Revue de presse

Mercredi 8 Aout 2012

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur les dépôts d'ordures sauvages dans l'île. Selon le site bandcochon.re, 3.000 dépôts sauvages polluent l'image de La Réunion. Créé en novembre 2011, le site publie des photographies des sites souillés et en appelle à la responsabilité des citoyens. Grâce à ses actions, 1.300 sites sur les 4.500 dépôts sauvages recensés ont été nettoyés.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le travail au noir. La restauration est le secteur où le travail au noir est plus courant. Selon une étude nationale, 14% des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ont recours au travail au noir. Tous secteurs confondus, 7% des entreprises sont concernés. A La Réunion, plusieurs secteurs sont dans le collimateur des pouvoirs publics. C'est le cas notamment du BTP, de l'agriculture ou encore des transports.


Mercredi 8 Aout 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Trois jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont été condamnés hier à des peines allant de six mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve à 18 mois ferme. Ils étaient jugés pour le cambriolage d'une case à Sainte-Marie le 29 juillet, alors que les propriétaires étaient en vacances en métropole.

C'est une information du Jir, une Réunionnaise installée à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse a tué son petit garçon de trois ans en le noyant dans son bain. La femme de 47 ans s'est ensuite donnée la mort par pendaison. La mère de famille aurait agi suite à sa séparation avec le père de l'enfant, lui aussi originaire de La Réunion.

ÉCONOMIE

Les deux journaux reviennent sur le nouveau blocage de l'usine de Bois-Rouge, hier matin. Lundi, l'usine était restée paralysée toute la journée en raison d'une mobilisation lancée par le Mouvement des Paysans Solidaires de La Réunion. Hier, alors que les forces de l'ordre étaient présentes pour éviter un nouveau blocage, un planteur, Patrick Ganné, est monté sur l'un des ponts roulants et a menacé de sauter. A la mi-journée, la situation s'est débloquée et l'homme est revenu à la raison.

Les bureaux de Poste restent fermés à Saint-Benoît aujourd'hui encore, nous disent le Jir et le Quotidien. Un mouvement de grève illimitée a été lancé hier, par une intersyndicale. Elle dénonce le manque de personnel. Les usagers ont trouvé portes closes hier à Saint-Benoît, Sainte- Anne, Sainte-Rose et à la Plaine-des-Palmistes. Le courrier continue cependant d'être distribué.

SOCIÉTÉ

"Sous la pression, la réserve soutient la pêche préventive des requins", titre le Jir. "La Réserve favorable aux prélèvements", titre de son côté le Quotidien. Suite à la manifestation menée hier par des surfeurs et des usagers de la mer devant le siège de la Réserve marine, cette dernière s'est dite favorable à une pêche préventive de requins et à un assouplissement de son règlement. Cette position devra être validée par le Conseil scientifique.

Le Jir s'intéresse à un problème récurrent en période de vacances : l'abandon d'animaux. Le nombre de chiens et de chats laissés dans des refuges ou pire, dans des ravines, augmente sensiblement. L’abandon d’un animal est passible de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. S'ils ne retrouvent pas rapidement de nouveaux maîtres, ces animaux de compagnie recueillis sont condamnés à l'euthanasie.

mercredi_8_aout_2012.mp3 Mercredi 8 Août 2012.mp3  (6.54 Mo)


Mercredi 8 Août 2012 - 06:11
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 866 fois




1.Posté par E. Delest le 08/08/2012 09:26
De la désinformation hier faisant croire à la mort de Bachar al Assad.
Problème ... ça fait monter le cours du brut.
On n'est pas prêt de voir le prix des carburants baisser ...

2.Posté par Verité le 08/08/2012 11:57
Mince ....Meme pas de com de noe ce matin ?
Inquietant non?

3.Posté par noe le 08/08/2012 16:00
Je bosse moi pendant que d'autres s'amusent ! (lol)

1)Animaux : les abandons sont terribles ... de nombreux chiens hantent les Hauts de l'île , c'est pourquoi les tangues se font rares (pour les connaisseurs)
2)Dépots sauvages : triste spectacle ..nous jetons plus que ce qu'on arrive à ramasser ...jadis on pouvait brûler nos ordures mais de nos jours on a peur des odeurs , de la pollution , la fumée ...et puis nous sommes dans une société de consommation , on achète tout et rien !
3)Travail au noir : beaucoup aime bricoler eux-mêmes les week-end , privant ainsi du travail aux pros !
4)Faits divers : tj aussi dramatiques (crimes , vols , drame de la séparation , accidents ...)
5)Grêves : ça démarre doucement mais sûrement ...surtout à la rentrée des classes ...

Ainsi va notre beau monde !

4.Posté par Verité le 08/08/2012 17:33
Youpi noe est en vie ,vive noe

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales