Politique

Michel Fontaine : "La population réunionnaise a besoin d'être rassurée..."

A moins de 48 heures de la visite du Premier ministre, François Fillon, dans le département, le président de l'UMP locale et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, s'exprime sur cette visite attendue par nombre de Réunionnais. Si la proposition d'un changement spécifique de statut a été soulevée par Nicolas Sarkozy, lors de son précédent séjour en Martinique, Michel Fontaine tient à rappeler que les particularités caraïbéennes ne sont pas applicables localement.


C'est ce jeudi que le chef du gouvernement, François Fillon, et cinq autres de ses ministres, débuteront leur court séjour de deux jours à la Réunion et plus précisément dans le Sud de l'île. Zinfos a souhaité rencontrer le maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) afin que ce dernier puisse s'exprimer sur le cadre de cette visite.

Si la crise, l'économie, le monde de l'entreprise ou encore la question de la bagasse devraient logiquement s'inviter dans les discussions, Michel Fontaine tient à rassurer les Réunionnais après l'annonce faite par le président de la République, sur l'éventualité d'un nouveau statut, plus autonome, pour la Martinique. Une éventualité qui n'a pas lieu d'être appliquée à la Réunion en raison des spécificités locales...
Mardi 7 Juillet 2009 - 12:30
Ludovic Robert
Lu 882 fois




1.Posté par chabouc le 07/07/2009 12:57
C'est quand même bizarre de voir nos élus communiquer dans tous les sens avant même le début d'un évènement comme la venur d'un premier ministre, d'un Président. Par contre quand il s'agit de prendre position sur des problèmes concrets soulevés par le Réunionnais, alors là "zoreils cochon".

2.Posté par politika le 07/07/2009 12:59
Rassurée oui mais pas par vous!! gérer une commune et une communauté d'agglomération n'est déjà pas dans vos cordes!

3.Posté par ui ui le 07/07/2009 13:17
moi effectivement il faut me rassurer mais pas sur les memes choses...
plutot besoin d'etre rassurer sur la qualité de l'eau sur la plage de st pierre
le traitement des dechets par la civis (enfouissement, incinération)
le propreté de ma ville
la misère culturelle de la ville
les embauches obscures effectuées sur la commune... c'est une liste non exhaustive lol

4.Posté par kaflakour le 07/07/2009 14:19
merci ui ui de pointer le vrai!! silence radio sur les thèmes que vous citer!! normal quand on embauche des incompétents!

5.Posté par michel rvn blanche le 07/07/2009 14:41
Et je rejoint les Post 2 et 3. M. Fontaine ce président -maire UMP,CIVIS.....de Saint Pierre à ordonner à ces adjoints et militants de ramener du monde à la mairie pour la visite du 1er ministre !!!
Ha, ce brave GROS nounours !!!!

6.Posté par HD le 07/07/2009 15:57
44 millons d'euros pour rassurer les pétroliers!
Comment Michel Fontaine allez nous nous rassurer sur cette somme ponctionnée sur le budget de l'outre mer pour aller dans les caisses de ces pauvres pétroliers qui , il faut le rappeler ont réaliseé14 MILLIARDS de BENEFICE sur 2008 .???????????

7.Posté par nano le 07/07/2009 17:08
quel misere d'entendre le maire de stpierre seulement parler lors de la venue d'un membre de gouvernement. quel est votre projet pour la ville de saint-pierre ? depuis que vous avez été réellu c'est le néant dans le domaine environnemental, mon quartier de bois d'olives est sinistré par l'absence d'entretien d'espaces verts, infestés de moustiques, de l'insalubrités sur des hectares, des aires de jeux monopolisés par les pestes végétales et les lianes envahissantes... et ce malgré plusieurs relances auprès de vos services et de vos élus d'une nullité exceptionnelle et d'un abstentéisme abyssal! dans le domaine associatif, j'ai essayé de prendre rdv avec votre élu au sport, M Sigisimeau mais le moi de février elle était en dehors du département, le mois d'avril et de mai, elle était en dehors du déplacement?????? si votre équipe ne veut plus travailler, je vous propose de recourir à des personnes volontaires ! pour finir, mr le maire, expliquez-nous comment Mr Noor Basson peut travailler à la CIVIS et être en meme temps sur RFO Radio ? expliquez-nous que fait Mr Melchior à la CIVIS ? au prochaine election, je ne voterais pas pour vous et je militerais contre vous grace à votre inaction je me suis décidé merci.

8.Posté par FRANCO le 07/07/2009 17:48
Et où en sommes nous des 40 millions € d'amendes auxquelles les 4 compagnies pétrolières de la SRPP ont été condamnées par la répression des Fraudes pour avoir "bidouillé avec des ententes" les appelsd'offres du kérosène d' Air France à la Réunion, escroquerie qu'Air France a tout simplement répercuté sur ses clients réunionnais et bravo les prix abusifs !

Au lieu de leur réclamer ces amendes et d'engager des poursuites pour réparer ces scandaleuses malversations dont ont été victimes les clients réunionnais d' Air France, le Gouvernement et les députés de l'assembéle nationale qui ne paient leurs billets, leur fait cadeau, les pauvres pétroliers ! de 44 millions € d'avance. Voilà ce qui ne rassure pas du tout les Réunionnais et sur ce sujet nos élus ne disent rien. A oui, j'oubliais ils ne paient pas leurs billets et ils ont les miles gratuits comme l'ensemble des élus de l'île, comme les fonctionnaires de haut rang, comme les chefs d'entreprises prospères sur le dos des Réunionnais, comme le C.E.S.R. , comme les dociles dirigeants d'associations largement subventionnées pour leurs billets en classes affaires et leurs voyages.

Sans doute suis-je un indécrottable naïf de croire que nos élus vont se pencher sur la totale absence de continuité territoriale, sur l'épouvantable inégalité des prix et des services avec la métropole, donc sur l'égalité économique et l'égalité de citoyenneté à laquelle nous Réunionnais donc Français à part entière, et non pas entièrement à part comme pour plus de la moitié d'entre nous, nous sommes pourtant en droit de prétendre !

9.Posté par kaflakour le 07/07/2009 18:38
d'accord avec Nano st Pierre c'est une déchetterie à ciel ouvert! sans compter le nombre de chiens errants qui ne cessent de se multiplier!! de même quid des embauches sur quels critères embauchez vous? pas les compétences j'en suis sûr!

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/07/2009 23:48
voilà une opération de comm' sur zinfos qui ne sert à rien...qui rend ridicule celui qui se fait l'écho de son mé-maître...et qui rend encore plus ridicule celui qui le commandite.. la société réunionnaise sera rassurée le jour où on arrêtera pour la prendre pour ce qu'elle n'est plus, une population immature !!

croire que la présence de devedjan va permettre de relancer l'économie réunionnaise...triste croyance en vérité !!

11.Posté par Georze le 08/07/2009 11:37
Le probème de la Réunion est bien différent de celui des Antilles. En effet, nous avons besoin d'être rassurés que toutes les décisions politiques pour notre économie et le social seront toujours prises à Paris, car ils sont rares, ces élus courageux à gauche comme à droite, à vouloir s'avancer sur les débats publics qui concernent les problèmes réunionnais. Nos élus sont là surtout pour pour l'avenir institutionnel de leur entourage familial à qui il faut assurer un fauteuil stable garanti. Comme ils ne sont pas assez nombreux pour nous défendre, on va rajouter des postes de députés, de maires, etc...Ainsi, plus il y en aura avec un os à sucer, mois il y en aura à aboyer. Est ce le nombre des élus qui fera avancer le débat à la Réunion pour une dignité vraie, ou alors la qualité de ces même élus honnêtes, sincères, disponibles pour les fonctions qui leur sont attribuées?

12.Posté par pimanzoizo le 08/07/2009 12:02
bon,si je comprend bien,reste plus qu à déménager sur saint Louis ..

13.Posté par kaflakour le 08/07/2009 14:05
Nos jeunes partent et on se demande pourquoi quel avenir avec ces incapables?? ceux qui ont envie de s'en sortir désertent leurs terres! c'est malheureux....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales