Revenir à la rubrique : Culture

Métamorphose, mon quartier sans cliché

La deuxième édition de la Biennale de la Photographie de Saint-Pierre innove cette année avec pas moins de 7 thématiques. Une exposition du 7 au 9 octobre dans les jardins de la plage sur le front de mer de Saint-Pierre.

Ecrit par – le vendredi 07 octobre 2016 à 11H12
Véritable immersion au coeur des quartiers en compagnie des habitants qui y résident, une promenade contemporaine et historique empreinte de poésie à travers plusieurs approches et genres photographiques : du portrait au paysage, des scènes de vies aux témoignages.

Saint-Pierre vous est conté à travers des Histoires. Histoires de vie, Histoire d’hommes et de femmes, Histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un accent particulier est mis cette année grâce à un partenariat avec les élèves du périscolaire pour une vision propre des enfants au sujet de «leur quartier» à travers «leurs regards».

Un jeu-concours ouvert à tous et des animations vivantes complètent le tableau de cette édition 2016. Les expositions sont à la portée de tous, professionnels, amateurs et néophytes. Ils constituent une passerelle entre différents mondes, différents modes de vie et leur métamorphose. Elles ramènent à l’imaginaire et aux instants précieux qui accompagnent notre existence, documentent et visent au rapprochement des cultures, à l’évolution de notre société multiple. Un seul mot d’ordre nous vient alors à l’esprit, une constante : s’attacher à l’Etre et à l’Humain, aller à la découverte de l’Histoire des quartiers et imaginer la ville sous le regard de ses habitants, de ses hommes, de ses jeunes, de ses femmes.
 
L’exposition
 
Une scénographie particulière met en valeur chaque thématique. Un fil conducteur qui guide les pas des visiteurs à travers un voyage unique dans cette «forêt de symboles» photographiques qui raconte la Métamorphose de Saint-Pierre.

Sur certaines thématiques, l’inspiration et l’invitation au voyage se fait au travers de «labyrinthes» pour guider les pas des spectateurs et leur permettre de s’immiscer, se fondre dans le décor pour pleinement s’imprégner des images. Avec des moyens simples tels que des palettes végétalisées, une scénographie a été élaborée.

 

Métamorphose, mon quartier sans clichéMétamorphose, mon quartier sans clichéMétamorphose, mon quartier sans clichéMétamorphose, mon quartier sans cliché

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.