Revenir à la rubrique : Société

Météo : Le nouveau radar de la Plaine des Cafres bientôt opérationnel

Le nouveau radar hydrométéorologique de Météo France sera bientôt opérationnel. Il permettra aux prévisionnistes de disposer d'une couverture pour le Sud de l'île, une zone qui était jusqu'alors non couverte par le seul radar de l'île, situé au Colorado.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 octobre 2011 à 17H17

 

Le nouveau radar hydrométéorologique de la Réunion sera complétement opérationnel d’ici quelques mois. Situé en haut du Piton de Villers, à la Plaine des Cafres, l’imposant radar permettra de couvrir une large zone du Sud de l’île. Jusqu’alors, l’unique radar de la Réunion était au Colorado. Il ne permettait pas, en raison du relief, de balayer une grande partie du département et plus particulièrement le Sud.

Dorénavant, une large bande allant jusqu’à 250 kilomètres au Sud de la Réunion sera couverte et permettra d’affiner les prévisions et les risques de crues ou d’inondations. Une fois combinées, les données des deux radars offriront des prévisions bien plus complètes.

Paramétrage des appareils

Il n’est pas encore complètement opérationnel mais les prévisonnistes de Météo France devraient pouvoir compter dessus d’ici quelques mois, le temps pour les techniciens de paramétrer et d’étalonner les appareils. "Le radar n’est pas encore en service. Nous travaillons actuellement sur le calibrage des instruments de mesure. Il faut compter entre trois à six mois, en fonction des épisodes pluvieux, pour la mise en service du radar", explique Léa Dordone, la responsable maintenance océan Indien chez Météo France.

Un deuxième radar pour mieux appréhender les risques liées aux précipitations, c’est donc, enfin, un vieux projet qui voit le jour à la Réunion. Dorénavant, Météo France ne sera plus "dan’fénoir" dans le Sud de l’île. Le projet aura coûté environ 2.7 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.