Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 9 Novembre 2011

La reprise des greffes rénales au centre hospitalier Félix-Guyon fait la Une du Quotidien. L'ARS vient d'autoriser la reprise des opérations. L'activité était suspendue depuis plus d'un an suite à deux décès et à une transplantation ratée. L'équipe de transplantation a été renforcée, avec le recrutement d'un chirurgien urologue. Le parcours du patient a été "sécurisé". Désormais sur deux reins prélevés, l'un sera transplanté localement et l'autre sera envoyé en métropole. Le Jir fait quant à lui sa Une sur les tensions qui subsistent entre Didier Robert et Paulet Payet. Lors d'un conseil municipal organisé lundi, le président de Région a ainsi annoncé sa démission du poste de 1er adjoint avant de voter contre une affaire présentée par le maire du Tampon. Paulet Payet accuse Didier Robert de vouloir lui faire porter la responsabilité de l'échec de la droite sur les cantonales du Tampon. "Suite à ce scrutin Didier Robert avait promis de me laminer", affirme au Jir le maire du Tampon

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 novembre 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

Le Jir fait un point sur la situation au Maïdo. « La météo devrait être du côté des pompiers« , titre le journal. La petite pluie fine tombée dans la nuit de lundi à mardi a donné un petit coup de pouce aux soldats du feu. La météo ne devrait pas évoluer d’ici à dimanche dans les hauts de l’Ouest. Les autorités ont indiqué hier soir que la situation était en train de s’améliorer progressivement. Le nombre de points chauds est en diminution.

L’information est reprise par les deux journaux : un homme de 37 ans s’est donné la mort hier, en fin d’après-midi, en s’immolant par le feu après s’être aspergé d’essence. Le drame s’est déroulé au quatrième étage de la résidence Caravelle, rue Arthur-Gravina, à Sainte-Suzanne. La thèse du suicide ne fait pas de doute.

C’est une information du Jir : un postier de 54 ans, affecté au centre de messagerie du Chaudron, a été placé en garde à vue, hier matin. Il est soupçonné d’avoir volé des billets de banque qui étaient envoyés par lettres, par des particuliers, vers la métropole. Suite à de nombreuses plaintes, le centre de tri postal d’Orly a ouvert une enquête interne. Le postier a été pris en flagrant délit au moment où il ouvrait un courrier. Le postier a admis avoir détourné ou fait disparaître un peu plus de 400 lettres depuis le mois de juin.

ÉCONOMIE

« La SRPP dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence« , titre le Jir. « Un avertissement pour la SRPP« , titre de son côté le Quotidien. Lors d’une table ronde organisée hier, le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a dressé le bilan de sa première visite sur l’île. Bruno Lasserre a notamment pointer du doigt le monopole de la SRPP sur l’importation des hydrocarbures. Pour lui, il n’est pas « normal » que Shell et Total soient à la fois concurrents et co-actionnaires de la SRPP. Il a cependant approuvé la nouvelle formule de fixation des prix des carburants dans les Dom. L’autorité a aussi décidé de se saisir de nouveaux dossiers : les télécoms, la banque et la grande distribution.

« Le Scellier Outre-mer disparaît« , titre le Quotidien. « Gong de fin pour le Scellier Outre-mer« , titre quant à lui le Jir. Le plan de rigueur annoncé par François Fillon n’épargne pas les Dom et apporte une bonne et une mauvaise nouvelle pour La Réunion. La bonne nouvelle, c’est que la TVA à taux réduit n’augmentera pas dans les Dom. La mauvaise nouvelle, c’est la disparition, fin 2012, de la loi Scellier, dispositif de défiscalisation dans l’immobilier locatif. Le nouveau coup de rabot sur la défiscalisation des investissements productifs sera par ailleurs porté à 15 % au lieu des 10 % prévus.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la pauvreté chez les jeunes. Selon le rapport annuel du Secours Catholique, “les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus touchés par la pauvreté”. À la Réunion, le chômage et l’absence d’aide sociale multiplient les situations de précarité. Si certains ont la chance d’être épaulés par leurs parents, d’autres se retrouvent à la rue. 5 678 foyers ont été soutenus par la branche réunionnaise de l’association l’an dernier pour des aides financières et des accompagnements d’un montant global de 50 000 euros. Pour cette année 2011, déjà 82 000 euros d’aides ont été accordés par le Secours Catholique.

Les deux journaux reviennent sur l’inauguration, hier, de la nouvelle résidence universitaire du Crous. La résidence “Louis- Timagène-Houat”, située au Moufia propose, sur six étages, 97 nouvelles places. Ce qui porte à 1.036 lits la capacité d’hébergement du Crous dans l’île. Construite suivant une démarche haute qualité environnementale, la résidence est composée de deux T2, de grands studios de 19m² et de plus petits studios de 14m².

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.