Revenir à la rubrique : Politique

Michel Fontaine: « Les députés de la plateforme voteront ce qui est bon pour La Réunion »

Avec trois candidats de la plateforme d’union élus députés, la droite réunionnaise a retrouvé des couleurs à l’occasion des dernières législatives. Pour le président de la fédération départementale LR, le sénateur-maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, ces bons résultats sont une preuve que le projet porté par la plateforme gagne de plus en plus l’adhésion des Réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 juin 2017 à 11H20

Quel bilan tirez-vous de ces élections législatives, qui a vu trois candidats issus de la plateforme de la droite et du centre être élus députés ?

Près de 2/3 des Français se sont abstenus lors de ces législatives. Tout ça est à méditer et à réfléchir. Pour la plateforme, je pense que c’est une réussite car au départ, nous n’avions aucun député. Depuis dimanche soir, nous en avons trois. Je suis désolé pour le candidat dans la 5e circonscription, Daniel Gonthier, qui était si proche de la victoire et qui n’a pas démérité…Malgré tout, nos bons résultats dans l’île montrent que le projet porté par la plateforme d’union a su gagner la voix des Réunionnais.

La Réunion n’aura donc aucun député La République en marche à l’Assemblée nationale, même si deux d’entre eux se sont déjà positionnés comme « Macron-compatibles ». Notre île ne court-elle pas le risque d’être moins entendue par le gouvernement ?

Nous sommes dans une démocratie. Il y a donc des idées et des débats d’opinion différents. Mais avant tout se pose aujourd’hui la question du vote de confiance au gouvernement. Or, on vient d’annoncer la composition de ce gouvernement et pour le moment, nous n’avons aucune idée sur la politique qui va être menée. Ce qui est sûr, c’est que les députés réunionnais issus de la plateforme voteront ce qui est bon pour La Réunion.

Les députés de la plateforme voteront-ils la confiance au gouvernement ? Comment comptent-ils se positionner ?

Comme je l’ai dit précédemment, avant de voter quoi que ce soit, attendons de voir le discours de politique générale du nouveau gouvernement pour se faire une idée de ses orientations. J’entends parler d’un appel pour la création d’une sorte de groupe pour les députés réunionnais. Je n’irais pas jusque-là mais ce qui est certain, c’est que nous sommes tous conscients des difficultés des Réunionnais, quelles que soient nos différences politiques. En tout cas, les députés issus de la plateforme, et notamment celui de la 4e (David Lorion, ndlr) sauront voter les bonnes lois.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».