Alertes infos :

Législatives 2017

Michel Fontaine : "Une campagne qui va se faire dans la clarté"

Après le camouflet subi par Les Républicains aussi bien à La Réunion que sur le territoire national, le président de la fédération Les Républicains dans l’île, Michel Fontaine, compte bien sur les législatives pour rebondir. Pour le sénateur-maire de Saint-Pierre, le prochain scrutin sera l’occasion pour son parti de se rassembler pour tenter d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale.


Zinfos974 : M.Fontaine, comment la droite locale compte-t-elle se relever après le camouflet subi lors des dernières présidentielles ?

Nous avons assisté à une campagne présidentielle atypique. Pour les prochaines législatives, nous aurons une campagne qui va se faire dans la clarté pour avoir une majorité, que je souhaite rassemblée et structurée autour des Républicains et de l’UDI.


Comment expliquez-vous cette poussée du Front national dans de nombreuses communes de l’île, en particulier dans des communes gérées par la droite ? Le candidat soutenu par la plateforme de droite est en effet arrivé derrière trois candidats qui ne viennent d’aucun "grand" parti…


Je pense que le souci aujourd’hui, c’est qu’on voit qu'à vouloir détruire les partis dits "traditionnels" que sont le Parti socialiste et Les Républicains, on fait le jeu des partis extrémistes. Ce qu’il faut savoir c’est que les deux candidats qui étaient présents au second tour n’avaient véritablement aucun parti si ce n’est Mme Le Pen. Ce qui m’interpelle beaucoup plus c’est qu’il y avait quatre blocs au premier tour. J’ai peur de la tournure des évènements : on va se retrouver avec une alternance qui soit uniquement une alternance des extrêmes, entre extrême-gauche et extrême-droite. Et ça c’est très mauvais pour mon pays.


Quelles mesures ont été prises lors du dernier bureau politique Les Républicains pour mobiliser à nouveau les électeurs pour ces législatives ?


Vous savez, le score lors d’une élection présidentielle n’est pas le même que lors des législatives. Pareil pour le score des cantonales et des municipales. Je crois que le contact des élus locaux avec la population est particulièrement important. Par ailleurs, on ne choisit pas aussi des élus "sur catalogue". Je pense qu’il y a un passé qui doit jouer, tout comme un certain savoir-faire. Il y aussi des personnes qui se sont impliquées dans la vie locale. Nous, chez Les Républicains, nous avons choisi des candidats qui ont de l’expérience et les résultats du second tour de ces législatives seront probants.


On connaît les noms des ministres nommés au gouvernement, dont certains sont issus du parti Les Républicains. Êtes-vous satisfait de cette ouverture promise par Emmanuel Macron ?


En tant que citoyen, il est normal que je souhaite la réussite du président de la République et du nouveau gouvernement pour une raison très simple : nous vivons une situation économique, sociale et politique extrêmement compliquée. Ce qui m’intéresse avant tout c’est la politique du gouvernement. Et la politique qui a été prônée par M.Macron n’est pas la politique souhaitée par l’ensemble des Français. Il y a eu un vote par défaut, y compris ici à La Réunion. Ce n’est pas parce que nous avons appelé à voter pour lui pour battre le Front National qu’on habite dans la même maison. Je sais d’où je viens, je sais où j’habite.

Ensuite, nous avons là le dernier tour de la période électorale, qui consiste véritablement à avoir une majorité à l’Assemblée nationale qui permet véritablement au gouvernement de se reposer sur une majorité et de faire la politique souhaitée par les Français. Je vois, et je suis content d’ailleurs, que M.Macron considère que les idées défendues par Les Républicains sont en grande partie bonnes puisqu’il a tendance à essayer de récupérer des gens de chez nous. Ce que je souhaiterais, c’est que le gouvernement applique le programme défendu par notre parti et surtout par François Baroin, qui est un programme qui a été modifié après avoir entendu les remarques de la population, mais aussi celles des sarkozystes, des fillonistes, des juppéistes et des chiraquiens.


Emmanuel Macron sera notamment jugé sur la politique économique qu’il va mener sur les cinq prochaines années. Un membre de votre parti, Bruno Le Maire, a été nommé ministre de l’Économie. Comment vous vous positionnez par rapport à cela ?


Ce n’est pas l’étiquette qui m’intéresse mais la politique qui sera menée. Est-ce que les charges vont être diminuées ? Est-ce que la France va-t-elle retrouver son rôle économique en Europe et dans le monde ? Est-ce que aujourd'hui ceux qui travaillent dans les entreprises françaises pourront mieux vivre avec des salaires plus intéressants ? Est-ce que cela va permettre de sauver véritablement les petites entreprises,  tout en gardant cette cohésion sociale si importante aux Français et aux Réunionnais ? Ce qui m’inquiète, c’est que près 40% de nos concitoyens ont voté pour les extrêmes, à la fois sur l’extrême-gauche et surtout pour l’extrême-droite. Je ne souhaite pas pour mon pays que l'alternance ne vienne que des extrêmes...
Vendredi 19 Mai 2017 - 11:28
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 6126 fois




1.Posté par SEVERIN le 19/05/2017 12:07 (depuis mobile)

Allez Fontaine,consulte la boule de cristal comme tes collègues de Métropole qui volent tes compatriotes créoles.pour s''en mettent pleins un peu plus les fouilles.La vie normal des créoles n''est pas assez dur,in yab des Yvelines

2.Posté par GIRONDIN le 19/05/2017 12:07

Très belle interview !

Je confirme qu'au pendu le résultat n'est pas le même qu'aux présidentielles, législatives, municipales....

Je confirme qie moi aussi je suis pour la réussite de mon pays et que je suis pour la paix dans le monde, la fin de la misère et du travail pour ceux qui souhaitent !


..... "Une campagne qui va se faire dans la clarté"...
Et St Paul ? Il en pense quoi le chef de la droite locale ? St Pierre et ses propres conseillers ?

Les questions sont de zinfos ?

3.Posté par kersauson de (P.) le 19/05/2017 12:37

c est qui qui parle de clarté ??????????
fontaine ??? mdr !!!!
non il a pas osé qd meme !!!
si ???? oupsssssssssss

4.Posté par Joseph le 19/05/2017 12:59

Vous n'avez toujours pas compris que le peuple Français ne veut plus entendre parler des vieilles badernes?

Tel une moule accrochée à son rocher, ces suceurs de sang ne veulent pas admettre que c'est fini pour eux, qu'il faut tourner la page, place au sang neuf.

5.Posté par verolia le 19/05/2017 14:49

♪♫*•♪♪♫*•♪♪♫*•♪(ノಠ益ಠ) [̲̅$̲̅(̲̅ιοο̲̅)̲̅$̲̅] (´-﹏-`;)

e͟t͟ ͟b͟l͟a͟b͟l͟a͟b͟l͟a͟ ͟v͟o͟u͟s͟ ͟n͟'͟a͟v͟e͟z͟ ͟p͟a͟s͟ ͟c͟o͟m͟p͟r͟i͟s͟ ͟l͟e͟ ͟m͟e͟s͟s͟a͟g͟e͟ ͟a͟u͟x͟ ͟d͟e͟r͟n͟i͟è͟r͟e͟s͟ ͟é͟l͟e͟c͟t͟i͟o͟n͟s͟.͟.͟.͟.͟l͟e͟ ͟p͟l͟u͟s͟ ͟c͟o͟m͟i͟q͟u͟e͟ ͟c͟'͟e͟s͟t͟ ͟l͟o͟r͟s͟q͟u͟'͟o͟n͟ ͟v͟o͟i͟t͟ ͟t͟i͟ ͟m͟o͟r͟e͟l͟ ͟a͟v͟e͟c͟ ͟s͟a͟ ͟s͟u͟p͟p͟l͟é͟a͟n͟t͟e͟ ͟l͟a͟ ͟j͟u͟d͟o͟k͟a͟.͟.͟.͟.͟ ͟c͟'͟e͟s͟t͟ ͟p͟a͟s͟ ͟b͟e͟a͟u͟ ͟d͟e͟ ͟c͟o͟p͟i͟e͟r͟ ͟s͟u͟r͟t͟o͟u͟t͟ ͟d͟e͟ ͟t͟r͟è͟s͟ ͟m͟a͟l͟ ͟c͟o͟p͟i͟e͟r͟ ͟l͟o͟l͟

6.Posté par JORI le 19/05/2017 16:32

2.Posté par GIRONDIN le 19/05/2017 12:07
++1 dernier paragraphe.

7.Posté par klod le 19/05/2017 16:47

c'est sur , c'est clair : nous avons le vieux parti LR avec ses endémiques suiveurs et le nouveau centre , En Marche, , avenir de la République .Celà ne peut pas etre plus claire .

8.Posté par Jacob le 19/05/2017 17:21 (depuis mobile)

À quand une loi pour la titurilisation des employés communaux ? Question À tout les députés

9.Posté par jean claude payet le 19/05/2017 17:37

severine, je me demande ce que tu fou dans les yvelines si les metro sont si terrible...surement encore un qui crache dans la soupe...en tant que gros neznez tu dois etre malade labas...revient vite tu bouferas de la canne et pleurnichera avec tes compatriotes

10.Posté par klod le 19/05/2017 17:56

ha , ha ha .............. y fé ri , la droite endémique où les pro bismuth devenu pro fillon , devenu ?????????????????????? le mystère reste entier !

i like la droite locale , y fé ri depuis 70 ans !

11.Posté par miro le 19/05/2017 18:27

bougre là y cause comme un' fesse qui fait prouf-prout. ! ... lu l'a pas encore compris que son parti lé foutu, mort et enterré ? comment faire comprendre à lu un z'affaire aussi simple que 2+2=4 ?

12.Posté par VIEUX CREOLE le 19/05/2017 19:28

A Monsieur Fontaine,

Monsieur Michel Fontaine, vous appartenez à ce qu’on appelle « la Bourgeoisie Saint-pierroise" ,à "la Bourgeoisie Réunionnaise (" sans arrière- pensée aucune, croyez-moi ) ….Je m’adresse à un Compatriote qui a des Responsabilités politiques importantes pouvant agir dans un sens beaucoup plus positif en faveur de toute la population réunionnaise , à mon avis …Votre orientation et préférence politiques m’importe peu car aucun Élu ne peut se targuer " d’avoir le monopole du cœur" comme l’a dit quelqu’un ( dont je ne partageais pas toutes les idées )! Personne donc ne peut se targuer d’être « le seul Défenseur authentique du peuple » -Vous avez hérité certainement de l’Estime et de la Popularité dont vos deux parents bénéficiaient à St-Pierre ( avantage dont votre collègue de la ville voisine ,ne semble pas avoir mis à profit car ses Parents, eux aussi , étaient trés estimés ! )… Monsieur Fontaine je le dis sincèrement et objectivement vous avez fait des réalisations que les Saint –Pierrois apprécient : même des Adversaires je le sais ...Mais après tout un Maire est élu pour cela .

_ CEPENDANT , je vous « titille » aussi, sans ménagement, régulièrement !!! Pourquoi ??
- Ce que je vous reproche , c’est de cumuler votre fonction normale de Médecin-Radiologue avec celles : de 1) Sénateur de la Réunion ,2) de Maire d’une grand ville de l’île ( « Capitale » du Sud !) ,3) de Président de l ’EPCI - Civis –non rétribuée je crois … et d’occuper d’ autres fonctions non politiques, "prenantes et occupantes" certainement…Un élu peut –il remplir convenablement et correctement plusieurs fonctions très importantes ?? L’expérience ( toutes tendances politiques confondues ) prouve le contraire !!! VOUS ÊTES EN PUS , Responsable local de « L.R. et l’un des Animateurs de « la Plateforme de la Droite locale » dirigée par Didier Robert , Plateforme qui dirige et gère nos deux grandes Collectivités locales, « pointées du doigt à plusieurs reprises par « la COUR des COMPTES » !!!
Je ne reviendrai pas sur les reproches qui sont faits régulièrement au C.R. ET AU C.S. : ils sont, tous, connus…. J’ai lu, très attentivement , à l’époque , » votre lettre ouverte au 1er Ministre », en 2016 , je crois : « La Réunion est aujourd’hui face à son Destin » (j’en ai une photocopie dans mes archives)…Le contenu de la position exprimée dans cette lettre ne correspond pas du tout à la politique de la « Plateforme de la Droite locale » . Je l’ai dit et je maintiens : « notre ÎLE , par bien des aspects ,est ,actuellement dirigée par « une véritable OLIGARCHIE » comme avant 1946 !! ! Je ne reprendrais pas le terme de « ploutocratie » - trop exagéré à mon avis – employé par quelques compatriotes…C’EST ATTRISTANT ET DÉSOLANT : NOUS SOMMES EN 2017 !!!

_ Le Président Macron , a clairement énoncé son intention : « Rassembler des Parlementaires de toutes tendances politiques- sauf les extrêmes-pour Rassembler tous les Démocrates sincères sur des mesures urgentes susceptibles de redresser notre Pays » qui connait une situation très difficile depuis prés ou plus de dix ans !!!C’est pourquoi j’ai voté pour le Candidat du Parti « EN MARCHE » sans adhérer à celui -ci !!!
Je constate que par une sorte "d’enfumage" dans les discours, les leaders les plus radicaux de « Les Républicains » NE SONT PAS ans cet état d’esprit et veulent plutôt « un CHOC FRONTAL » Opposition-« Majorité présidentielle nouvelle » comme par AVANT MAI 2017 !! Les deux PARTIS d e France font exactement le même choix que "L.R.". !!!" Les ( sondages de ces derniers jours (! , ?) INDIQUENT QU’UNE LARGE MAJORITÉ DE FRANÇAIS APPROUVERAIT EMMANUEL MACRON....
_ NOUS SERONT FIXÉES APRÈS LES SCRUTINS DE JUIN PROCHAIN !!!!

13.Posté par Gérard Jeanneau le 19/05/2017 19:28

Michel Fontaine est riche en mandats. Il veut enrichir ses protégés... qui le protègent. Tout le beau monde LR des cocotiers s'entend comme larron en foire !

Attention ! Macron a une autre vision de la société ! Et son député ou sa députée saura maintenir le cap. Un cap apprécié déjà par des élus de LR, ministres chez lui ! La droite, loin des cocotiers, a l'excellente idée de se jeter dans les bras de Macron !

Attention ! l'esprit de magouille s'évapore facilement par les temps qui marchent, par les temps qui courent !

RAPPEL : Un vénérable sénateur-maire ! Suivre le lien !

14.Posté par SEVERIN le 19/05/2017 19:59

Le point positif dans ces élections,c que tous ces partis traditionnelles Droites/gochos pour la présidentielle,ils l'ont eu dans l'os.Ils manqueraient que pour les législatives les insoumis du Mélanchon / MLP mettent le KO vis a vis des salopards du L.R / U.D.I / GOCHOS /COMMUNISTES,se serait le top pour le coup. (Jean claude Payet t'es qu'un gros ABRUTI fini FTG ),in yab des Yvelines

15.Posté par PECOS le 19/05/2017 20:17

Boug la y fé ri ! Li la pa réalisé encor que son parti de pète la gaingne un sacré baise en balayant le Fillon dès le 1er round ! Na pu la droite mounoir, li la fini mort et enterré. Lé temps ou réveille à ou. Peut-être ou attend une seconde baise avec les législatives avant ou reviens sur terre. En tout cas, ote poulain, le David, na taille un costume po li

16.Posté par Jeune le 20/05/2017 00:05 (depuis mobile)

Monsieur Fontaine ou ils sont ou les jeunes dans cette èlèction .... pas beaucoup chez LR ou plutot pas du tous

# la nouvelle gènèration chez vous c'est NON.

17.Posté par Gogol le 20/05/2017 06:39

Mange ma payer don ! Vous n'êtes pas inquiet pour la population, c'est pour votre statut que vous êtes tracassé.
Une cure d'amaigrissement de mandat politique vous fera le plus grand bien c'est mon ordonnance en ce qui vous concerne monsieur Fontaine.

18.Posté par jean claude payet le 20/05/2017 06:55

au contraire les abrutis ici sont loin d'etre finis ils ont un bel avenir quand on lit les commentaires de glands qui bavent sur la main qui leur donne a manger....quand on voit les politiques locales il n' y a aucune raison de ne pas suivre la courbe locale,deficitaire,mediocre,mensongere, penser qu'on a la primeure dans la conerie prouve a quel point le niveau est bien bas....

19.Posté par 3V le 21/05/2017 08:46

" Je crois que le contact des élus locaux avec la population est important" déclare le maire de St Pierre.
Il vaut mieux lire celà qu'etre aveugle !!!!! A moins de connaitre les endroits particuliers, chapelles et autres temples ou , parait-il, certains peuvent le cotoyer.....

20.Posté par geronimo le 21/05/2017 09:30

Ce bougre là n' a que faire des intérêts de la population . Ce qui compte c'est ses mandats politiques et ceux de ses amis .Il ne pense qu 'à défendre l'intérêt de son parti et il n'est plus écouté dans son conseil municipal où 3 candidats se battent pour être député . Les employés communaux et les adjoints soutiennent et font campagne pour les candidats selon leurs affinités politiques . Il ne tient encore la mairie par l'exclusion ou les pressions exercées sur les personnels . Il fait encore partie de cette vieille classe politique que les électeurs envoie à la retraite lors des consultations électorales .

21.Posté par JORI le 21/05/2017 12:57

Au juste Fontaine a t il dit quel mandat il allait abandonner suite à la loi anti cumul de mandats???.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >