Revenir à la rubrique : Politique

Michel Dennemont écarté de l’exécutif de la Civis: Thierry Robert dénonce des « règlements de compte politiciens »

Suite au Conseil communautaire de la CIVIS qui s’est tenu le 10 avril à Saint-Pierre, a été élu le bureau de l’intercommunalité ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Michel-Fontaine-reelu-president-de-la-Civis_a70406.html ). Un bureau ou la commune des Avirons n’est pas représentée. Dans un communiqué, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, dénonce cet état de fait et parle de « règlements de compte […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 avril 2014 à 12H19
Suite au Conseil communautaire de la CIVIS qui s’est tenu le 10 avril à Saint-Pierre, a été élu le bureau de l’intercommunalité ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Michel-Fontaine-reelu-president-de-la-Civis_a70406.html ). Un bureau ou la commune des Avirons n’est pas représentée. Dans un communiqué, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, dénonce cet état de fait et parle de « règlements de compte politiciens ». Voici son communiqué: 

« La solidarité entre communes ne doit pas être sacrifiée pour des questions de règlements de compte politiciens.

 
Le LPA dénonce les basses manœuvres de politique politicienne qui se sont déroulées au sein de la CIVIS ce jeudi 10 avril. Michel Dennemont, Maire des Avirons a été exclu de l’exécutif de la CIVIS car jugé « trop proche » du LPA et de Thierry Robert.
 
L’intercommunalité est une instance qui dépasse les clivages politiques. Ce n’est pas le lieu des règlements de comptes politiciens. L’intercommunalité est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Ce qui signifie qu’il doit y avoir coopération et solidarité entre les communes qui la composent. Dès lors, comment peut-on exclure le Maire d’une des communes de la CIVIS de l’exécutif ?!
 
C’est une institution importante qui a été créé en faveur d’une rationalisation des coûts et des moyens entre des communes voisines où la volonté du législateur était de permettre une solidarité en faveur des petites communes notamment. Force est de constater que les autres maires de la CIVIS ne l’entendent pas ainsi et que pour des raisons bassement politiciennes, préfèrent exclure le Maire d’une petite commune de l’exécutif. Cela ne s’est jamais produit ! C’est intolérable ! Ils sacrifient, sans aucun état d’âme, la population des Avirons pour flatter leurs seuls égos.
 
Au TCO, l’ensemble des Maires a souhaité travailler en bonne intelligence pour le bien de l’ensemble de la population du territoire intercommunal. Une Vice-présidence a été proposée à chaque maire. Seul M. Hoarau, le Maire du Port, n’aurait pour le moment pas accepté mais un courrier signé par les maires de La Possession, de Saint-Paul, de Saint-Leu et de Trois-Bassins lui a été adressé pour l’inviter encore une fois à faire partie de l’exécutif du TCO de façon pleine et entière.
 
On ne peut pas, et on ne doit pas, sacrifier la solidarité intercommunale au bénéfice de règlements de comptes politiciens ! Il y a le temps du débat démocratique, de la compétition électorale qui doit laisser place au temps de la responsabilité politique.
 
Une chose est claire, nous faisons vraiment de la politique autrement, et nous combattrons sans relâche ces comportements indignes et irresponsables qui ne visent qu’à satisfaire des intérêts personnels.
 
Thierry Robert
Président du LPA (La Politique Autrement) »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.