Politique

Mgr Aubry se prononce pour un changement de statut de La Réunion

Les quatre évêques des DOM s'invitent dans le conflit qui touche actuellement les DOM. Ils ont publié vendredi un communiqué qui risque de provoquer quelques remous à la Réunion.
Il est dans l'air du temps aux Antilles de réclamer l'autonomie, voire l'indépendance, mais entendre l'évêque de La Réunion affirmer que, "pour permettre un meilleur exercice du pouvoir, un changement de statut peut être un levier efficace", risque de ne pas être compris par tout le monde...


Mgr Aubry se prononce pour un changement de statut de La Réunion
La force de l’espérance

1. Evêques des quatre départements français d’outre mer, nous venons de nous retrouver à Paris. Les circonstances ne pouvaient être plus opportunes au vu des mouvements sociaux qui se sont développés depuis quelques mois à la Réunion, puis en Guyane, et maintenant en Guadeloupe et en Martinique. De plus, des débats sur une évolution statutaire sont déjà engagés ou peuvent se faire jour dans nos départements.  
 
2. Conscients de notre responsabilité pastorale, nous portons sur la situation et les débats en cours un regard rempli d’espérance pour inviter à l’engagement. Le Christ lui- même nous y invite : "Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant" (Ap 1, 17-18).  
 
3. Forts de cette espérance, nous voulons dire tout d’abord que nous communions aux difficultés extrêmes dans lesquelles nos peuples se débattent. La crise financière et économique a dans nos régions des répercussions tragiques en raison de situations sociales très difficiles et d’une vie chère désormais insupportable. Là se trouve la raison première des mouvements sociaux actuels. Nous invitons tous les responsables à entendre et à prendre au sérieux le cri qui s’élève.
 
4. Nous croyons que les turbulences actuelles invitent à mieux appliquer le principe de subsidiarité déjà acté au niveau européen[1] : gérer au plus près du terrain tout ce qui peut l’être sans recourir systématiquement aux instances supérieures. Cela conduit à penser de nouveaux rapports entre nos régions respectives, la France métropolitaine et l’Union Européenne. Il s’agit de confier des responsabilités plus grandes à nos élus, afin d’adapter à la situation sociale, culturelle et économique de nos peuples des règlements qui, pris à des milliers de kilomètres, ne peuvent pas être appliqués tels quels. Tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli. La relecture de notre histoire, marquée par l’esclavage, et la conscience des progrès accomplis devraient aussi permettre de guérir les blessures de nos peuples. Il s’agit enfin de prendre en compte l’environnement régional de nos départements dans les Caraïbes, en Amérique du sud et dans l’Océan indien. Nos situations doivent être reconnues en contexte de mondialisation comme une chance qui nous place au premier rang dans les rapports de la France et de l’Union Européenne avec les pays qui nous entourent. Pour permettre un meilleur exercice du pouvoir, un changement de statut peut être un levier efficace. C’est pourquoi nous suivons avec attention le débat déjà engagé aux Antilles – Guyane sur les articles 72, 73 et 74 de la Constitution, au sujet d’une évolution institutionnelle.
                                           
5. Nous savons cependant qu’une évolution institutionnelle ne peut seule tout résoudre. Il lui faut reposer sur des valeurs communes, enracinées dans les traditions et les cultures de nos peuples, mais partiellement occultées aujourd’hui. A vrai dire, il s’est produit une rupture de transmission des valeurs fondamentales sans lesquelles aucune société ne peut tenir. Une identité régionale forte, ouverte sur le monde, est un gage de fierté et de réussite pour l’avenir. Le bonheur n’est pas dans l’amour de l’argent mais dans la solidarité humaine au sein des familles et entre les familles. L’éducation au respect mutuel, au partage des biens, à la justice, au respect de la nature sont essentiels. Pour nous chrétiens, tout cela puise sa source dans l’amour de Dieu offert à chacun et garant réel de l’amour mutuel et du respect de toute personne humaine.  
 
6. Qui que nous soyons, nous sommes invités à prendre notre place dans les débats en cours sur l’avenir de nos régions, par l’information et par l’échange. Que nos frères et sœurs chrétiens puisent dans l’Evangile et dans la doctrine sociale de l’Eglise l’inspiration nécessaire pour que leurs apports aux débats soient empreints de la sagesse de Dieu. Qu’ils sachent qu’ils ont une contribution essentielle à apporter humblement. Elle leur vient du Christ qui révèle à l’être humain la source, le chemin et l’accomplissement de l’amour. Avec lui, « nous nous trouvons face à une parole qui engage à vivre en abandonnant la tentation permanente de bâtir la cité des hommes sans tenir compte de Dieu ou même contre lui. En effet, si cela se vérifiait, ce serait la convivialité humaine elle-même qui essuierait, à plus ou moins brève échéance, une défaite irrémédiable"[2].  
 
Paris, le 12 février 2009
 
Mgr Michel Méranville, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France
Mgr Gilbert Aubry, Evêque de Saint-Denis de la Réunion
Mgr Emmanuel Lafont, Evêque de Cayenne
Mgr Jean Hamot, Administrateur diocésain de Basse-Terre  
 
[1] Cf. lettre pastorale des évêques des DOM, 1992 : "Bâtir une communauté de destin. Valoriser la
fonction politique" (Doc Catholique 2045)                                        
[2] Jean-Paul II, Ecclesia in Europa, N°5.

Mgr Aubry se prononce pour un changement de statut de La Réunion
Lundi 16 Février 2009 - 10:16
Pierrot Dupuy
Lu 6304 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

89.Posté par femme rebelle le 25/05/2009 17:46
je suis sidérée , choquée par ce qu'il fait ! pour moi chacun doit rester à sa place et les vaches seront bien gardées. il doit faire un choix est il homme d'église ou de politique? je suis croyante catholique et je déplore son attitude à moins que les élus puissent intervenir dans la gestion de l'église et que les hommes d'églises soient élus par le peuple il est impensable qu'un évéque puisse ne serait ce donner un avis en parlant au nom de dieu. qui lui dit que dieu veut l'indépendance de la réunion? et si nous souhaitions nous instaurés de nouvelles règles au sein de l'église catholique telles que le mariage des prêtres, des homosexuels? que dirait il ? il crierait au sacrilège, au blasphème! .
le pape ne nous demande pas conseil pour la gestion de son église pourquoi a ton besoin de savoir ce que pense mr aubry? qui lui a demandé de prendre position? quelle légitimité à t il pour le faire ? il devrait plutôt avoir un devoir de réserve et protéger la laïcité de notre pays.que fait il des gens qui ,dans la misère se sont battus pour que la réunion ait le statut de département ? la france est laïque il est important qu'elle le reste . dès lors qu'il existe l'immixtion d'un pouvoir sur un autre toutes les dérives sont possibles. il se permet de dire qu'une forme d'indépendance serait bonne pour nous. ah oui?
il existe à la réunion de gros groupes financiers qui tirent les ficelles et dirigent tout sans compter les partis politiques. ils ont le pouvoir si ils peuvent en avoir encore plus avec moins de surveillance je ne donne pas chère de notre peau. qu'un élu parle de ses origines cultuelles à la réunion c'est courant mais lorsqu'un membre du clergé intervient en politique c'est plus que choquant et c'est d'un autre ressort car lui parle au nom de dieu là c'est grave. comme s'il n'y avait pas assez de manipulateurs à la tête des partis politiques maintenant l'église s'en mêle. s'il vous plait mr aubry restez à votre place ! laissez aux hommes les problèmes du corps et occupez vous de la spiritualité.

88.Posté par Christian Hoarau le 11/05/2009 19:58
Les commentaires sur l'intervention de Monseigneur Aubry révèlent un problème de réflexions personnelles et de volontés manifestes d'écouter, de comprendre l'autre. Je ne suis pas un grand pratiquant mais je constate que Monseigneur Aubry est le seul personnage important localement à dénoncer l'état de dépendance de notre population et de notre "économie artificielle". Que vous êtes pour ou contre, d'accord ou pas, ce n'est pas avec des critiques individiduelles que vous ferez avancer notre pays. Exprimez vos inquiètudes, vos propositions, mais cessez de polémiquer pour rien. Vous trouvez mieux les discours démagogiques ou l'absence quasi totale de propositions de nos élus pour une responsabilisation collective des composantes de notre société réunionnaise?

87.Posté par Azalée le 20/02/2009 21:30
Je connais, très cher Bill. Un bouquin bien intéressant, qui voit beaucoup plus large que la seule question de l'argent, en fait. Et qui met sur un pied d'égalité, je crois m'en souvenir, la laïcité et les religions du Livre. Ce dont on peut évidemment débattre ! Ca n'empêche pas que je maintiens mon texte (têtue, la bourrique !).

86.Posté par Bill Vesée le 20/02/2009 10:47
Une bonne lecture pour Azalée car business is business, et les cathos ne sont pas en reste

A lire : Les papes, l'église et l'argent, de Philippe Somonnot, elle pourra réécrire son texte par la suite.

85.Posté par doudou le 20/02/2009 00:41
63. Posté par Pierre Dupuy le 17/02/2009 07:49
Tout ce dont je me rappelle, c'est quand j'étais à l'école , on a essayé de développer chez nous l'esprit critique. En même temps, nos parents ( plein de sagesse!!! ) nous ont appris la tolérance. Nul besoin de lois, de décrets et de gens propices à mettre de l'huile sur le feu. Le bon sens et l'intelligence suffisaient. Ce que j'essaie de vous dire en clair, c'est ARET PRANN' KREOL PO KOUYON.J'en ai marre qu'on me serve une bouillie que je dois avaler sans rien dire. L'époque de "KOSON VOL" n'est apparemment pas si révolue.Donnez nous des arguments et on y réfléchira. La loi de 1905, n'a jamais été vraiment appliquée ici ( très tard en France hexagonale d'ailleurs ). Quand mes potes Rachid(Zarab),Francois( malbar), Thierry( Chinois ) et moi même (TOUS KRÉOL ) manquaient l'école pour l'Aït, po Pongol, po zour d'lan sinois ou moi pour la retraite, ça n'a JAMAIS et OH GRAND JAMAIS posé de problème.
Que vous trouviez que tellle mouvance est plus fréquentable que d'autres c'est votre opinion et je la respecte. Que vous soyez anti-cléricale je m'en contre fout!!! Je me nourris des différences.
Une anecdote : j'ai vu un jour mon père rentrer d'une manif pour la défense des travailleurs. Il a posé son drapeau ( plutôt jeté!!!) et m'a dit ceci: "Apprends à l'école et surtout ne suis pas les donneurs de leçons, parce que c'est sur l'ignorance du peuple qu'ils bâtissent leur pouvoir. Ecoutes et tu apprendras!!!" En clair ( je traduis ): "sak y donn' la rou, y ral pa sarèt"
N.B : Il ne savait ni lire ni écrire



84.Posté par Cambronne le 18/02/2009 07:50
81. Posté par William le 17/02/2009 19:32Cambrone ? Là d'où tu viens, est-ce que les prêtes coupables de parjure et de connivence avec la République n'étaient pas cloués sur la porte de leur église ?C'est juste une question historique de culture générale.. pas une suggestion !@@@@@@@@@@@@oh ooh yeah yeah ... Oh, oh, oh ooh, oh ooh. Merry Christmas faut donc croire que votre provocation à un rapport sexuelle avec une danseuse du Crazy Horse et le vieux bonhomme rouge Santa Claus ?Vous avez des fantasmes bizarre vous croyez que je vais répondre à vos provocations, je vais me répéter mais demander donc plutôt à la première Marianne venu si elle (...) avec le père Karras ...On ne sait jamais vu le nombre de délire de possession que subissent bon nombre de français avec la vertueuse république, dans lequel tous ses malades se croient en proie à des forces surnaturelles. Imaginez un peu si vos désirs deviennent réalité comme à la suite d'une séance d'exorcisme qui aurait mal tourné.

83.Posté par canardo le 18/02/2009 07:24
Que Monsieur Gilbert AUBRY, citoyen de la ville de St-Denis, et professionnellement Evéque Catholique donne son avis, quelqu'il soit, n'est pas génant, et peut être même souhaitable, au vu de son parcours personnel. Ce qui est choquant, c'est de jouer de sa position sociale et son influence religieuse, pour venir apporter la bonne parole, et nous indiquer, comme au temps des colonies, le chemin, la vérité et l'avenir : cette condescendance me dérange, et me rappelle Freud, "La soumission à la pensée collective dispense de penser individuellement." Avec cette onction apaisante, la nouvelle stratégie de la pyramide inversée pour gagner les régionales de 2010, sur le théme de la modification du statut part gagnante. Et de nouveau, nous hériterons des élus que nous méritons : ils bénéficieront d'un champ neuf, sur lequel ils continuerons de prospérer. En nous abusant, comme ils l'ont toujours fait, au service de leurs clans, et non de nos intéréts.

82.Posté par Azalée le 17/02/2009 22:18
Je vois mal le rapport entre le message commun des évêques des Dom et la supposée fortune du Vatican ou de Mgr Aubry... mais enfin, ces quelques informations seront peut-être utiles...
Les quêtes récoltées à chaque messe servent pour partie à faire vivre les prêtres, pour partie à régler les factures (eau, électricité, assurances... eh oui, ça se paie !) et pour partie à entreprendre des actions et à venir en aide aux personnes défavorisées. Chacun donne ce qu'il veut et ce qu'il peut... on ne peut vraiment pas dire que c'est pris "sur le dos des petits" et en aucun cas extorqué par un gourou !
Les comptes du diocèse sont présentés chaque année aux prêtres et aux trésoriers des paroisses (qui sont des laïcs) par l'économe diocésain. Je n'ai pas en tête le budget 2008 mais je peux vous dire que le diocèse ne roule pas sur l'or, chaque euro est utilisé avec beaucoup de discernement.
En ce qui concerne le Vatican, il faut distinguer de quoi on parle. Il y a l'Etat Vatican, un Etat comme un autre, qui tire l'essentiel de ses revenus du tourisme : musées, timbres, etc. et dont le budget est légèrement excédentaire : 6,7 millions d'euros en 2007.
Il y a le Saint-Siège, c'est à dire l'administration de l'Eglise, toutes les congrégations (= "commissions" de travail), 118 représentations du pape auprès des nations, 9 sièges auprès des organisations internationales et les médias (Radio Vatican, Osservatore Romano...). Au total environ 2700 personnes et pas loin d'un millier de retraités. En 2007, les recettes étaient de 236 737 207 euros et les dépenses de 245 805 167, donc un déficit de 9 067 960 euros.
Enfin, il y a les OEuvres pontificales missionnaires, càd l'ensemble des dons effectués par les diocèses par les congrégations religieuses et par les particuliers. Cela représentait 43 millions d'euros en 2004. Ces fonds sont affectés à l'évangélisation ainsi qu'à des interventions caritatives et humanitaires.
Sources : agence Zénit (http://www.zenit.org/article-18407?l=french) et Vivre pour la vérité, magazine internet d'information sur les sectes(http://v.i.v.free.fr/pvkto/richesses-vatican.html)

81.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/02/2009 20:15
Même pas pris la peine de lire l'article. Le titre me suffit.
La date la séparation de l'église et de l'état c'était quand ?
Ah, ce bon vieux temps ...

80.Posté par William le 17/02/2009 19:32
Cambrone ? Là d'où tu viens, est-ce que les prêtes coupables de parjure et de connivence avec la République n'étaient pas cloués sur la porte de leur église ?

C'est juste une question historique de culture générale.. pas une suggestion !

79.Posté par Alain BLED le 17/02/2009 19:11
Il y a quelques siècles de ça, Mgr Aubry nous aurait affirmé que la terre était plate, et maintenant il fait de la géopolitique !

78.Posté par Cambronne le 17/02/2009 19:10

76. Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/02/2009 16:43
73. Je n'ai jamais dit que Pol Pot etait meilleur qu'Hitler. J'ai dit que le communisme en tant qu'ideologie a aussi eu, en dehors de ses tyrans sanguinaires et autres violeurs de petits enfants, des gens bien. Ce n'est pas le cas de l'extreme droite. Mais je ne juge la que des courants de pensee: en ce qui concerne les individus eux memes, le communisme a eu son d'ordures en tout genre. Simplement, je fais une difference que je vais expliquer comme ca (meme si je ne cognerais pas en vrai) : je croise un mec d'extreme droite, je cogne tout de suite , puisque l'extreme droite n'a jamais rien produit de bon. Je croise un mec d'extreme gauche, je discute d'abord, je cogne en fonction des reponses.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Je voudrais pas rentrer dans un débat sans fin avec vous junior mais je crois que vous avez des idées trop étriquées sur la question c'est comme demander à un Italiens si il préfère les pizzas vivagel

77.Posté par Cambronne le 17/02/2009 19:04

77. Posté par Raoul de Cimètres le 17/02/2009 16:49
41. Posté par Cambronne le 16/02/2009 17:43 .
Ah pour une fois je suis d'accord avec Cambronne.
Que Monseigneur fasse d'abord le ménage dans son entreprise,ce ne sont pas les gamelles qui manquent à l'église catholique.Quant à la "qualité" de nos élus,je ne pense pas qu'il ait reçu en confession les Vergès,Lagourgue,Gironcel,etc....
En plus poser telle une star, la crosse à la main pour nous montrer sa belle mitre.....


Vous avez oublié Madame Aude et ses courriers recommandés avec Accusé de Réceptions et son chapeau rien que pour la photo au cocktail républicain de la Préfecture Jacobine pour fêter la prise d'une prison ...le 14 juillet funeste hypocrisie colonialiste du mondain rien que pour les carnets de miss Farah faccetcallié

76.Posté par Raoul de Cimètres le 17/02/2009 16:49
41. Posté par Cambronne le 16/02/2009 17:43 .
Ah pour une fois je suis d'accord avec Cambronne.
Que Monseigneur fasse d'abord le ménage dans son entreprise,ce ne sont pas les gamelles qui manquent à l'église catholique.Quant à la "qualité" de nos élus,je ne pense pas qu'il ait reçu en confession les Vergès,Lagourgue,Gironcel,etc....
En plus poser telle une star, la crosse à la main pour nous montrer sa belle mitre.....

75.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/02/2009 16:43
73. Je n'ai jamais dit que Pol Pot etait meilleur qu'Hitler. J'ai dit que le communisme en tant qu'ideologie a aussi eu, en dehors de ses tyrans sanguinaires et autres violeurs de petits enfants, des gens bien. Ce n'est pas le cas de l'extreme droite. Mais je ne juge la que des courants de pensee: en ce qui concerne les individus eux memes, le communisme a eu son d'ordures en tout genre. Simplement, je fais une difference que je vais expliquer comme ca (meme si je ne cognerais pas en vrai) : je croise un mec d'extreme droite, je cogne tout de suite , puisque l'extreme droite n'a jamais rien produit de bon. Je croise un mec d'extreme gauche, je discute d'abord, je cogne en fonction des reponses.

74.Posté par Pierrot Dupuy le 17/02/2009 16:29
genevrier,
pour la énième fois, je répète que Pierre Dupuy Junior ce n'est pas moi... C'est mon fils... lol

73.Posté par Titang le 17/02/2009 16:18
Et évidemment les paroles de leur copain préféré, j'ai nommé l'évêque, sont tout de suite exploitées par Témoignages : http://www.temoignages.re/un-tournant-pour-la-reunion,35180.html.

Des "communistes" copains comme cochons avec les estampeurs patronaux de l'île et pressant les tunicelles pour y recueillir "l'eau bénite", il n'y a qu'à La Réunion qu'on voit ça ! Quelle bande de moutardiers !! Ils sont complètement astap.

Je répète ce que je dis toujours : le communisme n'a, en réalité, jamais existé nulle part. On ne l'a jamais vu à l'œuvre ! Il a toujours été dévoyé par des despotes sanguinaires ou des dictateurs infâmes. Et, à La Réunion, il est pris en otage par une bande de satrapes gerbants qui n'ont qu'une idée en tête : assoir leur position de ploutocrates et avoir la main sur la plèbe.

Pas la peine d'essayer de leur dire un p'tit mot à ces patte-pelues : ils censurent tout ce qui les contredit !
De vrais staliniens ce gens de Témoignages. Exactement comme leur fangeux coryphée !

Vous imaginez ce que cela donnera si un jour ces rupins absolutistes ont le pouvoir à la Réunion ?

72.Posté par genevrier le 17/02/2009 15:21
Pardon? qu'est ce que j'ai lu là sous la plume de Pierrot,
Qu'un assassin d'extreme gauche du type Khmer rouge est préferable à un salopard de nazis avec ses camps de concentrations! Sous prétexte qu'aragon etait coco? et qu'a l'extreme en face y a rien....
( que dire du bon docteur Schweitzer dont le moins que l'on puisse dire c'est que ses opinions n'étaitent pas roses roses! voir l'abbé Pierre à la jeunesse plus qu'action française )


Hors de question que l'on puisse dire qu'il vaut mieux faire partie des 25 milions de morts nazis
Plutot que des cent milions de morts stalino-communisme ....Deux salopard sont deux salopards... Y a pas a en sortir

71.Posté par Apocalypse Now le 17/02/2009 15:15
La Révélation selon Saint-Aubry : "Pour changez l'eau, changez le vase".

70.Posté par etjosedire le 17/02/2009 15:00
Poste 64: Georges: Je comprends votre indignation, face à une prise de position de M. AUBRY qui a cosigné une déclaration dont il n'a pas dû maitriser tous les termes. Ceci écrit, je voudrais vous affirmer clairement que je suis chrétien, non catholique. Juger de l'efficacité de l'action ou de l'appel de M. AUBRY au nombre de personnes indignes qui fréquentent les offices religieux catholiques ne me semblent pas correcte. En effet les assemblées religieuses comportent des "malades spirituels" plus ou moins atteints. JÉSUS lui même n'a pas cédé à la proposition de ses disciples qui voulaient faire du "nettoyage" à leur façon, et IL a comparé leur proposition d'opération à un arrachage de l'ivraie (de la mauvaise herbe) qui avait été semée dans un champ de blé par l'ennemi. Le risque ? C'est de voir le bon grain (le blé) arraché avec l'ivraie. Le conseil que JÉSUS a donné: "Laissez croître le bon grain et l'ivraie ensemble jusqu'à la moisson" ( retour du CHRIST). Ce sont donc les moissonneurs célestes qui feront le travail d'arrache, pas l'humain avec ses jugements partiaux. Georges je crois que ces mêmes personnes indignes de fréquenter une église, vous les cotoyez dans les supermarchés. Pour autant refusez vous d'y entrer ou demandez vous au gérant de les exclure ? M. AUBRY est suffisamment réfléchi pour reconnaître ses torts éventuels. Il n'a jamais revendiqué une quelconque infaillibilité. Une des grandes vertus chrétiennes s'appellent le PARDON. Sommes nous aptes à l'exercer ? Voilà une bonne occasion de prouver notre maturité dans ce domaine.

69.Posté par mastercard le 17/02/2009 13:51
Gilbert Aubry a répondu aujourd'hui à des questions du JIR. Dans ses réponse il écarte La Réunion de tout changement constitutionnel en dehors de ce qui sera fait pour La République. J'avais signalé dans un précédent post que le communiqué des évêques ne parlait pas explicitement de La Réunion. Autrement dit, la majorité des commentaires faits l'ont été à partir d'une mauvaise lecture du texte des évêques.

68.Posté par Le Pacifique le 17/02/2009 13:24
- Que faire pour nos DOM face à la crise actuelle ! le moment est venu de faire le point sur la situation économique dans chaque DOM. Et si l'on parlait de créer une économie locale pour résoudre le problème du chômage ?. Produire ce que l'on consomme en subventionnant, éventuellement, l'Agriculture comme cela se fait dans tous les pays industrialisés au lieu de financer ad vitam aeternam l'Assistanat.
- Les Israéliens ont réussi à faire pousser des patates.....douces et autres productions de consommation courante......dans le désert !. Pourquoi pas dans les DOM ??.
- Par ailleurs, augmenter les salaires OK, mais les prix vont augmenter aussi, annulant ainsi l'avantage obtenu.
- Nous sommes à la croisée des chemins, comment faire comprendre à nos compatriotes que le changement de statut préconisé par Monseigneur AUBRY n'est qu'un leurre, une illusion destinés à nous amener un TYRAN tôt ou tard.

67.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/02/2009 12:45
"Si Dieu avait choisi lui même ses représentants M AUBRY vous n'auriez jamais été de ceux là."

Et je peux savoir pourquoi? Je suis d'accord que sur ce coup la, il manque sacrement d'ethique (oui ce jeu de mot est fait expres) , mais hormis ca j'ai pas souvenir qu'Aubry ait fait grand chose de mal durant sa prelature. Ou j'ai des trous de memoire?

66.Posté par Epeire le 17/02/2009 12:20
Monsieur l'Evêque de la Réunion, pouvez-vous nous dire à combien se monte la fortune du Vatican bien cachée dans ses caves ??? Pouvez-vous nous dire ce que vous faites de la quête récoltée à chaque cérémonie que vous prenez sur le dos des petits qui vous prennent pour leur gourou ?

Vous pourriez peut-être en donner une partie à M. momonpapaléla qui saurait en faire bon usage sans mettre notre pays à feu et à sang ?

Que connaissez-vous de la misère, vous qui vivez dans une demeure de luxe au milieu d'un parc verdoyant ?

Vous jouez avec le feu monsieur. Un jour, vous finirez par manger votre ... mitre, votre missel et votre pinceau en plus de votre pain azyme ! Amen !

65.Posté par Albert Ebasque le 17/02/2009 12:15
-" l'homme a crée les dieux, l'inverse, tu rigoles...tire sur ton joint, pauvre rasta...et inhale tes paraboles..."
C'est de Serge Gainsbourgh.......

64.Posté par georges le 17/02/2009 11:11
Ah la religion, voila pas que notre monseigneur, choisi par les hommes aucunement par Dieu (qui n'aurait peut être pas choisit les hommes de l'église que nous connaissons, sic) se met à rever d'un statut qui lui confèrerait certainement une place au royaume des adeptes du pouvoir.
Faudrait peut être avant, veiller à rameuter vos brebis galeuses, balayer devant votre l'égilse et appeler vos adeptes à un peu plus de charité, d'amour et de tolérance car nombreux sont ceux qui polluent votre église par leur présence quotidienne mais qui ont depuis bien longtemps perdus toute charité chrétienne. Si Dieu avait choisi lui même ses représentants M AUBRY vous n'auriez jamais été de ceux là.

63.Posté par Titang le 17/02/2009 10:19
Il ne manquait plus que ce monsieur Aubry indigne qui a soutenu l'obscénité et le blasphème de Valérie Bègue en se foutant royalement des quelques rares ouailles qui lui restent fidèles ! Quelle est encore la valeur de ses paroles ?

De quel droit intervient-il ?
Il représente qui ?
Il est élu par qui ?

Monsieur Aubry trouve enviable la situation aux Comores, à Madagascar, à Haïti ? Et même à Maurice où les Mauriciens n'ont pas le droit de fréquenter les zones réservées aux touristes et ne font que vivre de miettes ?

Lui et ses collègues qui ne survivent que grâce à l'obscurantisme qui fait que leur église n'est pas encore complètement vidée, pensent réellement avoir encore une quelconque importance sur la masse qui n'a plus les yeux fermés ou rivés au ciel et qui n'est plus à genoux ?

Je me souviens d'un de ses prédécesseurs qui disait, lamentablement certes, en chaire : "Pas de communistes à l'église !"
Il doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui, en voyant cet Aubry diner avec le diable Paul Vergès. Et avec une toute petite fourchette de surcroît !

Vous me direz que Paul Vergès n'a pas grand chose à voir avec le communisme, c'est vrai. Mais c'est précisément là que se trouve l'imposture de ce personnage, qui se cache derrière le communisme, pour mieux berner les philistins Réunionnais. Et en épousant sa thèse l'évêque confirme son maboulisme que l'on observe depuis un certain temps déjà.

Quand monsieur Aubry dit "Oté créols sorte dann fénoir", je pense qu'il faudrait le prendre au mot, je parle des quelques rares personnes qui attachent encore de l'importance à sa parole, et lui demander de fermer définitivement les portes de son temple. Les temples, quelles que soient leurs orientations, ne sont que des arnaques qui ont justement pour objectif - le même que celui de Paul Vergès - de maintenir les gens dans le "fénoir". TOUS les temples !!!

Vivent Descartes et Hegel, à bas l'opportunisme et l'irrationnel intéressé de Aubry !

Aubry voudrait-il devenir le premier ministre bananier de Paul Vergès ? Ou président bananier lui-même comme son "collègue" Jean Bertrand Aristide de Haïti ?

"En vérité, je vous le dis", ce zozo boutiquier nous prend pour des niquedouilles.

62.Posté par Pierre Dupuy le 17/02/2009 07:49
57. Posté par doudou le 16/02/2009 23:57

Rappeler quoi? Votre première phrase n'est pas claire: la première partie semble contredire la deuxième.L'Eglise peut (et doit, vu que c'est un peu son rôle) définir des règles de conduite pour ses fidèles. Quand l'Eglise dit "le Chrétien n'avorte pas" elle est dans son droit. On peut trouver ça triste , on peut critiquer, en débattre, mais on ne peut pas lui nier ce droit. Le problème qui se pose c'est quand l'Eglise dit "avorter est un crime" vu qu'elle se mêle des actions de personnes qui ne sont pas catholiques et qu'après on a des Christine Boutin qui s'en prennent avec des manifestants pour saccager des plannings familiaux.

Après, on a un autre sujet: l'Eglise n'a pas à se mêler de politique. Elle ne doit pas prendre partie pour un candidat ou un autre, pour une solution de sortie de crise n'ayant pas d'accent religieux sur une autre. Inversement, l'Etat ne se mêle pas de religions, sauf quand ça peut troubler l'ordre public: les représentants de l'Etat ne peuvent et ne doivent pas s'exprimer dans les querelles théologiques, les nominations de clercs et j'en passe; sauf si, par exemple, un Etat considère que la nomination sur son sol de tel prêtre ayant commis par le passé des actes répréhensibles représente une menace pour l'ordre public.

Enfin on a les actions des prêtres, en tant que citoyen. C'est là que la limite est floue. Ils sont en droit, individuellement, de se prononcer pour telle ou telle chose, comme n'importe qui. Il faut, cependant, qu'ils fassent attention à ne pas utiliser leur statut pour faire avancer la cause, ce qui serait une ingérence: un prêtre peut militer pour quelqu'un mais pas en robe, pas en en appelant à son autorité cléricale, pas en disant que c'est le choix de l'Eglise et de Dieu. Il faut qu'il fasse attention à ce qu'aucun doute ne pèse sur une éventuelle ingérence spirituelle dans le temporel, sur un téléguidage politique.

"Ce qui est désolant, c'est qu'en France et à la Réunion il faut être politiquement correct. Pour moi, par exemple l'extrême gauche et l'extrême droite sont aussi / autant détestables, cependant, mieux vaut se réclamer du premier. Sans refaire l'histoire le sang qui a été versé dans les camps de concentration ou dans les "camps de rééducation" des kmers rouges a la même couleur, au contraire de la bêtise. "
Exact. La différence c'est qu'il y a eu de bons communistes (Aragon, rentré en résistance dès l'invasion de la France contre les ordres du PC, par exemple) . Je cherche vainement des "bons" membres d'extrême droite. Et aujourd'hui, les coco sont largement neutralisés par le système dont ils ne sont plus qu'une composante comme une autre. L'extrême droite, on cherche encore.

PS: on a déjà très largement tiré sur l'ambulance islamique, si ça peut vous rassurer. C'est juste que l'occasion ne s'est pas présentée depuis longtemps. Le judaïsme, en revanche, pas à ma connaissance, mais faut dire qu'à la Réunion, les juifs...

61.Posté par Azalée le 17/02/2009 07:40
- Heu... petite question : pourquoi sauter directement de "Pour permettre un meilleur exercice du pouvoir, un changement de statut peut être un levier efficace" à "autonomie, PCR & Co" ?
- "J'aurais préféré que l' église prenne position sur la détresse humaine existant dans ce DOM et initie des actions fortes pour y remédier." >>> L'Eglise ne prend peut-être pas position mais elle agit. En particulier à travers le Secours catholique, la société Saint-Vincent de Paul et le travail des paroisses... mais les pubs n'en parlent pas.
- Quant au patrimoine immobilier, en tout cas dans ce diocèse... tout est occupé par les activités de l'Eglise... il faut bien pouvoir se poser quelque part, quand même ! Les quelques terrains que l'évêché possédaient ont été cédés à leurs occupants au tout début des années 2000.

60.Posté par anonyme le 17/02/2009 07:25
Propos irresponsables et anti-constitutionnels. Si les évênements dérapent en Guadeloupe, outre l'incitation à la haine raciale, les ennemis de la République, Une et Indivisible, ne pourraient pas être poursuivis pour atteinte à la sureté de l'Etat ? Un juriste pourrait m'éclairer ?

59.Posté par Albert Ebasque le 17/02/2009 06:49
Je suis ULTRA CHOUPETTE...la cousine de choupinette, soeur de super choupette.....le message est passé Choupette...
Laissez les pseudos tranquilles M.....à la fin!!!!
Pour mon pseudo, ceux ci sont libre (saucisson free in inglish);.....
Albert tel; Albert lingo; Albert ichon; Albert ber; Albert tignac;
Albert égovoie; Albert urier: Albert nard l'ermite; Albert ation......


58.Posté par Albert Ebasque le 17/02/2009 06:26
Son saigneurs Aubry, va tenter, dans un seconde temps, de nous faire croire que, si dieux existe, il a sa carte du parti....
Mais comme les voix du saigneurs sont impénétrables...les urnes resterons muettes au royaume des cieux......

57.Posté par kikouyou le 17/02/2009 00:11
Pauvres Hommes que ces gens là ! m'sieur !!
Contre le préservatifs
Contre l'avortement
Contre l'amour hors mariage
Adepte de la pédophilie
Adepte du poignon
Multi-millionnaires en patrimoine immobilier
Ca fait beaucoup quand même !!!!
Lit ton évangile pépère et occupe toi de ta chapelle

56.Posté par doudou le 16/02/2009 23:57
Je ne dis pas que le religieux doit intervenir en politique et n'en déplaise à ceux qui poussent des cris effarouchées, l'histoire est là pour nous le rappeler. On a souvent reproché à l'église catholique d'avoir été passive- et c'est un doux euphémisme- durant la période de l'esclavage par exemple. Ce qui est désolant, c'est qu'en France et à la Réunion il faut être politiquement correct. Pour moi, par exemple l'extrême gauche et l'extrême droite sont aussi / autant détestables, cependant, mieux vaut se réclamer du premier. Sans refaire l'histoire le sang qui a été versé dans les camps de concentration ou dans les "camps de rééducation" des kmers rouges a la même couleur, au contraire de la bêtise.
Mais en y réfléchissant bien, puiqu'un homme d'église ne peut intervenir dans les affaires politiques, le contraire devrait être donc logique. On aime bien tirer sur l'ambulance et hurler avec la troupe. Tirer sur la religion chrétienne est facile, essayez avec les deux autres religions monothéistes...
En clair, il manque souvent de modération dans certains propos........

55.Posté par Choupette le 16/02/2009 21:21
Monsieur Dupuy,

Il faudrait que vous interveniez également au niveau des pseudos. On s'y perd à la longue et ça devient lassant.

Est-ce le même Denis qui poste en 2 fois, ou un autre qui a copié son pseudo ?

Je pense que certaines personnes veulent semer la zizanie dans les interventions ET également sur votre site. Pour cela, ils usurpent des pseudos déjà existants. Cela risque de dévaloriser un site apprécié par un très grand nombre.

Pourquoi ne pas instaurer une règle : le pseudo reste la propriété de l'intervenant. Impossible pour un autre d'en prendre le même ou ressemblant.

Voilà, c'était mon avis. Et si vous pouviez rectifier le tir, cela nous aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Choupette



54.Posté par 20.100.10.jou le 16/02/2009 21:10
Avé César…

« Il s’agit de confier des responsabilités plus grandes à nos élus, afin d’adapter à la situation,… ». Lesquels Monseigneur , Dindar ? Anette ? Gironcel ? Verges ? Sudre ? Salvan ? Techer ? Gonthier ? les Robert ou les Fruteau ? Sor dan fé noir Gilbert : Ou wapa cé zot mem trin ruina nou !
Au contraire, je prône plus de contrôle de l’état dans la gestion des collectivités territoriales qui sont aux élus de la Réunion ce que sont les magasins Tiko à Madagascar pour Ravalomanana : des pompes à fric.
Des discours à la Pierrot Dupuy : Donn Kréol Travay et Donn zélus responsabilités ek sa noulésové. Le droit du sol remplace l’oral des concours et les vois du peuple justifient roublardise, malhonnêteté et hypocrisie.

De la à ce que Monseigneur nous mette dans le même sac que les Antilles, j’ai du mal à trouver la justification. Pour qui connaît l’Histoire ces deux régions (Antilles et Réunion) sont aussi comparables que Savoyards et Bretons ou que Normands et Alsaciens. Et pourtant nous sommes tous français. Puisse le seigneur nous faire garder cette nationalité malgré les dix mille kilomètres qui nous séparent de Paris, et les années lumières qui nous séparent des cieux.

Inch Allah.

53.Posté par papapio le 16/02/2009 20:39
Oui M'sieu Pierrot, vous avez raison, je regrette d'en être arrivé là avec Bertel... Je lui fait des excuses de m'être senti obligé de répondre ainsi. Le mal fait ne justifie surement pas...

52.Posté par papapio le 16/02/2009 20:04
Bertel, Oui vraiment très Fatigué: ...'J'aurais préféré que l' église prenne position sur la détresse humaine existant dans ce DOM et initie des actions fortes pour y remédier'.... bin alors BERTEL, depuis quand vous vous intéressez à la détresse Humaine ?... http://www.zinfos974.com/Degout-et-ecoeurement-des-papas-encore-bafoues_a3804.htmlC'est de trop réfléchir ou de vous contredire en permanence qui vous fatigue tant ?Sans doute vos intérêts personnels sont-ils trop en jeux ?!... Faut-il vous le redire ?

(Note de Pierrot Dupuy : De grâce, je viens de réussir à arracher un armistice entre mon fils et cambronne... Tu ne vas pas m'ouvrir un nouveau front avec Bertel... STP, pas d'attaques personnelles sinon serai obligé de censurer... C'est la dernière fois que je le passe. Et je demande à Bertel d'être intelligent et de ne pas répondre. Merci...)

51.Posté par Pierre Dupuy Junior le 16/02/2009 19:57
41. J'ai du rater une etape: quel rapport avec l'opus dei dans le contexte?

47. Je doute que deployer des forces paramilitaires sur le territoire francais fasse partie des strategies serieusement envisagees par ces mecs: la France , tout influents que soient les bekes, ne pourrait pas tolerer ca sur son sol sans faire pousser des cris d'orfraies un peu partout dans le monde.

50.Posté par Cambronne le 16/02/2009 19:49
47. Posté par genevrier le 16/02/2009 19:19

Vous êtes mal informé des gros blancs il y en a encore ici vous voulez des noms de familles d'ici ceux qui tiennent l'économie vous savez il ya 25 ans lorsque j'ai vu ce mode de fonctionnement d'une économie axée exclusivement sur un monopole des marques comme pour les importateurs de voitures , et le lobby qui va avec faisant qu'il était bon d'avoir sa voiture simple phénomène de réussite sociale d'apparence celui qui possède la dernière voiture de marque allemande sera plus considéré que l'autre qui roule ne car jaune , vous allez me dire , que c'est l'arbre qui cache la forêt il y a qui ont certainement la mémoire courte entre assistanat suffit de revenir en 1991 pendant les événements du Chaudron avec les émeutes urbaines survenues à Saint-Denis en février et mars 1991. tout cela déclenchées par une frénésie et l'hystérie collective par l'interdiction d'émettre prononcée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui frappe alors la chaîne de télévision de Télé Free Dom, les émeutes trouvent une motivation plus profonde que les problèmes du chômage endémique atteignant les 35% à la Réunion Le statut des DOM TOM est dépassé, cette crise le prouve, mais je pense que les diktats des Jacobins parisiens

49.Posté par denis le 16/02/2009 19:47
.....mais les "possedants" reunionnais mériteraient une belle fessée (au chabouk) quand même !

48.Posté par denis le 16/02/2009 19:46
Attention, "Denis" n'est pas moi.

"les possédants ne sont que rarement blancs. Je dirai meme TRES TRES rarement" : exact Genevrier, donc.....

47.Posté par pauvre homme le 16/02/2009 19:30
facile de balançer de telles anneries , lorque l'on (l'évêché!) pos!sède de nombreux terrains sur l'île! donnés par de pieux créoles ! lui ne connait pas la crise !

46.Posté par genevrier le 16/02/2009 19:19
Mais qu'es-ce qu'on lui a demandé à ce guignol?
Quelqu'un lui a demandé quelque chose?
Mais va-t-on sortir un jour de ce colonialisme religieux
"Il faut pendre le dernier curé avec les tripes du dernier politicien"' ça vous rappel quelque chose?

Aujourd'hui,avec les discours d'assassins en puissance en guadeloupe , discours qui sont latents depuis des années (comme je le disais dans un courrizer que l'on à pas jugé bon de publié ici), de démission de l'état en démission de la simple logique....
Je voudrai dire aux antillais d'y aller molo....Des goupes comme Hayot ont les moyens de déployer une force militaire superieure en nombre et en moyens aux habitants eux-meme.
Le plus intelligent est désormais de négocier l'indépendance de cette ile, déja au 18ém les bretons , devant le racisme de cette population avaient émigrés aux Saintes, il faut en finir!!!!!
Et bien faire attention ici à ce que certains huluberlus( suivez mon regard) n'y trouvent pas sujet à étendre cette volonté indépendentiste à notre département...D'une part parce que l'équivalent des békés n'existe plus ici ( le dernier s'occupe de remorqueur à l'international et a quitté la réunion). Que les possédants ne sont que rarement blancs. Je dirai meme TRES TRES rarement....Et qu'il me parraitrait sage de regarder mada, maurice, et tous les pays de la zone et l'état des populations de ces pays avant de se lancer dans cette dérive... Mais bon, moi je suis zoreil alors ce n'est pas à moi de décider!

45.Posté par cris974 le 16/02/2009 18:45
Il n'y a pas que le PS qui fait de la récupération ..........il n'y a pas que le PC qui fait de la récupération......... il y a aussi le représentant de Dieu à La Réunion......

44.Posté par bertel le 16/02/2009 18:41
"43. Posté par momon papa lélà le 16/02/2009 18:00
c'est gentil Bertel mais on s'en passera !...."

Rien n'est inutile... mon cher Patrick...

Le temps viendra où tout évoluera...

43.Posté par Ulysse le 16/02/2009 18:39
Et moi je me prononce pour un changement des statues et autres idoles ...
Non mais ... de quoi je me mêle !...

42.Posté par momon papa lélà le 16/02/2009 18:00
c'est gentil Bertel mais on s'en passera !....

41.Posté par Denis le 16/02/2009 17:52
Bien pensé monsieur Aubry

Il est vrai que la religion tient sa force dans la pauvreté des peuples plus le peuple est misérable
plus il se tourne vers "dieu" donc vers les curés et autres prêcheurs.
tenir un tel discours est ignoble .
L'unité et la volonté des peuples à s'unir devrait vous préoccuper plus que l'incitation à la discorde et a polémique politicienne.
Plus nous serons soudés à la France plus nous serons forts, beaucoup de nos enfants sont morts pour cette patrie et les valeurs qu'elle représente
Prêchez pour plus d'union, plus de considération et une plus grande harmonisation avec Notre Patrie La France.
Pour répandre la parole de dieu Jésus a recruté des apôtres "le nombre et l'union font la force"
En nous détachant de La France nous serons plus petits, moins nombreux, donc plus vulnérables.
Soyons fiers d'être Français, de nombreux problèmes existent, mais regardons ce qui se passe à 800
kms de chez nous à Madagascar où les politiciens achètent des avions à 60 millions d'euros alors que le peuple est affamé.

Restons unis Vive La Réunion et Vive La France


40.Posté par Cambronne le 16/02/2009 17:43

39. Posté par Aero Freins le 16/02/2009 16:53
Post 35 et 36.

On va tous mourrriiir !!! MDR !!

Hé oh les gars, ça va bien oui ?! Laissez planer l'évêque, ses dalons et le reste, et ne perdez pas les commandes de la gay-pride, ça m'étonnerait fort qu'il soit ds les petits papiers de qui que ce soit le Mgr, et si il doit y avoir indépendance et autonomie, admettons le pire sans rire, alors il va y avoir une guerre civile féroce (LOL !!!) entre indépendantistes et républicains (MDR !!!) et donc tout va bien : rien n'est joué !!

M'est d'avis que certains manquent d'activités physiques et si vous voulez défendre les barricades, je vous conseillerai quelques footings et autres (génu)fléxions en attendant... un pti décrassage quoi...! ben ouais on ne sait jamais.... dés fois que... les Dieux retombent sur la tête..!!

Alala !! Un revival de Mel Brooks ou bien ..??! Arrête planer les gars !!
40. Posté par bertel le 16/02/2009 17:04
"Mgr Aubry se prononce pour un changement de statut de La Réunion "

Mon Dieu ! Pardonne-lui, il ne sait plus ce qu'il dit !

J'aurais préféré que l' église prenne position sur la détresse humaine existant dans ce DOM et initie des actions fortes pour y remédier.

Je reste persuadé que les associations qui oeuvrent dans ce sens ne refuseraient pas un coup de main bénie ( la main ) des dieux.



tiens donc même les dragons on un coeur devant le glaive des tyrans ... MDR LOL LOL tiens qui marchera sur les pas de Dieux faut bien admettre que les attaques contre l’Opus Dei est une passion du Grand Orient de France, n'est ce pas Charly Brown

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales