Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Messieurs les élus, vous ne faites que retarder les prochaines émeutes…

De nombreux politiques se sont réunis dernièrement pour tenter de trouver des solutions contre « la vie chère » et le problème de carburant qui ont été à l’origine du mouvement de grève. Les réponses apportées l’ont été dans l’urgence et ne servent qu’à retarder les prochaines émeutes. En effet, ce sont des palliatifs et non des […]

Ecrit par ti jean – le mardi 28 février 2012 à 17H51

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

De nombreux politiques se sont réunis dernièrement pour tenter de trouver des solutions contre « la vie chère » et le problème de carburant qui ont été à l’origine du mouvement de grève. Les réponses apportées l’ont été dans l’urgence et ne servent qu’à retarder les prochaines émeutes. En effet, ce sont des palliatifs et non des remèdes durables aux problèmes qui se posent à la Réunion. Notre Département est à un carrefour et il faut prendre une décision : rester sur les schémas actuels ou prendre la direction de l’avenir ? Voici les mesures qui, je pense, doivent être prises pour éviter de se retrouver dans une situation similaire. Ces idées nécessitent du courage et de la volonté, chose malheureusement dont ne disposent pas ou très peu d’élus à la Réunion :

– Stop au monopole de la SRPP. Certains l’oublient mais l’origine du problème concerne une revendication des professionnels de la route. La hausse du prix de l’essence est un goulot d’étranglement supplémentaire pour les travailleurs dont l’usage de l’automobile est indispensable. La baisse du prix du gazole ne résoudra pas le problème. A la prochaine crise pétrolière, le problème du prix ressurgira. On prédit le prix du litre de gazole à 2 euros bientôt. Comment fera-t-on à la Réunion ? Dans l’immédiat il faut installer une vraie concurrence au niveau de la distribution. Comment expliquer qu’une seule société détienne le pouvoir de fixer les prix sur un produit dont dépend toute l’île ? Il faut encourager une concurrence comme celle du collectif qui veut faire venir le pétrole de Malaisie.

– En finir avec le tout auto. Ce sera dur à accepter mais il faut changer nos habitudes. La Réunion détient le record de taux de possession de voitures par habitant. Il ne faut pas oublier que sur 800 000 personnes il y a environ 400 000 voitures… Les pouvoirs publics ont été paresseux pendant des années et récoltent aujourd’hui le fruit de leur inaction. Les embouteillages matin, midi et soir sont là pour le rappeler : la Réunion n’est pas extensible ! On aura beau construire toutes les routes possibles et imaginables, nous serons toujours confrontés à un problème d’absorption du flux automobile. Il faut que les citoyens comprennent que le tout auto est une impasse. Les pouvoirs publics doivent prendre en main ce problème. Du fait du relief, le plus important dans un premier temps est de desservir parfaitement les côtes et plats du Département : multiplication des transports en commun à toute heure, taxi moins cher, co-voiturage sont des voies qu’il faut explorer. A plus long terme, la voie ferroviaire (tram-train) qui englobe toute l’île est la seule solution possible.

-Stop aux énergies fossiles. La Réunion peut se targuer d’avoir du soleil 360/365 jours. Comment peut-on se passer d’une énergie quasi illimitée et se cantonner au gaz? Pourquoi paie-t-on une bouteille de gaz 15 euros alors que nous pouvons avoir une énergie propre, renouvelable et imperméable au marché ? Il faut relancer la politique solaire/éolienne. Rognons sur certains postes de dépense actuels et favorisons ces sources d’énergie. La encore il s’agit d’une démarche sur le long terme. Nous ne pouvons plus être, sur le plan énergétique, dépendant de l’extérieur.

– Revoir de fond en comble le pouvoir économique de l’île. Si demain il y a une raffinerie à la Réunion, le prix du pétrole restera le même. Pourquoi ? Car il n’y a AUCUNE concurrence à la Réunion ! J’invite les citoyens à se renseigner sur la structure économique de l’île. Nous avons des familles qui détiennent le pouvoir décisionnaire de la Réunion (Caillé, Chateauvieux, Ravate, Cadjee, Goulamaly). Tant mieux si elles ont réussi mais depuis des années elles s’entendent comme larron en foire entre elles pour maintenir des prix hauts et asphyxier les consommateurs. Des lois existent ou sont à créer concernant les entreprises qui ont un trop grand pouvoir. Et ce sera aussi aux Réunionnais de se bouger le cul, de créer de nouveaux standards. Il nous faut des Xavier Niel qui bousculent les idées reçues et innovent dans leur manière de voir le marché.

– Basculer le travail du public vers le privé. Dans le concert de propositions et de revendications, on entend les « plaignants » dire « la mairie y don pa travail ». Il faut sortir de la croyance que ce sont les institutions publiques qui fournissent du boulot. Ce sont les entreprises qui ont la charge de ce rôle. Pour ce faire cela passe par deux actions simples : que les élus arrêtent de « commercer » avec les électeurs en leur promettant un contrat s’ils sont élus. L’autre action concerne les citoyens : arrêtez de montrer aux politiques que vous êtes des idiots ! Sanctionnez les par votre vote ! Ne vous laisser plus marcher sur les pieds.

– Installer une vraie politique d’emploi. La seule perspective des jeunes actuellement est de partir pour trouver un emploi. Tu parles… D’abord « partir pour se former » : oui à 10.000% !! il faut acquérir de l’expérience en dehors de la Réunion.
« Partir pour trouver un emploi » : non !!! Contrairement aux idées reçues, il y a la possibilité de trouver du travail. Revalorisons les atouts de la Réunion. Faisons confiance aux jeunes. Stop au défaitisme entretenu par nos politiques et nos aïeux ! Retrouvons notre fierté ! Cessons de nous lamenter sur le passé, regardons vers l’avenir. Il y a de la place dans des quartiers de créer de petites entreprises (boulangerie, pâtisserie etc.) que ceux qui ne me croient pas aillent dans les milieux reculés pour voir qu’il y a une catégorie de la population qui n’a rien. On n’arrivera pas à faire baisser le chômage à 2% mais on réussira à offrir de l’espoir et du boulot aux gens qui en ont besoin. Mais il faut se donner la peine.
Comment expliquer aux jeunes qu’on leur demande de partir et que dans l’autre sens des gens arrivent et trouvent du boulot ? Oui du travail il y en a mais l’égalité d’accès reste à inventer.

– Responsabiliser les parents. Ce qui est frappant c’est l’âge des émeutiers. Beaucoup avaient entre 12 et 18 ans. Juridiquement les parents sont responsables de leur progénitures jusqu’à leur majorité ou par émancipation. Il ne faut plus se laisser marcher sur les pieds. Il faut sanctionner aussi durement les parents ! il est trop facile de faire un enfant et de le laisser aux mains de la société. Oui certains parents sont coupables et méritent aussi d’être punis. Ils sont coupables d’avoir abandonné leur enfant. Ils sont coupables de ne pas accomplir leur rôle. On ne peut plus cautionner que les parents sont débordés : la vie est compliquée pour tout le monde. Dans ces émeutes il y a des responsables et des fautifs : il faut sanctionner les deux. Je pense que le Conseil Général/Régional/Mairie doivent marquer le coup et porter plainte contre les casseurs. Il faut dire « stop » à ceux qui cassent ce qui est compliqué de construire. Oui la société dans laquelle on vit est compliquée mais non on ne peut cautionner ce type d’acte. Il faut au moins faire un exemple.

Je pourrais disserter encore longtemps sur les autres problèmes de la Réunion. Je vous laisse soin de débattre de mes propositions, de les faire connaitre et espère qu’enfin nous allons nous en sortir. Cela nécessite du courage de la part de tout le monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique