Moto

Messe des motards ce dimanche à Saint Joseph

Dimanche 5 Avril 2009 - 16:46

C’est quasiment en train de devenir une tradition, la messe des motards se déroule le dimanche des Rameaux. Le cas déjà l’année passée à Sainte Marie, le cas encore pour le millésime 2009 mais à Saint Joseph cette fois ci. Temps gris, averses fréquentes, ferveur religieuse empreinte de bruit d’échappement et d’une foule venue nombreuse.


De mieux en mieux organisée cette messe des motards.
De mieux en mieux organisée cette messe des motards.
Les motos avaient été garées sur le terrain de la Caverne aux Hirondelles et elles étaient sans doute entre 2.000 et 2.500 sagement rangées sur leur béquille attendant la bénédiction des prêtres. Une bien belle matinée et une messe animée par Monseigneur Gilbert Aubry qui n’hésitait pas manier la métaphore au cours de son homélie.

Un évêque à l'homélie proche du terrain.
Un évêque à l'homélie proche du terrain.
De fait, entre la trajectoire d’une vie et celle d’une moto, entre faire corps avec sa machine et Dieu faisant corps avec chacun d’entre nous ou encore l’individualisme du motard qui se doit d’être adapté dans la mesure où dans une famille il faut toujours faire preuve de solidarité, Monseigneur était parfaitement dans l’ambiance locale, maniant à l’envi la langue française ou le créole avec un même bonheur.

Quelques moments forts.
Quelques moments forts.
Une croix était dressée par les motards volontaires afin d’y déposer des offrandes et la bénédiction de la foule et des motos se faisait dans la bonne humeur et une ferveur typique de cette manifestation qu’est la messe des motards.

L'aventure en side-car, le père Clotaire n'en est pas encore revenu!
L'aventure en side-car, le père Clotaire n'en est pas encore revenu!
A noter les religieux et religieuses qui descendaient à moto sur le terrain municipal pour procéder aux bénédictions avec même le Père Clotaire qui utilisait le seul side-car disponible sur la manifestation, il affichait une grande sérénité et avouait au pilote être heureux comme un gosse… Le pilote du side-car, Jean-Luc, qui reconnaissait avoir été enfant de cœur pendant 7 ans (l’âge de raison ?!) et maîtriser le side-car depuis 30 ans. Ce chef d’entreprise avouant être sensible au fait religieux même sans pratiquer de façon assidue.

Beaucoup de monde.
Beaucoup de monde.
La foule était nombreuse et tous les moments forts de cette messe étaient suivis avec attention malgré la pluie. Quelques V.I.P se trouvaient   là, le député maire de Saint Joseph, quelques motocistes, Monsieur Moto et bien entendu les habitants de la commune qui trouvait là une assemblée plus nombreuse qu’à l’accoutumé.

FFMC toujours présente.
FFMC toujours présente.
La Fédération Française des Motards en Colère (ou Chrétiens pour l’occasion ?) assuraient l’accès aux différents sites avec efficacité et un stand était dressé non loin de l’esplanade. Des adhésions y étaient possibles…

Petit déj offert de grand matin.
Petit déj offert de grand matin.
Dés le matin les motards se voyaient offert un petit déjeuner, un geste réalisé par les concessionnaires motos qui acceptent de le faire sans aucune compensation de banderole ou de publicité, l’altruisme étant total pour cette manifestation religieuse.

Embouteillages en sortie de parking.
Embouteillages en sortie de parking.
Lors du départ, le terrain municipal résonnait de mécaniques poussées au rupteur, hoquetant et n’aspirant qu’à prendre la route. Monseigneur Aubry ayant bien spécifié à chacun de tous ces motards de prendre la route en toute tranquillité et dans le plus grand respect du code. 

Sans doute plus de 2 500 machines!
Sans doute plus de 2 500 machines!
Une manifestation qui s’installe fortement dans le paysage local avec une équipe de bénévoles dévouée (laïcs et religieux) qui oeuvrent tous afin d’offrir une messe des motards de plus en plus « consistante » et rassemblant des participants plus nombreux d’année en année.

Une fréquentation grandissante pour la MDM.
Une fréquentation grandissante pour la MDM.

Rupteur et bénédiction ont fait bon ménage!!!
Rupteur et bénédiction ont fait bon ménage!!!
Axel Thiro
Lu 3007 fois



1.Posté par Azalée le 06/04/2009 08:21

Intéressant. Attention, petite faute d'orthographe : à l'envi et non à l'envie !

2.Posté par grenade974 le 06/04/2009 15:44

Comment peut-on bénir des motos, c'est vraiment du grand n'importe quoi...(et en plus cela pollue l'air et les oreilles !)
Dans le même esprit de protection, pourquoi nos religieux ne béniraient-ils pas les préservatifs ? Surtout quand les motards, comme leur moto ici, sont sur la béquille !!!!!!!!!!!!
Là franchement, la religion catholique ne se grandit pas..

3.Posté par Gérard Maillot le 06/04/2009 17:32

"Messe des motards ce dimanche à Saint Joseph "
Il faudrait que les rmistes aient aussi leur messe! On se fiche vraiment du monde...Tous les motards de notre ile seraient devenus catholiques et cocos?
Tout est bon pour "notre monseigneur"...Par ici, le clan des Pierre, Paul, Elie, Huguette et Gilbert confesse et bénie toutes les sottises de la planète!
Le déluge météorologique qui s'est abattu sur St Jo est certainement du à cette messe et à tous ces cocos casqués...Je suis méchant! Non?

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/04/2009 20:37

sur ce coup là, moi j'ai rien dit.. ;-)

5.Posté par NICO-STROM le 08/04/2009 16:02

Je suis effaré par les commentaires de certains. Que l'on soit chrétien ou non, tous le monde pouvait avoir une pensée pour un proche disparu.
Il y en a qui feraient mieux de se taire!
A bon entendeur salut!

6.Posté par Alain BLED le 08/04/2009 17:48

C'est vrai qu'il ne faut pas se moquer de la religion, mais d'après la photo, le casque de l'évêque n'est pas règlementaire !

7.Posté par laurianne le 17/04/2009 14:42

coucou a tout les motard deu 974 c la ptite lolo gros bisous a tout mange pa trop chocolat surtout bonne fete paque a zot

8.Posté par sonia le 12/05/2009 20:34

bjr, je suis motarde et aimerais savoir s'il y a un club féminin et son site. Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:54 La galette des motards

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:54 FFMC, mise au point et recentrage