique (dans le sens noble du terme). Cette dame de la Ravine des Cabris n’a qu’un seul souci favoriser ses amis communistes, et l’Opus DEI (voir avez vu la photo ces jours derniers !) propriétaires des terres les plus nobles de l’Ouest.

Nous ne voulons plus de quelqu’un qui a roulé, roule et roulera demain les socialistes et les verts.

Nous sommes nombreux et nombreuses de gauche pour partir à la conquête de saint Paul avec Joseph, quoique qu’en disent quelques socialistes achetés par leurs rétributions.

Nous l'avons montré pour la région. Nous avons gagné.
Nous l’avons montré aux dernières élections à Saint Denis.
Vous avez vu vacillé le bateau à La Possession.
Vous avez bien noté que le PCR, pas l'alliance (tout le monde n’est pas fou), c'est uni avec Mélanchon (qui pourtant un humaniste incontestable!!!), façon de faire diversion et se compter, le nombre sera faible. Ce parti s’affaibli, tant mieux !

C'est ce que je voulais vous dire …

N'ayez pas peur de le répéter partout ou vous serez : à Saint Paul, à la Possession, …
Annoncé qu’aux prochaines municipales, le peuple va gagner sur les « partis doctrinaires et fascistes ».
Alors Vanessa, Joseph et tous les autres en vos lieux et places, continuez à travailler, à polir, affiner votre travail.

19.Posté par Réincarnation ? le 21/04/2011 04:39
Ni oui, ni non .... en 4 mots, la tactique universelle de ceux qui portent ce nom, non ? ! Je ne crois pas en la réincarnation du pierre en fils , et c'est tant lieux.

20.Posté par mwa la pa di le 21/04/2011 06:55
Mon cher Michel, il n'y a pas d'opposition à sin dni car l'opposition est alliée à la majorité ! vous en êtes l'exemple. Que penserait Pierrot dans tout cela ? Etre au Modem avec le tristement célèbre T Robert, et s'allier avec le PC est un non sens qui n'existe que par ce que vous êtes un élu "alimentaire" sans autre perspective que d'être élu...

21.Posté par FONTAINE Claire le 21/04/2011 07:58
Moi je trouve qu'effectivement à Saint Denis, c'est le vide sidéral, vide au niveau des projets, vide au niveau de la présence des élus. Enfin un homme courageux qui a des idées. N'en déplaisent à certains, je trouve quant à moi que Michel LAGOURGUE a eu raison de ne pas se présenter aux cantonales et de se fixer un objectif : Saint Denis. Avant lui son père avait défendu la Réunion, et si enfin on avait quelqu'un d'autre pour le faire vraiment, car avec notre député actuel qu'on n'entend pas et qu'on ne voit pas... il faut un digne adversaire !

22.Posté par HOARAU B. le 21/04/2011 08:06
A Saint Denis, les élus ne se bougent que quand ils se sentent en danger, alors c'est bien que Michel LAGOURGUE qui se mobilise et qui va à la rencontre des gens et de leurs problèmes se mobilise pour Saint Denis, puisse proposer une vraie alternative. Il n'est pas le seul à avoir rejoint l'Alliance tout en gardant ses propres idées et idéaux. Que vaut il mieux être de droite et avoir peur de s'en prévaloir car l'UMP n'est plus porteuse ? Etre de gauche et ne rien faire à Saint Denis ? ou être prêt à travailler pour tous avec toutes les bonnes volontés et avec ceux qui ont envie de s'investir pour Saint Denis? les logiques de droite et de gauche ne veulent plus dire grand chose, ce qui important c'est l'homme qui porte des idées et croit en ce qu'il fait et propose de vrais projets ...

23.Posté par Réal Pragma le 21/04/2011 10:41
Si M. Michel Lagourgue veut garder ses idéaux il lui faut se démarquer de l’Alliance. On ne rentre pas au Soviet Suprême tout en prônant la liberté, c’est une aberration. Faire croire au gens pareille ineptie est d’une félonie sans nom. Les gens attendent tous un VRAI Modem. Si vous voulez vraiment œuvrer pour le peuple, qu’attendez-vous pour le mettre sur pied ce parti ? Attendu que c’est la seule alternative à ce jour. Mais voilà, pour cela, il faut avoir le courage de se remettre en question et ne pas avoir d’objectif à très court terme (législatives 2012, par ex.). On ne bâtit pas une œuvre d’art sur des fondements pourris. Il faut de toute urgence redresser ce parti car ses dirigeants s’en servent à des desseins purement personnels. Les gens savent-ils seulement que François Bayrou n’est au courant en rien de ce qui se passe au sein du Modem réunionnais ? Que nenni. Pour la gouverne de certains, il serait bon de rappeler l’article III de la Charte éthique adopté par le congrès le 2 décembre 2007 :

III- Le Mouvement démocrate est indépendant de toutes les puissances d’influence économique, politique ou médiatique. Il est économe des deniers publics. Il promeut la transparence et l’équilibre des comptes publics Il lutte contre toutes les formes de corruption.

Est-ce que le Modem Réunion respecte la Charte éthique du Modem ? La réponse est « NON », sans ambiguïté aucune. Il y a dans ce seul article quelques mots dont la définition est pour le moins nébuleuse dans le dictionnaire du Modem Réunion : indépendant – transparence – corruption. Il est grand temps de revoir le vrai sens de ces mots.

24.Posté par nouartrouv le 21/04/2011 13:35
Moi je suis jeune et je trouve toujours intéressant que de nouveaux se présentent et que la classe politiqiue se renouvelle et nous donneun vrai choix. Le taux d'abstention et de bulletins blancs aux cantonales démontrent que les gens en ont marre des clivages droite gauche. C'est facile de dire que l'autre est pourri et nous on détient la vérité, de préjuger, moi je demande à voir avant de juger Alliance- UMP- MODEM... c'est avant tout une question de personne alors...ceux qui critiquent c'est trop facile ont ils une autre alternative qui plaise à tout le monde ? nous sommes en démocratie et le débat doit avant tout être constructif !

25.Posté par Brigitte HOARAU le 21/04/2011 13:41
la critique est aisée mais l'art difficile ... Aujourd'hui avec la méfiance envers les politiques il faut être courageux de se lancer dans de nouveaux défis ! bravo à Lagourgue ! même si le pierre ne se réincarne pas en un fils, il y a des valeurs qui restent !

26.Posté par démocrate en déconfiture le 21/04/2011 18:50
au post 23 et 25 :

Pour être crédible il aurait fallu rester sur la dynamique des municipales de 2008 et conforter l'expression d'un parti qui vive et s'exprime avec ses idées et ses valeurs. Que s'est-il passé ? Un ralliement à l'alliance au premier tour des régionales qui s'est traduit pas une non présence dans l'opposition. Au delà des clivages et des alliances de circonstance c'est surtout l'inexistence du MODEM RÉUNION qui est dommageable et c'est pas à 1 an d'un scrutin qu'on en prend conscience et que l'on se réveille. Une trajectoire cela se construit.
Sans parler de l'allégeance au Maire de Saint Leu qui s'est traduit par une confiscation du pouvoir à des fins personnelles électorales.
Alors à moins de se présenter sous l'étiquette de l'alliance je ne vois pas sur quoi pourrait s'appuyer LAGOURGUE car pour l'instant il est assis sur........rien.

27.Posté par JEP le 21/04/2011 21:11
Cela fait sourire de voir autant de critiques véhémentes, alors que le Modem Réunion possédait un site Internet avec un forum de discussion, et cela, durant 6 mois (septembre 2010 à février 2011), sans qu’il y ait une quelconque discussion ouverte sur ces forums. N’est-ce pas sur un forum que nous aurions pu faire part et débattre de nos idées ? Et surtout tenter d’en sortir une ligne de conduite pour ce parti qu’est le Modem. Mais, apparemment, il est bien plus facile de cracher son venin dans des réactions d’article de presse que d’apporter de réelles solutions pour faire avancer un projet, des idéaux, bref, une politique. L’auteur de ce site Internet (votre serviteur), devant le peu d’intérêt que lui portait les sois disants militants ou sympathisants a fini par baisser les bras et jeter le site à la mer ; pour le plus grand bonheur des requins internautes (marins, je précise, car il y en a d’autres…, terriens ceux-là.).

28.Posté par JEP le 21/04/2011 21:44
Erratum : lire « soi-disant » au lieu de « sois disants »

29.Posté par falcucci pascal le 22/04/2011 12:14

Bravo je te souhaite de réussir avec ta garde rapprocher !!!

PASCAL FALCUCCI

30.Posté par sudni krys le 22/04/2011 14:19
com" d"hab çà ne change guére et le niveau des discours et réponses à mr lagourgue reste d'un "étiage"" et d'une pénurie non imaginative que ........
ben quoi qui osera avec bon sens et rationalité faire confiance à ces nouveaux et futurs candidats aux gouvernances locales ...qui restent si peu inventifs malgré les urgences parvenues à un véritable ""paroxisme institutionnel!!!!
sortez encore de ce faux ""parisianisme "" épistolaire qui vous fait croire à votre identité
allez sur le terrain fouillez les sols de la mémoire sur lesquels votre et notre futur vivre ensemble rayonnera enfin d"une vraie lueur d"espoir d"avenir
sortez de la toile du web venez nous voir allons nous voir tous enfin sans masques ni détours
signé ksp

31.Posté par JEP le 22/04/2011 17:22
Parfaitement d’accord avec le post de Sudni Krys, même si je ne comprends pas tout de ce texte ; il est vrai que je n’ai pas un bagage littéraire assez conséquent pour me permettre de comprendre toutes les nébuleuses de ce post. Par contre, il me semble que l’on s’égare passablement du sujet. Est-il besoin de le rappeler ? il s’agit au départ d’un article sur Michel Lagourgue, par conséquent, certaines allusions semblent complètement hors sujet. « Nouveaux et futurs candidats aux gouvernances locales » M. Lagourgue serait donc un nouveau candidat […] ? « Parisianisme épistolaire », j’ai épluché tous les posts de cette page autant que faire se peut, et n’en ai vu aucun qui porte la marque d’un quelconque « parisianisme ». Pour ce qui est d’aller sur le terrain, beaucoup de gens sont prêt à le faire, mais pour y rencontrer qui ? des élus tellement frileux qu’ils paniquent rien qu’à l’idée que l’on puisse venir « bouffer dans leur gamelle » ? Soyons sérieux, ces « gamelles » sont tellement empoisonnées qu’il faudrait être complètement frappé du caisson pour y mettre son nez. Pour ce qui est de la toile du Web, faut-il rappeler que c’est grâce à elle que l’on peut s’exprimer ici même ? Alors de grâce, ne crachons pas dans la soupe. Internet est, Dieu merci, un outil redoutable contre les despotes et autres obscurantistes de cette planète ; les exemples des pays du Maghreb et du Moyen Orient sont là pour nous le démontrer.

32.Posté par Brigitte HOAREAU le 22/04/2011 20:00
A post 25, Ah bon ? son père aussi en était ???

33.Posté par Brigitte HOAREAU le 22/04/2011 20:02
A post 29, faux c.. !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales