Faits-divers

Meurtre d'un lycéen en Guadeloupe: "Des politiques publiques inadaptées à la situation en Outre-Mer"

Jeudi 15 Septembre 2016 - 10:02

Meurtre d'un lycéen en Guadeloupe: "Des politiques publiques inadaptées à la situation en Outre-Mer"

Le 13 septembre, Yoann Equinoxe, un lycéen âgé de 15 ans, a été assassiné lors d’une tentative de braquage de son téléphone portable, à proximité de son établissement scolaire, en Guadeloupe.

Un drame sur lequel GPX Outremer a tenu à réagir. Après avoir exprimé son soutien à la famille et à la communauté scolaire de Baimbridge, où se sont déroulés les faits, le président de l'association, Jimmy Terrine, souligne : "Ce crime intervient seulement deux  semaines après la rentrée des classes et à peine un mois après la conférence de presse conjointe du 24 août 2016 [dans laquelle le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait déclaré que] la sécurité des élèves et des personnels éducatifs constitue en effet une priorité absolue".

Des propositions d'amendements

Pour GPX Outremer, "si le spectre de la mort et la banalisation de la violence ont quitté la sphère de la rue pour gagner l’école, c’est le signe que les politiques publiques existantes en matière de sécurité restent inadaptées au regard de l’ampleur et des spécificités de la situation qui sévit en Outremer".

L'association qui rappelle avoir alerté "sur  la nécessité de déployer de manière pérenne, des moyens humains et matériels  à la hauteur des enjeux de sécurité, dans les outremers qui s’érigent au rang des départements les plus criminogènes", estime que "la sécurité doit être LA priorité en Outremer". 

Dès lors, le président annonce que l'association rencontrera les parlementaires en vue de leur faire part de propositions d’amendements qu’elle les appellera à soutenir dans le cadre du projet de loi sur l’Egalité Réelle Outremer qui ne prévoit "en l’état actuel de sa rédaction, aucun volet concernant cette problématique".

Lu 1652 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 08:07 Deux mineurs voleurs de moto interpellés

Mardi 17 Octobre 2017 - 07:29 Il menace sa mère de 81 ans avec un sabre