Revenir à la rubrique : Politique

Michel Fontaine (UMP) : “C’est encourageant pour l’avenir”

Le président de l’UMP local se dit satisfait des résultats de ces élections européennes. Au delà des chiffres “en hausse” et “d’une droite qui se retrouve peu à peu”, Michel Fontaine voit dans l’analyse de ce vote pour l’Europe, une base de travail “très encourageant pour les scrutins à venir”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 08 juin 2009 à 18H23

“Sur les résultats en eux-mêmes, il y a l’écart qui s’est resserré entre 2004 et 2009, entre la liste de l’UMP et celle de l’Alliance. En 2004, Paul Vergès réunissait 66.550 suffrages sur son nom. Ce chiffre n’est plus que 45.433 avec Elie Hoarau, hier”.

“L’effritement de l’électorat communiste est de plus de 20.000 voix. Cet effritement est moins de 2.500 votes en ce qui nous concerne. En 2004, Margie Sudre avait fait 40.801 voix, hier Yolaine Costes a réalisé 38.445 suffrages. En pourcentage, l’écart avec l’Alliance n’est plus de 15 points mais de 5”.

“Nous sommes même passé devant le parti socialiste. En 2004, le PS avait 5.000 voix de plus que l’UMP. Depuis hier, nous sommes devant les socialistes avec 1.500 voix. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce scrutin”.

Ce satisfecit inclut l’analyse du vote Outre-mer et national. “Sur le plan ultramarin, nous arrivons en tête et sur l’ensemble du pays, l’UMP a fait un excellent résultat. Cela montre que les Français soutiennent la politique de réformes du président Sarkozy alors que certains partis politiques s’évertuaient à diaboliser son action”.

Pour revenir aux résultats au niveau local et plus précisément à Saint-Pierre, ville dont est le maire, le succès d’Elie Hoarau ancien député-maire de la commune, “cache l’échec du candidat communiste qui n’a pas réussi à faire aussi bien que Paul Vergès en 2004”.

“La liste UMP a fait de bons scores dans plusieurs communes alors que notre représentante Yolaine Coste, n’est encore très connue. C’est le cas par exemple à Saint-Paul. Son suppléant Cyrille Melchior a fait du très bon travail. Cela montre que lorsque la droite décide de travailler ensemble, nous avons des résultats”.

“J’espère que nous allons poursuivre en ce sens en cas de nouvelle élection municipale à Saint-Paul mais aussi pour les prochaines régionales”, a conclu Michel Fontaine, président de l’UMP.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.