Politique

Michel Fontaine intervient au Sénat concernant la situation de la Réunion

Le Sénateur-Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, est intervenu hier dans l'hémicycle du Sénat pour poser une question d'actualité à la ministre chargée de l'outre-mer. Il s'est dit réjouit de sa réponse et de la diligence des services de l’État sur la prise de mesures exceptionnelles eu égard à la situation de crise dans laquelle se trouve sur l'île de La Réunion. Nous publions ci-dessous l'intégralité de son intervention.


Michel Fontaine intervient au Sénat concernant la situation de la Réunion
"Madame La Ministre chargée de l'Outre-Mer, je tiens à évoquer aujourd'hui la situation de l'île de La Réunion.

Si nous pouvons nous réjouir du calme qui parait revenir progressivement, nous avons tous été frappés par les mouvements extrêmement violents qui ont secoué plusieurs villes de notre territoire.

Ces émeutes ne peuvent être que condamnées. Néanmoins, et il nous faut le reconnaître, elles sont sous plusieurs égards, révélateurs d’un profond malaise social.

A l’instar de votre analyse tout à fait pertinente, Madame La ministre, je suis d’avis que les vrais problèmes sont la précarité et le chômage. Et la résolution de cette double problématique passe indubitablement par l’emploi, qu’il soit aidé ou pérenne, qu’il puisse être public ou sous initiative du secteur privé.

Je tiens particulièrement à saluer notre Préfet de Région qui a su mener avec succès les négociations, aboutissant ainsi à la baisse du prix de 60 produits de consommation courante, couplée aux mesures exceptionnelles touchant aux énergies. Les partenaires sociaux et économiques de l’île ont d’ailleurs qualifié ces mesures « d’historiques » !

Mais, notre devoir est de poursuivre les efforts d’ores et déjà engagés et d’apporter des réponses précises et urgentes aux attentes et préoccupations des réunionnaises et des réunionnais, notamment aux plus jeunes d’entre eux.

Le développement endogène ce n’est pas « débrouillez vous vous-même », comme l’a dit un de nos collègues !!!!! C’est plutôt accompagner et soutenir les mutations nécessaires de notre économie par nos ressources locales et par le potentiel extraordinaire que constitue le bassin Océan Indien !!!!!!!!! Madame La Ministre, pouvez- vous nous précisez les mesures que le gouvernement a prises ou prendra à cet égard ?

Je terminerai mon propos, sur le dispositif de contrats aidés du secteur non marchand à La Réunion.
Savez- vous mes chers collègues, madame La Ministre, que en 2011, une enveloppe globale de 27 790 contrat aidés a été attribuée par le gouvernement à notre département. Et que plus de 2000 n’ont pas été utilisés ! En parallèle, l’enveloppe du premier semestre de cette année a été augmentée de prés de 30%. Cette situation est un paradoxe, une aberration et un non sens !!! Mais qui trouve une explication dans le fait qu’aujourd’hui les collectivités locales et les associations ne sont plus capables d’assumer les parts résiduelles qui leur reviennent.

Aussi, Madame La Ministre à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :

Pouvons-nous envisager une augmentation de 10% des taux d’aide de l’Etat pour les contrats aidés du secteur non marchand, ainsi qu’une réévaluation de la limite de prise en charge hebdomadaire à 26 heures ?"
Vendredi 2 Mars 2012 - 18:27
.
Lu 1843 fois




1.Posté par lastic le 02/03/2012 19:47
M. Fontaine vous n'avez pas honte ?
êtes vous un homme satisfait d'avoir accompli votre devoir ?

Il a fallu attendre qu'il y ait le feu à la Réunion dans votre île pour que vous daignez intervenir au Sénat sur la situation à la Réunion.
Sans arrière pensée, si j'étais à votre place je remettrais mes mandats à la population pour me faire remplacer.

Vous êtes vraiment NUL. Le plus triste dans l'affaire c'est que vous n'êtes pas seul dans ce cas.

2.Posté par bertrand le 02/03/2012 19:48
Bravo Michel ! tienbo nou lé la

3.Posté par Zenes Rebel le 02/03/2012 19:52
oté di boug la alé marché don!!! koman li oze pran la défens le peup rényoné lé dann malizé, alor ke li vyienn ète kondané par la zistis makro konm dekoi li la vol larzan tar pali mé bann kontribuab!!!! fodra in zour ou lot domoun konmsa y péï zot "lanfoutaz" la popilasyon!!!

4.Posté par BATOFOU le 02/03/2012 20:29
eh ce monsieur n'a pas besoin de grand chose pour se satisfaire .....
Voilà il s'est montré, il peut s"endormir a nouveau jusqu'au prochaines grèves..

5.Posté par Thierry le 02/03/2012 20:32
Au delà des problèmes liés à l'emploi, ce sont les abus sur les prix .... malgré les accords les prix -un VRAI simulacre- ONT FLAMBé en une semaine ... une grande surface du nord ... la boite de cassoulet W Saur... 4,50 € la semaine dernière est à 5,95 € aujoud'hui ....

Pas la peine de citer le reste ...

6.Posté par bien sur le 02/03/2012 20:44
en d'jeuns on dirait suceur
a vous de choisir un bonbon acidulé
un noeud de canne
une pastille vichy

7.Posté par le petit poucet le 02/03/2012 21:03
c'est une méthode qui a fait ses preuves... des miettes pour les miséreux 6 mois avant les élections... (là c'est 3 mois avant, crise oblige)....

bof, c'est toujours mieux que des canards congelés......

de toute façon, celui là en juin, il rendra son tablier pendant 1 an. Au lieu d'être absent, il sera carrément invisible pendant au moins quelques mois, sans couté un copec à la collectivité.

au fait, quand un élu est condamné pour détournement de fonds etc....il doit rembourser ???? ou c juste une amende et un an à l'ombre des cocotiers ????

8.Posté par le petit poucet le 02/03/2012 21:06
60 produits qui baisses, c'est 6000 références qui en feront les frais. pas besoin de faire du lait, les vaches c nous.

de toute façon, les lobbies industriels nous font croire que le lait c bon pour la santé, alors qu'à partir de 7 ans (environ), c toxiques pour le corps humain...

donc, une petite économie par ci, par là...

si nous dénoncions les lobbies et leurs intérêts 1 par 1, on en ferait des économies....


1 verre de vin c bon pour la santé, c une étude payé par les industriel du vin qui le dit..... bof, j'y crois pas moi, et vous ?

etcccc....

9.Posté par le petit poucet le 02/03/2012 21:09
Mais qui trouve une explication dans le fait qu’aujourd’hui les collectivités locales et les associations ne sont plus capables d’assumer les parts résiduelles qui leur reviennent.


et son copain Didier, grand prince, il veut leur couper l'octroi de mer sans compensation pour faire plaisir à sarko et ce qui ne comprenent rien aux finances publiques (comprend il lui ???)... encore une mesure électoraliste qu'il ne fera pas ... là, c'est la révolution car tout le monde dehors... grace à qui, tonton robert !!!!!

10.Posté par ti kaf le 02/03/2012 22:05
en france monsieur est courageux ravine blanche lu lé pas venu

11.Posté par Pipangaye le 02/03/2012 23:18
Créole la gueule na trop tendance baver !!! Mi dit que les élus y devraient envoye toute la bande chié ! Quand y défende a zot, zot y critique, quand y fait pas rien zot y critique, zot lé jamais contents, par contre c'est les premiers pou venir fait l'hypocrite dans bureau le Maire po gainye ci et ça, éne ti contrat par çi, éne ti bon par là ! Et en plus na un peu de moune comme "Zenes Rebel" qui certainement na pas le casier judiciaire plus propre que les élus que zot y crachent dessus aujourd'hui, y permet à zot d'avoir zot conviction sans aucune preuve (attende un pé té tribunal na dossier mais pas zot bande de bourriques) et qui condamne même avant les tribunaux, comme si zot navé des preuves des méfaits des uns et des autres !!! Regarde un peu le bout de zot nez avant de regarde la fesse les autres nom de dieu !!! Et pour le tikaf qui sorte pas de son appartement, Mardi soir le Maire l'était Ravine Blanche... alors quoi ou na po rajouter ?? Facile de raconte n'importe kwé, caché derriére son écran hein ??? Zot y fé pitié les gars !!! Pas comme ça et avec de moune comme zot la Réunion va avancer !!

12.Posté par citoyen le 02/03/2012 23:42
lu noré pu envoye bana un fax, noré coute a nous moin chèr. Voila un produit qui coute a nous chèr, le voyage de ces hommes politique, si noré di a lu i faut partir labas en canote, lu noré pas parti !!
nous i fo nous contente a nous, des 60 produits ke zot la choisi po nous !!!

13.Posté par okidokiduke le 03/03/2012 07:39
La loi est mal faite, c'est encore ce genre de clown qui va bénéficier de la distribution de contrats aidés pour les distribuer à son tour et acheter les voix et les consciences.

14.Posté par jean jouhis le 03/03/2012 08:32
il est pas
INTERDIT de representation elective cui la ???

vivement qu il degaze de st pier ! je vote COCO a la prochaine
1,5 million les rondavelles pour la plage des morts
et c est tjrs pas fini

15.Posté par noe2012 le 03/03/2012 08:37
Bravo M. le sénateur !
Votre intervention est pertinente ...
Le gouvernement viendra nous aider par plus de contrats aidés malgré la crise qui perdure .

« Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent. » [Helen Fielding]

16.Posté par lastic le 03/03/2012 08:44
@ Pipangaye.
et ou crois kavec un boug kom ou nou va avancé plus vite ? le temps béni oui oui la fini mou noir, ouvre out zieu sort dan fé noir !
Nou kachet derrier nout l'écran parceque c'est le seul moyen band politic la laisse pou nou pou vide not fiel

17.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/03/2012 12:06
10.Posté par ti kaf le 02/03/2012 22:05

lu la parti "couragement" défendre..."le duplex, le rétro" bref son front de mer...les autres quartiers i interésse pa lu !!!

18.Posté par Citoyens scandalisés le 03/03/2012 12:38
Tiens! c'est Ali Baba le chef des voleurs qui va au Sénat causer au nom des créoles??!! Honte à La Réunion d'avoir de tels corrompus qui vont encore aller tendre la main là-bas! Comment voulez-vous qu'à Paris ils nous prennent au sérieux avec de tels représentants?? Le bras droit du Préfet m'avait rit au nez il y a qqes années en me disant "on a les élus qu'on a choisi"! Eh oui, de tels voleurs, qui se permettent de régner impunément sur nous avec leurs nervis.... Et la 'Justice' qui est si clémente avec eux! Pour des poubelles brûlés, ils prennent des années de prison ferme. Et lui, pour avoir volé plus de 10 millions, il a la vedette, et des années nous devons lui payer des fortunes en avocat, pour qu'à la fin ses nervis aillent l'applaudir devant les caméras! HONTE!

19.Posté par SEVERIN le 03/03/2012 13:58
OH Post18,ce boursouflés de Fontaine est cul et chemise avec les amis sorcier du clan Sarko U.M.P.S. Il n'a rien a envié aux représentants politiques de Paris,ils sont aussi pourris que lui.
pour le coup,il vaut mieux t'occuper de ton chien si ta n'a un que de fréquenter un politique avec quelque soit sont étiquette.
In yab des Yvelines

20.Posté par Boudou le 03/03/2012 16:49
Ce boug là est blindé de pognon et ça gagne encore un salaire de sénateur !
I gagne jamais assez ce genre là même si va touffe dedans !
Mais au jugement dernier, on verra bin
À bon entendeur ...

21.Posté par Zenes Rebel le 03/03/2012 17:44
@pipangaye :

mi vienn lir oute komantèr : mi oi bien aou osi vi vé pa oir pli loin ké lo bout out né !
Inkyète pa mon kazié zidisièr kontrèrmen lo sénatèr-mair magouyèr M. Fontaine, lé imakulé ! Somanké ou dwat èt inn militan ce boug la, pars sinonsa ou noré pa sote en lèr konma ! Dapré ou mwen lé pa tro intélizen pars mi kondane ce pès volèr avan mem le bann trin tribinal. Ben esplik amwen pokwé an premié instans, lo parké l'avé demann 18 moi la prizon ek sirsi, 20 mil'éro lamand é déz'an l'inizibilité, boudikont lo tribinal la u[kondane]u M. Fontaine 4 moi ek sirsi, 30.000 l'éro lamand, tousa pou soustraksyon, détournmen ou destriksyon de byien dépo piblik é atinte à la liberté d'aksé é à l'égalité bann kandida marshé piblik...sof mon réspé, mwen la pa la pèn atann lo verdik tribinal ek son bann dosyié pou komprann ke le boug la gingn in kondanasyon kanmem. An plis ke sa, ce boug la na pwen la konsidérasyon la zenes kreol dan la difikilté : pou mwen li ve ke la zenes rényoné y ansort pa li, kossa li demann lo gouvernman : ankor plis la prékarité pou la zenes!Y fo plis k'in ti kontra édé, mem si y dépan in peu...Mé sa lé pa in l'avnir pou la zenes rényoné té ! li kroi ke la zenes kréol va kontente ali ek ce bann trin kontra édé ? Si ou veu ma rafrèshi oute mémoir in kou : ou rapel ankor kan lo préfé Maccioni l'avé di ke le bann kontra édé té plito « kontra magouyïe » ? vi souvyen ke Jean Paul Virapoulé la gingn in kou d'pat kan lo konseyi déta la anul son zéleksyon pars li la distribué in takon d'kontra édé pou espèr gingn in bon votaz pou son zéleksyon ? Oussa ou mète Cyrille Hamilcaro ? Toute lé pareyi mem, in bann volèr profitèr y veu zis ranpli zot posh ! Kroi pa ke mi kritik ryienk la drwate, pars la gosh cé mem topo : lo Elie Fontaine, lo Claude Hoarau, Lo Gironcel, lo G. Annette...mi espèr vréman lo sénatèr-mair magouyèr Fontaine sra koupab dovan la zistis : ziskakan bann volèr konmsa va rèt trankil, Ziskakan ? Ziskatan kalbas i pèt afors alé rod dolo ! É la kroi mwen sra danzéré !!!

22.Posté par Zenes Rebel le 03/03/2012 18:55 (depuis mobile)
eskiz mon trompaz: mi voulé ékri Elie Hoarau, a la plas mwen la ékri "Elie Fontaine" CQFD

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales