Revue de presse

Mercredi 7 septembre 2011

A la Une du Jir du jour : l'opération qui a rendu sa main à Béatrice Niclin. Victime d’une tentative de meurtre lundi matin, la Saint-Pauloise a été opérée à l'hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul. La quadragénaire avait eu le poignet sectionné par son ex-concubin qui n'avait pas supporté la séparation. L'opération a eu lieu trois heures après l'agression. Au terme de dix heures d'intervention, gérée par l'équipe du Dr. Boireau, Béatrice Niclin a récupéré sa main.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "un Réunionnais en Libye". Thomas Lebon, photographe et caméraman réunionnais a fait partie de l'équipe de tournage du documentaire sur la victoire des rebelles à Tripoli, racontée par l'écrivain et philosophe Bernard Henry Lévy. Le Réunionnais de 25 ans raconte les coulisses de ce tournage sur fond de guérilla.


Mercredi 7 septembre 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient lui aussi sur le drame conjugal qui s'est joué à la Saline-les-Hauts. Gilbert Grondin a été arrêté lundi pour avoir tranché la main de son ex-concubine. L'auteur du coup de sabre a été mis en examen hier, et écroué à Domenjod, pour tentative de meurtre. Il encourt trente années prison.

L'information est reprise par les deux journaux : un élève de l'école de Bras-Creux au Tampon a été électrisé hier. Benjamin, neuf ans, a reçu une décharge de 380 volts dans le corps en sortant de classe. Un câble électrique dénudé par l’usure était en contact avec une barre métallique. L'école est en chantier depuis 2009. Enseignants, parents et riverains avaient à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme. Les cours sont suspendus jusqu'à la fin de la semaine.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de Alex Atchiama-Erapa. Il a été reconnu coupable de tentative d’assassinat sur son ex-concubine, le 1er avril 2009 à Saint-André. Condamné en première instance à 18 ans de réclusion criminelle, il écope finalement de 15 années accompagnées d'un suivi socio-judiciaire durant 5 ans avec une peine complémentaire de 5 années supplémentaires.

ÉCONOMIE

"Penchard reste ferme", titre le Quotidien. "Yann De Prince reçu au ministère de l’Outre-mer", titre de son côté le Jir. Une délégation du monde économique des Dom a été reçue hier, par la ministre de l'Outre-mer. Les niches fiscales étaient au cœur des discussions. Pour Yann de Prince, président du Medef Réunion, "Marie-Luce Penchard a refusé toute ouverture". Il est ressorti "déçu" de cette rencontre, malgré des avancées sur d'autres dossiers.

"Dernière ligne droite pour Caillé", titre le Quotidien. François Caillé aura rendez-vous mardi prochain devant le tribunal de commerce. Dans une semaine, le patron du groupe sera fixé sur son sort. le tribunal décidera de la validation ou non de son plan de sauvegarde, destiné à rembourser 221 millions d'euros de dettes en dix ans. L'audience s'annonce tendue, le groupe n'a pas réuni les 15 millions d'euros réclamés par le parquet. Le protocole d'accord signé avec le groupe Casino devrait lui permettre de gagner du temps.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur le sport scolaire. "Le sport scolaire se déploie du ciel à la mer", titre le journal. L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ne propose pas que des activités classiques aux collégiens et lycéens. Aujourd'hui, le sport scolaire évolue. Parapente, canyoning, bodyboard, plongée sous-marine, randonnées en montagne... Avec une licence à dix euros l'année, ils sont nombreux à s'inscrire. L'UNSS compte 18.171 licenciés dans notre île pour une vingtaine d'activités.

mercredi_7_septembre_2011.mp3 Mercredi 7 septembre 2011.mp3  (8.23 Mo)


Mercredi 7 Septembre 2011 - 06:06
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 913 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales