Société

Météo : Le nouveau radar de la Plaine des Cafres bientôt opérationnel

Le nouveau radar hydrométéorologique de Météo France sera bientôt opérationnel. Il permettra aux prévisionnistes de disposer d'une couverture pour le Sud de l'île, une zone qui était jusqu'alors non couverte par le seul radar de l'île, situé au Colorado.


Photo-Montage
Photo-Montage
 
Le nouveau radar hydrométéorologique de la Réunion sera complétement opérationnel d'ici quelques mois. Situé en haut du Piton de Villers, à la Plaine des Cafres, l'imposant radar permettra de couvrir une large zone du Sud de l'île. Jusqu'alors, l'unique radar de la Réunion était au Colorado. Il ne permettait pas, en raison du relief, de balayer une grande partie du département et plus particulièrement le Sud.

Dorénavant, une large bande allant jusqu'à 250 kilomètres au Sud de la Réunion sera couverte et permettra d'affiner les prévisions et les risques de crues ou d'inondations. Une fois combinées, les données des deux radars offriront des prévisions bien plus complètes.

Paramétrage des appareils

Il n'est pas encore complètement opérationnel mais les prévisonnistes de Météo France devraient pouvoir compter dessus d'ici quelques mois, le temps pour les techniciens de paramétrer et d'étalonner les appareils. "Le radar n'est pas encore en service. Nous travaillons actuellement sur le calibrage des instruments de mesure. Il faut compter entre trois à six mois, en fonction des épisodes pluvieux, pour la mise en service du radar", explique Léa Dordone, la responsable maintenance océan Indien chez Météo France.

Un deuxième radar pour mieux appréhender les risques liées aux précipitations, c'est donc, enfin, un vieux projet qui voit le jour à la Réunion. Dorénavant, Météo France ne sera plus "dan'fénoir" dans le Sud de l'île. Le projet aura coûté environ 2.7 millions d'euros.

Piton de Villers - Photo-Montage
Piton de Villers - Photo-Montage
Mardi 4 Octobre 2011 - 17:17
Lilian Cornu
Lu 1689 fois




1.Posté par Juju le 04/10/2011 22:45 (depuis mobile)
Bizarre, moi qui connait la plaine depuis toute petite, je trouve que ça fait un peu tache. Mais, je suis sur bien utile pour nous tous.

2.Posté par nono le 05/10/2011 07:37
Ce radar aurait du être installé plus haut comme sur le Piton des Neiges ...Il aurait "arrosé" toute l'île ...et d'un coup d'oeil sur les écrans , les météorologues verraient les moindres recoins de toute l'île... nuages , grelons , neige , beau temps , grosses vagues arrivant sur l'île ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales