Revenir à la rubrique : Société

Mgr Aubry rappelle le vrai sens de Noël en ces temps de crise

En ces temps de crise économique mondiale, Monseigneur Aubry invite les croyants, mais pas seulement, à se rappeler les vraies valeurs de cette fête païenne : célébrer la naissance de Jésus né sur la paille dans une étable… Si les repas dans la plupart des familles sont "améliorés" pour l'occasion, l'homme d'église rappelle que Noël, c'est avant tout la simplicité...

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 décembre 2011 à 13H30

Dans un contexte de crise économique globale, ce ne sont pas que les croyants, mais aussi toute la société qui doit profiter de ce jour pour réviser ses valeurs. Monseigneur Aubry, invité à prendre la parole à l’occasion de cette fête païenne assure que « plus que jamais en ces temps de crise économique, il importe de rechercher l’essentiel : l’amour, la vérité, la justice, la liberté, la paix (…)« . Des mots forts qui ne manqueront pas de vous interpeller mais qui devraient aussi faire réfléchir.

 

A une heure où la crise financière est bien souvent payée par les plus faibles, Monseigneur Aubry estime qu’une société « ne peut pas vivre constamment au-dessus de ses moyens ». Il ajoute qu’ « en aucun cas, les fêtes de Noël et du Nouvel An ne devraient être des prétextes à la débauche, à la démesure et comme une insulte à ceux qui n’ont rien ». Eh oui, le paradoxe est là :  une fête qui célèbre à l’origine la simplicité signifiée par « la naissance de Jésus né sur la paille dans une étable », est devenue aujourd’hui l’occasion de dépenser toujours plus… Selon l’homme d’église, Noël doit être l’occasion de « s’interroger sur le vrai sens de la vie, sur la valeur des relations humaines ». 

 

L’évêque regrette que « comme chaque année à la période de Noël, beaucoup se pressent dans les magasins pour acheter des cadeaux et préparer les fêtes de fin d’année » … Mais la foi de l’homme l’amène à rappeler malgré tout que « la consommation effrénée ne rend pas heureux »… Et en espérant être entendu, il ajoute que chacun est appelé à l’occasion de cette fête à « un minimum de retenue, de partage avec les indigents » et « à une plus grande solidarité ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.