Revue de presse

Mercredi 7 Novembre 2012

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur ces globe-trotters réunionnais qui ont décidé de tout quitter pour partir à l'aventure. "Faire un break de plusieurs mois, voire plus, et partir à la découverte du monde... Beaucoup en rêvent, d'autres le font", nous dit le journal. Le Jir propose une série de portraits de Réunionnais, seuls, en couple, ou en famille qui ont fait des voyages un véritable mode de vie.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le Festival du film de La Réunion. 800 cinéphiles ont assisté hier, au ciné Cambaie, au coup d'envoi de ce festival. Cinq films sur six en compétition évoquent le voyage, nous dit le journal. Deux jurys devront les départager. Cinq jours de cinéma, de débats, de projections, de rencontres attendent les amateurs du 7e Art.


Mercredi 7 Novembre 2012
FAITS DIVERS

Le Quotidien s'intéresse à la convocation, demain après-midi, devant le tribunal de Saint-Pierre, de deux frères du quartier de la Ligne Paradis. Le 21 décembre dernier, un sanglant ralé-poussé avait opposé les deux membres de cette même famille. Des coups de sabre avaient été échangés, blessant la femme et le fils de l'un des frères. Deux autres personnes devront également s'expliquer demain. La violente altercation aurait pour origine un conflit survenu la veille, entre des cousins cette fois.

Le Jir nous parle de l'expertise ordonnée par le juge des référés concernant la mort d'un septuagénaire à la suite d'un scanner. Joseph Edvin Gaillac est décédé en décembre dernier après avoir subi un examen au cabinet d’imagerie médicale installé dans l’enceinte de la clinique Jeanne-d’Arc. L'homme aurait fait une mauvaise réaction au produit de contraste. Ses enfants se battent aujourd'hui pour obtenir la vérité sur la mort de leur père.

POLITIQUE

Le Jir ainsi que [Zinfos974]url:http://www.zinfos974.com/Francoise-Verges-a-sa-mere-Tu-nous-a-appris-a-etre-libres_a49232.html reviennent sur le dernier hommage rendu hier à Laurence Vergès. La famille Vergès était entourée d'anonymes, d'amis, de sympathisants du PCR et d'élus. Environ 500 personnes ont assisté hier après-midi aux obsèques de la femme de Paul Vergès. "Tu nous a appris à être attentif au bruissement du monde...Tu nous as appris à être libres, indépendants", ce sont les paroles prononcées par sa fille Françoise, lors d'un hommage vibrant.

ÉCONOMIE

"Le patronat local satisfait des mesures sur la compétitivité", titre le Jir. "Les patrons plutôt satisfaits", titre de son côté le Quotidien. Après la remise du rapport Gallois lundi, le gouvernement Ayrault a annoncé hier de nouvelles mesures pour booster la compétitivité des entreprises. Selon le patronat local, ces annonces vont "dans le bon sens". Une seule question reste posée : comment ces dispositifs seront déclinés à La Réunion.

SOCIÉTÉ

"La fin d'une longue bataille", nous dit le Quotidien qui s'intéresse au rachat du terrain du temple du Colosse à Saint-André par l'Association Pandialé. Philippe Ponapin, président de l'association, a signé l'acte de propriété des 6.300 m², en août dernier. Les pénitents pourront préparer leur prochaine marche sur le feu en toute quiétude, nous dit le journal.

Le Jir s'intéresse à la performance réalisée par un Réunionnais en “freefly”. Après avoir battu en août 2011, avec 40 parachutistes parmi les meilleurs de la discipline, le record de France de chute libre dans le ciel d’Avignon, Nicolas Ferry, originaire du Port, vient de remporter le championnat du monde par équipe en République tchèque.

mercredi_7_novembre_2012.mp3 Mercredi 7 Novembre 2012.mp3  (6.39 Mo)


Mercredi 7 Novembre 2012 - 05:02
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 848 fois




1.Posté par noe le 07/11/2012 06:44
1)Voyage : beaucoup abandonnent tout (famille , boulot ..) pour faire le tour du monde ...parfois on tombe dans des pièges (prostitution , drogues...) et alors on finit en geôle ... C'est une bonne idée pour découvrir en vrai les merveilles du monde .
2)Colosse : beau temple où on sait couper la tête des boucs ...avec précision !
3)Sabre : on ne sait plus l'utiliser pour la coupe des cannes , alors on s'exerce sur les membres de sa famille ... Des duels souvent règlés dans le sang ... et la justice comme tj , s'en mèle après !
4)Scanner tueur : on aura tout vu de nos jours ! cet appareil donne à certains des frissons ...
5)Mme Vergès : une page de l'histoire des luttes pour l'égalité à la Réunion est tournée ...Une femme qui aura marqué les luttes des femmes pour leur liberté ...mais le chemin est encore long et semé d'embuches ... TReposez en paix , chère Madame !
6)Le patronat séduit par les "offres" du gouvernement ...on verra la suite dans quelques temps ...Après l'euphorie ce sera la guerre !

Bon mercredi zot tout !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales