Revue de presse

Mercredi 9 décembre 2009

Détournements de billets d'avion et réouverture du Piton de la Fournaise pour le 20 décembre. Deux faits-divers ou de société font les Unes de vos journaux ce matin. Quant à la réouverture du Piton de la Fournaise pour les prochaines vacances, le Journal de l'île considère que "la préfecture a besoin de se faire pardonner". La fermeture de plus de deux mois de l'enclos du volcan constitue un record "absolu" explique le journal, qui dénonce une mauvaise gestion de la suite de l'effondrement du cratère Dolomieu.
"Les gendarmes épluchent les finances du COGOHR (comité de gestion des œuvres sociales hospitalières de la Réunion) selon le Quotidien. Ils enquêtent sur un compte qui a permis l'achat occulte de billets d'avion.


Mercredi 9 décembre 2009
Faits-Divers

Et décidément le commerce des billets d'avion fait l'actualité aujourd'hui. Un escroc qui promettait des billets d'avion moins chers à ses clients, alors que ces derniers se retrouvaient "en carafe à l'aéroport" écrit le Quotidien, a été condamné à 18 mois de prison, dont six mois ferme.

Et on ne quitte plus le monde de l'escroquerie, après "l'Attila de la finance", place au "Robin des bois des petites entreprises". Entendu pour la seconde fois dans l'affaire de l'arnaque à la défiscalisation, Alain Fontaine reconnaît avoir monté un système de fraude et met en cause un complice qu'il nomme en la personne de Philippe Savoye, spécialiste en défiscalisation, qui nie les faits

Pots de vins et fausses factures présumés à la CINOR. Jean-Louis Lagourgue, l'ex-président de la CINOR et son ancien directeur, George-Marie Davrinche, ont été placés en garde à vue hier. Après avoir été longuement entendus, seul Jean-Louis Lagourge a été autorisé a quitté la brigade dans la soirée. Dans cette affaire Maurice Gironcel a également été convoqué par la gendarmerie hier, mais uniquement pour l'auditionner en tant que témoin.

Pour terminer cette rubrique, une information délivrée par le JIR à retenir, bien que la Réunion semble ne pas avoir à s'inquiéter, le deuxième cyclone de la saison s'est formé hier. Cléo, jusqu'alors tempête tropicale forte, s'est rapidement intensifiée en cyclone. Mais sa course devrait ralentir et le système devrait s'affaiblir d'ici à vendredi.

Politique

Patrick Lebreton, député de la 4e circonscription dresse deux bilans : le sien et celui du gouvernement. "Un bilan forcément flatteur de son action" précise le Quotidien.

Quant au premier débat local sur l'identité nationale qui était organisé hier à Saint-Paul, la question "ne fait pas débat" selon le Quotidien. "Identité nationale et blabla" titre le JIR Avec une majorité de jeunes scolaires invités pour l'occasion dans l'assistance laissée vide par la population, le débat "s'est transformé en explication historique des valeurs et attributs de la nation." selon le Quotidien.

Economie

"La publicité passe à la troisième dimension" avec l'arrivée sur le marché de nouveaux écrans qui permettent un affichage en relief sans nécessité le port de lunettes particulières.

Et le tronçon du Tram-Train qui fait encore débat avec le passage par la rue Lucien Gasparin qui vient d'être autorisé sans réserve par le commissaire-enquêteur.

Société

Deux employés du Conseil Général en sont à leur 8e jour de grève de la faim ce mercredi. Ils réclament une pérennisation de leur situation. Dominique Difernand, jardinier, s'est vu remercier après 10 ans de travail au sein du Conseil Général et Axel, technicien vidéo, redoute chaque année depuis trois ans que son contrat ne soit pas renouvelé. La fatigue se fait sentir chez les deux hommes, mais ils ne se disent pas prêts à abandonner leur combat. Les détails dans le JIR.

Bras-Panon travaille à mettre en place le premier éco-village de l'île, nous apprend le Quotidien. Un village sans voiture, des logements où l'énergie renouvelable sera utilisée à son maximum, des terrasses végétalisées et des espaces publics immenses. Tel est le dossier qui représente 6 millions d'euros d'investissement que Daniel Gonthier devrait présenter au gouvernement l'année prochaine.

Et nous approchons de la Coupe du monde de football. Un enjeu financier que les opérateurs de tourisme ne comptent pas laisser filer. A la Réunion, "les deux agences jusqu'alors habilitées à vendre des packages de l'événement vont devoir composer avec un troisième concurrent" selon le JIR.

Culture

"Le Jazz se métisse au Tampon" titre le JIR. Le festival Jazz métiss se tiendra du 11 au 13 décembre. Près de 50 musiciens et deux grandes formations venues de métropoles se produiront sur scène.

Autre genre, Bunny Wailer arrive demain sur l'île pour deux concerts, les 11 et 12 décembre au stade de l'Est. En première partie, Sista Lova et Malkijah devraient chauffer le stade sans trop de difficultés.

mercredi_9_decembre_2009.mp3 Mercredi 9 décembre 2009.mp3  (3.91 Mo)


Mercredi 9 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1348 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales