Actu Ile de La Réunion

Michel Fontaine élu président de l'UMP

Sans surprise -il était le seul candidat- Michel Fontaine a été élu hier soir président de l'UMP Réunion.


Michel Fontaine élu président de l'UMP
L'élection du président à l'UMP est une fusée à deux étages. D'abord, les militants élisent des représentants au Comité départemental, qui vont ensuite, en compagnie des élus au suffrage universel (maires, conseillers généraux, régionaux, parlementaires) procéder à l'élection du président.
Trois cent quarante sept votants s'étaient déplacés hier soir aux Villas du Récif, et Michel Fontaine a obtenu 341 suffrages.
Le poste de président à l'UMP est surtout honorifique. Il joue un peu le rôle de "sage". Mais restent maintenant à pourvoir les deux postes les plus importants, celui de secrétaire départemental et celui de trésorier départemental.
Là, le mode de désignation est totalement différent: Ce sont les instances nationales qui nomment, mais leur choix doit être ratifié par le comité départemental.
L'inamovible Younousse Omarjee sera probablement candidat à sa succession au poste de trésorier. Ses relations ne sont pas très bonnes avec Michel Fontaine, mais tout dépendra de qui prendra le poste de secrétaire départemental. Pour l'heure, il a une fois de plus su jouer habilement en se rendant indispensable à Jean Simonetti, le chargé de mission envoyé par Paris pour remettre de l'ordre à la Réunion. Mission accomplie, serait-on tenté de dire. Pourtant, pas grand monde aurait misé un kopeck sur son succès à son arrivée dans l'île...
Pour le poste de secrétaire départemental, contrairement à ce qu'affirment certains articles de presse, Jean-Jacques Morel n'est pas candidat.
Jean-Paul Virapoullé aimerait bien, une façon pour lui de prendre une revanche et de revenir par la grande porte. Comme à son habitude, il a tout préparé méticuleusement. Il a d'abord fait élire Jean-Marie Virapoussin dans l'Est, a poussé Cyrille Melchior dans l'Ouest, même si Gaston Barre, le secrétaire de circonscription élu, n'est pas réputé être proche du sénateur de Saint-André. L'élection je Jean-Jacques Morel à Saint-Denis a été analysée par beaucoup comme entrant dans cette stratégie, même si les liens se sont notablement distendus entre les deux hommes. Mais tout semble s'être joué avec la défaite de Thierry Sam-Chit-Chong dans la 3ème circonscription.
L'homme providentiel, le véritable homme fort de l'UMP, n'est donc pas encore trouvé. Une piste semble sérieuse, mais la personne pressentie n'a pas encore donné son accord. Et n'est pas pressée de le faire.
L'heure est à la négociation...
Samedi 10 Janvier 2009 - 09:11
Pierrot Dupuy
Lu 1110 fois




1.Posté par papapio le 10/01/2009 11:01
"Préssée" semble déjà une indication importante: Pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un énième retour fracassant d'un département Féministe en voie de remodelage... Non Pas Ca...

2.Posté par ruben le 10/01/2009 16:01
j' y étais : petite anecdote à mettre encore sur le compte de sieur Alain BENARD et ses ouailles ( SORET...) , la file d'attente à l'entrée de l'unique bureau de vote posait problème apparemment : alors on passe devant tout le monde sans complexe....vous avez encore marqué des points et brillé par votre absence lors du discours de clôture du président élu.

3.Posté par coolcool le 10/01/2009 20:43
J'ai apprécié le discours de Michel Fontaine qui a été très consensuel. Il essaie de rassembler les ouailles égarées et a donner de la voix pour le hold-up du CG.
Se sera, je pense, un président de proximité, il en a le charisme.
Maintenant... attendons la prochaine étape.
Les 6 bulletins blancs ? c'eeeessst...... non, je n'ose y croire.

4.Posté par Moral CITOYEN le 11/01/2009 11:36
341 voix sur 347 votants. Très bien... Néanmoins, je reste dubitatif quant à la crédibilité de toute l'opération.
Mon analyse, est que lorsqu'on est le plus important parti politique de France, que l'actuel Président de la République est issu de ce mouvement politique, que le gouvernement en exercice itou, que les majorités des 2 assemblées chargées du vote des lois républicaines, sont estampillées de ce même parti..., c'est triste de faire le constat d'une seule candidature à la présidence de l'UMP local.
Je m'interroge! Sommes nous bien une réelle démocratie ? J'ai le sentiment en tant que citoyen que tout se décide sans nous, tout est organisé pour prendre l'espace des rennes du pouvoir, mais ce qu'on oublie c'est que c’est notre pouvoir qu’on nous confisque. C’est aux citoyens, c'est au peuple de dire ce qui est bon pour lui. C'est là, où réside la véritable notion d'intérêt général... Et hélas ce n'est pas ce que l’on voit actuellement. Notre président est entrain d'organiser l'UMP comme machine à le réélire en 2012. Pauvre de nous...
Les fédérations régionales de l'UMP, vont acquiescer cet état de fait... Allez-vous cautionner ceci M Michel FONTAINE ? Vous n'êtes pas sans ignorer que sa détermination immuable à réformer la France parfois légitime, nous en convenons tous, mais pas à la bonapartiste... J'ai admiré son œuvre mais nous n'en sommes plus là: la dimension humaine a changé, il n’y a plus les « gueux » et les bourgeois. Le monde a changé, il faut le prendre en compte.
Doit-on subir l'ensemble des réformes vu exclusivement par le prisme de Sarkozy comme il a été décidé pour la TV publique. Quelle belle vérité, dans ce que titre le Canard Enchainé à ce propos, en reprenant la formule bien connue maintenant "ni pub, mais soumise". Il y maintenant à attaquer l'appareil judiciaire. Après l'exécutif, le législatif, les médias, enfin le judiciaire et la boucle est bouclée... Sauf, il nous reste le 5ème pouvoir comme nous le dit Thierry CROUSET dans son livre, Internet. Alors ne lâcher pas prise M DUPUY and CO à propos de votre Média....
Enfin, M Michel FONTAINE, méfiez-vous, il n'y a pas bien longtemps, un Monsieur Sadam HUSSEIN sur son territoire avait été élu à 99% des votants, on connait ensuite le sort qui lui a été réservé...

5.Posté par bertel le 11/01/2009 12:51
"Le poste de président à l'UMP est surtout honorifique. Il joue un peu le rôle de "sage"."....

MDR !

Jean de La Fontaine doit se tordre de rire dans son éternité de Fables.

6.Posté par ibrehem le 12/01/2009 01:42
si Michel Fontaine est président, le premier ministre de l'UMP Réunion sera Jérome Galabert ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales