Revenir à la rubrique : Economie

Michel Allamèle séduit par le discours « courageux » de Didier Robert

Une délégation de professionnels du transport, des ambulanciers ou encore des taxiteurs était reçue mardi à la pyramide inversée. Michel Allamèle, porte-parole de la délégation de 8 syndicats (*), revient sur une rencontre qu'il juge "satisfaisante".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 février 2013 à 07H27

« Le modèle économique de La Réunion est arrivé à bout de souffle ». L’affirmation est de Didier Robert. Ce message a été reçu « à l’unanimité » par la délégation de 8 syndicats de professionnels des transports et du BTP qui a été reçue mardi pendant 2 heures au Conseil régional. « C’est un message que tous les professionnels présents soutiennent », explique Michel Allamèle, président de la Fédération des Terrassiers de la Réunion et de l’Association réunionnaise pour le développement économique (ARDE). « C’est la première fois que l’on rencontre un homme politique qui a le courage de dire que le modèle économique réunionnais est dépassé », juge-t-il.

« 8000 entreprises sont en souffrance pour une dette sociale cumulée estimée à 1,2 milliards d’euros. Aujourd’hui, il faut traiter dans la globalité et pas au cas par cas », croit savoir Michel Allamèle. « Le modèle économique est arrivé à son terme. Le président de Région n’a pas tort. Il s’est entretenu avec nous sur le projet d’Acte III de la décentralisation mais nous a garanti qu’il ne porterait pas le message de la Région sans l’avis des chefs d’entreprises », poursuit l’intéressé. Toujours est-il que Michel Allamèle estime que « ce n’est pas le moment d’aller mettre le feu et d’aller au conflit avec les autorités », comme ce fût le cas il y a tout juste un an.

La question de l’apurement de la dette sociale des sociétés a été abordée. Si son effacement est inimaginable répond le président de Région, il promet de défendre l’idée d’un gel de celles-ci. Là encore le collectif approuve. Actualité oblige, Michel Allamèle dresse un constat peu élogieux sur nos députés qui « se sont vantés d’avoir délibéré pendant des jours sur le projet de loi du mariage homosexuel » pendant que les chefs d’entreprises locaux attendaient une écoute de leur part. « La priorité était ailleurs », sermonne le terrassier.

Didier Robert promet une concertation élargie très rapidement

Le collectif s’est également voulu force de proposition sur le dossier brûlant des emplois aidés. « J’ai proposé au président que les emplois aidés soient dirigés vers les entreprises, à condition que le reste à charge pour le chef d’entreprise soit de 340 euros sur le salaire du contrat aidé. Je ne dis pas qu’on a besoin de tout ce volume de contrats aidés mais nous serions preneurs pour embaucher ces chercheurs d’emploi. A raison de 2 embauches pour 35.000 entreprises à la Réunion, ça fait déjà des emplois créés. Dans un tel cas de figure, tout le monde ressort gagnant-gagnant ».

Enfin, à la façon des réunions ponctuelles de l’Autorité de la commande publique, Michel Allamèle abonde dans la mise en place d’une réunion d’échanges comme celle de ce mardi mais qui interviendrait tous les deux ou trois mois mois. « Pourquoi attendre les élections pour nous parler ? » ironise-t-il.

Le collectif a obtenu du président de Région la promesse d’une table ronde plus étoffée sous quinzaine à l’initiative de Didier Robert. Le représentant de l’Etat, les parlementaires locaux et les organismes sociaux devraient y être invités.

————
*Le collectif était composé notamment de la FNTI d’Hugues Atchy, de Carpaye Transports de Voyageurs, du Collectif pour la Défense des Entreprises des Travaux Publics et du Transport d’Armand Mouniata, de Vigilance terrassier réunion de Giraud Payet, des ambulanciers ou encore de Johnny Grindu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.