Blog de Pierrot

Mgr Aubry marche sur la tête...

Jeudi 9 Avril 2009 - 16:28

Quand j'ai lu l'article de Karine Maillot sur la volonté de Mgr Aubry de "faire cadeau" d'un jour férié catholique à la religion hindoue de façon à ce qu'elle ait elle aussi un jour férié, je me suis demandé si on n'était pas en train de marcher sur la tête...
Je souhaiterais rappeler à Mgr Aubry et à Daniel Minienpoulé que nous sommes censés vivre dans une République laïque, dans laquelle chacun est libre d'exercer la religion de son choix mais que cette dernière ne doit en rien interférer avec la vie de la Cité.
Ils me feront remarquer, avec raison, que comme le dit Daniel Minienpoulé, "le culturel et le cultuel sont intimement liés". La preuve? Le nombre de jours fériés qui correspondent à des fêtes religieuses catholiques...
Je vais donc lui répondre qu'il existe un moyen très simple de résoudre ce problème, tout en respectant les principes laïcs. Il existe actuellement 5 jours religieux fériés: le lundi de Pâques, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël.
Il suffirait de dire que chaque salarié français bénéficie de droit de 5 jours fériés dans l'année, qu'il lui appartient de positionner comme il le souhaite.
Le catholique ne changera rien et continuera à désigner Pâques, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël. Le tamoul choisira sans doute le Jour de l'An tamoul, le Dipavali et trois autres jours. Idem pour les musulmans. Et l'athée pourra rajouter ces 5 jours à ses congés annuels classiques...
Voilà une solution simple respectant le principe de laïcité qui me semble bien plus judicieuse que le galimatias hyper compliqué et à mon avis illégal, au moins dans son esprit, proposé ce matin par Mgr Aubry...
Pierrot Dupuy
Lu 1213 fois



1.Posté par Gérard Maillot le 09/04/2009 17:19

"Mgr Aubry marche sur la tête... "

Notre "monseigneur" ne fait pas que marcher sur la tête...Il manipule, depuis des années, les cocos, les cathos et toutes les pauvres âmes de notre ile!
Il faut vraiment que j'aille me confesser!
Sans rancune?

2.Posté par Kerveguen le 09/04/2009 17:29

Jesus marchait sur l'eau, Aubry marche sur la tete, comme tous ceux de la pyramide inversee...

3.Posté par MoA le 09/04/2009 18:15

Mais Pierrot tu es fou !?! En France, pays des droits de l'homme et des libertés, proposer à chacun de choisir ce qu'il préfère, c'est de la folie !
J'ai encore en mémoire la polémique autour de la journée de solidarité (ex lundi de Pentecôte), celle sur l'affichage du numéro du département sur les plaques d'immatriculation, ....

4.Posté par etjosedire le 09/04/2009 18:21

Pierrot qui t'a dit que la future République de la Réunion que Mgr AUBRY appelle de ses voeux, soit dans ses déclarations parisennes soit dans ses lectures de capitonnage de chaise mal ajusté à Cambuston, sera laïque?

(...)

Je me demande ce qu'en pense son patron de Rome, empêtré dans des histoires de préservatifs ?

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 18:52

que l'on supprime les jours fériés des catho, chacun en fonction des dates de sa religion, pouvant utiliser ses jours de congés pour célébrer qui il souhaite.. c'est plus simple.

6.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/04/2009 19:41

Ce serait amusant si Vgr Aubry distribuait ses jours également à toutes les religions. En aurait-il suffisamment ? Ce boug là lé gazéééé.
Je veux et j'exige que soit fêté et chômé par tous le jour de mon anniversaire. Vous en voulez autant pour vous ? Allons y ! Quel premier rond-point allons nous bloquer ?

PS : Vgr = Votre seigneur.

7.Posté par MètAnLèr le 09/04/2009 20:03

Tiens, c'est drôle, le système proposé par Pierrot Dupuy est celui qui était pratiqué en Yougoslavie du temps de Tito...Et qui fut supprimé dans la plupart des Etats successeurs, parce que le PATRONAT préfère pour sa part avoir des jours fériés uniformes pour RATIONALISER l'exploitation (que dis-je, ça n'existe plus, la PERFORMANCE) de la main d'oeuvre.
Et oui, pour modifier la superstructure, il faut changer l'infrastructure :-).

8.Posté par Jeff le 09/04/2009 20:15

Lé pa fou l'Aubry. Depuis que les cathos ont accaparés les fêtes païennes pour en faire des jours fériés, ils n'ont pas l'intention de lacher cet outil marketing : la maîtrise temps. Ils ont remplacé le calendrier de Julien (païen) par celui de Grégoire (catho). le premier essai avait été raté avec Denis le petit.

Tiens, Noël par exemple, le jour du sol invictus (le solstice), c'était l'orgie chez les romains et on se faisait des tas de cadeaux. Mais Monsieur Joseph Christ et Madame Marie Christ, née David (je crois) ont eu un enfant déclaré Jesus Christ, il fallait trouver une date ou tout le monde (romain) faisait la fête, alors le 24/25 décembre a été retenu.

S'il faut retenir 5 jours, bien la proposition : Le catholique ne changera rien et continuera à désigner Pâques, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint et Noël. Le tamoul choisira sans doute le Jour de l'An tamoul, le Dipavali et trois autres jours. Idem pour les musulmans. Et l'athée pourra rajouter ces 5 jours à ses congés annuels classiques, pourquoi pas cela fera toujours 5 jours de plus à rigoler avec les copains.

9.Posté par Bernard le 09/04/2009 20:57

Les religions ont le vent en poupe en ce moment, et la prise de fonction du Pape Benoit XVI dont on connait ses tendances par ses propos, légitime la décision des ecclésiastiques qui n' hésite à monter en puissance.
La laicité en France en prend un sacré coup.

10.Posté par pentecotiste le 09/04/2009 21:32

En tant que pentecotiste, je remercie monseigneur Aubry de penser aux autres confessions. Pour nous, le lundi de pentecote est le jour que nous choisissons.

11.Posté par Grosse nouille calibre 12 le 09/04/2009 22:22

Oui, mais Jésus lui, marchait sur l'eau....et avec les pieds!!!

12.Posté par Pierre Dupuy Junior le 10/04/2009 09:18

7. Oui mais en l'occurrence, une bête question de principes nous encourage à envoyer le patronat se faire voir. Et si les congés sont posés suffisamment à l'avance , ils auront le temps de s'organiser avec un système d'astreinte et de service continue. Et ça donne un avantage compétitif dans la mondialisation, qu'on peut comparer au 24/7 que les autorités mauriciennes tentent de mettre en place.

13.Posté par Fatak le 11/04/2009 00:14

" nous sommes censés vivre dans une République laïque, ... "
1. pas toujours très laïque l'ex fille aînée de l'église comment réagir en bon laïc par rapport à la
survivance du droit local en Alsace-Moselle où le Vendredi Saint est très officiellement férié ??
(de même que le 26 décembre), où l'on est obligé de dispenser son enfant de l'enseignement
religieux dispensé pendant les heures de cours
2. Pas de cadeau aux autres religions ?? ça vous gêne pas de les ignorer ?
3. Pas mal ton système Pierrot, mais ce serait aussi lourd à gérer que l'ARTT...
4. Monseigneur, vous n'avez pas d'autres priorités en ce moment ??
Une croyant-en-rien ni personne

14.Posté par gilles le 12/04/2009 22:06

Bonjour,
La séparation de l'église et de l'état date de 1905.
Or on continue à vivre en ignorant les autres religions. Aujourd'hui, les hindous représentent 33 % de la population réunionnaise.
Gilbert Aubry ne marche donc pas sur la tête, c'est un visonnaire. Il a compris que la Réunion doit servir d'exemple à la république. Le débat n'est pas sur la laïcité mais bien sur la prise en compte des spécifictés locales.
Vous parlez de laïcité, or tous les jours fériés correspondent à des fêtes catholiques. Voyez cette proposition comme une avançéè historique, surtout quand on connait l'histoire du peuplement de l'ïle.
Pour finir une petite remarque, votre système de RTT risque de donner du fil à retordre à toutes les DRH.



15.Posté par kersauson le 13/04/2009 15:26

le probleme est que les tamouls confirment ce matin l'accord avc monsieur AUBRY, sur un echange
donc on perd le jeudi ascension mais on obtient (grace aux tamouls) ce mardi 14 avril

on marche sur la tête

OUI 6 jours (pierrot a oublier le lundi pentecote) donnés a chacun, qui les prend comme il veut: PROBLEME ca desorganise qq peu les entreprises

QUI est AUBRY (pas monseigneur pour moi, lol) un pape? un archeveque ? il depend forcement d un archveque : son avis ?

et si on votait? qd on voit Aubry approuver les dires de BENXVI sur la capote !!

16.Posté par Pierre Dupuy Junior le 13/04/2009 19:55

Un archeveque n'est pas le superieur d'un eveque, c'est juste un super-eveque (de la meme maniere en fait, pour les juristes, qu'un ministre d'Etat n'est pas le superieur des ministres) , un titre protocolaire en fait.

14. Pas necessairement, si les conges doivent etre pris un an a l'avance pour etre valides et qu'on met en place un systeme d'astreintes et de service minimum.... Ils le font deja dans certains cas. Le seul probleme se posera quand les catholiques prendront tous leurs conges en meme temps sur certains jours mais on leur expliquera gentillement qu'ils iront a une autre fete religieuse a la place. On le fait dans bien d'autres cas, non? C'est juste une question d'organisation et de prevision.

A ce sujet, je suis pour qu'on garde noel et le nouvel an comme jours feries, ils sont assez largement laicises maintenant.

17.Posté par JMA le 13/04/2009 20:28

Franmacon et libre penseur, mais aussi syndicaliste, homme de terrain proche des politiques de droite et de gauche, et cadre supérieur, je suis outré de voir un évèque, c'est quoi un évèque faire de la politique et se substituér à tous ceux qui décide.
Mais je voudrai dire aussi que les gibert Anette ex fM et Michel Fontaine Maçon de Kanisa, se paye le luxe autant l'un de droite que l'autre de gauche de permettre à des sectes notoires "MSet G" d'utiliser leur espace public gracieusement aux frais des contribuables de leur ville.
J'ai vu Gilbert Anette venir ouvrir les soirées laiques au temple de la mairie de Saint Denis, alors Gilbert, montre qui tu ai, un vrai ou un faux cul que ne ferait on pas pour réussir.

Rétablissons l'ordre laique,

J'ai dit !
Je me rappelle quand MSetG à ouvert ses église Paul VERGRS leur a donné tous les terrains : Le port, St Pierre, St Louis, ...

18.Posté par kersauson le 14/04/2009 11:51

Mr JUNIOR le jour de l'an n'a jamais été catholique
c'est "JUSTE" le debut de l'année

laissons 6 jours fériés réligieux : par défaut affectés à tous en début d'année civile
et les communautés qui le veulent changeront tel ou tel jour (ainsi le lundi de paques par ce nouvel an tamoul) : mais travailleront de fait le lundi de paques

facilement gérable en entreprise!

et gardons AUSSI la spécificité des DOM : le jour de l'esclavage , comme en Alsace le vendredi de l'ascension

19.Posté par fiuman le 16/04/2009 08:50

Mon cher pierrot,

Il est une solution simple dans notre république laïque : suppression pur et simple de tous les jours fériés à connotation religieuse.
Les fidèles de chaque culte prendront des jours qu'ils veulent sur leurs droits à congés.



Tu nous manques sur radio festival, tes remplaçants ne sont pas à la hauteur. Cela vole bas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter