Politique

Michel Fontaine pressenti à la tête de l’UMP local

S’il devait y avoir encore un doute sur la finalité de la création d’Objectif Réunion, il est désormais levé. La Droite a bien mis sur pied une machine de guerre dans l’optique des élections régionales. Mais comme son “meilleur élément”, Didier Robert, ne peut être tête de liste, Michel Fontaine est désormais bien placé pour occuper ce poste et, du même coup, prendre la présidence de l'UMP.


Michel Fontaine pressenti à la tête de l’UMP local
Procédons par élimination : Jean-Paul Virapoullé, René-Paul Victoria, Alain Bénard et Cyrille Hamilcaro battus lors des municipales de mars 2008, n’ont plus le profil de tête de liste.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, pendant quelques mois le chouchou de l’UMP national, “attend sa mise en congé officiel de son parti”. Et puis Didier Robert et René-Paul Victoria ont veillé à ce que ce ne soit pas elle qui préside aux destinées de l’UMP local.
Jean-Paul Virapoullé qui vit plus à Paris qu’à La Réunion depuis sa défaite aux municipales, est également intervenu. Difficile de vous dire à quel niveau, mais certainement pas en faveur de Nassimah Dindar.
Le propre des grands hommes politiques, c’est d’être toujours dans le sens du vent.
André-Maurice Pihouée, lui, un moment pressenti, a préféré y renoncer. Didier Robert, avec ses mandats de député et de maire du Tampon, ne peut prétendre à un siège au Conseil régional.
Alors que Michel Fontaine, avec comme unique mandat celui de maire de Saint-Pierre, sait désormais qu'avec la route des Tamarins, Saint-Pierre n'est plus qu’à une heure de Saint-Denis et de la pyramide inversée.
Et puis, le fauteuil de président de la Région Réunion est sans doute plus confortable que celui de la mairie de Saint-Pierre ou de la Civis. Et  à Droite, c’est celui qui a le meilleur profil pour conduire Objectif Réunion aux Régionales.
Il est sorti vainqueur d’une cantonale contre Elie Hoarau, puis il a battu le candidat communiste dès le premier tour des municipales, dans un contexte politique qui n’était pas favorable à la Droite.
Il est maire d’une grande ville. Il est soutenu par Didier Robert, René-Paul Victoria et Jean-Paul Virapoullé, les trois parlementaires de Droite. C’est sûr, il a des atouts. Et il ne fait de l’ombre à personne.
Enfin, cette candidature récompenserait également un bon élève de l’UMP, tout en enlèvant une sacrée épine dans le pied de Didier Robert qui n’aura plus à réfléchir auquel de ses deux mandats il aurait dû abandonner, pour prendre la tête de liste aux Régionales.
Michel Fontaine est donc bien l’homme de la situation.

Mardi 7 Octobre 2008 - 07:00
Jismy Ramoudou
Lu 1595 fois




1.Posté par Socrate le 07/10/2008 07:19
Attention aux fôtes :
André-Maurice PIHOUE
Dernier paragraphe : "Cette" candidature

See you ...

2.Posté par fabienne couapel-sauret le 07/10/2008 08:06
En tous les cas en tant que Maire, il faut admettre que son action est très positive. La commune de St Pierre est un modèle de développement ,économique, culturel et la gestion de l'urbanisme semble être maîtrisée intelligemment. Le front de mer est exploité de façon cohérente et les projets ne manquent pas.

3.Posté par kikose le 07/10/2008 08:18
Madame Fabienne Couapel, s'il était si bien et sans casseroles, ça se SAURET aussi.

4.Posté par coolcool le 07/10/2008 08:56
Cyrille Hamilcaro n'est pas UMP, donc élimination d'office, même pas.
J'espère que nous aurons un parti cohérent, sans disputes intestines, sans arrière-pensées et surtout savoir se désister au moment des élections si d'autres candidats sont plus porteurs de valeurs et de moralité.
Enfin, on peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
Michel, tes pistes cyclables, fait en sorte que les cyclistes soient face aux véhicules, parce que RAS-LE-BOL de se manger les portières.

5.Posté par siouplé le 07/10/2008 09:35
Kikose,
je me suis autorisée à faire un commentaire objectif sur la commune de St Pierre qui est une des rares communes à exploiter son front de mer. Il faut savoir reconnaître ce qui est positif plutôt que de critiquer sans cesse et bien sûr ne rien proposer de constructif.
Quant aux casseroles ? Je m'interroge ? a-t-il été condamné et pour quels faits ? Je ne doute pas, si votre analyse est factuelle et non polémique, que vous pourrez m'éclairer, car je reconnais être ignorante sur ce point.
Merci Kikose de causer vrai et de répondre en nous informant véritablement. J'attends de vous lire avec impatience. A défaut je ne pourrai que conclure qu'il est plus facile sous un pseudo de causer à mauvais escient.

6.Posté par darkalliance le 07/10/2008 10:07
La mémoire du peuple et des instances de l'UMP est courte ... Will sera 1er Adjoint ?

7.Posté par scarabee bleu le 07/10/2008 20:47
Saint Pierre est recemment devenue ce que Saint Denis était en voie de devenir : une ville ou il fait bon vivre, simplement, sans prétention ni modestie. Y a juste à flaner sur ses quais pour s'en rendre compte...Chaque reunionnais se reconnait en elle. Elle nous ressemble...Cependant Monsieur FONTAINE devrait etre plus vigilant car en plantant des "oliviers bas sans" faire gaffe, notre belle commune pourrait devenir remplie de Roses piquantes et d'arbres "Gras".

8.Posté par Kikose le 08/10/2008 10:24
Un pseudo qui critique l'utilisation d'un pseudo, c'est bien "siuoplé" merci de cette remarque qui fera avancer le smilblik. La lecture de la presse fut, à une époque, édifiante, même si un jugement ne le condamne pas, il n'en reste pas moins que la politique du "je ne suis pas au courant" me laisse dubitatif, et me pose question, et c'est mon droit. J'estime qu'un maire ne peut pas se cacher derrière une telle défense. Soit c'est sincère, alors se pose le problème de la compétence dans la gestion du bien publics et notamment la capaciter à la mise en place d'un système de contrôle interne, que pratiquement toutes les entreprises ou administrations utilisent, soit ça ne l'est pas ....

Tu n'est pas d'accord avec le terme de casserole, alors tu n'as pas lu la presse. Casserole ne veut pas dire coupable, mais que des affaires sont à tirer au clair à un moment ou à un autre.
Cela a été le cas, mais aussi une démonstration d'un sacré faiblesse dans la gestion de la commune, que tu sois d'accord ou pas !

9.Posté par fabienne couapel sauret le 08/10/2008 13:57
La signature "siouplé" était un clin d'oeil.....visiblement pas apprécié par kikose. tant pis ! On ne va pas polémiquer.

La présomption d'innocence est un principe auquel on ne peut se soustraire et il est vain de soutenir le contraire. Calomnier une personne à propos de faits qui n'ont pas donné lieu à condamnation par les juridictions relève de la diffamation......

La question de la compétence dans la gestion de biens et deniers publics est en effet posée dans bon nombre de communes, et particulièrement à Saint Denis où le premier magistrat de la commune, qui aspire aussi à diriger le PS, a été condamné et a cependant été réélu.
La Réunion souffre de "ces casseroles".

10.Posté par Cazal le 09/12/2008 17:31
Désolé de vous contredire Monseur Ramoudou, mais si vous saviez vraiment qui est Michel Fontaine, vous sauriez qu'il n'acceptera jamais d'étre candidat à la Région....
Il sait que la droite n'a aucune chance ! Et puis, méme si je ne suis pas de son bord politique, je dois avouer que ce Monsieur est surement celui qui à la Réunion est le plus attachè à sa commune. Nous, les sudistes savons que Monsieur Fontaine à St-Pierre dans la peau et qu'il ne la quittera pas pour toutes les pyramides inversées du monde !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales