Société

Messe de l'Assomption: Pas moins de 10.000 fidèles attendus à Piton Sainte-Rose

A partir de 14 heures, se déroulera à Piton Sainte-Rose la messe célébrant l'Assomption de Marie. Pour des milliers de fidèles réunionnais, et sans même attendre cette célébration dans le Sud, la ferveur a déjà gagné de nombreuses églises de l'île depuis ce matin. L'occasion d'annoncer le retour de la Vierge au parasol sur le site du Grand Brûlé.


Messe de l'Assomption: Pas moins de 10.000 fidèles attendus à Piton Sainte-Rose
La fête de l’Assomption est une date incontournable pour les chrétiens. Une messe y est célébrée dans la plupart des églises chrétiennes catholiques. Mais dans le Sud, l'événement religieux du mois d'août est indissociable de la Vierge au parasol. Cet après-midi, près de 10.000 fidèles sont attendus pour une procession autour de la célèbre vierge à Piton Sainte-Rose.

Quid de la Vierge au Parasol après avoir été retrouvée sans tête en janvier dernier ? (voir ici). Si l'enquête penche vers une fragilisation de la statue, les paroissiens évoquent un acte humain pour expliquer cette dégradation. Reste que la Vierge est pour le moment entreposée à l'abri dans la cure de Sainte-Rose.

Les fidèles se recueilleront autour d'une réplique en fibre de verre, précise le Quotidien, le temps de trouver les fonds nécessaires pour la nouvelle statue estimés à plusieurs milliers d'euros. Une chose est sure, la Vierge au parasol devrait retrouver sa place initiale sur le site du Grand Brûlé. Un accord a été trouvé entre les instances du Parc national, la mairie de Sainte-Rose et le curé de la paroisse, Bernard Antaya.

Dès ce matin, dans certaines paroisses se déroulent une procession exhibant la statue de la Sainte Vierge. Selon les endroits, la statue est transportée sur les épaules des porteurs la veille ou le soir du 15 août, soit autour de l’église, soit de l’église vers une chapelle. L’Assomption (du latin adsumere, "prendre avec soi") est une fête chrétienne célébrant le jour de l’entrée de Marie au Ciel. A Jérusalem au VIème siècle, l’Assomption portait le nom de la fête de la Dormition (sommeil de la Vierge et élévation de l’âme seule). C’est vers 594 à Rome que le terme "Assomption" a été pour la première fois formulé.

La résurrection de Marie, Mère de Dieu, représentée à Rome par une fresque de la basilique souterraine de Saint-Clément, n’a pourtant été reconnue par les catholiques que le 11 octobre 1954, après la publication par le pape Pie XII du dogme de l’Assomption.

Pour l'anecdote, si vous avez la chance de profiter de votre jour férié, sachez que la fête de l'Assomption est un jour férié en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Belgique et au Luxembourg, mais elle ne l'est pas dans les autres pays d'Europe.
Vendredi 15 Août 2014 - 09:18
JD
Lu 1065 fois




1.Posté par noe le 16/08/2014 15:23
J'y étais et j'ai prié pour tous les zinfonautes et les modérateurs !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales