Revenir à la rubrique : Politique

Michel Fontaine : « C’est une période où vous allez avoir beaucoup de rumeurs »

Les rapports d'audit de la Cellule de gestion de la municipalité de Saint-Pierre dérangent. Après la publication par le Quotidien d'un article évoquant des abus et des détournements au sein de différents services de la collectivité, Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, et ses proches collaborateurs ont réagi. S'il y a bien des anomalies en interne, les rumeurs vont également bon train.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 08 novembre 2010 à 17H12

« Les rapports existent et ils vont continuer. Monsieur Gence a confirmé lui même en tant que responsable de ce rapport qu’il avait effectivement certains problèmes comme dans toute collectivité« , expliquait Michel Fontaine ce lundi, en fin de matinée. Il faut dire qu’après la publication, par le Quotidien, d’un article évoquant des abus relativement graves en interne à certains services, la municipalité n’a pas manqué de communiquer.

Des anomalies et des « rumeurs » aussi

Sans pour autant dénoncer fermement les informations révélées par l’organe de la presse écrite locale, le maire, Michel Fontaine, son Directeur général des services, Daniel Elly, ainsi que le contrôleur de gestion à l’origine des rapports, Alain Gence, ont souhaité réagir et faire la lumière sur cette politique de contrôles. Des contrôles dont le but avoué serait de réaliser des économies et de recadrer certaines pratiques en interne. Sur ce point, des sanctions, voire déplacements, auraient déjà été prises par la municipalité.

Culture, sports ou environnement, plusieurs services ont déjà fait l’objet de rapports d’audit par l’ancien commissaire de Police embauché en janvier 2009 pour mettre à plat le fonctionnement des services. Matériel communal utilisé à des fins personnelles, marchandises détournées malgré leur paiement par la collectivité, la liste des irrégularités est longue et atteindrait, en certains points, la somme de 100.000 euros selon l’article de presse. Pour Alain Gence, le shérif des services municipaux saint-pierrois, « il n’existe qu’un seul rapport » qui n’évoquerait en rien les révélations du Quotidien. Un constat qui ne serait pas partagé par l’opposition municipale qui aurait pointé la mise sous silence de certaines affaires par les élus. Une accusation dénoncée par la majorité ce lundi. 

Toujours est-il qu’après les explications relatives au rôle de la Cellule de gestion de la collectivité, Michel Fontaine a même évoqué les rumeurs et autres « ladi lafé » inhérents à la présence de près de 2.000 employés au sein de la municipalité et aux prochains scrutins. « Vous savez, c’est une période où vous allez avoir beaucoup de rumeurs. Nous entrons malheureusement, dans l’année 2011, dans une période qui est difficile pour l’ensemble des responsables des collectivités avec les échéances… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.