Economie

Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015

Un point presse à mi-travaux : voilà qui relève de l'exception. Sur le site du futur hypermarché du Portail Saint-Leu, l'emblématique patron des centres E.Leclerc a usé de son droit de regard sur l'avancement des travaux menés par ses associés réunionnais Pascal Thiaw-Kine et Joseph Chong-Fah-Shen. Derrière la communication maîtrisée, une info comme celle de l'ouverture de drives est un signal fort envoyé à la concurrence.


Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015
"On va devenir le premier distributeur français et le second à la Réunion". L'exercice de communication de Michel Edouard Leclerc - toujours aussi à l'aise pour parler de l'entreprise familiale - débute par une auto-satisfaction non dissimulée. "Avec un an d'avance sur ce que nous avions prévu, nous devrions devenir la première enseigne française en 2014", se félicite-t-il.

Ce matin, au Portail Saint-Leu, les regards de l'équipe dirigeante se tournent aussi vers 2014. La charpente métallique est posée sur les 7.800 m2 (hyper+galerie marchande) du futur mastodonte commercial.

Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015
Comme à son habitude, le duo Leclerc/Thiaw-Kine fait vibrer la fibre du groupe qui s'implique localement. Dans les faits, cette approche partenariale s'accompagne d'une politique de "proximité" à laquelle le groupe ne compte pas déroger. "Nous déclinons à la Réunion ce que nous appelons les "Alliances locales", qui est une appellation ayant pour objectif de favoriser la consommation de produits locaux. Concrètement, pour ce futur centre, nous avons une vingtaine de contrats déjà signés avec des petits producteurs", fait savoir Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion). Ce chiffre doit doubler d'ici les prochains mois. L'objectif, au-delà de l'étiquette d'entreprise éco-responsable, est bien de "favoriser les circuits courts d'approvisionnement".

"Il ne faut pas faire n'importe quoi" : certains drives ont fermé en métropole

Avec le Portail, le groupe attend beaucoup du concept de l'hyper adossé à une galerie. "Au moment où on a construit notre partenariat avec les familles Thiaw-Kine et Chong-Fah-Shen, on était parti sur un modèle commercial de réseaux de petits magasins, avec les anciens Leader Price, et nous avions plaidé en France pour des centres commerciaux de taille moyenne. Donc il faut entretenir ce débat, cette conviction. Je suis venu au Portail pour des raisons internes : on vient regarder quelle sera l'offre qui va entrer dans cet hyper et sa galerie et c'est une manière de voir, à partir de ce qui va se faire ici, ce qu'on va faire dans nos autres magasins, pour les moderniser et pour les nouveaux qu'on ouvrira", explique Michel-Edouard Leclerc.

Enfin, l'annonce de ce matin, bien qu'elle n'en soit qu'au stade de la réflexion, est bel et bien divulguée. "Nous ouvrirons nos premiers drives en 2015", imagine le PDG d'Excellence. "Le drive fait partie de notre ambition globale", appuie à son tour le président des enseignes E.Leclerc. Mais la prudence prévaut : "Il ne faut pas faire n'importe quoi", ajoute-t-il. Certains drives en métropole "ont dû fermer". Le duo n'en dira pas plus sur les emplacements prévus pour ces ouvertures. "On a ciblé un certain nombre de sites", se contentent-ils de répondre.

Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015

Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015

Vendredi 27 Septembre 2013 - 17:43
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 6207 fois




1.Posté par polo974 le 29/09/2013 15:48
Et pourquoi le monsieur il veut faire des drives ? ? ?
Simplement pare qu'il n'a pas besoin des mêmes autorisations que pour ouvrir un magasin...
Enfin, pas pour le moment, mais ça va changer, alors il faut occuper le terrain au plus vite...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales