Revue de presse

Mercredi 9 mars 2011

"Les jeunes en danger". Le Quotidien titre en Une sur les bières et les "prémix", mélanges d'alcool fort et de boissons non alcoolisées. Les bières "extra-fortes" avec un degré d'alcool supérieur à 12% ont du succès auprès des jeunes, ce qui inquiète les professionnels locaux de l'addictologie. Ils tirent la sonnette d'alarme.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la doyenne des Français. La doyenne de France n'est pas Mathilde Aussant, habitante du Loir et Cher mais une Réunionnaise. La femme âgée de 113 ans est née cinq jours plus tôt que la doyenne officielle. La Possessionaise cultive la discrétion et préfère garder l'anonymat.


Mercredi 9 mars 2011
FAITS DIVERS

Le guérisseur accusé de viols et d'agressions sexuelles sur mineur a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, hier. Entre 2004 et 2007, il avait violé une jeune fille âgée de 13 ans en prétextant un exorcisme. L'homme était par ailleurs accusé d'avoir escroqué la famille de plusieurs milliers d'euros. Suite aux multiples contradictions dans le discours de la mère de la victime, les faits d'escroquerie n'ont pas été retenus contre André Boyer.

Vivienne Beaupréau, guérisseuse de Saint-Anne accusée d'abus de faiblesse, d'escroquerie et d'avoir provoqué la mort d'un adolescent de 14 ans, a été remise en liberté hier. Elle avait été placée en détention provisoire au mois de juin dernier. Elle aurait convaincu les parents du garçon, atteint de la mucoviscidose, de stopper son traitement médical.Son maintient en détention n'a pas été prononcé, faute de preuves sur son implication.

POLITIQUE


"La première place de Marine Le Pen dans les sondages inquiète la classe politique", titre le Jir. Suite aux deux sondages annonçant la leader du Front national comme gagnante des élections présidentielles de 2012, la classe politique locale réagit. Si pour certains il ne s'agit que d'un sondage, pour d'autres ces résultats révèlent un problème plus profond.

"L'opposition claque la porte", titre le Quotidien. Une commission permanente mouvementée, hier à la Région. Les élus de l'opposition ont quitté la séance pour protester contre le refus d'explications de Didier Robert quant au dossier des aides exceptionnelles aux étudiants. Le dossier, prévoyant l'attribution d'une aide de 500 à 1.000 euros à 19 étudiants pour la poursuite de leurs études en métropole ou à l'étranger avait été retiré il y a un mois, faute d'informations suffisantes, puis représenté hier. L'opposition a dénoncé "l'opacité" de la Région. Le rapport a toutefois été adopté.

ÉCONOMIE


Suite à la sécheresse qui a sévi sur l'île d'octobre 2010 à janvier 2011, la préfecture a déclaré hier, La Réunion zone sinistrée. Une décision qui permettra aux agriculteurs victimes du manque d'eau d'obtenir une indemnisation. Les pertes ont été évaluées à 14 millions d'euros. Les planteurs, maraîchers et éleveurs pourront dès le 14 mars retirer leur dossier de déclaration de pertes dans les mairies, les points verts de la chambre d'agriculture et auprès de l'Association réunionnaise de pastoralisme. Les imprimés seront à retourner avant le 15 avril à la Daaf.

SOCIÉTÉ


Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'erreur médicale au CHR de Bellepierre. Le Jir nous révèle que le chirurgien-urologue, mis en cause dans l'ablation du mauvais rein chez un patient, était déjà sous le coup d'une mise en examen en Corse pour homicide involontaire. Une de ses patientes serait en effet décédée lors d'un accouchement, ce qui lui avait valu une interdiction d'exercer pendant six mois. Six mois pendant lesquels il était en poste à la Réunion. Le CHR a indiqué qu'une procédure disciplinaire sera prochainement engagée contre le praticien.

"Tarif social pour le mobile : veuillez patienter...", titre le Quotidien. Si en métropole, neuf opérateurs se sont déjà engagés pour la mise en place d'un tarif social mobile pour les bas revenus, à La Réunion, rien n'est pour l'instant prévu. Le marché local serait distinct de celui de la métropole. Les opérateurs indiquent cependant que des offres à bas prix seront mises en place d'ici à la fin de l'année.

mercredi_9_mars_2011.mp3 Mercredi 9 mars 2011.mp3  (4.51 Mo)


Mercredi 9 Mars 2011 - 05:59
Amandine Dolphin
Lu 1052 fois




1.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 09/03/2011 09:53
500euros/1000euros, pour aider 19 etudiants, ce n'est pas beucoup comme sommes.On s'enfout de quel bord ils sont, ce sont des enfants reunionnais c'est tout qui vont faire des etudes. en metropole, ou à l'etranger.S'ils viennent demander des aides, c'est qu'ils en ont besoin, les gens ne viennent pas comme ca demander des aides s'ils n'ont pas besoin?
Je vois quand il y a un deces sur notre ile, et que des familles qui n'ont pas les moyens de se deplacer, souvent c'est un fils, une fille dont un proche est mort sur notre ile, toutes les portes ne s'ouvrent pas,on vous trimbale de n° de tel à n° de telephone, services en services, ainsi, vous passez toute la journée, et sans resultats au bout,tout cà pour essayer d'avoir une aide pour le billet davion, c'est terrible.Et dans notre famille ici en metropole, c'est toujours moi qui est designée pour aller au "charbon", au casse pipe, c'est à dire telephoner pour voir si on ne peut pas nous aider sur notre ile.En Decembre 2010, j'ai refuser de le faire, j'ai dit non, non et stop.C'est termine, je n'irais pas m'abaisser à demander une aide pour les autres de ma famille, et me faire presque insulter, ainsi.ils ne peuvent pas savoir, le desarroi, la souffrance des gens ici en metropole quand le malheur frappe un de notre famille sur notre ile, et que beaucoup de familles ici en metropole ne peut pas reunir ces sommes demandées pour les billets d'avion.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales