Blog de Pierrot

Météo France égale à elle même...

Dimanche 29 Décembre 2013 - 23:16

Météo France égale à elle même...
J'ai déjà souvent critiqué Météo France et je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner. Mais impossible de rester silencieux ce soir...

Nos grands prévisionnistes n'ont pas vu arriver les énormes précipitations qui se sont abattues sur tout le Sud de l'ile... Ce ne sont pourtant pas les moyens qui leur manquent : images radar, satellites, etc... Mais non, ils n'ont rien vu...

Et c'est plus d'une heure après le début des précipitations record qu'ils se sont décidés à émettre un avis d'orage...

Pendant ce temps, les maisons étaient déjà inondées, les radiers débordaient (heureusement sans faire de victimes), et nombre de personnes étaient bloquées dans les ascenseurs !

Au pire, je veux bien admettre que la situation particulière de notre ile empêche toute prévision sérieuse. Mais dans ce cas, que nos prévisionnistes le reconnaissent une fois pour toutes et qu'ils cessent de nous embêter chaque jour avec leurs prévisions qui n'en sont pas... Qu'ils aillent faire la démonstration de leurs (in)compétences sous d'autres cieux et qu'on ne garde ici que le strict minimum nécessaire au suivi des trajectoires de cyclones...

Y en a vraiment marre !
Pierrot Dupuy
Lu 10910 fois



1.Posté par emeraude le 30/12/2013 00:59 (depuis mobile)

Jsuis d accord av vous p dupuis g dit la mm chose ke vs otour de mwa
Eeeuuu c bien meteo france kon a c sa
Sa m a fait pensé kan il y avait les inondations a morice

2.Posté par sambotrun le 30/12/2013 02:28

M. Pierrot Dupuy, un vrai journaliste se doit d'être impartial. Ce qui est loin d'être votre cas. Votre devoir est d'informer en tout neutralité et surtout aucun coup de gueule ou la di la fé dont vous êtes coutumier. Je vous invite à changer de métier, allez toujours voir du côté de Météo France on ne sait jamais ! Sinon vous pouvez toujours retourner à l'école de journalisme, juste pour réviser votre copie.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je constate que vous ne connaissez pas grand chose au métier de journaliste. Etre journaliste, ce n'est pas que raconter ce qu'on a vu, sans prendre parti. C'est aussi s'engager, donner son opinion. Vous n'avez jamais lu d'éditorial de votre vie? Et au cas où vous ne l'auriez pas constaté, ce que j'écris, je le fais dans mon Blog. Ce serait quand même un comble que je ne puisse donner mon avis sur mon Blog...)

3.Posté par il pleut il mouille, c''''est la fête à la grenouille le 30/12/2013 05:42

En matière de météo (comme dans d'autres secteurs d'ailleurs), tant qu'on aura pas intégré que la Réunion est un petit caillou perdu au milieu de l’océan, on pourra toujours critiquer Météo France, rien ne changera : il est techniquement quasi impossible de faire des prévisions fiables sur d'aussi petites surfaces.

Tout ce qu'on peu espérer ce sont des tendances, des indications globales, en raison de l'étroitesse du territoire concerné. On pourra mettre tous les ordinateurs que vous voulez, au moindre coup de vent, le temps changera.

Il est plus facile de faire des prévision à Petzouille-les-oies au fin fond du Cantal : on voit venir d'une manière assez stable. Là, on voit venir, et ça change car il y a eu un coup de vent à gauche ou à droite... alors, alerter chaque fois qu'il est possible que ... ? Vous connaissez l'histoire du petit Pierre et du loup.

Je me souviens de ce galet pendu à une ficelle à l'entrée de Météo au Chaudron, accompagné de cette affiche :
- quand le galet est mouillé c'est qu'il pleut
- quand le galet bouge c'est qu'il y a du vent
- quand l'ombre du galet se voit sur le mur, c'est qu'il y a du soleil
- etc...

Quelqu’un pourrait-il retrouver la photo de ce monument de l'humour ?
Voilà à peu près tout ce qu'on peut espérer des prévisions.

Pour la petite histoire, on m'a dit que dans l'Est, hier, il n'y a pas eu une goutte de pluie et qu'il a fait soleil une bonne partie de la journée : prévisible à notre échelle ?

Allez, bon vent...

4.Posté par jamais content le 30/12/2013 05:48

Pierrot Dupuy devrait pourtant se rejouir que ce soit un kreole à la tete de meteo france reunion.

5.Posté par kirikou le 30/12/2013 06:00 (depuis mobile)

La meteo marine us et australienne ont annonce le cyclone prevu pour mercredi 16h chez nous depuis mercredi dernier meteo france n en a parler que samedi!!
en cette periode faut pas decourager le consommareurs!!

6.Posté par Souf le 30/12/2013 04:38

Tout a fait d'accord. Des avis de fortes pluies quand y'a pas ou presque pas de pluies...avis d'orage quand y en a pas ou bien déclenchement des avis quand le temps s'est déjà gâté depuis 1 ou 2h... Faut arrêter la....

7.Posté par timagnol le 30/12/2013 07:47

Il faut arrêter d'interviewer lo sef Ecormier. Il aura ainsi plus de temps pour observer son hippotame dans l'étang de son incompétence et pour méditer sur l'art de prédire les choses, surtout ... avant !

8.Posté par @M. DUPUY le 30/12/2013 08:06

M. DUPUY, vous êtes qqn d'intelligent, je n'en doute pas une seule seconde. Maintes fois vous en avez donné la preuve. Seulement sur ce sujet qui vous tient apparemment à coeur, vous ne ne possédez pas les connaissances nécessaires pour faire des commentaires utiles, qui par définition sont objectifs et basés sur un savoir. Je vous invite à aller sur le net vous informer comment se forme un orage. Vous verrez alors que le degré de prévisibilité est très faible. Surtout en milieu tropical. De même la prévision météo générale (mise à part pour les phénomènes dépressionnaires qui sont de plus en plus connus) en milieu tropical est très aléatoire. Que faudrait-il faire alors? fermer Météo France et se priver de cet outil imparfait mais qui à de maintes reprises a fait ses preuves (Cf. périodes cycloniques)? Soyons sérieux!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je comprends vos arguments, mais j'ai écouté un prévisionniste de Météo France hier sur Freedom avouant à demi-mot s'être trompé. Avec ses collègues, il pensait qu'une bande nuageuse s'arrêterait à 50 km de nos côtes et dans les faits, elle est allée au delà. Soit, je veux bien admettre vos arguments et convenir que ce n'est sans doute pas facile à prévoir. Mais fallait-il pour autant attendre plus d'une heure pour lancer l'alerte orages? Ne pouvaient-ils pas être plus réactifs? Ils faisaient quoi à 13h? Ils déjeunaient et il ne fallait pas les déranger? Ils faisaient la sieste?

9.Posté par Pascal le 30/12/2013 08:57

Exact... Et paraît-il ils sont bien payés!
Il vaudrait mieux se référer à nos petits vieux pays qui regardent le ciel ou leur apprendre à interroger les fourmis. Et puis, ces petits vieux ont laissé en héritage leur connaissance aux petits jeunes d'ici qui cherchent du travail...

10.Posté par Oups le 30/12/2013 09:17

vers 17 h, sur une radio locale un prévisionniste de météo France" il va continuer à pleuvoir sur la zone de St Leu et du volcan puis ça s'atténuera...Ok sauf qu'à Etang Salé et St Leu, pas une goutte d'eau!
Cherchez l'erreur...
Au passage , depuis des mois , les cartes météo des diverses chaines locales ne donne nt plus la t° ni l pluviométrie de la station du pont Mathurin , à la place un tiret...
Station en panne ( et donc pas réparée depuis des mois?) ou supprimée ( alors pourquoi garder le tiret?)

11.Posté par temps le 30/12/2013 10:01

Le dernier né des modèles de MF s'appelle "FENÊTRE", Il a pas couté cher, 150€ chez Ravate, d'entretien assez simple, passage d'un chiffon une fois par semaine. Il y a un préposé pour regarde au travers et nous dire lorsque qu'on est sous des trombes d'eau, "ATTENTION TROMBES D'EAU".

Plus sérieusement, c'est un métier fait de probabilité plus ou moins élevée. Pourquoi ne pas nous annoncer les degrés de sureté de leurs résultats, genre : demain il y a 25% de chance que le flux d'EST arrive jusqu’à nous"
Personne ne leur demande d'être aussi péremptoire de les prévisions. Ils gagneraient en crédibilité et en humilité aussi.

12.Posté par ZembroKaf le 30/12/2013 10:07

on a eu freedom puis après le jir et antenne run et maintenant "zinfos" qui écoute...freedom !!!

13.Posté par ZembroKaf le 30/12/2013 10:23

a lire :
http://www.crash-aerien.aero/forum/post400800.html#p400800

radar météo qui fonctionne ou pas une rivière qui déborde sur une piste et un aéroport fermé...chez les 972 (Martinique/Saint Lucie)...comme quoi à La Réunion on est pas le nombril du monde !!!

14.Posté par DADI le 30/12/2013 10:31

@ sambobrun post 2
Depuis quand un vrai journaliste doit il être impartial ? Quand on lit le figaro on sait qu'on ne lira pas la même ligne éditorialiste que le Nouvel Obs ou que que le monde. Chaque journal, et ses journalistes donc, a son orientation. On ne lira pas la même chose dans Témoignages et dans le JIR. Donc non, le rôle d'un journaliste n'est pas d'être impartial. A nous de choisir notre lecture...

15.Posté par Incompétence crasse reconnue le 30/12/2013 11:09

Ils sont non seulement nuls mais aussi fainéants notoires. C'est le président Chirac qui avait poussé une gueulante contre ces grosses feignasses lors d'un épisode neige-verglas qui avait paralysé les autoroutes métropolitaines. Il s'était interrogé publiquement de leur utilité. Il aurait dû aller jusqu'au bout et dissoudre cette entité inutile et dépensière, qui ne sert qu'à recaser des gamins ayant échoué lors de leurs concours de math spé à intégrer les VRAIES écoles d'appl d'ingé qui comptent. Pour le suivi climatique, les moyens techniques des militaires seront largement capable d'alerter la pop civile. Sinon il y la NASA qui fait de très bonnes prévisions pour notre secteur.

16.Posté par Frigidaire le 30/12/2013 12:05

A ceux qui veulent défendre Météo France, chiche on indexe les 3/4 des salaires des prévisionnistes sur la fiabilité des bulletins de prévision.

17.Posté par Choupette le 30/12/2013 13:02

2.Posté par sambotrun

Et toc.

Nan mais, c'est vrai quoi, ne pas faire la différence entre un blog sur lequel l'auteur se défoule et un journal en ligne où le journaliste relate les faits de manière impartiale, autant aller s'coucher.

Misère intellectuelle crasse ...

18.Posté par Jijiji le 30/12/2013 13:23

Le journaliste P. a raison, meme si on est sur un petit caillou, ne pas voir que ce sera le déluge, qu'il y a une grosse masse nuageuse, avec tous les donnés sats et informatiques, c'est grave!!!

19.Posté par tout à fait ... le 30/12/2013 17:29

Je pense pareil que M. Dupuis à chaque fois car c'est quand même souvent que ça arrive ...

20.Posté par pierrot 2 le 30/12/2013 19:46

Bravo Pierrot,
je suis d'accord avec toi car hier à 12 H 30 un des cadres de Météo France nous annonçait qu'on sera tranquille pendant ces 3 prochains jours et surprise 1 hre après c'était le déluge dans le sud et l'ouest.
Il faut qu'on nous explique pourquoi le représentant de la Météo n'a rien vu d'anormal sur son radar ou peut être qu'il était attablé avec ses amis.
Bonne Année à toi Pierrot, tes proches et toute l'Equipe de Zinfos 974 et à plus

21.Posté par L'Ardéchoise le 30/12/2013 20:52

Les images satellites colorisées peuvent permettre d'avoir une idée de ce qui peut se passer, même sur un petit caillou, vu que Rodrigues est une île encore plus petite...
Ces phénomènes non captés par les météorologues font naturellement émettre des doutes sur leur formation, leurs capacités d'analyse, leur sérieux.

Pierrot, ravie d'avoir lu aujourd'hui les réponses à tes détracteurs, qui se prennent pour des tracteurs de la pensée universelle.
...

22.Posté par Kimi le 30/12/2013 23:51

Toujours du grand amateurisme en journalisme notre ami Pierrot, twé lé pa kreol pou rien, toujours en train de geindre, il serait grand temps de t'y mettre avec plus de conviction pour faire mieux avancer les choses car en tant que journaliste, tu infuses tes idées aux lecteurs dont certains d'entre eux s'en imprègnent, á quand du grand journalisme ? Si ce n'est pas dans tes possibilités, fais au moins preuve de professionnalisme.

23.Posté par Dan le 31/12/2013 08:11 (depuis mobile)

Punaise y en a marre de subir les conneries des ses soi disants previsionnistes incompétents surtout quand on connaît leur salaire et prime, à cause soi disant du travail en heure supplémentaire. Mais que fout l''administration pour dépenser notre arg

24.Posté par jean Jouhis le 31/12/2013 12:51

mr PD
a genereusement CENSURé DES MESSAGES
ALLANT CONTRE SES DIRES

BRAVO

25.Posté par jean Jouhis le 31/12/2013 12:51

il prend ses infos sur radio corbeau
RE BRAVO

26.Posté par lilocrétin le 31/12/2013 16:19

j'adore les:

(Réponse de Pierrot Dupuy)

mouhahahahaha

Quel mélange des genres dis donc... infos et ladilafé... dommage... on s'y perds... attention au lavage de cerveaux...

27.Posté par L'Ardéchoise le 31/12/2013 17:34

A quelques champions de pseudos multiples et variés, trop souvent avariés :
quel intérêt avez-vous donc à lire Zinfos, mis à part le fait de pouvoir vous défouler en catimini, à vomir votre mépris, vos insultes, votre mal-être, votre racisme de bas étage, avec en prime votre orthographe et votre grammaire au rabais ?
Dans cet espace de liberté, vous faites tache.
Vous finissez l'année 2013 comme vous l'avez commencée, et recommencerez encore et encore, en 2014 et bien après si Dieu vous prête vie.
La trêve des confiseurs, visiblement, vous ne connaissez pas.
Pas plus que le respect des autres, ce qui tend à prouver que vous n'avez pas le respect de vous-mêmes.
Ni le respect de l'opinion des autres, à partir du moment où elle diverge de la vôtre.
Si vous n'êtes pas capables de faire la différence entre blog, info locale, info internationale, c'est pathétique !
A l'aube de ce nouvel an, prenez donc la résolution de ne plus venir vous énerver sur ce site, ce n'est pas bon pour votre santé (physique ou mentale).

A Pierrot et aux autres, je ne peux qu'espérer que les échanges perdurent, que nous soyons d'accord ou non, dans la bonne humeur et l'acceptation des différences et profiter de ces instants pour vous souhaiter une année 2014 sereine et riche de rencontres et de partages.
...

28.Posté par Jasmin le 01/01/2014 15:05

Bravo .'.continuer MR Dupuy malgré les grincheux... j'aime bien l histoire du galet ...

29.Posté par Tarteàlacrème le 01/01/2014 20:46

Le fameux galet :

http://byc.ch/LaMap/meteogalet.htm

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >