Revue de presse

Mercredi 9 Novembre 2011

La reprise des greffes rénales au centre hospitalier Félix-Guyon fait la Une du Quotidien. L'ARS vient d'autoriser la reprise des opérations. L'activité était suspendue depuis plus d'un an suite à deux décès et à une transplantation ratée. L'équipe de transplantation a été renforcée, avec le recrutement d'un chirurgien urologue. Le parcours du patient a été "sécurisé". Désormais sur deux reins prélevés, l'un sera transplanté localement et l'autre sera envoyé en métropole.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les tensions qui subsistent entre Didier Robert et Paulet Payet. Lors d'un conseil municipal organisé lundi, le président de Région a ainsi annoncé sa démission du poste de 1er adjoint avant de voter contre une affaire présentée par le maire du Tampon. Paulet Payet accuse Didier Robert de vouloir lui faire porter la responsabilité de l'échec de la droite sur les cantonales du Tampon. "Suite à ce scrutin Didier Robert avait promis de me laminer", affirme au Jir le maire du Tampon


Mercredi 9 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Le Jir fait un point sur la situation au Maïdo. "La météo devrait être du côté des pompiers", titre le journal. La petite pluie fine tombée dans la nuit de lundi à mardi a donné un petit coup de pouce aux soldats du feu. La météo ne devrait pas évoluer d'ici à dimanche dans les hauts de l'Ouest. Les autorités ont indiqué hier soir que la situation était en train de s’améliorer progressivement. Le nombre de points chauds est en diminution.

L’information est reprise par les deux journaux : un homme de 37 ans s’est donné la mort hier, en fin d’après-midi, en s’immolant par le feu après s’être aspergé d’essence. Le drame s’est déroulé au quatrième étage de la résidence Caravelle, rue Arthur-Gravina, à Sainte-Suzanne. La thèse du suicide ne fait pas de doute.

C'est une information du Jir : un postier de 54 ans, affecté au centre de messagerie du Chaudron, a été placé en garde à vue, hier matin. Il est soupçonné d’avoir volé des billets de banque qui étaient envoyés par lettres, par des particuliers, vers la métropole. Suite à de nombreuses plaintes, le centre de tri postal d’Orly a ouvert une enquête interne. Le postier a été pris en flagrant délit au moment où il ouvrait un courrier. Le postier a admis avoir détourné ou fait disparaître un peu plus de 400 lettres depuis le mois de juin.

ÉCONOMIE

"La SRPP dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence", titre le Jir. "Un avertissement pour la SRPP", titre de son côté le Quotidien. Lors d'une table ronde organisée hier, le président de l'Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, a dressé le bilan de sa première visite sur l'île. Bruno Lasserre a notamment pointer du doigt le monopole de la SRPP sur l'importation des hydrocarbures. Pour lui, il n'est pas "normal" que Shell et Total soient à la fois concurrents et co-actionnaires de la SRPP. Il a cependant approuvé la nouvelle formule de fixation des prix des carburants dans les Dom. L'autorité a aussi décidé de se saisir de nouveaux dossiers : les télécoms, la banque et la grande distribution.

"Le Scellier Outre-mer disparaît", titre le Quotidien. "Gong de fin pour le Scellier Outre-mer", titre quant à lui le Jir. Le plan de rigueur annoncé par François Fillon n'épargne pas les Dom et apporte une bonne et une mauvaise nouvelle pour La Réunion. La bonne nouvelle, c'est que la TVA à taux réduit n'augmentera pas dans les Dom. La mauvaise nouvelle, c'est la disparition, fin 2012, de la loi Scellier, dispositif de défiscalisation dans l'immobilier locatif. Le nouveau coup de rabot sur la défiscalisation des investissements productifs sera par ailleurs porté à 15 % au lieu des 10 % prévus.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la pauvreté chez les jeunes. Selon le rapport annuel du Secours Catholique, “les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus touchés par la pauvreté”. À la Réunion, le chômage et l’absence d’aide sociale multiplient les situations de précarité. Si certains ont la chance d'être épaulés par leurs parents, d'autres se retrouvent à la rue. 5 678 foyers ont été soutenus par la branche réunionnaise de l’association l’an dernier pour des aides financières et des accompagnements d’un montant global de 50 000 euros. Pour cette année 2011, déjà 82 000 euros d’aides ont été accordés par le Secours Catholique.

Les deux journaux reviennent sur l'inauguration, hier, de la nouvelle résidence universitaire du Crous. La résidence “Louis- Timagène-Houat”, située au Moufia propose, sur six étages, 97 nouvelles places. Ce qui porte à 1.036 lits la capacité d'hébergement du Crous dans l'île. Construite suivant une démarche haute qualité environnementale, la résidence est composée de deux T2, de grands studios de 19m² et de plus petits studios de 14m².

mercredi_9_novembre_2011.mp3 Mercredi 9 Novembre 2011.mp3  (10.15 Mo)


Mercredi 9 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 855 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales