Politique

Michel Fontaine sur la polémique Orelsan: "Je ne suis pas le président du CSA"


Michel Fontaine sur la polémique Orelsan: "Je ne suis pas le président du CSA"
Les élus de Saint-Pierre ont donc finalement validé hier une subvention de 195.000 euros pour l'organisation du Sakifo. Cette décision était attendue alors que la Région avait récemment retirer la subvention prévue pour le festival en raison de la programmation d'Orelsan (lire ici : Orelsan : La Région décide de ne pas subventionner le Sakifo ).

Les élus du conseil municipal de Saint-Pierre ont donc pris le contre-pied de ceux de la Région. Fervent opposant à la venue du rappeur, Luc Lallemand est le seul élu, présent hier soir, à avoir voté contre le versement de la subvention à "Scènes australes", l'association qui est impliquée dans l'organisation du festival. L'opposant municipal a dit ne pas pouvoir accepter les violences faites aux femmes. L'élu s'étonne d'ailleurs que la municipalité de Saint-Pierre ne se soit pas ralliée à la décision de la Région de ne pas subventionner le festival cette année : "Est-ce qu'il y a de la moralité à la Région et pas à Saint-Pierre", demande l'élu à ses collègues du conseil municipal.

De son côté, Michel Fontaine, le maire, a expliqué ne pas vouloir mettre en péril "un festival remarquable" qui "fait partie des 20 meilleurs festivals de France et qui attire entre 30 et 35.000 personnes sur le territoire de la commune de Saint-Pierre". Le sénateur-maire a également évoqué l'impact économique et médiatique pour sa commune, les emplois temporaires qui sont générés par le festival et surtout pour l'ensemble des artistes réunionnais que le festival met en lumière. Si Michel Fontaine juge le texte controversé du rappeur "intolérable, inacceptable, inadmissible", il rappelle aussi qu'il date de 2004 et que l'artiste s'est largement expliqué sur ce sujet. "La subvention ne va pas au rappeur, elle va au festival", souligne le maire.

"Chacun gère sa collectivité comme il l'entend"

"Il est reconnu en métropole pour être l'un des meilleurs rappeurs. Il doit continuer à s'expliquer mais je ne suis pas le président du CSA pour l'interdire de venir à la Réunion", lance Michel Fontaine. A priori, les élus devraient voter lors d'une prochaine séance l'attribution d'une subvention de 5.000 euros à l'association "S.O.S détresse", une façon de désamorcer la polémique. Le maire refuse d'ailleurs de commenter la décision de la Région. "Il faut arrêter d'essayer de créer des problèmes de frictions entre les collectivités. Chacun gère sa collectivité comme il l'entend. Je pense que la Région Réunion a pris sa décision, je la respecte. La commune de Saint-Pierre prend sa décision, elle est tout a fait respectable".

Même son de cloche du côté de David Lorion. L'adjoint au maire s'est retrouvé dans une situation inconfortable alors qu'il avait voté contre la subvention de la Région mais pour la subvention municipale. "Si j'ai voté la subvention, ce soir à Saint-Pierre, ce n'est sûrement pas pour Orelsan. C'est simplement parce que je souhaite que le Sakifo continue à exister à Saint-Pierre et que des artistes réunionnais et d'autres artistes puissent s'y produire. C'était la condition sine qua non pour que l'association qui porte le Sakifo puisse continuer à vivre et à inviter les artistes localement. C'est la seul raison de mon vote. (...) il ne faut pas qu'un seul chanteur fasse disparaître un festival", conclut-il.

Vendredi 13 Avril 2012 - 09:54
Lilian Cornu
Lu 2354 fois




1.Posté par la jeunesse qui dit NON ! le 13/04/2012 10:09
ce n'est sûrement pas pour Orelsan ! alors lui interdire tout simplement point à la ligne , une subvention de 195.000 les Réunionnais gagne quoi ! dans cette subvention ! une féte aprés la défaite

merçi la Mairie est les élus investir pour que sa dur ! ensemble pour le peuple , la folie des élus le paraître alors que les créoles sont dans la précarité total !

2.Posté par ZembroKaf le 13/04/2012 10:13
Pour info M. le "sénateur-maire" condamné en sursis...le C.S.A Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, n'a pas l'autorité à autoriser ou interdire le déplacement d'une personne dans l'espace de La République.Et dire que vous êtes élu et payé pour voter des lois, alors que vous êtes même pas capable à quoi sert le C.S.A !!!
Une bonne décision VIREZ LE SAKIFO DE SAINT PIERRE, qui se gave des subventions publiques,qui bloque l'accès aux équipements publics...que "Orelsan" vient brailler sa haine au "Sakifo" libre aux organisateurs de l'inviter...ailleurs !!!

3.Posté par Petit électeur le 13/04/2012 10:25
Les voix du seigneur sont impénétrables !!!

""Si j'ai voté la subvention, ce soir à Saint-Pierre, ce n'est sûrement pas pour Orelsan. C'est simplement parce que je souhaite que le Sakifo continue à exister à Saint-Pierre et que des artistes réunionnais et d'autres artistes puissent s'y produire. C'était la condition sine qua non pour que l'association qui porte le Sakifo puisse continuer à vivre et à inviter les artistes localement. C'est la seul raison de mon vote. (...) il ne faut pas qu'un seul chanteur fasse disparaître un festival"

J'aimerai bien une explication pour le vote à la Région ...
Ce serai donc pourquoi la haut ???
Éclairez, nous les sans lumières ....

4.Posté par Job le 13/04/2012 11:17
Purée, le mec il est pour et contre ! chapeau !

5.Posté par Ponce Pilate le 13/04/2012 11:22
Michel Fontaine s'en lave les mains des appels d'Orelsan au meurtre des femmes.

6.Posté par jazz le 13/04/2012 12:09
désolant un élu sénateur aucun respect pour les femmes un élu représentant du peuple et faiseur de loi a un peu le pouvoir de dire non à quelqu'un qui degrade l'image des hommes et des femmes heireusement que le courage existe chez certains ...a la région...
le vote de la subvention est une chose pour les autres artistes , .....s'opposer à la venue d'un soi disant artiste reléve d'un courage qu'aucun homme politique n'a malheureusement aujourd'hui

7.Posté par punaise le 13/04/2012 12:15
et dire que la mairie à refusé notre demande de subvention de 500€ pour faire profiter une 50n de jeunes saint-pierrois pour tout un week end.
bref, je m'appel michel et j'ai RAF des jeunes de ma commune...

8.Posté par alsaco le 13/04/2012 12:40
Vire Fontaine et son équipe déjà au mois de juin aux législatives et en 2014 pour les élections des maires.Ils (tous UMP) sont comme leur patron SARKOZY,que des ignorants qui préfèrent assouvir les désirs de leur petits amis afin de se partager la poire ensuite.Bon courage à toutes les assos réunionnaises qui attendaient une petite part du gateau mais que Fontaine et ses amis n'ont pas voulus partagés,mais donner à la femme d'un ami (galabert) et en attendant les réunionnais va manz la po patate.Fontaine ou oubli ke out ban soutient politik kan ou fé réunion néna plus de femmes que d'hommes é ala zordi out récompenses.La roue tourne na war sa en juin é surtout en 2014

9.Posté par Contribuable st Pierrois le 13/04/2012 13:05
Le SAKIFOPA attire 30 à 35000 cagniars macottes sur le territoire de St Pierre; C'est ça la VERITE.

10.Posté par Sansblague le 13/04/2012 13:11
Plus hypocrite il y a pas sur le bord de mer de St Pierre....Et dire que ce mec là est sénateur. Vous imaginez sa position intellectuelle lors du vote des lois? Il y a des coups de pompes qui se perdent....mais la question est: qui est vraiment responsable de ce gâchis politique? Lui ou le peuple qui a voté pour qu'il devienne maire et ainsi lui mettre un pied à l'étrier du sénat.....

11.Posté par Émaï Bonel le 13/04/2012 13:23
Michel Fontaine, qui est un homme respectable, fait la démonstration que le pouvoir peut pousser un homme public à piétiner des principes forts, quitte à utiliser des arguments de fuite en avant. C'est malheureusement le cas dans toute la Réunion, dans tous les camps. Le problème de fond, c'est la marchandisation qui occupe tout le champ politique (cf. Nassimah Dindar, par exemple).

12.Posté par ziza le 13/04/2012 11:35
Certes, si ce festival est important pour Saint Pierre, la responsabilité des élus et en particulier ceux de l opposition est de s assurer du bon usage des fonds publics remis à une association. En lisant les commentaires il est clair qu'aucuns n'ont jouer leur rôle puisque aucun n' a exige des précisions sur les comptes de l'association scènes australes qui ne satisfait pas a ses obligations réglementaires. On peut alors légitimement s'interroger sur les raisons de l'opacité de l'organisation du Sakifo qui se réalisera au détriment de Saint Pierrois, mal représenter au Conseil Municipal.

13.Posté par bobo le 13/04/2012 15:49
C'est à nous d'agir , nous, les citoyens. il suffit de ne pas assister au spectacle de ce rappeur. Mais bien sûr il est plus facile de crier devant son écran! .Quand il s'agit de bouger pour la bonne cause il n'y a plus personne!

14.Posté par CITOYENS ESCROQUES l!!!.. le 13/04/2012 16:38
nos zélus ont toujours fait la fête avec nos deniers il plus que urgent d'arrêter tous ces gaspillages ,pour des manifestations souvent inutiles et qui empoisonnent la vie des citoyens car trop souvent bruyants, et mal encadré!!!.

15.Posté par bertel le 13/04/2012 18:40
"Michel Fontaine sur la polémique Orelsan: "Je ne suis pas le président du CSA"

Nous le savons ! Mais vous êtes garant de la meilleure utilisation des impôts de ceux qui galèrent. Vous devez gérer et vous le savez, en bon "père de famille", le moindre euro des fonds publics qui ne vous appartiennent pas mais dont le suffrage universel vous délègue la gestion, gestion sur laquelle vous devez rendre des comptes.

Permettez que je vous dise que vous vous trompez lourdement ! Votre réaction est une fuite en avant, une non prise de responsabilité. Cela va plus loin que le boycott d'un rappeur qui doit assumer "sa production artistique" et savoir où il pose son micro.

La vraie question est de savoir si un élu responsable doit continuer à "ouvrir le robinet" à ceux qui montent des spectacles en bouclant un budget où les subventions publiques tiennent une place prépondérante. - Je veux bien être démenti, publiquement sur ce site, si tel n'était pas le cas ! -

En cela, peut-être que le rappeur incriminé aura permis de poser les vraies questions !

Bertel de Vacoa, le vrai

16.Posté par jacques le 13/04/2012 21:07
vive UMP on dit tien 5000 Euros et ferme la car ta cause de lutter contre les violences faites aux femmes est trop con, au contraire qu'an on te bat chante haut et fort " encore et pouvu que sa dure" aprés tout parmi nos politiciens, il y a des medecins en plus ça rhym bien!!!!!

17.Posté par Je l''adore !!! le 13/04/2012 21:33
Il se croit tellement à l'abri de tout (justice y compris, Nikos1er a dû faire le ménage la semaine dernière ) qu'il ne prend aucune précaution oratoire. Pas de bafouille rédigée à l'avance par un pro de la COM. Michel envoie la sauce au naturel, à l'ancienne. Voilà un VRAI homme de droite, sans langue de bois, sans minauderie insipide. Ça a le mérite au moins d'être clair. Je propose un hashtag : Si Michel était à la tête d'une usine d'armement : '" je ne suis quand même pas responsable des morts engendrés par les armes que je vends". Si Michel était à la tête d'un groupe agro-alimentaire : " je ne suis quand même pas responsable des maladies et des troubles du comportement alimentaire engendrés par la nourriture de merde que je vends". Si Michel était à la tête d'une industrie pharmaceutique : " je ne suis quand même pas responsable des addictions engendrés par les médicaments que je vends"...Je dis bravo à cet homme de s'assumer aussi pleinement ! Et comme dit la romance, mardi gras chacun sa bande...

18.Posté par contribuable le 13/04/2012 21:39
200 000 euros !!!!!! Une vraie pompe à fric sur notre dos que ce sakifo. Une vraie dilapidation de nos impôts vers sociéte privée et ses satellites!!!! Michel Fontaine complice de Galabert prend les st pierrois pour des vaches à traire, mais ne touche pas à sa poche. Une escroquerie de plus et le pire, cautionnée par ses "adversaires communistes" ..... Cherchez l'erreur, tous les mêmes!!!!!!
200 000 euros, ENORME !!!!!!!

19.Posté par daniel le 13/04/2012 21:52
oté asser fait le couillons don cossa galabert i mange pendant sakifo langouste matin midi et soire
la besoin 1 milion franc pou fait in lanbiance c pout sa souvant bana i pase examen
mi aimerai savoir combien un chanteur reunionais i gagne pous un prestation
le rapeur en question la renion nous des jeunnes aussi i gagne rapé mais sote i prefere laisse sur le bord de la route rode aprés coment sot i fabrique la delinquance
0 calbasse pout l equipe fontaine

20.Posté par que c''est dur d''être élu le 13/04/2012 22:15
Eh oui, que c'est dur d'être élu sur différentes structures ( locales & régionales )....

Etre obligé de dire blanc et son contraire ....

D'où peut-être l'intérêt du non cumul de mandats???????? Non ??????

21.Posté par lallemand le 13/04/2012 22:35
je dois repondre a certaines reactions
dans mon intervention, j ai demandè un bilan financier et aussi qu elles sont les retombèes pour st pierre au conseil municipal je suis le seul elu a avoir votè contre pour moi dimunuer la subvention de 5.000 euros au dernier moment c est juste pour faire membre honorable , mais ça ne change pas le fond du broblème je rappelle que les associations qui en ont besoins de subvention normalement en font une demande et ce n est pas le maire qui decide si elle en on besoin , de la façon que c est fait c est comme utliser l argent de la violance pour financer la non violance au lieu de passer par la voie normale , quelle est la moralitè du donneur et du receveur
luc lallemand conseiller municipal de st st pierre

22.Posté par Un St Pierrois mécontent ! le 13/04/2012 23:32
Messieurs les Elus ST Pierrois.
Je m'en tape du rapeur qui fait polémique. Ce qui me tue c'est que dans un contexte de crise où l'on se serre la ceinture et qu'on ne s'en sort pas ou de plus en plus difficilement, vous dilapidez de l'argent public au prétexte de sauvegarder le SAKIFOPA...
Moi quand j'ai des soucis financiers je vais à l'essentiel et je ne vais pas en vacances ou ne fais pas de folies . C'est vrai que quand c'est l'argent des autres, on peut être très généreux au nom de la culture ....
E somme, moins de budget ? Le SAKIFO n'a qu'à réduire la voilure ou alors il se démerde tout seul pour financer ses fantasmes.

Pour ma part, je n'y suis jamais allé à Sakifo ( je trouve que c'est pas donner et on est une famille de 05 ! ) et vais continuer dans cette voie....
Et pourtant j'ai voté à droite aux dernières elections mais là franchement....

23.Posté par serget le 14/04/2012 09:55
Je n'aime pas le rap en général et orelsan en particulier, mais le maire a pris une bonne décision.
il ne faut pas être plus extrémiste que les islamistes, et nous cédons trop aujourd'hui à la pensée unique, au politiquement correct.Les "chiens de garde, ces journalistes bien pensant qui se complaisent dans l'hypocrisie sont là pour nous le rappeler.
Dans le contexte d'aujourd'hui, Brassens, Coluche ou Desproges auraient été interdits ou même peut être incarcérés
Ce n'est pas dans la censure qu'on arrivera à faire prendre conscience aux rappeurs, mais dans l'ouverture d'esprit.

24.Posté par un réaliste le 14/04/2012 13:58
serget doit être un richard ou un elu lui aussi car dire que le maire a pris la bonne décision avec l'argent du contibuable c'est un peu juste un peu égoïste quand on sait qu'il ya plus d'un qui se pive pour arriver en fin de mois!!!!!!!!!!!!!!!
il a dit qu'il est medecin alors qu'il le reste ou alors qu'il arrête car je pense qu'en tant que médecin il a déja vu le corps de quelqu'un qui a été battu, enfin comme il a dit a mi-voie, qu'est ce qu'il en a faire que les femmes ce fasse battre aprés tout il est médecin?????!!!!!!!!!!!!!!! ah ou sont Robin des Bois ou encore Zoro, ou Asene Lupin??????????!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par mon avis le 14/04/2012 19:59
Comme beaucoup de femmes j’ai détesté Orelsan. J’ai été outré par sa chanson « St Valentin » et encore plus par « Sale Pute ». On n’avait beau dire « relaxe, c’est que d’la zik », je ne pouvais pas cautionner. Il avait franchi la ligne imaginaire que la bienséance interdisait de dépasser. Et puis est arrivé le « Chant des Sirènes ».
Mon boycott d’Orelsan c’est fini le jour où j’ai entendu la chanson « Suicide Sociale ». Une tirade énervée sur tous les travers d’une société carrément à la dérive. Sans détour, il te crache une vérité qui te claque à la figure comme un véritable upercut. C’est violent mais c’est vrai. Je me dis alors que le boycott a assez duré. J’ai pris l’initiative d’écouter de bout en bout le Chant des Sirènes. J’ai adoré. Du début à la fin.
Pourquoi ? Un nouvel Oreslan ? Non, il est toujours rappeur, il est toujours vénère, sa plume trempe toujours dans l’acide. Toujours un peu de provocation. Mais Orelsan a grandi. On n’écrit pas pareil à l’adolescence et à l’âge adulte on n’a pas la même rage. Lui, ces dernières années il en a vu des belles, il est monté très haut, il a connu le succès, on l’a aimé, adulé, adoré, détesté. Il a vu la machine médiatique s’emballer, la sphère musicale l’avaler. Orelsan est lucide, il parle des vices, du chant des sirènes, de cet emballement stupide. Avec des mots crus, durs, mais si juste. Les paillettes, le champagnes, les groupies, les requins, l’illusion. C’est fort.
Il parle aussi des clichés sur lesquelles est construite notre société : les émissions stupides de télé réalité qui pullulent, la course aux marques griffées, les prostitués qui baisent pour payer leurs études, les consommations de drogues qui deviennent presque la norme, les réflexes quasi mécaniques d’aller sur les réseaux sociaux.
Il ne parle pas que des autres, il parle aussi de lui. D’une relation qu’il a fait foirer, d’une fille qu’il n’arrive pas à oublier. Le mec vénère sait aussi se faire sensible, avec l’histoire par exemple de la petite marchande de porte-clés (l’histoire poignante au demeurant). Il sait être drôle aussi, comme lorsqu’il se lance dans un comparatif entre le rap version nineties et le rap de maintenant… Nineties, années bénies du rap, un Syndrome de l’Age d’Or caché ?
Reste quand même la base chez Orelsan. Ce garçon intelligent qui a compris les erreurs du passé. On ne peut pas provoquer gratuitement en parlant de sexe trash, cash. Oui, il en reste encore un peu, mais finalement c’est secondaire. En écoutant le chant des sirènes, j’ai clairement changé d’avis sur Orelsan. Ce type que je boycottais, finalement j’en suis venue à le citer en exemple plusieurs fois ces derniers temps. Son album est une chronique sociale rappée qui ne laisse pas indifférent. Oui, maintenant je crois que je kiffe Orelsan.

26.Posté par Anti ORELSANG Anti FONTAINE Anti MEPRISABLES le 19/04/2012 21:13
Saint-Pierrois : Allez chercher vos feuilles d'impôts locaux, regardez bien combien vous payez, ensuite comparez avec le montant de cette subvention.
Calculez pendant combien de temps vous n'auriez pas payé d'impôts locaux si cet argent n'était pas gaspillé.

27.Posté par Anti ORELSANG Anti FONTAINE Anti MEPRISABLES le 19/04/2012 21:17
Quelle honte, ce conseil municipal n'a aucune dignité ! Quelle honte !!!
Votre maire a décidé pour vous ... En plus, ce type est SE-NA-TEUR !!! C'est ce genre de personnage qui doit prendre les plus grandes décisions de l'Etat, ce gars conçoit et vote des loi !!!
N'oubliez pas ce que vous devrez faire aux prochaines élections.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales