Faits-divers

Mgr Aubry : “Je demande pardon aux familles blessées et aux enfants victimes” du père Tual

Impliqué dans une affaire de mœurs, le père Michel Tual, ancien curé de Bras-Panon, a été entendu cet après-midi. Le religieux a été mis en examen et placé en détention provisoire. Mgr Gilbert Aubry a attendu la décision du juge, ce soir, avant de faire la déclaration qui suit :


“Vous savez comme moi que le Père Tual a été placé en détention provisoire. Des enfants venaient régulièrement à la cure. En son temps je lui ai rappelé les règles de prudence. L'année dernière, une personne avait fait un signalement qui a été classé sans suite après une enquête des gendarmes”.

“La décision de justice est là. On ne la commente pas. Laissons la justice faire sereinement son travail jusqu’au bout pour le bien de tous afin que nous puissions connaître toute la vérité et agir en conséquence. Ne nous substituons pas à la justice. Gardons notre calme”.

“J’exprime toute ma sympathie et l’assurance de ma prière aux familles blessées et aux enfants victimes. Ma porte leur est ouverte. Au nom de l'Eglise catholique à La Réunion, je leur demande pardon. Je prie aussi pour le Père Tual”.

“Je remercie et j’encourage les 125 prêtres qui se dévouent corps et âme dans les 72 paroisses, les mouvements et les services, les aumôneries de jeunes, d’hôpitaux et de prisons. Continuez ! Continuons, nous les prêtres, avec la vigilance pastorale et l’entraide nécessaires pour repérer aussi nos possibles fragilités psychologiques et les situations à risques !”

“Merci à vous, fidèles catholiques, de les soutenir. Je vous invite tous à participer aux messes de Noël parce que plus que jamais nous croyons que le Christ est notre lumière et notre force, dans le combat permanent contre le Mal en nous, autour de nous et dans toutes nos relations. Ne baissons pas les bras et agissons”.

“Courage à vous aussi”.
Vendredi 18 Décembre 2009 - 19:37
Jismy Ramoudou
Lu 3308 fois




1.Posté par alex le 18/12/2009 20:09
Mon seigneur je comprends et j'accepte votre pardon mais dans toute cette afffaire vous n'etes pas responsable le mieux c'est que ce prètre se retire définitement du diocèse et qu'il n'exerce plus dutout à l'avenir et il merite aussi un suivi pour eviter toute récidive cordialement.

2.Posté par kim jong 1 le 18/12/2009 20:14
J'invite l'évéché à se débarasser des prêtres pédo et aussi des prêtres piouc piouc qui font la bise à toutes les femmes de la paroisse.......
J'invite aussi l'évèque à accorder attention aux prêtres qui ne sont pas curés de la paroisse . Rappelons que le curé est SEUL Maître de sa paroisse......très dangereux !
J'invite l'évèque à faire attention à tous les bons samaritain(e)s qui mènent les curés par le bout du nez avec des sourires , des implications multiples au sein de la paroisse et la réception des curés et prêtres à domicile...
On peut imaginer une famille ayant tous les droits et privilèges dans une paroisse grâce à la complicité, l'abandon, la permissivité, et la soif de gloriole du curé du coin.

3.Posté par Choupette le 18/12/2009 20:53
Va-t'il partager la même cellule de Juliano ? Ils ont tant de points communs...

4.Posté par Choupette le 18/12/2009 20:56
@ 2.Posté par kim jong 1

Gros jaloux. Tu aimerais bien être à leur place, hein, avoue !

5.Posté par Pédro le 18/12/2009 21:14
Le ton aigre de votre post Kim Jong I est aussi rempli de sous-entendus. C'est un peu du ladi lafé qui ne dit pas tout à fait son nom. En même temps on ne saurait vous donner tord à 100%. Dans ce cas cela veut dire qu'on admet un certain climat de suspicion, des regards en misouk ; dans ce cas où se trouvent nos valeurs chrétiennes d’Amour, d’entraide, de charité ? Personne n’est parfait, plutôt que juger aidons à avancer dans la voie de la sainteté. Ce n’est simple, surtout lorsque le curé se fait instrumentalisé par telle ou telle famille. Que nous reste t-il à faire, voir le curé et lui dire, « mon pèèère ou voua m. mme untel là, zot vien donn’ ça à l’église, zot y fé zoli figir, mais l’aut’ zour, l’avait in ti marmaï l’a domand à zot 2 letchis, ben zot la poursuiv lo ti marmaï… »

Loin de moi l’idée de fournir des solutions, je livre seulement mon témoignage, je fais le plus souvent possible appel à L’Esprit Saint pour m’inspire la bonne action ou je me confie à Jésus, Marie… en confiant les personnes à problèmes, du fond de mon cœur, et en secret.

6.Posté par alain BLED le 18/12/2009 21:23
Les excuses de Monseigneur me rappellent celles du commandant Sylvestre dans les Guignols de Canal plus. Parlant des victimes civiles des guerres menées par l'Amérique en Irak et ailleurs, le commandant Sylvestre répète à chaque fois "pardon aux familles, tout ça..." et puis passe à autre chose.
Le problème doit être traité à la base, et à la base il y a ces positions rétrogrades que l'Eglise continue d'avoir dès qu'il s'agit de sexualité, non seulement le voeu de chasteté, mais aussi l'interdiction du mariage des prêtres. Cette règle est absurde, car elle n'a en aucun cas été voulue par Jésus ou les apôtres, mais imposée des siècles plus tard, à une époque où les autorités religieuses craignaient qu'un prêtre marié soit ensuite tenté d'avantager sa famille au détriment des autres membres de sa paroisse. A cette époque, les prêtres détenaient en effet une puissance et une richesse qu'ils ont perdu depuis. Donc, pourquoi ne pas en finir avec cette règle obsolète ?
Cela ne règlerait pas complètement le problème de la pédophilie, qui existe d'ailleurs hélas dans bien d'autres activités, mais cela contribuerait à l'amoindrir.
Mais l''Eglise catholique est encore intégriste dans les faits, Monseigneur; et si elle était religion d'état, elle ne se conduirait probablement pas mieux que d'autres qu'on stigmatise actuellement.

7.Posté par Charlie le 18/12/2009 22:29
On a l'impression que ce genre d'histoires se répète et se ressemble. Mais au-delà de la passion il faut essayer d'examiner calmement les choses. la justice soit essayer d'enquêter sereinement carles gens sont inquiets. et l'avocat qui défend le prêtre soupçonné L.SCHWARTZ a été, à plusieurs reprises, en charge de dossiers difficiles. moi je trouve qu'il faut des vrais spécialistes de pénal pour ces affaires et c'est le cas. attendons la suite !

8.Posté par Pédro le 18/12/2009 23:57
Je n'ai pas le souvenir qu'il y a quelques années de cela on ait pu parler le l'Eglise catholique intégriste. Traditionnaliste c'est vrai, mais intégriste !
Il me semble que cela relève plutôt d'une certaine tendance d'une classe pseudo intellectuelle, de mettre toutes les religions sur le même pied. Tout se vaudrait-il . M. BLED ?

Enfin, vous qui revendiquez le mariage de prêtres. Quelle légitimité avez-vous pour cela. Les prêtres auraient constitué un syndicat. Vous en êtes le secrétaire général autoproclamé ?

Vous avez naturellement la possibilité d'exprimer votre opinion, y compris les plus absurdes.

9.Posté par Pédro le 19/12/2009 00:13
Tenez cher M. BLED, puisque nous avons la chance d'avoir dans le département notre cher Noël Mamère, pourquoi ne lui demandez-vous pas de célébrer le premier mariage d'un couple de prêtres. Ca serait génial : on aurait droit à sa petite larme à l'oeuil !

10.Posté par David le 19/12/2009 10:30
Les Catholiques sont tous atteints du syndrome de Stockholm. Aussi j'invite tout le monde à faire comme moi : demander sa débaptisation. Je me suis aussi affranchi de tout parti politique. E M A N C I P A T I O N. A méditer en cette veille de 20 décembre.


11.Posté par Garou le 19/12/2009 10:43
Des excuses ?

Mgr Gilbert pique le boulot de Ségolène ?


12.Posté par Yeswecan le 19/12/2009 10:58
Même si les propos de M.AUBRY semblent sincères, les victimes sont réelles et des vies sont brisées pour toujours : vous demandez à la justice de faire son travail M.AUBRY , c'est tout à votre honneur et à votre sens des responsabilités mais si on réfléchit un peu : 'l'homme a été créé à l'image de Dieu donc cette créature reflète une certaine perfection qui passe par un vie naturelle fortement empreint de besoins réels "amour", "amitié" sexe", fonder une famille etc... etc.. tous vos curés et hommes d'église sont des créatures de Dieu et quand les besoins naturels frappent à la porte de leur subsconscient le "mariage" restant interdit, ils ont vite fait de dévier "quand les hormones créés par DIeu" agissent donc ils se rabattent sur des "petites proies" , votre dogme a été inventé par un collègue d'hommes "réfléchisseurs" depuis près de 2000 ans maintenant.
Ne serait il pas temps de réléchir différemment et penser autrement afin que cessent au sein votre église de tels agissements condamnés par la chrétienneté et donc le christ et par tous les principes moraux sur lesquels sont assis notre société.
Vous pouvez éviter M.AUBRY que vos hommes d'église ( certes ce ne sont pas les seuls, ils existent dans d'autres systèmes de pensée religieux ou pas) ne fassent d'autres victimes car plus le temps passe plus les victimes sont nombreuses (et dans tous les pays du monde en plus) alors en conscience il faut réfléchir et trouver une solution pour que "l'oeil ne soit plus dans la tombe".

Oui on peut changer les choses, yes we can M.AUBRY.

13.Posté par kersauson de (P.) le 19/12/2009 11:22
oté le curé de la Reunion (aubry oui pas l autre)
t'es au courant depuis qd?
dis pas que "tu ne savais pas" !!!

pourquoi est ce la seule religion ou les prelats ne peuvent se marier ?
pourquoi est ce la seule religion avec l islam ou seuls les mecs peuvent exercer ?
cette religion catholique ramene la femme au meme rang inferieur que l islam

pourquoi est ce la seule religion qui interdit la CAPOTE (et se la met sur la tete, comme BEN-OIT16) : le sida est un fleau plus grave que H1N1 la maladie des porcs pédophiles

14.Posté par ASSENJEE.M le 19/12/2009 11:51
L'homme,créature de dieu n'a pas été mis sur terre pour rester dans l'abstinence.lorsque Dieu créa ADAM,il lui envoya une compagne EVE pour que d'une part il ne se retrouve pas seul et pour qu'ils puissent tous les deux avoir une descendance.La suite,on la connait.
Dans toutes les grandes religions monothéistes,islam,judaïsme mais également dans certaine branche de la chrétienté,les rabbins,imams,pasteurs etc... ont tous des épouses et des enfants car c'est dans la nature de l'homme d'avoir une épouse et de pouvoir procréer.Empêcher cette nature que DIEU a octroyer à cet être revient à le frustrer,car le mâle par essence à besoin d'assouvir ses pulsions sexuelles,mécanisme naturel de l'homme,je ne parlerai pas ici des dérives,de pédophilie ou d'homosexualité qui à mon sens est un autre débat.La sexualité fait partie de notre vie comme le sont tous les autres mécanismes naturels,manger,boire,dormir,faire ses besoins et j'en passe.Mais ce qui nous intéresse ici c'est de comprendre comment demander à un homme de rester dans l'abstinence totale dans toute une vie.Certain y arrive mais d'autres pas.C'est peut être que à ce moment précis,le degré de spiritualité fait toute la différence,je me pose la question.Élever son degré de spiritualité,pour pouvoir faire abstraction de ce qui pourrait nous paraitre secondaire.C'est exactement ce degré de spiritualité qu'il nous faut pendant un mois de ramadan pour pouvoir faire abstraction de manger , de boire et d'avoir des relations sexuelles avec son épouse du lever au coucher du soleil.Je ne fais pas de comparaison avec l'abstinence totale car le ramadan dure seulement un mois ensuite l'homme reprend sa vie normale.Nous recherchons tous à élever notre degré de foi (pour ceux qui sont croyants)car c'est ce que dieu nous demande,sa reconnaissance,son unicité et la soumission à ses règles.Tout à chacun est libre de pouvoir glorifier DIEU à sa manière,car il est le DIEU de l'humanité toute entière.Monseigneur AUBRY le rappelle justement
lorsqu'il parle du combat contre le mal,c'est un combat permanent car ce qui amène l'homme vers le mal c'est lorsque sa foi envers son créateur diminue ou disparait et qu'il se retrouve a la merci de celui qu'on appelle SATAN.Nul n'est à l'abri,l'être humain n'est pas parfait,nous sommes tous pêcheurs mais le pardon est aussi un acte d'adoration de DIEU.DIEU lui-même est le plus grand des pardonneurs.Comprendre,c'est prévoir.Ne faisons pas partie de ces gens qui jettent la première pierre sans comprendre,soyons indulgents.
Je profite de l'occasion pour adresser à la communauté catholique un joyeux noël et tous mes vœux pour la nouvelle année 2010.

15.Posté par LANCIEN le 19/12/2009 11:54
Pardon....Le mal il est fait alors que le soi disant dieu ne veut que le bien.....Allez y encore plus fort vous les grenouilles de bénitier....les pd en soutanez continueront eux leurs ravages dans le rang de vos enfants...

16.Posté par Don Felipe le 19/12/2009 12:07
Il est vrai que ce n'est pas parce qu'un prêtre est pédophile que tous le sont... Il est vrai aussi que depuis plusieurs siècles l'église s'excuse de tout le mal qu'elle a fait et dieu sait (pardonnez-moi l'expression passée dans le langage courant, même chez les athées) que des années de pénitence n'y suffiraient pas . Alors, un peu moins d'excuses et un peu plus d'attitude ....catholique

17.Posté par kayamb le 19/12/2009 13:09
Vu le nombre d'année pendant lequel ce prêtre a sévi, je pense que sa hiérarchie était au courant
et l'a couvert comme tant d'autre.
Il faudrait pour être vraiment juste et donner un signal fort à l'église mettre également Mg AUBRY
en examen pour complicité.

18.Posté par Monique le 19/12/2009 13:12
Soutenons notre évêque, l'ensemble des prêtres, religieux, religieuses, et les catholiques de Bras-Panon par nos prières ferventes à l'approche de la fête de la Nativité. Invoquons le Christ sauveur pour que le père Tual sache assumer ses actes dans l'Amour et la Vérité de notre Dieu miséricordieux.

Prévisualisation

*
o



qt[[

19.Posté par Elie le 19/12/2009 13:13

Prévisualisation
Prions... par Elie

Prions pour les victimes, leur famille. Prions pour tous les prêtres, qui assument avec courage leur ministère.Prions pour le père Tual. Il a reconnu son pêché. Dieu ne le rejette pas. Prions pour notre évêque qui, dans ces circonstances douloureuses, assume pleinement son rôle de berger. Prions pour l’Eglise : qu’elle continue sa mission à la lumière de l’Evangile.


20.Posté par bertel le 19/12/2009 15:05
"14.Posté par ASSENJEE.M le 19/12/2009 11:51 "

Whaou ! Joliment bien tournée votre prose. Respects !

Bertel de Vacoa

21.Posté par Garou le 19/12/2009 15:11
Ah, la religion et les enfants ...

Si dans telle religion il y certains prêtres qui tripotent volontiers des petits garçons, dans telle autre c'est un prophète fondateur qui épousait une fillette de 6 ans (mais attendait sagement qu'elle ait 9 ans pour la déflorer ...)

22.Posté par lebourbonnais le 19/12/2009 16:04
Monseigneur AUBRY qui s'occupe de beaucoup de choses et notamment de politique avec une certaine tendance de préférence affichée, ferait mieux de réfléchir sur le célibat des prêtres et surtout des soufrances de ces hommes d'église qui ont des penchants malsains.
Ce débat vieux comme le monde mérite autre chose que de simples excuses et ce pour le devenir même du catholicisme. Ce n'est pas avec des sempiternelles excuses, qui ne répareront jamais les dégâts humains causés et les fois détruites que les représentants de cette religion gagneront leur crédibilité.
Quand je pense que l'église répudie les divorcés et leur interdit de repasser à l'église, voire de leur donner l'absolution et la bénédiction finale, je me dis que le message d'amour du christ est tristement interprété et que l'absolution des "pechés commis" est bien disproportionnée.
Et pourtant je crois au tout puissant. Dans mon quotidien je m'atreint à respecter la philisophie chrétienne pour ne pas avoir à demander pardon à des hommes par toujours dignes de ce qu'ils sont censés représenter.

23.Posté par papapio le 19/12/2009 16:35
Bref, pas mieux qu'en 1943...

24.Posté par Laurie le 19/12/2009 18:09
C'est un peu rapide de lier ainsi célibat, chasteté et pédophilie. Tous les prêtres ne sont pas pédophiles et il y a des gens ni célibataires ni religieux qui le sont. La question est plus compliquée.
Moi en tout cas j'admire Aubry car ça ne doit pas être évident d'affronter ça. Je le trouve très correct dans sa déclaration. Je lui dis bon courage. Et pareil aux victimes bien sûr.

25.Posté par alain bled le 19/12/2009 19:04
Att post 8-9, Pedro (et non pas père Pedro je présume?) je ne prétend pas détenir la Vérité, je laisse cette certitude a ceux qui ont la foi.
Je ne veux pas aller jusqu'à marier les prêtres entre eux,( -quoiqu'on pourrait le faire si les femmes avaient accès à la prêtrise !), et quand bien même, ça vaudrait mieux que de s'en prendre aux enfants.
Je vous le répète, ce n'est pas Jésus qui a inventé toutes ces règles, c'est l'Eglise, quelques siècles après la mort des seuls témoins ! Une Eglise par ailleurs riche et corrompue, dont on se souvient les malheurs qu'elle a engendré sur tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec elle.
Et le problème justement, c'est que les règles obsolètes dont je parle datent de cette triste époque qui n'avait plus rien de chrétien et d'humain. C'est pourquoi on peut parler d'un intégrisme rampant, près à ressurgir en cas de faiblesse de la laicité, ou aussi en cas de peur d'autres religions montantes.
Autre chose : Quand on a la foi, on doute seulement que ce curé soit pédophile, mais on ne doute pas d'une croyance vieille de 2000 ans. Drôle de façon de raisonner !
Il serait temps que Jésus revienne pour nous mettre d'accord et mettre de l'ordre dans tout ce bordel, qu'en pensez vous ?

26.Posté par soupape le 19/12/2009 20:44
à18§19,il ni a plu d'eau dans le bénitier .Allé prié ailleur .

27.Posté par Coquelicot le 20/12/2009 05:08
Au post 13 : je trouve inconvenant de tutoyer l'évèque dans vos propos.
D'après de nombreux sondages effectués la plupart des chrétiens se prononce pour le mariage des prêtres. Je suis pour également.

28.Posté par Géronimo Lescouarnec le 20/12/2009 08:50
Je suis pour le mariage des prêtres, du moment qu'ils s'aiment....

29.Posté par mwa la pa di le 20/12/2009 10:00
Il est fort à parier que Aubry était au courant des agissements de son curé. Mais secret de la confession lui a permis de croire qu'il pouvait cacher un crime. Justice va sûrement lui demander des comptes.... (art 64 ....)

30.Posté par mwa la pa di le 20/12/2009 10:02
pour 27, le mariage des prêtes et la pédophilie sont deux choses différentes. Un prête pédophile, marié ou pas est pédophile ! non ? Croyez vous que le mariage protège de la pédophilie ? lisez la presse vous serez édifié.

31.Posté par Karel Magamootoo le 20/12/2009 14:02 (depuis mobile)
Mais quand même!!! Quand un homme entre dans la prêtrise, il est bien conscient des"règles du jeu"! comme n'importe lequelle d'entre nous lorsque nous signons un contrat! Nous avons LE CHOIX de ne pas signer et parfois le choix de rompre ce contrat ! Il n'y a aucune excuse au recour à la pédophilie!!! Aucune!!! c'est trop facile de se cacher derrière ces circonstances à tendances dangereusement aténuantes! : enfance difficile, pulsions incontrôlées parce qu'on a pas de vie sexuelle ?!?!?! Non mais oh les gars! Faut arréter là! Et ceux qui sont concernés par ces 2 cas de figure et qui n'ont pas basculé dans la monstruosité! Moi j'en connais! Comdamnons les monstres! Ce qui est fait est fait! Et il faut qu'ils paient! Sur terre et j'espère en enfer!!!! Et encore... Mon discour ne reflète qu'un dixième de mon émotion réelle ! Car je tennais à rester "correcte".

32.Posté par Rastaman le 03/02/2010 13:03
"secret de la confession" tous des menteurs.
violeur d'enfant
un enfant est innocent, alors ils ne méritent pas le pardon.
homme de dieu ???? manipulateur, et en plus vous êtes là, à nous juger alors que vous êtes plus sales que nous !!!
vous envoyez ces jeunes a la mort, dans un vice profond !!!
bruler par le feu bande de babylonne !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales