Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Mgr Aubry marche sur la tête…

Quand j’ai lu l’article de Karine Maillot sur la volonté de Mgr Aubry de « faire cadeau » d’un jour férié catholique à la religion hindoue de façon à ce qu’elle ait elle aussi un jour férié, je me suis demandé si on n’était pas en train de marcher sur la tête… Je souhaiterais rappeler à Mgr […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 09 avril 2009 à 16H28

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Quand j’ai lu l’article de Karine Maillot sur la volonté de Mgr Aubry de « faire cadeau » d’un jour férié catholique à la religion hindoue de façon à ce qu’elle ait elle aussi un jour férié, je me suis demandé si on n’était pas en train de marcher sur la tête…
Je souhaiterais rappeler à Mgr Aubry et à Daniel Minienpoulé que nous sommes censés vivre dans une République laïque, dans laquelle chacun est libre d’exercer la religion de son choix mais que cette dernière ne doit en rien interférer avec la vie de la Cité.
Ils me feront remarquer, avec raison, que comme le dit Daniel Minienpoulé, « le culturel et le cultuel sont intimement liés« . La preuve? Le nombre de jours fériés qui correspondent à des fêtes religieuses catholiques…
Je vais donc lui répondre qu’il existe un moyen très simple de résoudre ce problème, tout en respectant les principes laïcs. Il existe actuellement 5 jours religieux fériés: le lundi de Pâques, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et Noël.
Il suffirait de dire que chaque salarié français bénéficie de droit de 5 jours fériés dans l’année, qu’il lui appartient de positionner comme il le souhaite.
Le catholique ne changera rien et continuera à désigner Pâques, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et Noël. Le tamoul choisira sans doute le Jour de l’An tamoul, le Dipavali et trois autres jours. Idem pour les musulmans. Et l’athée pourra rajouter ces 5 jours à ses congés annuels classiques…
Voilà une solution simple respectant le principe de laïcité qui me semble bien plus judicieuse que le galimatias hyper compliqué et à mon avis illégal, au moins dans son esprit, proposé ce matin par Mgr Aubry…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.