Société

Mgr Aubry rappelle le vrai sens de Noël en ces temps de crise

En ces temps de crise économique mondiale, Monseigneur Aubry invite les croyants, mais pas seulement, à se rappeler les vraies valeurs de cette fête païenne : célébrer la naissance de Jésus né sur la paille dans une étable… Si les repas dans la plupart des familles sont "améliorés" pour l'occasion, l'homme d'église rappelle que Noël, c'est avant tout la simplicité...


Mgr Aubry rappelle le vrai sens de Noël en ces temps de crise

Dans un contexte de crise économique globale, ce ne sont pas que les croyants, mais aussi toute la société qui doit profiter de ce jour pour réviser ses valeurs. Monseigneur Aubry, invité à prendre la parole à l'occasion de cette fête païenne assure que "plus que jamais en ces temps de crise économique, il importe de rechercher l'essentiel : l'amour, la vérité, la justice, la liberté, la paix (…)". Des mots forts qui ne manqueront pas de vous interpeller mais qui devraient aussi faire réfléchir.

 

A une heure où la crise financière est bien souvent payée par les plus faibles, Monseigneur Aubry estime qu'une société "ne peut pas vivre constamment au-dessus de ses moyens". Il ajoute qu' "en aucun cas, les fêtes de Noël et du Nouvel An ne devraient être des prétextes à la débauche, à la démesure et comme une insulte à ceux qui n'ont rien". Eh oui, le paradoxe est là :  une fête qui célèbre à l'origine la simplicité signifiée par "la naissance de Jésus né sur la paille dans une étable", est devenue aujourd'hui l'occasion de dépenser toujours plus… Selon l'homme d'église, Noël doit être l'occasion de "s'interroger sur le vrai sens de la vie, sur la valeur des relations humaines". 

 

L'évêque regrette que "comme chaque année à la période de Noël, beaucoup se pressent dans les magasins pour acheter des cadeaux et préparer les fêtes de fin d'année" … Mais la foi de l'homme l'amène à rappeler malgré tout que "la consommation effrénée ne rend pas heureux"… Et en espérant être entendu, il ajoute que chacun est appelé à l'occasion de cette fête à "un minimum de retenue, de partage avec les indigents" et "à une plus grande solidarité".

Dimanche 25 Décembre 2011 - 13:30
Lu 1892 fois




1.Posté par Faites ce que je dis... le 25/12/2011 08:39
Ce cher Gilbert qui se presse depuis près de 30 ans à tous les coquetèles républicains gratuits (payés pour les contribuables) a sans nul doute conservé le vrai sens de la valeur des choses, c'est sûr. Charité bien ordonnée commence par ... les autres !

2.Posté par noe ?!! le 25/12/2011 08:53
Il n'y a pas de crise !
Il n'y a jamais de crise !
(au vue du nombre de gens dans les grandes et petites surfaces faire leurs emplettes sans compter pour faire plaisir aux enfants , à leur bouche .... et se dire que demain est un autre jour .)

" Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. " (Pasca)

et comme Chateaubriand , pensons qu'il faut "dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" , n'est-ce pas ????

3.Posté par ti franck le 25/12/2011 09:01
donc on ne doit pas donner des cadeaux a nos enfants?

4.Posté par Armand GUNET le 25/12/2011 09:33
A Karine (ligne 3)
Noël : une fête païenne ou une fête chrétienne qui ne cesse de se paganiser ?

5.Posté par joevany le 25/12/2011 10:58
Tout est bon pour le plaisir du ventre, l'apotre Paul nous aiguille pour le bien de notre être, tout est bon, mais tout n'est pas utile." a méditer"

6.Posté par Ray_au_Port le 25/12/2011 11:13
Pourquoi les journalistes du service public, donc LAÏQUE, s'évertuent-ils à donner du MONSEIGNEUR à l'Aubry ? ? ?

MONSIEUR Aubry ne serait absolument pas impoli ! ! !

7.Posté par Clio le 25/12/2011 13:47
Mr Aubry, est le camarade de Mr Verges
Faite ce que je dis, mais ne faîtes pas ce que je fais
L'évèque se fout de nous en disant : beaucoup se pressent dans les magasins pour acheter des cadeaux et préparer les fêtes de fin d'année. C'est normal qu'il dit cela, car pour lui tout lui est offert gratuitement, chez lui il a des femmes de service (ménage, repassage, cuire à manger, ect....) et des hommes pour lui faire la cour. Il est comme son camarade Verges
Mr Aubry parle de partage, pourquoi à chaque fin d'année, il n'inviterait pas chez lui à l'évecher, un certains nombre de personnes démunis pour un partage de repas et de cadeaux

8.Posté par jobard le 25/12/2011 13:52
Tu as raison joevany, et Paul est un type super, il a dit que la femme doit obéissance à l'homme, enfin un vrai....tout est bon mais tout n'est pas utile à méditer. La femme au foyer, l'homme au bordel.

9.Posté par Bayoune le 25/12/2011 14:31
Tandis que l'Aubry se donnait en spectacle à la TV, devant le Conseil Général, sous des bâches dessous la pluie, le révérend père Jésuite, Nicaise, quasiment sans lumière, dans la pénombre des bougie, humblement, avec un pied platré, ce curé, dans la nuit, derrière le jardin de l'Etat brillant de mille feux donnait sa messe pour les déshérités, les sans noms, les humiliés et victimes de la Nassimah présidente du Conseil Général. Malgré la pluie et le quasi effondrement des bâches sous le poids de l'eau, pour le plus grand bonheur des fidèles la messe de Noël a été dite dans la joie et la bonne humeur... Comme on voit, chacun choisit son camp, le père Nicaise aussi l'a fait. Bravo mon père, je suis convaincu, pour ceux qui croit, que le seigneur était avec toi et lé fanm-moman-kouraze qui mènent un juste combat pour le paiment de leur indemnité de licenciement, dans la dignité pour la justice et le respect...

10.Posté par Dis Noé arrête fait faute orthographe !! le 25/12/2011 14:32 (depuis mobile)
le gas pas du arrive loin l\\\\\\''école. !
Jean val Jean junior 1980.

11.Posté par Toto : entre mon-seigneur et mon-dieu,mon choix est vite fait!!!!!! le 25/12/2011 14:47
Mr aubry est comme le beaujolais nouveau,tous les années a la même période on en a droit (mais je préfère le beaujolais).Je ne dis pas qu'il a tord de penser a cela,c'est comme le coucou d'une pendule, a un moment donnée ça saoule.C'est vrai que le vatican vit dans la modestie, l'opulence visuelle ils ne connaissent pas la-bas lol.Ah lala,je remarque souvent que les éminents donneurs de leçon,n'en sont pas vraiment.La consommation est PARTOUT,le mensonge;l'hypocrisie ect... n'est pas spécifique aux gens lambdas,au contraire ça va des gens jusqu'aux états,religions ect... Croire avoir le monopole du bon sens relève d'un fort égo.
En tous cas, je me laisserais jamais donné des leçons par des "défonceurs de portes ouverte" (expression chipé mais au combien parlant).

12.Posté par Choupette le 25/12/2011 15:55
1.Posté par Faites ce que je dis
Vous refuseriez, vous, ce genre d'invitation ? Ce serait très malpoli...

A 7.Posté par Clio
Vous devriez postuler ... . L'envie, la jalousie mènent à la rancoeur.

A 10.Posté par Dis Noé
Vous vous êtes relu avant de vous moquer de Noé ?

A 11.Posté par Toto
La bonne expression est "enfoncer les portes ouvertes".

13.Posté par Clio le 25/12/2011 17:08
Moi jaloux jamais de la vie, je ne vis pas avec l'argent du contribuable moi
Si tel était le cas, je ne parlerais pas comme Mr Aubry, je fermerais ma bouche
Il est comme le pape, il viit sur la richesse et ce permet de faire des remarques, il est mal placé Mr Aubry

14.Posté par james le 25/12/2011 17:20
Lorsque l’homme parvient à pénétrer en lui-même alors tout s’éclaire et se dévoile (ost ad ahi)

15.Posté par David ASMODEE le 25/12/2011 17:49
"l'amour, la vérité, la justice, la liberté, la paix ...

... ,l'argent de la quête et la quéquette des prêtres pédos"

16.Posté par lim le 25/12/2011 21:41
L'auteur de cet article a vu juste. En effet, en ce qui me concerne du moins, "LES MOTS FORTS DE MGR AUBRY NE MANQUENT PAS DE M'NTERPELER, MAIS ME FONT AUSSI REFLECHIR". N'en déplaise aux détracteurs.
J'ai lu ses arguments à plusieurs reprises. Pas une seule fois, je n'ai relevé un détail par lequel il affirme qu'il n'y a pas de crise, bien au contraire; par lequel il exhorte à ne pas offrir de cadeaux aux enfants. Non, rien vu de tout ça. J'aimerais que ceux qui affirment le contraire m'indiquent les lignes.
Mgr Aubry veut sensibiliser notre société en général, le monde entier pour voir plus grand puisque cet article peut être lu dans n'importe quel pays, à l'injustice; il veut nous inviter à plus de modération, à la tempérance, au partage. Est- un crime que cet appel à la révision de nos valeurs?
Ce n'est pas beau d'user du ridicule pour démonter une personne par des arguments faux et non
vérifiés.
Bravo pour votre courage, votre clairvoyance, votre analyse Mgr Aubry.

17.Posté par @9 le 26/12/2011 06:17
Alors là, le spectacle était tout autant sous la tente que sous les caméras ! Et si cette année le père Nicaise a donné une messe pour les "malheureux" de l'ARAST (parmi lesquels Cyrille Hamilcaro), où était-il les années précédentes ? Où sera-t-il l'année prochaine ? N'y avait-il pas des malheureux, SDF notamment, l'année dernière ? Je ne critique pas le père Nicaise ni son intention que j'imagine louable, mais enfin, comme en toute chose, il faut savoir raison garder et si les 3 ou 4 ex-salariés de l'ARAST n'avaient pas été médiatisés à outrance, le père Nicaise serait-il allé sous leur tente donner une messe ?

18.Posté par Bayoune le 26/12/2011 07:07
@9- ou wa, mwin mi krwa ke mr Aubry la pa swazi la médiatizasiyon de Nwèl pou fé son mèss o Tampon devan lé kaméra. Na okine konparézon afère èk lo père Nicaise ke noré souété kon ne lanonss pa davanss konm pou lamèss d'Aubry. A swazir ante lé de, Aubry à koté dé gran de la Réniyon, mi swazi lunb jésuite ki sanb prann la suite du père Jean de Puybaudet qu'on retrouve toujours à coté des pauvres de la Réunion, mais aussi de Madagascar. Un père de Puybaudet qui s'est fait ouvrier agricole pour partager la souffrance et la misère des travailleurs agricoles. Mi wa pa Aubry alé rale in pioss, ou koupe kann konm so prète là, ou alor ankore konm lo père Nicaise, èk in pate kasé, déplass ali èk békiye fé la mèss dosou in léglize de tente ki riske à tou moman krazé sou lo pwa dolo la plwi. L'affaire de l'Arast ne peut pas ne pas être médiatisé, c'est un grand scandale de voir le jour de Noël des travailleurs licenciés qui attendent depuis deux ans leur indemnité, alors que les élus, droites, gauche, centre avec les Dindar i pète dan la swa. Ou minm oulé pa skandalizé war in nafère konmsa. Aprè i kri la violanss, kan, konm bann frar Comorien la totoss lo Ibrahim David Dindar, la kouri en laissan deux boutons de sa chemise par terre dans le hall du Conseil Général. Petèt i fodré, oliyé foute azot apwal konm lot Savate, les employées de l'Arast fassent comme les Comoriens... pou kloute la gèl bann zélu « faux cul » konm dizé lin deux


19.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 07:46
Post 10 :
Excuzé- moi ...
il é vré ke den la lignes 1 , navé 12 fots !!!
il fo ke jeu revoies mai livres de gramère !

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Georges Courteline)

20.Posté par Bertrand le 26/12/2011 14:53
15.Posté par David ASMODEE le 25/12/2011 17:49


"l'amour, la vérité, la justice, la liberté, la paix ...

... ,l'argent de la quête et la quéquette des prêtres pédos"
.....................................................................................................................
c'est toujours dès que l'on parle de l'évêque on a les mêmes rengaines et avec les mêmes donneurs de leçons

tu oublies tes imans dans la pédophilie qui sont légions et allons y on en parle de cette religion de paix d'amour et de tolérance
le Niger dernier en date

la paille et la poutre
Un rapport de l'ONU sur les dérives de la Justice en matière de pédophilie

21.Posté par David ASMODEE le 26/12/2011 20:14
@ Post 20.
Je ne sais pas pourquoi on me prend pour un musulman. C'est pénible à la fin.
Mets le Jésus, le Mahomet, le Bouddah, le Krishnah, le pape, les soupapes, les pédos dans le même sac, fous les à la mer, je m'en tamponne le coquillage.

C'est ASMODEE, pas Amodjee.

"Asmodée est un démon de la Bible possédant de nombreux autres noms : Asmoth, Aschmédaï, Asmoday, Asmodeus, Aesma, Asmadai, Asmodius, Asmodaios, Hasmoday, Chashmodai, Azmonden, ou encore Sidonay, et Asmobée. Il est présent dans les croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques."

Tu comprendras pourquoi je pisse à la raie de la religion.

22.Posté par Bertrand le 27/12/2011 09:02
C'est ASMODEE, pas Amodjee ( et le David alors )
Tu comprendras pourquoi je pisse à la raie de la religion.

"Asmodée est un démon de la Bible possédant de nombreux autres noms
:

c'est toi qui l'as dit merci!!! .................je m'en doutais



que tu pisses à la raie ça regarde que toi et Dieu car tu passeras à la caisse mais que tu veuilles faire partager ta haïne de torturé et s'en prendre à Mgr Auby , un prêtre un laïc chrétien je sais que c'est la mode


A chaque fois on parle d'un sujet Noêl ici hop tu remets ça sur le tapis prêtres = pédophiles c'est ton seul leïtmotiv c'est ça la chrétienté pour toi !!!! ou on retire une phrase de son contexte pour en donner le sens qui te torture , tu le sais ce n'est pas le cas de tous alors sois plus honnête et tu trouveras bien plus grâve chez les rabins et les imans et ...90% chez les familles

Oui ça existe c'est une trahison envers le christ c'est une honte mais pas commme tu le penses ou te fait croire on reprend des affaires d'ont certaines ont plus de 50 ans et il n'y a pas eu de meutres peut -on dire autant des autres et actuellement là personne n'en parle pourquoi
seul les chrétiens peuvent être critiqués bizarre non logique quand on connaît de qui sont les propriétaires des médias il y a un but

j'avais envoé une série de lien suryoutube mais on n'a pas publier
tout comme étrangement on ne par pas de ces chrétiens qui sont tués juste pace qu'ils sont chrétiens

Qui t'a décus les hommes ou le Christ certainement pas lui car il n'a prècher que la paix et l'amour entre les hommes il lui a donné sa vie par amour alors réfléchis au lieu de faire monter ta haïne du chrétien comme les autres

Quand on parle de Noël répond au sujet sinon on va tous partir dans d' autres sens pour te répondre

pisses à la raie de tout ce qui prône la violence , qui disent des autres des impurs ,
comme Asia Bibi qui a été emprisonnée au Pakistan est condamné à mort pout avoir bu dans un puit pour les musulmans tu as deviné elle est chrétienne ou les conversions de force
tu es musulman au bout d'une minute
un adulte qui se convertit au christianisme prend 5 ans pour être sûr qu'il le veuille et une préparation spirituel car on ne triche pas avec Dieu
Renseigne toi avant de sortir des phrases toutes faites

L’extraordinaire foi en Jésus-Christ des Coptes égyptiens ! ( et regarde le jusqu'au bout 10 mn ) malgrè le danger de se faire tuer ...
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zr66Yk8uBbc
lis " Le prix à payer de Joseph Fadel " ou écoutes le sur vidéo tu sauras c'est quoi la foi la vrai
La religion divise les hommes mais la foi les rassemblera ( la vrai )

beaucoup de cas comme personne n'en parle va sur le salon beige , sur la christianophobie sur contre infos
tu y verras des choses que l'on nous cache

Ne te méprends pas je te demande pas une conversion chacun sa route moi je l'ai découverte à 40 ans alors le temps des hommes et Dieu c'est deux choses et je découvre marche après marche des choses commes un puzzle qui te fait découvrir la beauté d'une image au grès de sa progression
mais parfois devant tant d'ignorance religieuse ça m'énerve surtout quand on s'en prend systématiquement aux chrétiens alors qu'il y a des choses très grave qui s'y passent et on regarde ailleurs!!!


bon je vais tondre le gazon salut joyeux noël quand même ASMODEE


23.Posté par Bertrand le 27/12/2011 09:03
David ASMODEE
Je ne sais pas pourquoi on me prend pour un musulman. C'est pénible à la fin.

explique pourquoi c'est pénible


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales