Revenir à la rubrique : Economie

Michel Allamèle : « Moi, Président de la CCI, je dirai stop au RSI »

Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion se tiendront du 20 octobre au 2 novembre et les candidats annoncent peu à peu leur programme, espérant succéder à Ibrahim Patel. Michel Allamèle a présenté ce matin sa liste "Tous ensemble pour une économie solidaire et combative".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 septembre 2016 à 15H34
Le candidat tête de liste annonce d’emblée vouloir donner une autre directive à la CCIR. « Nous disons ce qui est vrai, nous parlons avec le cœur » entame Michel Allamèle.

« Notre Président actuel n’est pas un chef d’entreprise actif. À la Réunion l’économie va très mal contrairement à ce que les statistiques veulent nous faire croire. Nous sommes au cœur de l’économie réunionnaise. Aujourd’hui, nous représentons les TPE PME et nous sommes là pour aller au combat pour récupérer cet outil qu’est la CCI.

« Si nous continuons avec la même équipe nous irons droit dans le mur »

Nous avons une équipe composée uniquement de chefs d’entreprise. Si nous sommes là c’est que nous voyons que ni à la Région, ni au sein des chambres consulaires, les représentants ne savent ce qu’est l’économie des entreprises. Si nous continuons avec la même équipe nous irons droit dans le mur. L’avenir de nos entreprises se retrouvera ruiné. Nous avons dû présenter une liste pour changer tout cela.

« Les élus se sont servis de la chambre de commerce pour servir leurs intérêts personnels »

Le bilan de Monsieur Patel et de son équipe est catastrophique. En six ans de mandature, rien n’a été fait. La plupart des élus se sont servis de la chambre de commerce pour servir leurs intérêts personnels. Le Président de la chambre s’est servi de sa position pour accéder à d’autres mandats, notamment à la tête du RSI et à la Région.

Si les choses avaient été bien faites, nous ne serions pas là. Avec nos syndicats, nous avons fait le travail de la CCI et nous avons soutenu les entreprises pendant tout ce temps.

Nous serons une équipe qui permettra à toutes les entreprises de la Réunion de travailler. Nous aurons l’obligation d’aller vers tous les ressortissants de la chambre de commerce, sans favoritisme. Nous ne ferons pas de miracles, mais avec de la volonté, de l’intelligence et surtout de l’expérience nous arriveront à redresser la barre de la CCI d’ici deux ans.

« Moi, Président de la CCI, je dirai stop au RSI »

La première des conditions pour que les entreprises puissent travailler sereinement. Moi, Président de la chambre de commerce, je dirai haut et fort que c’est la fin du monopole du RSI. Quelle que soit l’entreprise, elle aura le choix de cotiser ailleurs. Je demanderai l’application des directives européennes. Qu’on le veuille ou non, ces directives existent. Nous sommes en France, nous sommes en Europe. Il n’y a qu’une loi et nous sommes 40.000 entreprises à devoir l’appliquer. »

Exonération de l’octroi de mer sur les produits non existant sur le marché local

Parmi les mesures phares soutenues par la liste « Tous ensemble pour une économie solidaire et combative » : lier la CCI de la Réunion avec les 27 pays des CCI européennes, moderniser les antennes de CCI à la Réunion, revoir l’attractivité des commerces de centre-ville, accompagner le développement des projets devant l’état et l’Europe, favoriser les échanges avec l’Inde et l’Asie, rééquilibrer les fonds européens à destination de l’industrie locale ou encore l’exonération de l’octroi de mer sur les produits non existant sur le marché local.

 

Michel Allamèle : Michel Allamèle :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.