Revue de presse

Mercredi 8 mai 2013

"1939-1945 : 4 Réunionnais racontent la guerre", titre en Une le JIR. "Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Joseph Luc a 19 ans, Camille Bouhris 16 ans, Emmeline Payet-Couapama, 5 ans. Le manque de nourriture la peur de l'ennemi, la maladie, le front... Il s'en souviennent comme si cétait hier." Un dossier à lire en pages 13 à 15.

"Surchauffe sociale" à la Une du Quotidien, qui revient sur la grève des dockers au Port-Est, à celle des salariés de Carrefour Sainte-Suzanne et sur la liquidation judiciaire de Solar Screnn Réuniun qui laisse 12 salariés sur le carreau. A lire pages 9 à 11.


Mercredi 8 mai 2013
Faits divers

"24 et 30 mois ferme : coup double pour les jumeaux", titre Le Quotidien. "En une nuit, les jumeaux Chanfi, 19 ans, se sont illustrés séparéement sur deux tentatives de cambriolages à Saint-André. Hier, les récidivistes hilares avec leurs trois autres complices, ont été sévèrement condamnés par le tribunal correctionnel. Leurs peines vont de vingt mois à trente mois de prison ferme".

"Fermeture administrative pour la discothèque "Le Chapiteau", titre le JIR. "Véritable institution pour les noctambules du Sud de l'Ile, la discothèque Le Chapiteau est désormais sous le coup d'une fermeture administrative de huit jours. A l'origine de l'arrêté, les services de l'Etat ont mis en avant la responsabilité de la structure suite à une série de malaises et de comas éthyliques qui ont notamment concerné des mineurs dans la nuit du 2 au 3 mars".

"Saisie d'or : mise en examen annulée", titre le JIR en page 5. "La chambre de l'instruction a rendu sa décision hier : Wilson Lauret, le Réunionnais interpellé le 26 février dernier avec 66kg d'or ans ses valises, n'est plus mis en examen pour blanchiment  d'argent en bande organisée. Il reste soupçonné d'usage de faux. Désormais, son avocat cherche à le faire sortir de détention".

Economie

"12 salariés au chômage après la liquidation de Solar Screen", titre Le Quotidien. "Solar Screen Réunion, entrerprise spécialisée dans les protections solaires, a été liquidée hier par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Patrice Galbois, qui l'avait rachetée l'an passé, n'est pas parvenu à redresser une situation difficile due à la crise dans l'immobilier. Douze salariés se retrouvent au chômage". A lire en page 9.

"Le port n'appartient plus aux Réunionnais", titre le JIR. "Le syndicat CGTR de la Sermat accuse les acconiers de "sacrifier l'emploi des dockers réunionnais" en externalisant la gestion des engins portuaires. Un charge sans concessions, chiffres à l'appui".

"Les tarifs bancaires ont baissé", titre le JIR. "Les tarifs bancaires ont fortement baissé ces six derniers mois à La Réunion, d'après l'Iedom, mais des disparités demeurent selon les établissements. Le Crédit Agricole conserve sa place de banque la moins chère, devant la Banque Postale".

Société

"Comment se désintoxiquer des pesticides ?", se demande en page 12 Le Quotidien. "L'agriculture réunionnaise est de plus en plus en plus productive. Mais, revers de la médaille, elle aussi totalement "accro" aux pesticides. On peut pourtant très bien s'en passer, expliquaient hier des exploitants et des techniciens lors d'un débat à la foire de Bras-Panon".

"Greenpeace s'attaque à la surpêche dans l'océan Indien", titre le JIR ."Greenpeace effectue actuellement se première escale à La Réunion. Les écologistes veulent sensibiliser l'opinion publique sur la menace que constitue la surpêche pour l'écosystème".

Culture

"On démarre sans Danyèl Waro", titre en page 2 le Quotidien. "Danyèl Waro manquait à l'appel hier soir à Saint-Leu. Souffrant, il n'a pu lancer la soirée d'inauguration du Leu Tempo Festival organisée hier soir au parc du 20 désanm. Le chanteur, Zan-Mari Baré l'a remplacé au pied levé. Un bon moment".
Mercredi 8 Mai 2013 - 06:38
Lu 1584 fois




1.Posté par n o e le 08/05/2013 10:57
1)39-45 : une petite guerre comme tj pour voir si les armes inventées sont efficaces ... tous les 50 ans , une tite guéguerre ne fait pas trop de mal ...On a tellement malparlé des dirigeants de ce temps-là , qu'on se demande si cette guerre a vraiment fait tant de mal !
2)Economie : affaire du Port , tarifs bancaires , chômage ...tj la même rengaine même pour un jour férié ! on ne sait plus quoi inventer ....
3)Faits divers : tj à St André qui commence à devenir le far-west de l'Est avec des jumeaux , on aura tout vu et entendu ; le Chapiteau qui saoule nos jeunes en leur vendant de l'alcool ...sage punition ; Or , comment l'a-t-il eu en sa possession cette grande quantité ? il voulait peut-être se faire une belle bague et un gros collier !

Bonne journée à tous et prudence car demain , boulot (pour ceux et celles qui bossent pour les autres , bien sûr!)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales